À Paris, du côté du 9e arrondissement, le restaurant le Tire-Bouchon Rodier est le genre d'adresse qui met tout le monde d'accord.
De la bonne cuisine, de bons vins en toute simplicité, voilà ce qui nous attend dans ce restaurant coup de cœur du 9e arrondissement de la capitale.
Le patron du Tire-Bouchon Rodier, bistrot récemment distingué d’un Bib gourmand par le Guide Michelin, sait cuisiner.
Ancien bras droit de Jean-François Piège au Thoumieux, Marc Favier avait même décroché une étoile avec son restaurant Marcore.
Imaginez, des tapas à la française façon bistronomique : c'est grosso modo ainsi qu'on pourrait résumer le concept de la carte qui vous attend dans ce restaurant élégant et épuré donnant sur cuisine ouverte où la magie opère sur fond d'une playlist hip-hop.
Lire aussi: Fonctionnement et Sécurité
On retrouve ici majoritairement des petites assiettes à partager ou pas, qui font le bonheur des indécis : eh oui, pourquoi choisir lorsqu'on peut prendre et partager tout ce qui nous fait envie ?
Un format qui permet de garder la maîtrise de son budget sans se priver !
Et pas besoin de tout commander d'emblée, on y va à l'envie, sans pression en suivant ses inspirations, ses désirs et son appétit.
D'ailleurs, petite astuce de la clientèle : commencer par les assiettes froides avant de passer au chaud.
Avec un coup de bourgogne aligoté Les Chanterelles de Guy Bocard, très agréable, on en a partagé plusieurs.
Lire aussi: Ouvrir une bouteille de vin sans outil
Elles ont pour points communs les goûts marqués - tant mieux - et, tout de même, un côté un poil trop riche si on en déguste quatre ou cinq d’affilée, même à deux.
En tout cas, on a adoré la pissaladière surmontée d’oignons frits, les frites au couteau (un genre de perfection), et la tombée d’épinards au vieux comté, relevée par des petits segments de citron confit (un méchant régal).
Pas mal : les pommes dauphines aux carottes, orange et gingembre.
Mieux encore, la carte propose une offre suffisamment variée, entre terre et mer, assiettes végétariennes et spécialités carnées, pour convenir à la plupart des envies et régimes alimentaires.
C'est en cela que le Tire-Bouchon Rodier est de ces adresses qui mettent tout le monde d'accord.
Lire aussi: Ouvrir une bouteille de vin sans outil
Les péchés mignons sont évidemment de la partie avec notamment des mets régressifs, réconfortants, avec néanmoins ce "petit truc en plus" à l'instar des pommes dauphine bien fondantes surmontées d'un gel orange et accompagnées d'une purée de carotte, la pissaladière qui rappellera certains à de savoureux souvenirs des vacances, ou encore les croquettes de brandade de morue avec leur sauce tartare.
En proposant un bon équilibre entre grands classiques et recettes plus audacieuses, le Tire-Bouchon Rodier nous attire vers une approche presque ludique de la gastronomie française, et d'assiette en assiette, on se régale et on se laisse tenter par des mets moins consensuels dont les cœurs de canard en persillade, bien juteux ou encore les tapas plus inventifs dont le combo gnocchis de courge kobocha, curry et vieille mimolette qui vaut bien le coup de fourchette ou encore le tartare de thon relevé par du gingembre, de la coriandre et de la citronelle le tout surmonté d'une glace Wasabi.
Pensez bien également à passer par la case dessert tout en vous rappelant d'envoyer balader les a priori que vous pourriez avoir car au Tire-Bouchon Rodier, on révise ses classiques et on revisite les classiques.
On en veut pour preuve la brioche perdue, dessert Ô combien gourmand, mais souvent trop lourd en fin de repas.
Ici on retrouve une brioche bien imbibée et pourtant légèrement toasté pour une texture moelleuse et un brin croustillante, surmonté d'une crème vanille légère très peu sucré et d'un caramel beurre salé qui vient apporter cette douceur régressive qu'on attend de cet incontournable.
Le Tire-Bouchon Rodier, 47, rue Rodier, Paris IXe.
Tél. : 01.86.04.27.17.
Assiettes de 3 à 18 euros (comptez une quarantaine d’euros pour être calé).
Formules déjeuner à 21 et 26 euros.
Le Tire-Bouchon Rodier est ainsi de ces bonnes adresses qu'on recommande à la fois pour son adaptabilité, son rapport qualité-prix, et ses recettes aussi bien pensées qu'exécutées.
tags: #tire #bouchon #rodier #histoire