Le Tire-Bouchon, train estival emblématique reliant les gares d’Auray et Quiberon dans le Morbihan, a effectué son premier voyage de la saison le samedi 14 juin 2025. Depuis quarante ans, la saison venue, le Tire-Bouchon s’élance entre les gares d’Auray et Quiberon (Morbihan), qu’il relie en trois quarts d’heure. Le Tire-Bouchon est un train qui relie la presqu’île de Quiberon au continent dans le Morbihan. Plus précisément, c’est une ligne TER de la région Bretagne qui permet de rejoindre les gares d’Auray à Quiberon.
TER BreizhGo, il a effectué sa première circulation de l’année ce samedi 14 juin 2025 et en assurera 1 300 jusqu’à mi-septembre. Le Tire-Bouchon est un train qui vaut à lui-même le détour. Avec des petits autorails, il dessert de nombreux lieux de villégiature.
La ligne de chemin de fer Auray - Quiberon est mise en service en 1882. On apprend que si le train fête ses 40 ans, la ligne Auray Quiberon est plus ancienne, inaugurée en 1882 : “Au départ ça ne commençait pas par un train de voyageurs, c’était un train de marchandises. Grâce à ses 27 kilomètres de voies ferrées, elle permet une desserte ferroviaire de la presqu’île de Quiberon.
Concurrencée par les voitures, la ligne devient saisonnière en 1972. La ligne d'Auray à Quiberon témoigne d'un cas rare en France : tombée peu à peu dans l'oubli au fil des années, le trafic omnibus disparaît en 1972 et seuls deux aller-retours quotidiens depuis la capitale (diurne et nocturne) subsistent l'été. La fermeture de la ligne est donc presque totale. Il y a alors seulement deux trains par jour, pendant les vacances, en provenance de Paris.
C'est en 1985 que la ligne est réactivée, après une première tentative en 1982 en réutilisant les voitures des express pour Paris lors de leur période d'inutilisation dans la journée. Cependant, en 1985, face aux embouteillages pour se rendre sur la presqu’île de Quiberon, un service régulier de navette en train est mis en place pendant toute la saison estivale. Au vu de la fréquentation croissante de la presqu'île est des fréquents bouchons qui se produisaient sur la départementale, un service omnibus est donc mis en service sous l'impulsion du département du Morbihan, avec deux X 2100 circulant en navettes. Il prend alors son nom du Tire-Bouchon ! En 1985, ce RER est créé pour désengorger la route vers Quiberon.
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Aujourd’hui, 150 000 voyageurs prennent place à bord du Tire-Bouchon pendant la saison estivale. L’été dernier, 150 000 personnes sont montées à bord.
Aujourd'hui, 32 ans plus tard, le Tire-Bouchon roule toujours chaque été, et les vaillants X 2100 rennois, derniers autorails unifiés de France, assurent toujours les circulations. En marche seulement l’été, il est devenu au fil des décennies, un symbole de vacances : "J’ai tendance à l’appeler le petit train des vacances. C’est la bonne humeur. Les gens sont heureux. Il n'y a pas ce stress du travail.
La ligne du Tire-Bouchon est une ligne saisonnière. Le nombre de circulation sur la ligne du Tire-Bouchon varie selon l’avancée dans la période estivale entre 4 à 10 aller-retours quotidiens, de 8 h 30 à 21 h 00 pour l’amplitude la plus large. Les horaires peuvent différer de plusieurs minutes d’un jour à l’autre.
Il symbolise à lui seul les départs en vacances. Chaque été, ils sont nombreux à partir d'Auray pour rejoindre Quiberon à bord du Tire Bouchon ! Ce train permet de désengorger les routes de la presqu'île.
💡 Bon à savoir : la gare d’Auray est desservie par les TGV en provenance de Paris - Montparnasse ainsi que par les TER de la région Bretagne entre Nantes et Quimper et Quimper et Rennes. 💡 Bon à savoir : chaque dimanche du 5 juillet au 31 août 2025 (ainsi que le 14 juillet), un aller-retour relie directement la gare de Rennes. Celui-ci part à 9 h 56 de Rennes et arrive à Quiberon à 12 h 06.
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Vous pouvez vous procurer vos billets en gare ou en ligne sur le site TER BreizhGo (hormis le pack de 10 voyages) ou sur SNCF-connect.com (uniquement les billets à l’unité à 5 €). Il est possible d’embarquer son vélo à bord du Tire-Bouchon. Cependant, une réservation obligatoire à 1 € est nécessaire, comme dans les autres TER de la région Bretagne, du 1er mai au 28 septembre 2025.
Les traverses se noient dans les herbes folles brunies par le désherbant et les passages des trains. Les rails luisent, témoignant un trafic important... Au loin, notre rame apparaît, arrivant à vitesse réduite, brinquebalant sur une voie plus très droite. Le train s'immobilise finalement, les freins crissant.
Grâce au train Tire-Bouchon, découvrez facilement la baie et la presqu’île de Quiberon. Aussi, si vous aimez randonner, nous vous conseillons vivement de descendre à Kerhostin puis de suivre le GR le long de la côte sauvage jusqu’à Quiberon voire de poursuivre jusqu’à la pointe du Conguel. Vous ne serez pas déçu ! Bon voyage!
Depuis 1985, il relie Auray à Quiberon : un voyage agréable entre terre et mer. Sur sa voie unique, il lui faut seulement 45 minutes pour rallier Auray depuis Quiberon. Un coup de sifflet sur le quai de la gare d'Auray et c'est le départ vers un voyage singulier. Depuis 40 ans, le Tire Bouchon, offre aux vacanciers un paysage à couper le souffle, pour rejoindre Quiberon à 30 kilomètres de là.
Le tracé de la ligne n'est pas très difficile : de longues lignes droites dans le bocage breton, jusqu'à la gare de Plouharnel-Carnac, unique point de croisement de la ligne. Ce matin, nous nous arrêterons simplement, sans croiser. La chef de gare est sur le quai et lève sa plaquette verte pour donner le départ du train.
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Petit à petit, la bande de terre devient plus étroite, et la route se rapproche. Le "tac tac" régulier du train sur les courts coupons de voies s'espace, notre train arrive à la célèbre halte de l'Isthme. L'océan devient alors visible des deux côtés... L'endroit a su faire la célébrité du train : une halte presque au milieu de l'océan, il n'y a que sur le Tire Bouchon que cela existe ! Il ne reste plus que quelques kilomètres à parcourir avant d'arriver au terminus de la ligne, Quiberon.
Originaire de Muzillac, Glenn emprunte ce train depuis qu’il est enfant. Cette année, il fait découvrir ce spectacle à sa nièce et son neveu : "C’est l’expérience d’aller à Quiberon, c'est un plaisir de se balader à pied pour toute une journée, un voyage !”. Pour Cannelle et Betty, le dépaysement est total : "La plage, le paysage, c'est original", raconte Cannelle, la Parisienne.
Article réservé aux abonnésJean-Hubert Lavie, rédacteur en chef du magazine spécialisé Ferrovissime, s’intéresse à la ligne Auray-Quiberon depuis les années 1960. Témoignage à l’heure des 40 ans du Tire-Bouchon relancé ce samedi 14 juin.Rédacteur en chef du magazine sur le train Ferrovissime, le Saintannois Jehan-Hubert Lavie a un lien particulier avec le Tire-Bouchon.
Pour assurer encore de belles années au Tire Bouchon, la ligne a besoin d’être restaurée : "La région Bretagne a pour ambition d'être une région touristique de développement durable. Un chantier colossal de 54 millions financé à 40% par la Région. Les travaux devraient débuter en 2026.
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