Le pistolet Luger P08 Parabellum est un authentique bijou historique qui vous transportera à l'époque de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Cette arme ne laisse pas indifférentes les commissions d'essais des grands pays.
Dès la prise du pouvoir par les nazis, en 1933-1934, en Allemagne, le réarmement est décidé au grand dam des nations qui réagissent, il faut le dire, assez mollement! Mauser, à Oberndorf, dans le cadre du consortium créé en 1930, a repris la fabrication du pistolet Luger; cependant, au début des années 30, l’activité s’est fortement ralentie, la crise de 1929 faisant encore sentir ses effets.
Seuls quelques petits contrats (Hollande, police allemande) et une petite fabrication commerciale assurent difficilement l’activité: c’est d’ailleurs à cette période qu’une fabrication très soignée produit des Luger en finition comparable à la production du début du siècle. Les choses vont changer pour Mauser avec les commandes de la nouvelle armée allemande, la Werhmacht: dès 1934, la production repart avec le P 08 marqué du code S/42, pour Mauser et K pour l’année 1934 et ce jusqu’en 1942, date d’arrêt de la fabrication (après cette date, quelques milliers de Luger seront encore assemblés en puisant dans l’énorme stock de pièces détachées disponibles).
Il y aura également, d’autres assemblages en 1945 et 1946 (mais c’est une autre histoire....). Et d’autres contrats étrangers affluent: encore pour la Hollande mais aussi pour le Portugal, la Perse, le Siam, la Turquie etc....
La firme Simson & Co, à Suhl, qui produisait pour la Reichswerh, les Luger, est dissoute à l’arrivée des nazis (la famille Simson étant juive); et c’est la firme Krieghoff, à Suhl elle aussi, qui récupère l’outillage nécessaire à la fabrication de nouveaux P 08. Krieghoff, étant le fournisseur officiel de l’armée de l’air allemande, nouvellement créée, la Luftwaffe, produit un contrat de 10 000 pièces, à partir de 1935 jusqu’en 1940 (quelques milliers ensuite, pour l’effort de guerre, jusqu’en 1944). Cette fabrication de chez Krieghoff est magnifique et est très recherchée par les Lugérophilles du monde entier (tout au moins, pour ceux qui peuvent les acheter, car ils sont rares et chers!).
Lire aussi: Guide des holsters de ceinture airsoft
L’étui pour le P 08 de cette période est similaire à celui de la Reichswerh et comporte, outre les logements pour le chargeur de rechange et le petit outil, un emplacement pour la baguette de nettoyage. Cela ne durera pas, car après l’adoption d’un nécessaire de nettoyage commun à toutes les armes légères en 1935, cet emplacement pour la baguette sera supprimé. Ces étuis, de couleur fauve, noire ou brune seront similaires pour l’armée, la marine et l’aviation: seuls, les poinçons et autres aigles diffèreront.
La police allemande, quant à elle, continuera à utiliser des étuis différents, inspirés des modèles pour Luger d’artillerie, raccourcis et modifiés sous la république de Weimar. Les chargeurs évolueront: nickelés, à fond aluminium, jusqu’en 1936, puis bronzés, toujours à fond aluminium, jusqu’en 1940, ils cèderont la place à une fabrication renforcée de chez Haenel Schmeisser, à fond aluminium puis à fond en ébonite noire au cours de la guerre. La police, quant à elle, dès 1935, adoptera le chargeur Haenel Schmeisser, parallèlement aux autres versions.
Il est en cuir brun à l’origine mais il a été noirci. Pour comparaison voyez cet étui de marine véritablement noir. Son cuir est quasi parfait, solide, souple avec de belles coutures bien solides. Le logement de baguette de nettoyage a ses belles « oreilles ». Son passant de remontée d’arme est bien présent dès fois que vous voudriez dégainez votre beau P08 d’artillerie dans l’urgence au stand. Bref en excellent état. C’est un premier type transformé en second type vers 1916 ou plus tard.
Vers 1915, un port simplifié plus simple et « plus confort » s’est répandu. C’est à dire un port à la ceinture sans crosse attachée à l’étui. Pour cela les bourreliers régimentaires ont retiré le passant unique horizontal par deux passants verticaux permettant le passage du ceinturon. Je laisserai une tige de bois dans le logement de la baguette de nettoyage qui permet au dit logement de ne pas se rétrécir en cas de défaut d’entretien. Ce logement de baguette comporte un petit trou latéral non accidentel dont je ne vois pas l’objet.
Le nom du détenteur figure en minuscules gothiques qui sont pour moi indéchiffrables mais il est devinable. On y trouve aussi le cachet du fabricant. Et lui je peux le deviner en dépit de son effacement partiel. C’est à coup sûr un producteur de Offenbach am Main, une ville de Hesse. Ce fabricant est bien répertorié dans les fabricants d’étuis de la 1ière GM. La date de fabrication de l’étui figure aussi sous ce cachet « 1915 » - ce qui confirme la fabrication précoce encore de l’étui.
Lire aussi: Holsters et pistolets de déguisement: un mariage d'élégance et d'histoire
Mais surtout il y a très beau tampon d’unité, dans une calligraphie très classique pour ce genre d’impression et qui nous indique que cet étui a été attribué au F.A.R 25 de Darmstadt. Cette unité était rattachée à la 25 ID. Ce régiment a été engagé exclusivement sur le front Ouest. On l’a vu notamment contre nous à Verdun dans le secteur de Douaumont en 1916. En bref, un étui de Luger P08 d’artillerie, en superbe état et identifié régimentairement. Excellent complément à un très beau Lulu d’artillerie et pièce de harnachement qui se fait rare surtout dans cet état prémium.
Les USA n’échapperont pas à la règle; pourtant patrie du révolver, les américains effectueront des tests avec ce modèle 1900, pour qui à leur demande, la DWM frappera, sur la chambre, leurs superbes armoiries, l’aigle américain: “American Eagle”. Peu satisfaits de la cartouche de 7,65 parabellum, trop peu puissante à leur gout, demanderont à la DWM, de leur fournir un modèle à cartouches de puissance supérieure (on comprend les américains quand on compare la cartouche 45 long Colt à la cartouche de 7,65 parabellum!).
Georges Luger était sans doute conscient de ce fait car il sort, en 1902, un Luger, à canon étoffé de 10 cm au lieu de 12, chambré pour une nouvelle cartouche, qui aura et a toujours un succès considérable, la 9 mm Parabellum ou 9 mm Luger ou 9 x 19. L’armée américaine effectuera des tests avec ce nouveau modèle 1902, sans toutefois l’adopter; lors des nouveaux essais, en 1907, devant aboutir, à l’adoption d’un pistolet semi automatique, il est demandé à la DWM de présenter des Luger en calibre obligatoire voulu par la commission d’essais, le 45. La DWM s’exécute et fournis quelques modèles en 45 ACP; je ne vous apprendrais pas en vous disant que le modèle de chez Colt remportera le challenge (c’est une autre histoire...).
Les Etats Unis n’adopteront pas le Luger, soit, mais les américains vont s’avérer friands de ce pistolet; commercialement, il va remporter beaucoup de succès de 1900 à 1940, et les deux guerres mondiales verront les Luger de prises arriver en quantités extrêmement importantes sur le sol américain.
Après les essais du début de siècle, la firme américaine Bannerman rachètera à l’état, les pistolets modèles 1900 et 1902, survivants des tests, pour les revendre sur le marché civil et de plus des versions similaires portant l’ “American Eagle” sortiront commercialement; cette pratique de fournir des Luger avec l’aigle américain sur la chambre, se poursuivra jusqu’en 1935, avec les différentes variantes que sont les modèles 1906, 1920 et ce, avec les deux calibres, 7,65 et 9 mm, et dans différentes longueurs de canon.
Lire aussi: Bien choisir son holster Colt 1911 airsoft
Tout d’abord, un assez rare étui cuir, faisant office de crosse télescopique, de la firme “Ideal”, de Los Angeles car en effet, les américains reprochaient aux pistolets Luger, leur absence de crosse (tout au moins pour les modèles 1900 et 1902); la mise en place était assez longue, il fallait retirer les plaquettes de l’arme, pour fixer à la place, des plaquettes renforcées de métal pour pouvoir y accrocher la crosse.
Dès la mise sur le marché des modèles 1900 “American Eagle”, les selliers américains fabriqueront des étuis rappelant les rares “holsters” ayant servis à contenir les armes de test. Au cours des années, ces mêmes selliers fourniront de magnifiques créations, dont des “holsters” ouverts, rappelant l’histoire du “Far West”, et ce pour toutes les longueurs de canons et avec des pochettes assorties pour les chargeurs de rechange.
Voici une magnifique production, en très beau cuir, de la firme “Hermann H. Heiser à Denver. Dans les années 20, la firme A. F. Stoeger à New York, détentrice des droits sur le mot Luger, produira également de beaux étuis en cuir; en voici pour des Luger à canon de 10 et 12 cm.
Beaucoup d’autres selliers produiront des étuis et accessoires pour les Luger: je cite, par exemple “Abercrombie & Fitch Co. à New York, Frances H. Audley à New York, S.D. Myres à El Paso, F. Ronstadt Co. à Tucson etc...
Vous êtes amateur d'histoire et de répliques d'armes de guerre ? Si c'est le cas, cet étui pour pistolet allemand WWII P08 en cuir noir est parfait pour vous. Cette cartouchière est une réplique fidèle de l'original utilisé par l'armée allemande pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Il est fait de cuir de haute qualité, d'une épaisseur de 4 mm et d'un poids approximatif de 300 grammes.
L'une des caractéristiques les plus remarquables de cette bandoulière est qu'elle dispose d'un compartiment à magazines à l'avant, ce qui vous permet de transporter tout l'équipement dont vous avez besoin confortablement et en toute sécurité avec vous. De plus, il a une petite poche pour les outils dans le couvercle, vous pouvez donc avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main. À l'intérieur, vous trouverez une sangle étroite qui contient le dessin du pistolet, afin que vous puissiez l'afficher fièrement à tous vos amis et copains de combat. Vous ferez l'envie de tous !
Cette cartouchière comporte également une gravure au dos indiquant "" OTTO SINDEL BERLIN 1938 "", accompagné du Reichsadler, l'aigle impérial utilisé par le Troisième Reich. Ce détail donne une touche historique et authentique à la cartouchière, ce qui en fait une pièce unique et indispensable pour tout collectionneur ou fan d'histoire militaire. Ne manquez pas l'occasion d'avoir entre vos mains cette incroyable réplique de la cartouchière allemande P08 de la Seconde Guerre mondiale en cuir noir.
Superbe reproduction du holster allemand destiné au légendaire pistolet Luger P08. Fabriqué en cuir véritable coloris cognac, cet étui reprend fidèlement les lignes, la forme et les finitions du modèle original de la Seconde Guerre mondiale. Sa teinte claire permet de le patiner facilement pour obtenir un rendu plus authentique, typique des équipements d’époque.
Conçu pour un port confortable et réaliste, le holster dispose de passants arrière pour le fixer solidement sur un ceinturon allemand. L’intérieur est parfaitement ajusté pour accueillir le Luger P08, avec compartiment pour chargeur supplémentaire et emplacement pour la clé de démontage. Les marquages au dos peuvent légèrement varier selon les arrivages, gage d’un travail artisanal fidèle aux modèles d’origine. Le pistolet Luger P08 se loge parfaitement à l’intérieur.
tags: #holster #luger #noir #ou #brun #histoire