Envie de participer ?
Bandeau

Les LRM sont largement ignorés après la fin de la Seconde Guerre mondiale par les forces occidentales, au contraire des armées du bloc de l’Est et d’Asie. C’est seulement à partir de 1972 que commença aux États-Unis le développement d’un nouveau système, le MLRS (Multiple Launcher Rocket System).

Le M270 MLRS, Multiple Launch Rocket System, est un lance-roquettes multiple américain. Il est développé dans les années 1970-1980 par Vought Corporation et produit par Lockheed Martin. Le M270 MLRS est installé sur le châssis chenillé dérivé du véhicule blindé de combat d’infanterie M2 Bradley. Le M270 MLRS, est équipé de deux blocs de six roquettes de 227 mm.

Le projet de la société Vought remporte le contrat en 1980, il est vraiment révolutionnaire à l’époque par ses performances mais d’un coût largement plus élevé que ses équivalents soviétiques. Une seule batterie de 9 lanceurs de 12 roquettes chacun peut en une minute tirer une salve de 108 roquettes portant 69 000 grenades capables de neutraliser 700 hectares de terrain.

Depuis que les premiers M270 ont été livrés à l’armée américaine en 1983, le MLRS a été adopté par plusieurs pays de l’OTAN. Quelque 1 300 systèmes M270 ont été fabriqués aux États-Unis et en Europe, ainsi que plus de 700 000 roquettes. La production du M270 a pris fin en 2003, quand un dernier lot a été livré à l’armée égyptienne.

Évolution et Modernisation du M270

Le M270 / A1 est le résultat d’un programme de mise à niveau lancé en 2005 pour l’Armée des États-Unis, et plus tard pour plusieurs autres états alliés. Le lanceur est identique au M270, mais il intègre un système amélioré de contrôle de tir (IFCS) et un système mécanique de lanceur amélioré (ILMS).

Lire aussi: Pistolet à Eau Lance-Flammes : Guide Complet

Le 5 décembre 2018, des représentants de l’Agence fédérale allemande pour l’équipement, les technologies de l’information et l’utilisation des forces armées fédérales (BAAINBw) et de Krauss-Maffei Wegmann GmbH & Co. KG (KMW) ont signé le contrat de conversion de 18 autres lance-roquettes multiples M270 MARS en MARS II. Fortes de l’approbation des comités de la défense et du budget et de la signature du contrat, les deux parties commencent à les mettre en œuvre. La conversion de 18 lance-roquettes supplémentaires sera achevée pour 2022.

La mise au point et l’acquisition des missiles GMLRS (système de lance-roquettes à guidage multiple) ont nécessité une amélioration des lanceurs MARS pour évoluer en MARS II. Pour mémoire, le lance-roquettes multiple MARS sur châssis chenillé M993 a été développé à partir de 1983 conjointement par les États-Unis, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France et l’Italie dans le cadre du programme international MLRS (Multiple-Launch Rocket System).

Le MARS II peut tirer des missiles du type M31 Unitary dérivé du M30 actuellement en dotation, armé d’une tête à charge explosive unique pour usage en zone urbaine et montagneuse ; cet engin vole à Mach 3,4. La portée de la roquette s’étend de 60 km pour la M30 à 80 km pour la M31 qui, elle, contient une charge de 404 sous-munitions M85. Plusieurs essais ont permis de vérifier que la portée de 100 km a été largement dépassée.

Le lance-roquettes dispose de deux conteneurs de lancement contenant chacun six missiles qui peuvent être tirés en moins d’une minute. Actuellement, les deux variantes GMLRS - Unitary et SMArt - sont prises en charge par le système de conduite de tir du MARS II. D’autres types de munitions sont en cours de développement. La cadence de tir est élevée : douze roquettes/missiles en une minute environ.

Variantes et Munitions

La version la plus puissante de l’arsenal américain est la sous-munition BAT (Brilliant Anti-Armor Technology). Un missile MLRS peut porter deux MTD. Elle utilise des capteurs acoustiques et infrarouges pour localiser sa cible et est autonome en ce sens qu’elle est capable de la rechercher et de la frapper de manière autonome. Leur double système de pilotage permet également de frapper des cibles mobiles dans des conditions difficiles. Une fois la cible détectée, les gouvernes aérodynamiques pivotantes sont activées et “pilotent” le missile vers la cible jusqu’à la détonation.

Lire aussi: Fonctionnement Arbalète Lance-Pierre

Ces munitions peuvent être tirées par le MARS allemand dans le cas de l’alliance de l’OTAN. Dans la Bundeswehr, le 6 avril 2011, le premier MARS II a été confié à l’école d’artillerie établie à Idar-Oberstein. En 2012, le Bataillon d’Artillerie - Roquettes 132 (RakArtBtl 132) a été équipé à Sondershausen en tant que première unité sur MARS II ; l’unité a été dissoute en mars 2013. En 2015, la 3ème Batterie du Bataillon d’Artillerie 131 (anciennement Bataillon d’Observation d’Artillerie 131) à Weiden, dans le Haut-Palatinat, a reçu des MARS II.

M142 HIMARS: Une Alternative Mobile

En 2005, un nouveau lance-roquette multiple M142 HIMARS, Hight Mobility Artillery Rocket System, est mis en service, pour répondre aux besoins d’un système d’artillerie facilement transportable. Le M142 HIMARS représente une version légère du MLRS, avec un bloc de six roquettes installé sur un châssis à roue 6×6 FMTV, Family of Medium Tactical Vehicles.

Le M270 MLRS dans les Conflits Modernes

Emboîtant le pas aux États-Unis, le ministère de la Défense britannique a annoncé ce lundi 6 juin que le Royaume-Uni va fournir à l'Ukraine des lance-roquettes d'une portée de 80 kilomètres pour faire face à l'offensive russe. Ces systèmes de lance-roquettes multiples (M270 MLRS) permettront d'"augmenter significativement les capacités des forces ukrainiennes", a indiqué le ministère dans un communiqué. Cette décision a été prise en "étroite coordination" avec les États-Unis, qui ont annoncé la semaine dernière la fourniture de systèmes Himars d'une portée de 80 kilomètres, c'est-à-dire des lance-roquettes multiples montés sur des blindés légers.

Acquisition de Systèmes PULS par la Grèce

Un an plus tard, l’armée grecque a obtenu satisfaction. En effet, via un court communiqué publié le 16 décembre, Elbit Systems a fait savoir qu’il venait d’être informé qu’un budget pour l’achat de 36 systèmes PULS avait été approuvé par le Parlement hellénique et le Conseil gouvernemental grec pour la sécurité nationale [KYSEA]. Selon la presse grecque, le montant de l’investissement envisagé serait de l’ordre de 650 ou 700 millions d’euros.

Mais sans doute que le plus difficile reste à faire car, comme le rappelle Elbit Systems, la notification du contrat « est notamment subordonnée à la conclusion des négociations commerciales avec le ministère grec de la Défense nationale ». Pour rappel, déjà sélectionné par le Danemark, l’Allemagne et les Pays-Bas, le PULS a une portée allant de 35 à 300 km. A priori, l’armée grecque envisage d’intégrer des munitions rôdeuses SkyStriker à ses futurs PULS, dont les lanceurs seraient montés sur des camions à roues similaires à ceux choisis par la Bundeswehr, c’est-à-dire des Iveco Trakker.

Lire aussi: Fusil Lance-Grenade : Fonctionnement

tags: #lance #roquette #m270 #mlrs #fonctionnement

Post popolari: