Pawo Choyning Dorji, né en 1983, est un producteur, réalisateur et scénariste bhoutanais. Fervent bouddhiste, Dorji est l’élève du célèbre maître bouddhiste et cinéaste Khyentse Norbu et a découvert le cinéma en travaillant avec lui. En 2019, il réalise son premier long métrage
L’École du bout du monde, dont l’histoire se déroule dans une école de Lunana, village isolé de l’Himalaya. Le 17 décembre 2022, à l’occasion de la 115e Journée nationale du Bhoutan, Dorji a reçu la plus haute distinction civile du Bhoutan, l’Ordre royal du Bhoutan, le Druk Thuksey, des mains du roi.
Synopsis
2006. Le Bhoutan s’ouvre à la modernisation et découvre Internet, la télévision… et la démocratie. Pour apprendre à son peuple à voter, le gouvernement organise des « élections blanches ». Mais dans le pays du Bonheur National Brut, où la religion et le Roi importent plus que la politique, les habitants semblent peu motivés.Cependant, dans une province montagneuse reculée, un moine décide d’organiser une mystérieuse cérémonie le jour du vote et charge l’un de ses disciples de trouver un…
Contexte Historique
Le film « Le Moine et le Fusil » arrive sur nos écrans avec un timing presque prophétique, juste avant les élections législatives. Le récit s’inspire d’événements réels survenus en 2006 lorsque le Bhoutan a organisé ses premières élections.Nous sommes au Bhoutan en 2006, un pays frontalier avec l’Inde et la Chine. Le roi vient d’abdiquer en faveur de son fils aîné et, pour la première fois de son histoire, le gouvernement envisage la tenue d’élections parlementaires visant à faire basculer le régime d’une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle et à une démocratie parlementaire.Le Bhoutan, petit pays enclavé entre l'Inde la Chine a longtemps vécu coupé du monde. La télévision, l'accès à internet étaient encore interdits au début des années 2000. Mais voilà, la démocratie n’est pas innée et une envoyée gouvernementale parcourt les villes et les villages pour organiser une élection « blanche » afin d’apprendre aux habitants les rudiments du vote. Leurs habitudes sont également bousculées par la tenue d'"élections blanches", organisées pour familiariser la population avec la démocratie.
Cet apprentissage se fera en choisissant entre plusieurs partis :
- le bleu pour défendre la liberté et l’égalité,
- le rouge pour le développement industriel,
- le jaune pour l’environnement.
Analyse Thématique
Le film « Le Moine et le Fusil » n’est pas juste un film sur les élections, c’est une exploration de ce que signifie vraiment participer à la gouvernance d’un pays. C’est une invitation à tous, spectateurs et citoyens, à réfléchir profondément sur notre propre engagement envers la démocratie.À travers le prisme de ses personnages, le film nous montre un miroir de la société. Un moine à la recherche d’un fusil symbolise peut-être le conflit entre paix intérieure et action militante. L’ancien roi abdique, pensant que le temps est mûr pour que les citoyens prennent le contrôle de leur futur. Cependant, cette idée noble ne se déroule pas sans tensions. Le « vote blanc », comme il est décrit dans le film, est une méthode pour que les citoyens se familiarisent avec le processus électoral. Ce système, bien que fictif, soulève des questions pertinentes sur l’efficacité et la pureté du processus démocratique. Les débats animés entre les adeptes des trois partis - les Bleus, les Rouges et les Jaunes - chacun représentant des idéaux différents comme la liberté, le développement industriel et la protection de l’environnement, montrent le clivage des opinions qui peut diviser une nation.
Confrontation des Valeurs et Identité CulturelleConfrontation des valeurs occidentales avec celles du pays qui se poursuit tout au long du film et qui constitue l’un de ses leitmotivs, où le niveau de richesse des citoyens - contrairement à la majorité des gouvernements modernes - se mesure non sur la valeur du Produit National Brut mais sur l’amélioration du Bonheur National Brut, lui-même basé entre autres choses sur la sauvegarde de l’environnement et la promotion du développement durable mais surtout sur la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise.Ce n’est qu’en 1999 que le gouvernement lève l’interdiction contre la télévision et internet faisant du Bhoutan l’un des derniers pays du monde à avoir accès à la télévision. Autre signe de modernité: les candidats utilisent le nouveau moyen d’expression à leur avantage pour se faire élire, se présentant chacun à son tour devant la caméra pour se faire connaître. Cependant, et si le roi annonce qu’elle contribuera au Bonheur National Brut, le réalisateur ne peut s’empêcher, sous forme de clin d’œil au cinéma d’action américain, de suggérer les méfaits qu’une culture aussi éloignée de celle du Bhoutan peut entraîner. La violence qu’elle prône à travers ses héros, images à l’appui, est loin de l’état de nirvana auquel prétend le bouddhisme. Et les habitants, collés les uns contre les autres au sein du café, buvant du coca-cola, comme hébétés par le dernier James Bond qui passe à la télévision. En s’ouvrant aux nouveaux modes de diffusion et de communication, le Bhoutan ne risque-t-il pas d’y perdre son identité culturelle (l’un des piliers du BNB)? Le film en tous cas en souligne le risque, qu’évoque encore négativement la fin du film, car il s’agit d’une comédie après tout.
Dans le même temps, le film mêle plusieurs histoires en une avec une parfaite cohérence :
- celle d’un moine, autorité religieuse et spirituelle, le Lama, qui dépêche l’un de ses assistants pour lui trouver un fusil ;
- celle d’un guide qui accompagne un américain trafiquant d’armes de collection à la recherche d’un fusil datant de la guerre de sécession ;
- celle d’une fonctionnaire, persuadée que la démocratie à l’occidentale est le meilleur des régimes pour le bonheur du peuple et qui va lui enseigner avec conviction le nouveau processus électoral ;
- celle d’une famille qui se déchire en raison des choix électoraux du père.
Comédie et Réflexion
Mais c’est sous l’angle de la comédie que nous est présentée ici l’histoire d’un moine qui pour obéir à son lama décide de partir à pied visiter le pays environnant pour y dénicher une arme afin - dit le lama - de « redresser la situation ». Car dans le même temps, un touriste américain descend de son avion mettant ainsi le pied au Bhoutan dans le but avoué de récupérer un vieux fusil ayant servi pendant la guerre de Sécession - pièce de collection donc - auprès d’un vieillard vivant dans les montagnes. Personnage de comédie dans le sens où il est caractéristique de l’américain archétypal, appareil photo en bandoulière, indifférent au paysage et aux coutumes locales, avide de tout obtenir grâce à l’argent et à ses dollars. Il se heurtera à la parole du vieillard qui lui promet l’arme, abandonnant l’argent pour aider le lama dans son entreprise eu égard à l’importance spirituelle de la cérémonie que ce dernier entend célébrer le jour de la pleine lune qui correspond très exactement avec celui du vote.On assiste à un chassé-croisé réjouissant des personnages entre eux, en voiture et/ou à pied, qui, à la poursuite des électeurs ou d’une arme de collection américaine, qui connaîtra le destin mystérieux que lui réserve un lama préoccupé pour l’avenir dans un imbroglio malicieux qui vaut le détour.Dans un pays où l'on mesure la richesse en "Bonheur National Brut", les habitants, très attachés à leur souverain, et respectueux de l'enseignement et à la spiritualité bouddhiste, ne comprennent pas bien l'intérêt d'instaurer la démocratie, ni les enjeux d'une élection. "Nous n'avons pas besoin de la démocratie", déclare une villageoise, avant d'ajouter "Nous sommes déjà heureux". Le récit, avec suspens et rebondissements, est énergique, d’un humour fin, décalé et d’une grande ironie à l’aune de l’actualité. Par exemple un fonctionnaire se montre particulièrement enthousiaste de rencontrer pour la première fois un Américain, un citoyen, dit-il, de la plus grande démocratie du monde, dont il attend des leçons politiques….
Détails du Film Catégorie | Information |
Genre | Comédie dramatique |
Réalisateur | Pawo Choyning Dorji |
Acteurs principaux | Tandin Wangchuk, Deki Lhamo, Pema Zangmo Sherpa |
Pays de production | Bhoutan |
Durée | 1h 47min |
Date de sortie | 26 juin 2024 |
Lire aussi: Le Moine et le Fusil
Lire aussi: Cinéma du Bhoutan
Lire aussi: Pawo Choyning Dorji : "Le Moine et le Fusil"
tags:
#le #moine #et #le #fusil #analyse
Post popolari: