Durant la Seconde Guerre mondiale, les Alliés ont couramment employé des roquettes pour l'attaque au sol. Ces roquettes étaient montées sur des avions tels que le Hawker Typhoon britannique et les appareils américains P38 Lightning, P47 Thunderbolt et P51 Mustang. Ces roquettes se sont montrées particulièrement efficaces dans la chasse aux blindés allemands.
Le PIAT (Projector Infantry Anti-Tank) était une arme légère d’artillerie, un lance-roquette anti-char en service dans l’armée britannique. Il avait la capacité de détruire des Panther et pouvait venir à bout de char lourd Allemand comme le Panzekampfwagen VI Tigre, ses capacités étaient telles qu'il pouvait percer un trou de 4 pouces (10cm) d'acier à plus de 100 mètres. Son fonctionnement est basé sur l'effet Munroe.
Le principe de l'arme est le suivant : lors de l'impact, et donc de l'explosion de la charge explosive, la feuille de cuivre va fondre. En même temps, la puissance de la charge va retourner le cône inversé par sa pointe, créant ainsi un jet de métal en fusion qui est projeté contre le blindage. Ce puisant jet de métal en fusion va heurter le blindage du char en un seul point, concentrant ainsi toute sa puissance.
La production de tanks factices, de répliques d’avions de combats ou de lance-roquettes gonflables a explosé depuis le début de la guerre en Ukraine. En février 2023, des chars factices avaient été amenés dans la région de Zaporijia par les Russes. L'utilisation de ces leurres gonflables n'est pas une première dans une guerre.
Pour rendre le leurre encore plus crédible, les Anglais avaient placé une armée factice : des véhicules gonflables, des avions en bois, de fausses barges de débarquement en face du Pas-de-Calais, dans le Sud-Est de l'Angleterre, à dessein, pour faire croire aux Allemands que le débarquement de juin 1944 aurait lieu dans le Pas-de-Calais ou dans le nord de la France.
Lire aussi: Pistolet à Eau Lance-Flammes : Guide Complet
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la nécessité de contrer les chars a conduit au développement de diverses armes antichars, chacune avec ses propres caractéristiques et efficacité. Parmi celles-ci, on trouve :
Voici une liste non exhaustive d'autres armes utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale :
Lire aussi: Fonctionnement Arbalète Lance-Pierre
Lire aussi: Fusil Lance-Grenade : Fonctionnement
tags: #lance #roquette #anglais #ww2 #fonctionnement