Envie de participer ?
Bandeau

Si Umarex a baptisé cette réplique MP German Legendary, les amateurs de militaria et d’armes réglementaires préfèreront sûrement le terme MP40. MP pour Maschinenpistole, pistolet mitrailleur en Allemand bien entendu ! Il porte parfois aussi le nom de « Schmeisser », en rapport avec le concepteur d’armes allemand Hugo Schmeisser qui avait développé le MP18 en usage lors de la première guerre mondiale.

L'Histoire et l'Héritage du MP40

Mais dans les faits, c’est Heinrich Vollmer qui est à l’origine de ce MP40, élaboré à partir du MP18. Le MP 40 a été fabriqué en Allemagne, dans les usines d’ERMA à Dachau, chez Haenel à Suhl et chez Steyr en Autriche. Plus d’un million de MP 40 furent fabriqués et majoritairement utilisés durant la Seconde Guerre mondiale.

La silhouette de ce MP40 est donc très connue via tous les films de guerre produits au cinéma et à la télévision. C’est par excellence l’arme du soldat Allemand ! Dans les faits ce pistolet mitrailleur équipait surtout les équipages des véhicules blindés et ceux des U-Boot.

Conception et Réalisme de la Réplique Umarex

Tout comme la réplique du pistolet mitrailleur M1A1 Legendary Thompson que j’avais eu la chance de tester l’an passé, ce MP40 est fabriqué avec soin, en reprenant au plus près les arrêtoirs, hausse, guidon longueur et poids de l’original. Cette réplique de 83 cm comme l’original avec la crosse dépliée, 63 cm crosse repliée, pour un poids de 3,627 kg au lieu des 4,03 kg du vrai pistolet mitrailleur non chargé.

Un polymère moderne marron a remplacé la Bakélite, l’un des premiers plastiques fabriqués à partir de polymères synthétiques du benzène qui ornait ce MP40 à l’origine. Le rendu sur l’arme d’Umarex est très crédible, la surface est lisse sans trop de reflets. Le garde main, les côtés du boitier de culasse et les plaquettes de la poignée pistolet sont ainsi décorés.

Lire aussi: Le MP40 Airsoft est-il fait pour vous ?

La crosse métallique est bien sûr repliable. C’était un avantage en termes d’encombrement et de maniabilité pour les troupes embarquées dans des véhicules. Une fois repliée la crosse et la plaque de couche de type squelette s’intègrent parfaitement dans la carcasse de l’arme.

Fabriqué en métal, certainement un alliage d’aluminium, le boitier de culasse est magnifique puisqu’il reçoit un traitement de surface imitant à la perfection une arme ancienne et un peu usée. La patine du temps et de l’usage est bien reproduite. Les zones un peu blanches, sur lesquelles le bronzage serait parti par le frottement donnent du réalisme à la réplique. Ce boitier de culasse est très arrondi sur le dessus.

A l’avant du pontet, sous le boitier de culasse on découvre un sélecteur de tir et sureté. L’arrêtoir est bien accessible et discret. Il mesure 20 cm et il est lisse pour le tir des billes d’acier de type BBs. La finition de surface est tout aussi soignée que le boitier de culasse. La patine du temps est bien reproduite.

Le petit ergot et la bande en tôle pliée sous le canon était destinés à prendre appui sur le rebord de la carrosserie des véhicules. Ce pistolet mitrailleur est équipé des organes de visée ouverte de l’original. La hausse à deux feuillets rabattables comporte une mire à cran carré. Elle est montée à queue d’aronde. Rappelons qu’à l’origine cette arme était faite pour des tirs rapprochés, ce qui explique ces organes de visée assez sommaires !

Fonctionnement et Performance

C’est une arme à CO2 qui fonctionne avec deux capsules de gaz disposées tête bèche dans le chargeur. On dévisse le bouchon hermétique avec une clé à 6 pans, on positionne les deux cartouches de CO2 de 12 g et on revisse jusqu’à ce que le mécanisme percute les deux cartouches de CO2 en même temps. Là aussi c’est une belle reproduction de l’arme d’origine !

Lire aussi: Découvrez le GSG MP40 9mm PAK

Les départs sont lourds, plus de 3 kg mais assez francs. Il est long, massif, lourd, donc fidèle à l’original ! Il ne contient pas les 32 cartouches de 9x19 mm de l’arme réglementaire mais les deux cartouches de CO2 et une cinquantaine de billes d’acier de 4,5 mm. L’approvisionnement des billes est simple.

La prise en main est bonne, la poignée pistolet est agréable en main. Les billes partent loin, j’ai obtenu une moyenne de 454 FPS soit 138 m/s sur le tir des dix premières billes d’acier avec deux sparklettes neuves. La précision est correcte en mode semi-automatique avec tir au coup par coup. Bien stabilisée, j’ai pu tirer une dizaine de billes d’acier dans un cercle de 7 cm environ à 10-12 m de distance.

En mode full auto la culasse claque un peu et provoque quelques vibrations dans le pistolet mitrailleur, du coup il y a un peu de dispersion des tirs. Comptez environ 12 à 15 cm de cercle pour un chargeur tiré en petites rafales mais le tir en full auto est assez amusant !

Conclusion

Arme de collectionneur plutôt que de tir de loisir, ce pistolet mitrailleur MP German Legendary reproduit fidèlement le MP 40. Le poids, l’aspect des parties métalliques et le fonctionnement blow back de la culasse offre une reproduction fidèle et un fonctionnement agréable de cette réplique.

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques

Caractéristique Détail
Nom MP German Legendary (MP40)
Fabricant Umarex
Matériaux Métal, polymère moderne
Poids 3,627 kg
Longueur 83 cm (crosse dépliée), 63 cm (crosse repliée)
Type de propulsion CO2 (2 capsules de 12g)
Munitions Billes d'acier de 4,5 mm
Vitesse initiale 454 FPS (138 m/s)

Lire aussi: GSG MP40 : Analyse technique

tags: #mp40 #airsoft #edition #limitée #avis

Post popolari: