Envie de participer ?
Bandeau

Le Panasonic Lumix LX100 est un compact expert qui a été sacré « meilleur appareil photo/vidéo expert » par les TIPA Awards 2015 en avril dernier. Avec son Lumix LX100, Panasonic signe un retour fracassant dans le monde de l'appareil photo compact numérique expert.

Panasonic sort de sa relative léthargie pour s'attaquer au marché de l'appareil photo numérique compact expert. Longtemps sur le devant de la scène avec sa gamme LX (LX3, LX5, LX7), le constructeur semblait s'être endormi sur ses lauriers et laisser ses concurrents prendre de l'avance. Avec ses RX100, Sony s'est imposé sans résistance sur marché. Une époque en passe d'être révolue avec le Lumix LX100. Panasonic s'attaque ainsi frontalement à son compatriote.

Caractéristiques principales

Le Lumix LX100 héberge un capteur MOS au format 4/3 de 12,8 millions de pixels. Il s'agit du même type de capteur que ceux qui équipent la gamme d'appareils photo hybride du constructeur. Le tout dans un volume de 11,48 x 6,62 x 5, 5 cm pour un poids de 393 g. A comparer au 10,16 x 5,81 x 4,1 cm pour 290 g du RX100 III.

Le Pansonic Lumix LX100 dispose d'une optique 3,1x similaire à celle de son concurrent avec une focale couvrant la plage 24-75 mm.

Le viseur : un atout majeur

Pour le contrôle et la visée, le Lumix LX100 propose un écran LCD de trois pouces de diagonale (environ 7,6 cm) pour une définition de 921 000 points. Un viseur électronique vient le compléter. Contrairement à celui du RX100 III, il n'y a pas à le déployer pour qu'il soit opérationnel. Il suffit d'y poser son oeil.

Lire aussi: Modèles hybrides Panasonic

Le viseur du LX100 est excellent. Toujours accessible et proéminent, il propose un très bon dégagement oculaire.

Le viseur électronique est très confortable, large et lumineux.

Ergonomie et commandes

Le Panasonic Lumix LX100 fait dans la simplicité et l'efficacité pour son ergonomie. Si le dos ne présente pas de surprises majeures avec la navigation classique en trèfle, la roue codeuse et un ensemble de bouton de raccourcis.

Le dessus du boîtier du LX100 revient aux fondamentaux de l'usage manuel d'un appareil photo avec la présence de deux molettes : une pour accéder directement à la compensation d'exposition et une autre pour sélectionner la vitesse. La sélection des classiques modes Programme, priorité Vitesse (Speed), priorité Ouverture (Aperture) et Manuel ne s’opère ici pas sur une molette « PSAM » comme on en trouve sur de nombreux appareils.

La logique de fonctionnement imparable est basée sur deux contrôles physiques, l’un pour la vitesse et l’autre pour l’ouverture, avec chacun une position automatique. Le contrôle d’ouverture est lui une bague crantée sur l’objectif, qui contrôle effectivement le diaphragme. Nous regrettons qu’il soit si simple de passer par inadvertance d’une ouverture choisie - telle la maximale à f/1.7 - à la position automatique, ou inversement.

Lire aussi: Découvrez la gamme Lumix de Panasonic

La correction d’exposition est aussi accessible directement via une molette sur le dessus de l’appareil. Malheureusement, cette molette effleure au bord de l’appareil, et l’on se retrouve là aussi parfois avec une valeur non voulue.

Si vous êtes débutant en photographie, le bouton « iA » sur le dessus de l’appareil est pour vous. Il active un mode complètement automatique performant, qui ne rate techniquement pas les photos. Bien sûr, vous ne maîtriserez rien de plus que le cadrage.

Objectif et capteur

Le LX100 dispose d’un excellent zoom trans-standard équivalent 24-75 mm avec une grande ouverture ouverture glissante de f/1.7 à f/2.8. On pourra par contre se trouver limité par la focale maximum de 75mm, là où un compact tel que le Canon G7 X va jusqu’à 100mm, et bien sûr là où un hybride - plus petit ! Malheureusement, on note aussi une latence bien trop importante du zoom quand il est opéré via la bague d’objectif.

Cet objectif n’intègre malheureusement pas de cache automatique pour la lentille frontale lorsqu’il est en arrêt. Le capuchon amovible a vite fait de se décrocher quand on se balade avec l’appareil en poche, avec le risque d’abimer la surface de la lentille.

Panasonic a dû mettre à jour son capteur pour s’aligner sur la concurrence friande depuis quelque temps des capteurs 1″, notamment la série des Sony RX100 et le Canon G7 X. Panasonic reprend donc l’avantage sur ses concurrents les plus directs en 1″, et largement, avec une surface doublée.

Lire aussi: Lumix DMC-TZ101 et son accessoire Cache Viseur

Sauf que Panasonic a mis sur son appareil un curseur permettant de choisir parmi quatre formats d’image : 3/2, 16/9, 1/1 (carré) et 4/3. Cette fonctionnalité fait perdre une bonne partie de la surface du capteur, la couverture maximale offerte par le ratio 4/3 n’exploitant que 12,7 millions de pixels sur les 16 disponibles. Ce choix ne semble pas très pertinent, puisque l’on perd quasiment un quart de la surface, tout en compliquant inutilement l’appareil. Cet ensemble permet de monter sereinement dans les ISO.

Autofocus et vidéo

Le LX100 a aussi hérité de l’autofocus du GH4, un bon autofocus à détection de contraste avec 49 collimateurs. Il est plus performant que la détection de contraste classique grâce à une technologie propre à Panasonic, nommée Depth From Defocus (DFD), qui optimise la détection de l’écart entre la position actuelle et celle voulue.

Pour l’identification de l’emplacement de mise au point, l’automatique est bien sûr possible, mais il y a aussi un mode de reconnaissance des visages, et il est possible de positionner le collimateur exactement là où on le souhaite, y compris bien sûr au centre.

On l’a déjà dit, ce compact plutôt orienté photo a hérité dans ses entrailles de l’excellent couple entre le capteur CMOS du GX7 et le processeur Venus Engine du GH4, ce qui lui permet de bénéficier de l’enregistrement en 4K en 25p et 24p, et de la Full HD jusqu’à 50p (en version PAL bien sûr).

Écran et connectivité

L’écran arrière de 3 pouces est un LCD doté de 921 000 points, qui n’est malheureusement pas orientable. Même si cela implique en général un léger embonpoint et une fragilité potentielle, c’est un vrai manque pour certaines prises de vue acrobatiques qu’il est impossible de réaliser au viseur. De plus, cet écran n’est pas tactile, ce qui chagrinera un nombre croissant de photographes ayant pris cette habitude.

Le LX100 dispose d’une connexion Wi-Fi, devenue incontournable de nos jours au moins sur les compacts, et du NFC pour automatiser la connexion avec les smartphones compatibles. Les fonctions offertes par l’application sont très complètes. À noter, en contrôle à distance, la vue temps réel sur l’écran du smartphone permet de contrôler au doigt l’emplacement souhaité pour la mise au point.

Attention, si vous souhaitez utiliser le LX100 avec un réseau Wi-Fi existant, celui-ci ne doit pas nécessiter de validation via une page Web, l’appareil ne disposant pas d’un navigateur intégré, à la différence par exemple du RX100 de Sony. La connexion au réseau Wi-Fi doit donc être libre (rare), ou ne nécessiter qu’un mot de passe.

Notamment, il intègre une fonction time-lapse permettant de programmer la cadence des photos (jusqu’à 9999, séparées d’une seconde à 100 minutes), puis de produire la vidéo résultante.

Tableau récapitulatif des caractéristiques

Caractéristique Valeur
Capteur MOS 4/3, 12,8 MP
Objectif 24-75 mm, f/1.7-2.8
Viseur Électronique, 2 760 000 points
Écran LCD 3 pouces, 921 000 points
Vidéo 4K 24/25p, Full HD 50p
Connectivité Wi-Fi, NFC

Autres caractéristiques

  • Env. Max. Lampe d'assist.
  • Env. 60 - 1/4.000 s. (obturateur mécanique)/Env. 1 - 1/16.000 s. (obturateur électronique)/Durée (env.
  • Env. 1/25 - 1/16.000 s./Env.
  • Rafale 4K : 30 images/s, max 15 minutes/Rafale 4K (S/S) : 30 images/s, max 15 minutes/Pré-éclair 4K : 30 images/s, env.
  • FHD/50p : env.
  • FHD/50i : env.
  • Standard, vif, naturel, monochrome, L. Monochrome, L.
  • Contraste, Netteté, Réduction du bruit, Saturation*, Tonalité des couleurs**, Effet de filtre**, Effet de grain**/*Sauf pour le mode monochrome.
  • 3, 5, 7 images avec intervalles de 1/3, 2/3 ou 1 EV, max.
  • Viseur à vision directe 0,38 po (équivalence 2 760 000 points), champ de vision : environ 100 %/Agrandissement : env.
  • GN7 ISO100・m / GN10 ISO200・m/Auto*, Auto/Correction des yeux rouges*, On forcé, On forcé/Correction des yeux rouges, Sync. lente, Sync.
  • Env.
  • 340 images (écran arrière), 270 images (LVF), 320 images (LVF réglage éco 30 images/s) (lorsque le flash est inactif). Env.
  • ・ Le logiciel pour modifier et lire les images sur ordinateur n'est pas fourni avec cet appareil photo.

*1.

tags: #le #viseur #du #panasonic #lumix #lx100

Post popolari: