Bushnell est un des principaux fabricants d’optiques et de jumelles de vue. Sa réputation est historiquement forte dans les activités liées à l’observation animalière, comme la chasse ou l’ornithologie par exemple. Ses paires sont cependant compatibles avec de nombreuses autres utilisations, comme la randonnée ou les applications marines.
Un test dédié est disponible pour chaque modèle, dont le design unique possède ses propres avantages et ses inconvénients. Nous ne nous sommes pas limités aux paires premiums, nous avons aussi intégré à notre liste des jumelles abordables et performantes. Voici notre dossier tests et avis sur les meilleures jumelles Bushnell, pour toutes vos activités en pleine nature !
Avec leur design épuré et ergonomique, les Bushnell ENGAGE X 10×42 sont prisées pour la chasse et l’observation des oiseaux. Proposées à un prix aux alentours de 220€, ce sont des jumelles plutôt abordables avec un cahier des charges axés sur les performances et le confort.
Les Bushnell Engage X 10×42 sont des jumelles populaires en raison de leur capacité à être utilisées dans n’importe quelle condition. C’est un modèle prisé pour l’observation des animaux et la chasse, ou encore pour l’ornithologie. Le grossissement de 10 est un bon compromis entre puissance et stabilité. Sans être trop grand, le diamètre d’objectif de 42 millimètres permet quant à lui de capter plus de lumière que sur les modèles plus petits, notamment en forêt et dans les environnements sombres.
La définition de l’image est le point le plus important pour une paire de jumelles. Les Bushnell Engage X 10×42 offrent une image plutôt nette mais qui n’est pas exempte de défauts. La correction de l’astigmatisme est assez bien maitrisée, ce qui permet d’avoir une mise au point identique dans toutes les directions. Il n’y a quasiment aucune distorsion visible, l’image ne subit qu’une légère courbure en périphérie seulement.
Lire aussi: Tout savoir sur les jumelles 10x42
On aperçoit par contre assez facilement les aberrations chromatiques créées par les lentilles. Comme souvent sur les paires d’entrée de gamme, ces aberrations gagnent en intensité en sur les bords, surtout quand la luminosité ambiante est forte. Des comas apparaissent sur toute la moitié extérieure du champ visuel, ce qui peut entre autres poser problème pour observer les étoiles : les points lumineux prennent alors la forme d’éventail. La définition de l’image diminue légèrement en s’éloignant du centre. La mise au point n’est pas parfaite sur le dernier tiers du champ visuel, même si on arrive tout à fait à distinguer les détails.
La transmission de lumière mesurée atteint un maximum de 85%. C’est un score élevé pour une paire d’entrée de gamme, qui bénéficie des traitements multicouches appliqués aux lentilles. Bushnell met également l’accent sur les prismes optiques de ses jumelles, qui sont exclusivement fabriquées à partir de verre BaK-4. Ces derniers sont d’ailleurs revêtus d’un traitement haute-réflectivité à base d’aluminium.
Même si la pupille de sortie n’est pas parfaitement circulaire sur les deux tubes, le vignettage est très inférieur à celui de beaucoup d’autres paires du même segment de prix : la luminosité diminue très peu en périphérie du champ de vision.
La molette de mise au point a un grand diamètre, ce qui la rend facile à atteindre avec le doigt. Son contour strié permet une rotation précise sur une plage de 570 degrés, soit environ un tour et demi. C’est une bonne combinaison entre rapidité et précision.
Les œilletons sont extensibles sur 4 crans distincts, qui assurent un bon maintien en position. Seulement, comme ils sont très proches les uns des autres, ceux intermédiaires n’ont pas beaucoup d’utilité. Le port de lunettes ne pose pas de problème, le dégagement oculaire de 19 millimètres étant bien plus élevé que sur de nombreuses autres jumelles 10×42.
Lire aussi: Molette de Mise au Point Bushnell: Guide
La molette de correction dioptrique est située sous l’œilleton droit. Elle permet un équilibrage de l’acuité visuelle entre chaque œil. Elle a une grande rigidité et beaucoup de résistance au mouvement : il n’y a aucun risque de la dérégler involontairement en manipulant les jumelles.
Un montage sur trépied est possible grâce à une encoche de fixation présente sur le devant des Engage X 10×42. Il faudra tout de même acheter un adaptateur compatible, non fourni par Bushnell dans l’emballage de ses jumelles.
Les Bushnell Engage X 10×42 sont particulièrement ergonomiques. Les extrémités des tubes sont équipées d’un revêtement en caoutchouc rugueux qui garantit une meilleure adhérence en main. La jonction entre les deux tubes a une forme légèrement creuse, ce qui laisse plus de passage pour le positionnement des doigts. Les œilletons se plaquent bien sur le visage, sans créer de points de pression.
Bushnell produit habituellement des jumelles à prismes en toit dont les dimensions sont souvent plus petites que celles de ses concurrents. C’est le cas ici avec les Engage X 10×42 qui ne font que 140 millimètres de long. Vous aurez une paire peu encombrante, ce qui est un avantage pour vos déplacements qui nécessitent de transporter beaucoup de matériel.
Le poids se situe dans la moyenne des jumelles 10×42. Avec ses 666 grammes, vous n’aurez normalement pas de difficulté à utiliser les Engage X 10×42 sur de longues périodes. Bushnell fournit d’ailleurs une lanière matelassée pour attacher ses jumelles, qui est très confortable et assez fine à la fois.
Lire aussi: Série Bushnell Legend Ultra HD
Même si les composants optiques peuvent avoir certains défauts, Bushnell met toujours l’accent sur les autres pièces de ses paires de jumelles. Les différentes parties mobiles sont correctement assemblées sur le châssis, sans jeu résiduel ni à-coups. Les tubes sont liés entre eux par un axe de jonction assez large, qui traduit une bonne solidité du mécanisme d’écartement. Les finitions sont excellentes et l’intérieur des tubes est bien mat. Aucun reflet n’est visible sur ces derniers.
Les Engage X 10×42 résisteront aux chocs légers, en plus de supporter une immersion dans l’eau jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes au maximum. Les tubes sont résistants à la formation de buée interne, grâce à un remplissage à l’azote. Les lentilles extérieures (oculaires et objectifs) sont protégées par le traitement « EXO Barrier » de Bushnell. C’est une couche de revêtement qui empêche les particules d’eau, de graisse et de poussière d’adhérer aux lentilles. Elles se recouvrent ainsi moins facilement de particules abrasives qui provoquent des rayures, en plus de garder un champ visuel dégagé.
Les Bushnell Engage X 10×42 sont livrées dans un kit qui comprend en plus le chiffon « Spudz » pour essuyer les verres, un étui de rangement en nylon et la lanière. Une carte de garantie à vie est également incluse. Les protections de lentilles sont également fournies et tiennent correctement en place.
Avec une distance minimum de focus de 2 mètres, les Bushnell Engage X 10×42 s’en sortent très bien. Vous pourrez observer vos cibles à très courte portée sans que cela ne complique la mise au point.
Le champ visuel des Engage X 10×42 est de 113 mètres de large à 1000 mètres de distance. Vous profiterez d’un panorama un peu plus étendu que sur les modèles concurrents, ce qui vous permettra de repérer plus facilement ce qu’il se passe autour de vous, tout en ayant un zoom important.
Avec un champ de vision assez large et un grossissement équilibré entre performance et stabilité, les Bushnell Engage X 10×42 seront satisfaisantes pour de nombreuses activités. Leur format compact vous permettra de ranger cette paire dans un sac sans soucis d’encombrement, pour partir n’importe où. L’ornithologie, l’observation des animaux et de la nature en général seront des activités adaptées à l’utilisation de ce modèle.
L’observation des étoiles sera peut-être plus difficile à cause des aberrations comatiques assez fortes en périphérie du champ visuel. En revanche, la bonne luminosité des Bushnell Engage X 10×42 fera de ces jumelles un outil adapté aux environnements sombres, comme au crépuscule ou par météo très couverte.
| Caractéristique | Note |
|---|---|
| Netteté | 6/10 |
| Luminosité | 7.5/10 |
| Réglage et Précision | 8/10 |
| Ergonomie | 8/10 |
| Qualité de Fabrication | 8/10 |
| Distance Minimum de Mise au Point | 7/10 |
| Champ Visuel | 7.5/10 |
| Note Globale | 7.4/10 |
Pour ceux qui recherchent une qualité d'image supérieure, Bushnell propose la gamme Engage EDX. Ces modèles bénéficient de verres ED (extra-basse dispersion) et d'autres technologies avancées pour une expérience visuelle optimale.
Les deux modèles appartiennent à la famille Engage de Bushnell. Les DX sont un modèle économique, tandis que les EDX sont équipées de verres ED (extra-basse dispersion).
En toute logique, ce n’est pas sur ces aspects que les jumelles se différencieront. Leur taille est identique et l’écart de poids est anecdotique entre les DX et les EDX. Nous sommes en face de modèles agréablement compacts et dont le poids est des plus raisonnables et bien en phase avec celui de jumelles modernes 42 mm à prismes en toit.
Les deux concurrentes en lice bénéficient de la même présentation et du même équipement. Les Bushnell Engage reçoivent une bonne lanière de cou large, un capuchon antipluie classique et des bouchons d’objectifs efficacement reliés au corps des jumelles par une large bande élastique.
Leur forme et leur équipement étant identiques, ce n’est pas ici non plus que les concurrentes se départageront. Les Bushnell Engage DX et EDX 10x42 sont agréables en mains et s’utilisent avec grande facilité. Le doigt tombe bien sur la molette de mise au point qui opère sur 1 tour 2/3, bon compromis entre rapidité et précision. Les œilletons relevables/rabattables sont efficaces et le système de réglage de dioptrie est très bon : une molette munie d’un ergot facile à manipuler, qui se déverrouille en se relevant et se verrouille en s’enfonçant.
C’est évidemment ici que l’on s’attend à voir une différence, notamment à cause des fameux verres ED qui équipent les Engage EDX. Mais on note aussi que les deux modèles n’ont pas reçu les mêmes couches de traitement des lentilles. Effectivement, le chromatisme est plus présent sur les Engage DX que sur les EDX, surtout sur les bords d’image, mais il n’est jamais vraiment perturbateur pour l’observation.
Les jumelles sont largement identiques, très bien équipées, fort agréables à utiliser et sont toutes deux couvertes par les 30 ans de la garantie Bushnell. Les EDX sont cependant notablement plus coûteuses, ce qui s’explique par leurs verres extra-basse dispersion (ED), plus chers que les verres optiques habituels (et par les prismes à correction de phase).
tags: #jumelles #Bushnell #Engage #10x42 #test #avis