Envie de participer ?
Bandeau

Durant la Seconde Guerre mondiale, les Alliés ont couramment employé des roquettes pour l'attaque au sol. Ces roquettes étaient montées sur des avions tels que le Hawker Typhoon britannique et les appareils américains P38 Lightning, P47 Thunderbolt et P51 Mustang. Ces roquettes se sont montrées particulièrement efficaces dans la chasse aux blindés allemands.

Le PIAT : Projector Infantry Anti-Tank

Le PIAT (Projector Infantry Anti-Tank) était une arme légère d’artillerie, un lance-roquette anti-char en service dans l’armée britannique. Il avait la capacité de détruire des Panther et pouvait venir à bout de char lourd Allemand comme le Panzekampfwagen VI Tigre, ses capacités étaient telles qu'il pouvait percer un trou de 4 pouces (10cm) d'acier à plus de 100 mètres. Son fonctionnement est basé sur l'effet Munroe.

Le principe de l'arme est le suivant : lors de l'impact, et donc de l'explosion de la charge explosive, la feuille de cuivre va fondre. En même temps, la puissance de la charge va retourner le cône inversé par sa pointe, créant ainsi un jet de métal en fusion qui est projeté contre le blindage. Ce puisant jet de métal en fusion va heurter le blindage du char en un seul point, concentrant ainsi toute sa puissance.

Les armes factices : une stratégie de désinformation

La production de tanks factices, de répliques d’avions de combats ou de lance-roquettes gonflables a explosé depuis le début de la guerre en Ukraine. En février 2023, des chars factices avaient été amenés dans la région de Zaporijia par les Russes. L'utilisation de ces leurres gonflables n'est pas une première dans une guerre.

Pour rendre le leurre encore plus crédible, les Anglais avaient placé une armée factice : des véhicules gonflables, des avions en bois, de fausses barges de débarquement en face du Pas-de-Calais, dans le Sud-Est de l'Angleterre, à dessein, pour faire croire aux Allemands que le débarquement de juin 1944 aurait lieu dans le Pas-de-Calais ou dans le nord de la France.

Lire aussi: Pistolet à Eau Lance-Flammes : Guide Complet

L'évolution des armes antichars

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la nécessité de contrer les chars a conduit au développement de diverses armes antichars, chacune avec ses propres caractéristiques et efficacité. Parmi celles-ci, on trouve :

  • Le Bazooka : Son nom vient d’un instrument de musique qui a inventé au début du XXe siècle mais surtout popularisé dans les années 30 avec le musicien Burn ( 1890 1956) c'était en fait une espèce de clarinette faite de plusieurs bouts cylindriques et se terminant par un manchon évasé.
  • Le Panzerschreck : Conçu d’après un bazooka capturé, le Panzerschreck (terreur des chars en allemand) est son équivalent allemand, en dotation à partir de septembre 1943. Il s’agit comme pour le bazooka d’un lance roquette réutilisable utilisant des munitions à charge creuse.
  • Le Panzerfaust : Littéralement “poing blindé” en allemand est un lance-roquettes antichar portable, en principe à usage unique. Ill est la terreur des blindés alliés, notamment à cause de sa mobilité portée par un fantassin.

Autres armes utilisées durant la Seconde Guerre mondiale

Voici une liste non exhaustive d'autres armes utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale :

  • Fusil Lee-Enfield No. 4 Mk I : Le fusil à verrou britannique de calibre .303 British, fut le principal fusil d'infanterie des armées britanniques.
  • Pistolet-mitrailleur Sten Mk II : La Sten Mk II, arme économique en acier embouti, devient vite emblématique des paras et SAS britanniques.
  • Fusil-mitrailleur Bren : le FM Bren parfois appelé Bren LMG pour "Light Machine Gun" est une mitrailleuse légère d’une dizaine de kilogrammes.
  • Pistolet Colt M1911 : Entrée en service dans l’armée des États-Unis en 1911, ce pistolet semi-automatique de calibre .45 ACP a évolué pour devenir le 1911A1.
  • Fusil M1 Garand : Ce fusil semi-automatique est le principal fusil de l’infanterie US. C’est l’arme de base des unités américaines.
  • Mitrailleuse MG42 : Mitrailleuse connue pour sa cadence de tir extrêmement élevée.

Lire aussi: Fonctionnement Arbalète Lance-Pierre

Lire aussi: Fusil Lance-Grenade : Fonctionnement

tags: #lance #roquette #anglais #ww2 #fonctionnement

Post popolari: