Envie de participer ?
Bandeau

La question de la représentation de la guerre, et plus particulièrement de la Première Guerre mondiale, à travers les jeux de construction LEGO suscite un débat passionné au sein de la communauté des fans. Certains y voient une manière d'aborder l'histoire de manière ludique, tandis que d'autres s'inquiètent des implications morales et éducatives de tels jouets.

Les Arguments Pour : Sensibiliser et Éduquer

Certains estiment que les LEGO peuvent être un outil pédagogique intéressant pour sensibiliser les enfants à l'histoire. Un designer polonais avait d'ailleurs conçu des prototypes de sets LEGO sur ce thème, dans le but d'évoquer l'histoire de son peuple, mais LEGO a refusé de commercialiser ces sets.

Pour ceux qui aiment faire des brickfilms sur la guerre, il n'est pas nécessaire que LEGO sorte toute une série. Il suffit d'allier des pièces de différentes séries. Pour les uniformes, on peut s'approvisionner dans la série Lego Toys Storie, l'uniforme des petits soldats. On peut s'en procurer beaucoup vu qu'il y a 4 personnages dans une boite et qu'une boite ne coûte pas très cher. Il y a aussi beaucoup d'uniformes dans la série LEGO Indiana Jones. Pour les armes, il y a de nombreux fusils et on peut inventer beaucoup de customs soi-même. Et il y a les fameuses Brickarms, de superbes armes ! Alors on peut très bien se constituer une armée en lego sans que l'entreprise ne sorte une nouvelle série, il suffit d'observer et de se renseigner.

Les Arguments Contre : Moralité et Sensibilité

D'autres craignent que la représentation de la guerre par les LEGO ne banalise la violence et ne traumatise les jeunes enfants. L'idée d'un camp de concentration en LEGO est jugée morbide et inappropriée pour un public enfantin.

Lego vend peut-être des sets comme tu dits "un peu violent" la vraie guerre c'est pas ça les enfants jouent juste à faire:"panpan t'es mort!" Lego ne veut pas faire des sets avec les camps de la mort et tout car les parents des enfants ne seraient pas d'accords et ça feraient perdre des clients...enfin c'est juste mon point de vue.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Ce n'est pas gerre mais GUERRE. Je ne voudrais pas qu'il ait des lego militaire car des enfants de 7ans jouent à tuer tout le monde, je trouve ça bizarre. Après quand j'étais plus jeune (11ans) je m'amusais à la guerre avec les city. Lego a mis beaucoup de temps avec la brique verte , pour pas que les enfants jouent à la guerre. Alors lego ne voudra jamais commercialisé des militaires. Il y a déjà brickarms etc...

Des sets directement portés sur la guerre comme tu le proposes seraient encourager les enfants à jouer à la guerre, et pas bien !

Alternatives et Créations de Fans

Face à l'absence de sets LEGO officiels sur la Première Guerre mondiale, des passionnés se sont lancés dans la création de leurs propres modèles et brickfilms. Ces créations témoignent d'un intérêt pour l'histoire et d'une volonté de la représenter de manière créative et originale.

Entre Playmobil et LEGO, la guerre des reconstitutions fait rage. Des passionnés talentueux rejouent les grandes batailles mais certains comme Jordan Durrenberger en font de véritables petits bijoux documentaires en filmant la composition avec la technique du Stop Motion. Passionné de briques depuis ses 14 ans, Jordan Durrenberger vient de dépassé les 14 millions de vues sur Youtube avec sa bataille de Verdun en lego (21 février 1916 au 18 décembre 1916). En 9 minutes, il réussit à raconter le déroulement de la batailles et ses grandes phases. Comme les équipement militaires n’existent pas dans les boites Lego, il a tout reconstitué : canons, véhicules, mitrailleuse. La topographie est relativement réaliste, jusqu’au corps à corps et déplacements dans les tranchées avec bruitages d’artillerie et voix des soldats.

L'exemple de Zbigniew Libera

Zbigniew Libera, un artiste polonais, a obtenu la collaboration de LEGO sans que la société ne sache quel était son projet. Une fois ce dernier réalisé, LEGO a tenté de faire enlever son nom des boîtes mais c'était trop tard, vu cet accord passé et le fait qu'il est possible, à des fins artistiques, d'utiliser le nom et le logo d'une marque. L'objectif n'était pas de vendre des sets mais de les faire exposer et de faire réfléchir les spectateurs. Je trouve intéressante cette idée: on peut construire, à partir d'une boîte de légos, autre chose que ce qui est représenté sur le couvercle. De même, une conscience humaine peut imaginer les pires horreurs et les plus sublimes merveilles.

Lire aussi: Tout savoir sur les chèques cadeaux Tir Groupé Liberté chez La Grande Récré

Proposition d'une Guerre Fictive

Lego devrait inventer une licence avec une guerre fictive mais des véhicules ressemblant à la réalité(imaginez l'armée de telle couleur contre l'armée de telle couleur) ce serait génial et les parents ne râleraient pas et on pourraient s'inspirer de guerres réelle en brickfilms(au lieu de s'acheter des brickmania à 250$ le petit tank^^),voila donc mon avis sur la chose .

Conclusion

Le débat autour des LEGO et de la Première Guerre mondiale est complexe et soulève des questions importantes sur la représentation de l'histoire, la moralité des jouets et la créativité des fans. Si LEGO ne semble pas prêt à commercialiser des sets sur ce thème, les créations alternatives et les brickfilms témoignent d'un intérêt certain pour cette période historique et de la capacité des LEGO à inspirer des œuvres originales et engagées.

Lire aussi: Construisez votre propre pistolet Lego réaliste : Tutoriel complet

tags: #lego #mitrailleuses #première #guerre #mondiale

Post popolari: