Envie de participer ?
Bandeau

Cet article vous fournira des astuces et des commandes utiles pour optimiser votre expérience de jeu dans Left 4 Dead 2, en particulier pour retirer le viseur et ajuster les paramètres graphiques.

Afficher la console

L'activation de la console se fait par les options du jeu ! Vous devez aller dans OPTIONS/CLAVIER et cliquez sur Options Avancées ! Enregistrez votre fichier et retournez dans le jeu !

Commandes utiles

  • cl_crosshairscale (chiffre): Taper cette commande suivi d'un chiffre pour définir la taille de votre viseur !
  • cl_showfps 1: Cette commande vous permet d'afficher uniquement vos FPS en haut à droite de l'écran !
  • net_graph 3: Cette commande vous permet d'afficher non seulement vos FPS mais aussi votre ping , votre chock et votre loss , en bas à droite de l'écran !

Pour retirer l'accélération de votre souris il faut ouvrir Steam , cliquez sur "JEUX" dans la fenêtre principale Steam et faire un clic droit sur CS:Source puis propriétés !

Le développeur permet de voir tout ce qui se passe dans le jeu , par exemple si un fichier son est chargé durant une partie vous verrez en haut à gauche "Sound.wav loaded" !

Certaines commandes , notamment au niveau de la gestion des serveurs ont changé , vous retrouverez ici la liste de ces commandes qui sera mise à jour régulièrement ! N'oubliez pas de rajouter rcon devant les commandes serveur ...

Lire aussi: Overkill's The Walking Dead : Un échec ?

  • mp_restartgame X: Remplace la bon vieux sv_restartround X des versions précédentes , cette commande effectue un restart où X correspond à la durée avant laquelle le restart va s'effectuer , par exemple mp_restartgame 1 effectuera un restart dans 1 seconde !
  • mp_spawnprotectiontime X: Commande très utile pour les serveurs FFA , elle permet de kicker un joueur qui TK un coéquipier au début du round ! Par exemple mp_spawnprotectiontime 10 va kicker tous les joueurs qui tk avant la 10 ème seconde à partir du début du round !
  • sv_hltv 0/1: Autorise ou non (1 ou 0) la mise en place d'un hltv sur le serveur !
  • jpeg (nom du fichier) (qualité 1-100): Commande client qui permet de prendre un screenshot au format jpeg ! Vous pouvez aussi régler la qualité ce celui-ci -de 1 à 100) , à taper directement dans la console !
  • editdemo (nom de la demo): Commande qui permettrait (non testé) d'editer un fichier .dem ! A taper dans la console !
  • demopause -demoresume: Commandes qui permet de mettre une demo en pause(demopause) et de reprendre la lecture (demoresume) ! A taper pendant la lecture d'une demo !
  • cl_showpos 0/1: Permet de montrer votre position sur la carte en haut de l'écran ! A taper dans la console !
  • bot_add , bot_add_ct , bot_add_t: Ces commandes permet de rajouter un bot , en CT ou en T !

Jouer en 3D

Si le 22 octobre dernier a été marqué avant tout par le lancement des Radeon HD 6850 et 6870, deux autres annonces ont eu lieu ce jour avec un thème commun : le jeu PC en 3D stéréoscopique.

Pour AMD c’était avant tout le coup d’envoi officiel de sa stratégie - qui porte désormais un nom – HD3D. Jusqu’ici le constructeur avait simplement annoncé, en mars dernier, l’arrivée du support du quad-buffering dans ses pilotes, un pré requis à la stéréoscopie.

Du côté de Nvidia, l’approche a été différente. Début 2009, le constructeur a voulu créer son propre écosystème sur PC. La firme qui disposait jusqu’ici d’un pilote stéréo (support du quad buffering, hérité principalement de kits de lunettes vendues avec certaines GeForce au début des années 2000 et compatibles avec les écrans CRT) a relancé entièrement sa technologie en proposant lui-même des lunettes 3D, à obturation et sans fil, compatible avec des écrans LCD 120 Hz (utilisant une connectique Dual-DVI pour arriver à ce taux de rafraichissement) spécifiques proposés par des partenaires comme Samsung ou Viewsonic.

Particularité du jeu vidéo PC, la stéréoscopie s’est créé en 2010 un nouvel écosystème. Dans la foulée de la sortie cinéma d’Avatar, on aura vu une poussée forte de l’industrie des téléviseurs autour d’une nouvelle norme HDMI compatible avec la stéréoscopie (le HDMI 1.4a, une évolution « logicielle » de la norme 1.3, seul le protocole change), d’un standard ratifié pour les BluRay 3D, accompagné d’un nouveau codec, le MVC (version améliorée de l’AVC [H.264] compressant la seconde image apportée par la stéréoscopie tout en restant rétrocompatibles avec les lecteurs 2D) et bien entendu, de nouveaux téléviseurs compatibles.

Le marché des téléviseurs 3D présente donc des opportunités aux acteurs du monde PC, et c’est dans ce sens que Nvidia aura annoncé le 22 octobre dernier 3DTV Play, la mise à disposition de son middleware permettant le jeu stéréoscopique, compatible avec les téléviseurs 3D. Nous avons profité de l’occasion pour le comparer à la nouvelle solution proposée par AMD, avec d’un côté son pilote et de l’autre le middleware le plus abouti et mis en avant par AMD : Tridef 3D de la société DDD.

Lire aussi: Guide du Crosshair dans Left 4 Dead 2

TV 3D et stéréoscopie

Techniquement, le fonctionnement des téléviseurs 3D est similaire à celui des écrans LCD 120 Hz que l’on connait sur PC, à quelques détails près. La majorité des téléviseurs disponibles sur le marché utilisent des lunettes actives à obturation, spécifiques au modèle de téléviseur. Chaque verre est en réalité un pixel LCD géant : ils s’obscurcissent tour à tour, 120 fois par seconde. En simultanée l’écran, synchronisé aux lunettes, affiche 120 images par secondes. Le couple lunettes/écran offre donc à chaque œil 60 images distinctes.

Contrairement aux écrans LCD 120 Hz de PC qui utilisent une connectique Dual-DVI (identique à celle utilisée par les écrans 30 pouces), les téléviseurs 3D reçoivent leur signal à partir d’entrées HDMI 1.4a. D’un point de vue physique le HDMI 1.4a est similaire au HDMI 1.3 avec des fréquences de fonctionnement et une bande passante identique.

En ce qui concerne les BluRay 3D, le format utilisé est le 1080p24 (1920x1080, 24 Hz par œil), le HDMI 1.4a définit cependant deux autres formats additionnels, le 720p50 et le 720p60 (1280x720, 50 Hz ou 60 Hz par œil). Si 24 Hz est un format adapté au cinéma, pour le jeu le résultat n’est pas très convaincant.

Pour réaliser nos tests, nous avons utilisés un écran plasma 3D VT20 de Panasonic. La technologie plasma dispose, sur le papier, d’un avantage important sur les écrans LCD en matière de stéréoscopie, à savoir l’absence de rémanence.

Limites de la stéréoscopie

Si elle est considérée comme l’élément clef qui permet de voir en trois dimensions, la stéréoscopie ne simule qu’une partie de ce que l’on définit comme la vision en relief.

Lire aussi: Guide: Taille du viseur Left 4 Dead

Le cerveau utilise tous ces signaux, et ceux apportés par la stéréoscopie, pour créer la vision en relief. Ce mélange des signaux fait que tout le monde ne perçoit pas la stéréoscopie avec un confort identique. Avoir par exemple un œil qui voit significativement mieux que l’autre entrainera une gêne rapide.

3DTV Play et Tridef 3D

Si le concept du quad buffering permet de synchroniser les images correctement avec les écrans 3D, il faut encore générer les deux images qui seront affichées. C’est à cela que servent ce que l’on appellera les middlewares, d’un coté 3DTV Play de Nvidia et de l’autre, Tridef 3D de la société DDD. Leur principe est commun, intercepter le rendu des jeux et générer deux rendus par frame (la géométrie étant conservée), en décalant pour chacun la caméra légèrement vers la gauche et vers la droite.

Il est a noter que, l’une et l’autre de ces solutions, ne sont nécessaires que pour jouer en 3D. La lecture d’un BluRay 3D ou d’autre contenu stéréoscopique (photos, vidéos, etc) ne nécessite pas ces middlewares.

Nvidia 3DTV Play

Derrière le nom 3DTV Play, on retrouve le cœur du pilote Nvidia livré avec ses kits 3D Vision. Ce pilote, désormais livré directement avec les ForceWare prend en prime en charge la sortie sur les TV 3D (vous pouvez trouver la liste des modèles compatibles sur le site de Nvidia , en notant qu’une mise à jour peut être nécéssaire pour le support de certains modèles).

Une fois la fonctionnalité débloquée, le fonctionnement est simplissime, un assistant de configuration demandera de fermer un œil puis l’autre pour éviter toute inversion des images. Vous pourrez trouver les étapes ci-dessous.

Le pilote peut alors s’activer ou se désactiver automatiquement dans n’importe quel jeu en utilisant le raccourci Ctrl+T. Nvidia utilise un concept de profil pour les jeux supportés (liste annoncée de 475 titres) qui a deux buts. Le premier, indiquer le niveau de support (rating) du jeu.

C’est en effet l’autre intérêt des profils, pour chaque jeu, Nvidia indique les options graphiques qui peuvent poser problème pour la stéréoscopie. Dans certains cas il peut s’agir de désactiver simplement le Motion Blur et dans d’autres les coupes peuvent être plus sévères.

Côté compatibilité, toutes les cartes supérieures au GeForce 8800 sont compatibles. Notez enfin que le 3D Vision fonctionne également en SLI (et au « Surround » (tri-écran) lorsqu’utilisé avec des écrans LCD de PC).

Tridef 3D

Contrairement à Nvidia, AMD n’a pas développé son propre middleware, sa solution repose sur des partenaires, et celui mis en avant par le constructeur est Tridef. La société DDD qui édite le produit est également à l’origine de solutions d’auto-stéréoscopie pour les téléviseurs 3D (Samsung et Sharp).

Conseils tactiques pour Left 4 Dead

Avec toutes ses aides visuelles et auditives, Left 4 Dead est si accessible que même un sourd muet pourrait y jouer… Encore faut-il réfléchir un minimum pour s’en sortir.

Quand ils ne bunny hop pas, les survivants courent un peu moins vite que les infectés communs et sont ralentis dès qu’ils entrent en contact avec l’un d’eux. Il est donc inutile de tenter de traverser une foule d’infectés en passant en force : ça ne fonctionne pas.

Les joueurs infectés voient votre aura à travers les murs. Pour la faire disparaître, vous devez marcher (debout ou accroupi) et éviter de parler, tirer, armer une grenade, donner des coups de crosse, vous faire blesser, etc. Par contre, aussi étonnant que ce soit, vous pouvez garder votre lampe torche allumée.

Armes

Il y a deux types d’armes à feu. Les level 1 (uzi et shotgun) et les level 2 (m16, auto-shotgun, hunting rifle). Sur la première carte, seules les armes lvl1 sont disponibles. Sur la deuxième et la troisième carte, les armes lvl2 seront cachées quelque part : prenez soin de bien visiter la carte, car le jeu devient beaucoup plus facile dès que vous mettez la main sur les armes lvl2.

Notez également que les armes sont positionnées au même endroit pour les deux équipes, donc si vous commencez un round dans l’équipe des infectés, retenez la position des armes pour ne pas perdre de temps à les chercher lorsque vous serez survivant. A partir de la quatrième map, vous commencez directement avec les armes lvl2.

  • Pistolet: ses munitions sont illimitées. Le pistolet est très précis quand vous êtes accroupi. Il permet de supprimer rapidement les infectés situés loin de vous sans dépenser de munitions : une balle dans la tête est fatale.
  • Pistolets akimbo: deux pistolets utilisés à la fois sont aussi puissants, voire plus puissants qu’un uzi : leur cadence de tir est moindre, mais ils font plus de dommages.
  • Uzi: il possède une excellente cadence de tir et se recharge plus vite qu’un shotgun, mais ses dommages et sa précision laissent à désirer. Il reste néanmoins plus efficace qu’un shotgun dès que votre cible se situe à plus de 5 m ce qui le rend utile pour tuer les Boomers, couper la langue du Smoker ou dégager un Hunter qui arrache les tripes d’un coéquipier.
  • Shotgun: il est capable de tuer un boss en un coup à courte portée, mais sa puissance décroit très vite avec la distance. Le shotgun peut traverser une infinité d’infectés ce qui le rend particulièrement efficace contre une horde de zombies. Il est très long de le recharger entièrement une fois vide, mais vous pouvez recharger les cartouches une par une ce qui compense le problème.
  • M16: quasiment deux fois plus puissant et précis que l’uzi, il est très utile pour abattre les boss à distances. Il peut traverser un mur plus épais que le shotgun, mais n’est capable de transpercer qu’un seul infecté.
  • Auto Shotgun: par rapport au shotgun, il n’a que des avantages : un chargeur de 10 cartouches au lieu de 8, une cadence de tir infiniment plus rapide et chaque tir envoie 12 plombs au lieu de 10 ce qui permet de tuer un boss en un seul tir à bout portant. Quand vous tirez au coup par coup, laissez enfoncer la touche pour recharger entre chaque tir afin de ne jamais vider le chargeur. Notez également que sa cadence de tir passe de 120 à 200 tirs/minute quand vous cliquez très rapidement au lieu de laisser le bouton de tir enfoncé. Grâce à l’énorme quantité de dommages qu’il inflige à courte portée, c’est une arme très efficace contre le tank que vous pouvez abattre en trois chargeurs à bout portant. Par contre, il perd très vite en puissance : à 22 m, il fait 10 fois moins de dommages qu’à bout portant.
  • Hunting Rifle: sa puissance ne varie pas avec la distance. Il est très efficace pour nettoyer une longue allée ou blesser un tank de loin. Son utilisation à bout portant est assez aléatoire et il perd toute sa précision dès que vous bougez.

Explosifs

  • Pipe Bombs: elles attirent les zombies avant de les faire exploser. Une Pipe Bomb (ou une bonbonne de gaz) tue automatiquement tous les infectés communs dans un rayon de 11m. A bout portant, elles font 21-22 dommages à vos coéquipiers, sinon elles ne leur font perdre qu’un seul point de vie.
  • Molotov: un cocktail permet de bloquer un accès stratégique grâce à un mur de feu (les infectés communs ne vous font aucun dommage s’ils brulent), ou bien d’éliminer un tank sans tirer un coup de feu.

Les jerricanes qui trainent sur la carte peuvent s’enflammer si vous tirez dessus. Pensez-y si vous rencontrez un Tank.

Les bonbonnes de gaz assomment le tank durant quelques secondes et le font reculer ce qui permet de le faire tomber du toit sur la quatrième carte de No Mercy dans le cas très rare où il spawn juste avant la safe room.

Coups de crosse

Très utiles pour repousser les zombies ou pour les tuer (sauf le Tank et la Witch). Ils permettent aussi de recharger en pleine mêlée, assurez-vous juste de commencer la séquence de rechargement avant d’utiliser votre crosse. L’aire d’effet des coups de crosses couvre pratiquement tout votre champ de vision. Les coups de crosse ne font pas de dommage à vos coéquipiers, mais ils gênent leur visée. Ils permettent de dégager un Hunter en un coup.

Les coups de crosse ne font pas de dommage aux boss ennemis, mais si vous en enchainez trois ou quatre ils les tuent automatiquement. De plus, un Smoker ou un Hunter touché par un coup de crosse ne peut rien faire durant une seconde.

Pour dégager un Hunter ou un Smoker qui massacre un coéquipier, donnez-lui des coups de crosse si vous n’avez plus de munition.

Soins

Il y a deux types de soins, les Medikits et les pilules. Les premiers vous restaurent votre vie de façon permanente tandis que les secondes ne font que vous redonner vos points de vie de façon temporaire. En général, préférez les Medikits qui vous permettent de jouer sereinement sans vous inquiéter de votre allure.

Les pilules ont un autre avantage : elles vous rendent des points de vie instantanément vous permettant ainsi de fuir le Tank ou la Horde même si vous êtes dans le rouge.

Quand vous relevez un coéquipier tombé au sol, il faut éviter qu’il se prenne le moindre point de dommage sinon il retombe immédiatement. Pour éviter ça, faites bouclier de votre corps pour vous prendre les dommages à sa place pendant que vous le relevez.

Les infectés meurent très rapidement : quelques balles ou 3-4 coups de crosse suffisent à leur régler leur compte.

Boss

De nombreuses indications permettent de repérer facilement les boss : le Tank est précédé d’une musique dramatique et renifle très bruyamment, car il n’a pas trouvé de mouchoir assez grand pour moucher son gros nez. De plus, il apparait au même endroit de la carte pour les deux équipes. Retenez bien sa position : en tant qu’infecté, ça vous permettra d’organiser une embuscade. Prenez soin d’être tous en vie à ce moment, car si le joueur qui prend le contrôle du Tank est en vie, son boss sera contrôlé par l’IA ce qui permettra aux infectés de jouer à 5 durant un bref instant.

Le Hunter grogne quand il est baissé et prépare un saut. Le Smoker tousse et fait de la fumée verte facile à repérer. Le Boomer rote et pète.

Les auras de vos coéquipiers sont encore plus importantes. Une aura orange ou rouge vous indique qu’il est en mauvaise posture. Quand un Boomer vous vomi dessus, vous ne voyez plus les auras.

  • Hunter: il immobilise les survivants en leur sautant dessus. Si personne ne l’interrompt, il tue sa cible petit à petit. Un allié incapacité par un hunter ne craint plus le tir fraternel : n’hésitez pas à tirer et si possible visez la tête.
  • Boomer: il vous vomit dessus ce qui attire une vague d’infectés sur votre personnage et vous empêche de voir les auras de vos coéquipiers. Si vous êtes aveuglé, résistez à la tentation de fuir : rapprochez-vous plutôt de vos coéquipiers et baissez-vous en donnant des coups de crosses pour permettre à vos amis de tirer par-dessus de votre tête. De plus, en restant proche de vos coéquipiers quand vous êtes aveuglé, il vous sera beaucoup plus facile de venir les aider s’ils se font attraper par un Hunter ou un Smoker. Evitez de donner plus de deux coups de crosse de suite pour faire reculer le Boomer, sinon il risque d’exploser. Un Boomer qui explose aspergera de vomi tous les survivants sur un rayon de quelques mètres. Notez qu’un Boomer qui meurt ou qui se prend un coup de crosse voit son tir disparaître en plein vol.
  • Smoker: il peut attraper un survivant avec sa langue de 22m et le tirer à lui pour l’immobiliser tout en lui infligeant des dommages. Un survivant qui se fait trainer ne peut être libéré qu’en tuant le Smoker ou en cassant la langue. Une fois immobilisé, on peut le libérer avec un simple coup de crosse, mais pas avant. Quand le Smoker perd sa langue, il est immobilisé durant une seconde, profitez-en pour l’abattre.
  • Tank: il possède 6000 points de vie en Versus. Avec des armes avancées, il succombera étonnamment rapidement si tout le monde tire dessus. S’il poursuit l’un de vos compagnons, courrez-lui après et massacrez-le de dos. N’hésitez pas à galoper pour le faire tourner en bourrique. Prenez garde à ses projectiles : ils font 24 points de dommage et ils ont une aire d’effet importante. Deux rochers suffisent généralement à vous faire passer à moins de 40% ce qui vous rend plus lent que le Tank. Dans ce cas, si vous avez des pilules, c’est le moment de les utiliser.
  • Witch: elle ne devrait pas vous poser de problème : un seul chargeur d’Uzi lui fait perdre la moitié de ses points de vie. La meilleure solution consiste à la descendre avec le shotgun automatique : vous pouvez la tuer en un clin d’oeil à condition d’être collé à elle avant de tirer. Mais attention : vous devez être vraiment collé et ne pas commencer à tirer à 50cm. Si vous n’avez pas de shotgun automatique, faites-la bruler puis fuyez : elle se consume assez rapidement. Si vous ne la bloquez pas, la Witch attaque uniquement le personnage qui l’a dérangé. Si ce n’est pas vous, inutile de fuir : poursuivez-la en tirant ! Si un de vos coéquipiers se fait mettre au sol par la Witch, votre priorité absolue doit être de la tuer, car elle fait énormément de dommages. Enfin, si vous décidez de l’esquiver, pensez à éteindre vos lampes et surtout à les rallumer après.

Autres astuces

Il ne sert à rien de vous soigner avant de fermer la porte de l’abri.

Attention de ne pas chuter de trop haut.

Si vous mourez et que vous êtes bloqué en observateur, vous pouvez faire un zoom arrière en utilisant la molette de votre souris pour voir un peu plus loin et ainsi avertir vos partenaires encore vivants des dangers qui les menacent.

La position des Witchs, des Tanks et des armes level 2 sont identiques entre deux rounds.

Attention au tir allié : en mode Versus, une balle ne fait qu’un point de dommage, sauf pour le Hunting Rifle qui fait trois points. C’est à la fois peu et beaucoup : c’est négligeable quand ça vous permet de sauver un coéquipier qui se fait attaquer par un boss, mais c’est beaucoup quand vous tirez régulièrement par erreur sur vos amis. Un coup de shotgun automatique tire 12 plombs et peut donc faire perdre 12 points de vie en un seul coup. De même, l’Uzi tire plus de 16 balles à la seconde ce qui peut rapidement faire très mal. Si la situation n’est pas critique et que vous risquez de blesser un coéquipier, préférez les coups de crosse.

Restez groupés : ça a l’air évident, mais peu de gens y arrivent. En général, les débutants trainent ou vont dans la mauvaise direction, mais la plupart du temps ce sont les joueurs un peu expérimentés qui cassent le groupe. Ils ont tendance à vouloir rusher pour empêcher les infectés de respawner ce qui est une tactique valide, mais ils ne regardent pas derrière eux pour vérifier que tout le monde suit et ils oublient que les infectés qu’ils repoussent d’un coup de crosse vont retarder leurs compagnons. Ils finissent par s’isoler eux-mêmes et râlent contre le reste du groupe qui est trop lent alors qu’ils sont les seuls fautifs de la situation désastreuse dans laquelle ils se sont fourrés. Ne faites pas comme eux : lorsque vous êtes en tête du groupe, regardez régulièrement derrière vous pour vous assurer que ça suit. Quand la situation tourne mal ou que vous vous faites vomir dessus, vous pouvez être tenté de fuir : en général vous avez plutôt intérêt à vous rapprocher de vos compagnons. Deux survivants dans un coin qui donnent des coups de crosse sont presque invincibles. Idem pour quatre survivants à découvert qui restent collés les uns aux autres.

Très amusants à jouer, les infectés proposent un style de jeu radicalement différent de celui des survivants. Ici le but est d’immobiliser ou de tuer les quatre rescapés avant qu’ils atteignent l’abri. Pour optimiser l’efficacité de vos attaques, assurez-vous de vous coordonner avec vos alliés. Peu résistant, vous vous ferez éliminer avant d’avoir pu infliger le moindre dégât si vous foncez seul sur les survivants. Observez, la position de vos coéquipiers avant de lancer une offensive. Harcelez en priorité les rescapés isolés, puis ceux avec le moins de points de vie (aura rouge/orange) : un survivant qui tombe au sol, c’est du temps de gagné pour respawner et une opportunité d’attaquer. Votre premier objectif est de supprimer tous les medikits des survivants. Ceci fait, acharnez-vous sur le plus faible.

Si le Boomer fait bien son travail, vous verrez une aura violette sur les survivants couverts de vomi. Ils sont à moitié aveugles et ne voient plus l’aura de leurs coéquipiers. Bien qu’il soit tentant de les attaquer, concentrez-vous plutôt sur ceux qui n’ont pas été couverts de bile : si vous les mettez au sol, leurs coéquipiers aveugles auront toutes les peines du monde à comprendre ce qui se passe et à leur venir en aide.

Vos alliés : sont-ils vivants ou morts, quel type d’infectés incarnent-ils, où sont-ils situés ? La carte : il est généralement préférable d’attendre quelques secondes que les survivants soient dans une zone dangereuse plutôt que de gâcher une attaque qu’ils repousseront facilement. Si vous entendez la Witch, essayez de repérer sa position tant que vous êtes en mode fantôme.

tags: #left #for #dead #2 #retirer #viseur

Post popolari: