Envie de participer ?
Bandeau

Sorti le 26 juin 2024, "Le Moine et le Fusil" de Pawo Choyning Dorji offre une nouvelle perspective sur le Bhoutan, en explorant la transition de ce pays des rites ancestraux vers la démocratie.

Synopsis

2006. Le Bhoutan s’ouvre à la modernisation et découvre Internet, la télévision... et la démocratie. Pour apprendre à son peuple à voter, le gouvernement organise des "élections blanches". Mais dans le pays du Bonheur National Brut, où la religion et le Roi importent plus que la politique, les habitants semblent peu motivés.

Un Regard sur l'Histoire Bhoutanaise

Le film est une manière originale de souligner ce moment important de l’histoire du Bhoutan que nous découvrons partiellement. Après avoir raconté l'histoire d'un jeune instituteur envoyé dans une région reculée du Bhoutan dans L'école du bout du monde, le jeune réalisateur poursuit la chronique de son pays à travers cet épisode majeur de son histoire.

Monarchie absolue depuis un siècle, le pays se prépare à une mutation vers un régime démocratique, voulue par le roi lui-même. Le Bhoutan, petit pays enclavé entre l'Inde la Chine a longtemps vécu coupé du monde. La télévision, l'accès à internet étaient encore interdits au début des années 2000. Leurs habitudes sont également bousculées par la tenue d'"élections blanches", organisées pour familiariser la population avec la démocratie.

La Quête du Fusil

C’est dans ce contexte cocasse qu’une histoire pleine de rebondissements va prendre forme, cheminer hors des sentiers battus sur les pas d’un bon moine. S’il y a bien quelqu’un qui s’inquiète et s’interroge sur ce progrès galopant annoncé comme une panacée, c’est le vénérable Lama du coin. Bien décidé à ne pas laisser instrumentaliser ses ouailles, le voilà qui envoie son meilleur disciple se procurer des armes à feu.

Lire aussi: Décryptage du film de Pawo Choyning Dorji

En bon moine, Tashi ni ne questionne, ni ne discute les directives de son Maître. Il se met immédiatement en route, prêt à accomplir son devoir sans broncher, même s’il semble plus simple de trouver une aiguille dans une botte de foin que la moindre arquebuse au pays non violent du bonheur intégral. Pourtant il en trouvera une datant, peut-être pas de Mathusalem, mais au moins d’un temps que les Bouthanais de moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.

Tout serait dans le fond très simple si notre homme dévoué à Bouddha était seul en lice. Mais il s’avère que d’autres, avec de plus gros arguments, ont aussi des visées sur le vieux fusil. Voilà son humble possesseur, un paysan hors d’âge, terriblement courtisé. Ce moine qui chemine fusil à l’épaule n’a pas fini d’attiser les convoitises et surtout d’aiguillonner la curiosité jusqu’au dénouement final.

Réflexions sur la Démocratie et la Culture

Dans un pays où l'on mesure la richesse en "Bonheur National Brut", les habitants, très attachés à leur souverain, et respectueux de l'enseignement et à la spiritualité bouddhiste, ne comprennent pas bien l'intérêt d'instaurer la démocratie, ni les enjeux d'une élection. "Nous n'avons pas besoin de la démocratie", déclare une villageoise, avant d'ajouter "Nous sommes déjà heureux". Cette élection commence même à créer des tensions et des jalousies dans le village. Le moine bouddhiste, lui-même préoccupé par tous ces changements, charge son disciple de lui trouver une arme, pour "redresser la situation".

"Les gens apprennent encore à être en désaccord, ce qui ne va pas de soi dans notre culture" explique Pawo Choyning Dorji, qui jette avec ce film un regard à la fois amusé et tendre sur son pays, si singulier, dans lequel la démocratie est instaurée sans violence, sans même que le peuple ait exprimé son désir de changer un régime séculaire qui semble lui convenir.

Déployé comme une fable moderne, ce film ouvre néanmoins une fenêtre sur une culture aux antipodes de la culture occidentale, et sur un pays qui adopte par nécessité des fonctionnements qui lui sont étrangers, sans révolte, mais en y intégrant ses propres codes, ses propres rituels, sa propre culture. Il amène surtout le 7e art dans un autre schéma mental où la vision du monde et le sens de la propriété diffèrent totalement des systèmes occidentaux.

Lire aussi: Le Moine et le Fusil

Il cultive un message pacifiste pas aussi naïf qu’il n’y paraît et une métaphore sur la démocratie, ses apports et ses limites. Il amène surtout le 7e art dans un autre schéma mental où la vision du monde et le sens de la propriété diffèrent totalement des systèmes occidentaux.

Anecdotes et Détails du Film

  • Réalisateur : Pawo Choyning Dorji
  • Acteurs : Tandin Wangchuk, Deki Lhamo, Pema Zangmo Sherpa
  • Pays : Bhoutan
  • Durée : 1h 47min
  • Sortie : 26 juin 2024
  • Distributeur : Pyramide Distribution

Distribution des notes de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles.

Lire aussi: Cinéma du Bhoutan

tags: #le #moine #et #le #fusil #histoire

Post popolari: