Grâce à sa conception simple, le lance-pierre (aussi appelé "fronde") est un jeu de terrain très apprécié depuis des siècles. Le principe est on ne peut plus simple : on tire un élastique afin de propulser un objet vers l'avant. Les lance-pierres, ces objets ancestraux qui ont captivé l'imagination des jeunes et des aventuriers depuis des générations, sont loin d'être obsolètes. Le lance-pierre est une invention ne datant pas d’hier ! Selon plusieurs sources, on accorde sa création à Édouard Michelin vers 1891, le créateur des pneumatiques de chambre à air pour vélo en caoutchouc ! Car oui avant tout le lance-pierre était un objet ou une « arme » fabriquée avec des matériaux récupérés.
Les lance-pierres peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux tels que le bois, le métal, le plastique et même la fibre de carbone. Les élastiques sont l'élément crucial du lance-pierres. La forme et la taille de la fourche influencent la stabilité de votre tir.
Le lance-pierre tout comme un arc ou une carabine à plomb, est un objet de loisir, même un sport ! Certes un sport de niche, mais nous avons tout de même une Fédération Française de Lance Pierre, la FFLP ! Qui fournit des informations utiles pour s’initier au sport, pour aider à la création de club et qui organise également des compétitions.
À la grande surprise de bon nombre de personnes, je parle de la Chine ! En Chine, c’est un sport « National » qui gagne beaucoup en popularité chez les plus jeunes, des compétitions y sont organisées presque toutes les semaines. Les épreuves types sont les suivantes, tirer sur une cible de 4 cm à 10 mètres et une cible de 6 cm à 15 mètres, 10 tirs pour chacune des cibles. C’est un sport qui à énormément évolué et pour le meilleur.
Si vous avez un jardin ou habitez en zone rurale, je vous conseille fortement d’acheter un lance-pierre, c’est pour ma part un excellent défouloir et un bon moyen de s’amuser en plein air. Pour ma part, l’utilisation d’un lance-pierre se limite à du tir uniquement de loisir, sans grand objectif de précision, je m’amuse à tirer des canettes, pot de fleur, bouteille, etc. Mais certains voudront faire de la compétition, du tir de précision ou même de la pêche !
Lire aussi: Pistolet à Eau Lance-Flammes : Guide Complet
Dernière utilisation du lance-pierre qui a grandement disparu, la chasse au lance-pierre ! Celle-ci n’est pas pratiquée en France, pouvant être considérée comme du braconnage, mais cette méthode pour chasser est encore largement utilisée dans de nombreux pays en Afrique. Principalement pour chasser du petit gibier tel que des petits oiseaux, voir même des lapins parfois.
Je n’ai pas encore abordé le sujet durant cet article, mais vous pouvez vous imaginer qu’aujourd’hui on peut utiliser autre chose que des pierres comme projectile pour un lance-pierre. L’un des projectiles les plus utilisés doit être la bille en acier ! Peu onéreux, lourd donc puissant et surtout un projectile sans irrégularité permettant une grande précision. Généralement, nous utilisons des billes en acier d’un diamètre allant de 3 à 8 mm, il en va de la préférence de chacun, mais plus le diamètre est grand et plus la bille est lourde par conséquent.
Pour commencer et pour être clair, les cailloux sont l’un des pires projectiles pour un lance-pierre ! Oui cela pour vous surprendre, je comprends mais l’inconsistance de la munition en fait un très mauvais choix, c’est pour cela que nous vous recommandons en premier les billes en acier, petit et lourd c’est le projectile idéal de par sa forme homogène réduisant le frottement de l’air, de plus il est simple à maintenant en place ! La bille d’acier est également un projectile puissant avec lequel vous pourrez détruire avec aisance bouteille en verre, canette de soda, etc.En deuxième je vous recommande bien entendu la bille en terre ! Elle à quasiment les mêmes propriétés que les billes en acier, sauf que pour un même diamètre la bille en terre sera plus légère et son avantage principal c’est qu’elle ne pollue pas du tout ! C’est un matériau naturel et donc biodégradable. Pour finir, munition peu commode, la fléchette en acier !
Le lance-pierre artisanal trouve ses origines à la fin du 19e siècle. À l’époque plutôt rustique, le lance-pierre moderne est désormais très sophistiqué. Les lance-pierres modernes sont composés d’une armature en métal, d’une poignée ergonomique en plastique et d’un élastique en latex moulé. Comme arme rustique, le lance-pierre fut longtemps utilisé avec des pierres, comme son nom l’indique. L’emploi de projectiles plus lourds et durs est aujourd’hui privilégié : la densité du projectile permet un tir plus précis et plus distant.
La précision du tir dépend pour le projectile, de son poids (densité de la matière) et de sa rotondité (meilleur aérodynamisme pour les longues distances). Il faut au préalable déterminer la pratique que vous envisagez de faire. S’il s’agit d’un jeu de lance-pierre en famille, choisissez des projectiles légers pour plus de sécurité.
Lire aussi: Fonctionnement Arbalète Lance-Pierre
Information : Un lance-pierre est bien considérée par la réglementation française comme une arme. Même s'il n'est pas clairement identifié dans les textes de lois, il s'agit d'un lanceur de projectile non pyrotechnique d'une puissance comprise entre 2 et 20 joules. Pouvant être largement supérieur à 20 joules, il devrait même entrer dans les armes de catégorie C, toutefois sont classés en C surtout les carabines à air comprimés (également lanceur de projectile non pyrotechnique). Etant classé en D, un adulte peut en acheter un pour un enfant, toutefois il est recommandé d'accompagner l'enfant lors de l'utilisation et de limiter l'utilisation dans un terrain privé.
Est-ce qu’un lance-pierre est une arme ? C’est une question que vous vous posez peut-être et je vais vous éclaircir à ce sujet ! Le lance-pierre est autant une arme qu’un couteau de cuisine peu l’être d’un point de vue légal malgré la puissance de certain lance-pierre pouvant tirer des billes à la vitesse vertigineuse de 90 m/s. Les armes sont classées par plusieurs catégories ; A, B, C, D Chacune de ces catégories ont leurs propres réglementation et restriction. La catégorie A est réservé au militaire, la B aux tireurs sportif, la C aux chasseurs et la D est en vente libre ! Ce qui nous intéresse est la catégorie D, celle-ci comprend les touts type de couteau (même couteau à beurre), arc, arbalète, sarbacane et les lance-pierres !
Donc oui les lance-pierres peuvent être considérés comme une arme bien que non explicitement dits dans les textes de loi. Il sera donc une question de bon sens de ne pas vous promener avec votre lance-pierre sur la voie publique, tout comme pour un couteau ou un arc.
La réglementation n'inclut pas explicitement les lance-pierres dans la catégorie des armes. Concernant la puissance :
Nous rappelons ci-après la réglementation des armes de catégorie D, parce que potentiellement certains fonctionnaires de l'État pourraient considérer, à tort, que le lance pierre est une arme de catégorie D. De plus, nous insistons ici sur l'utilisation pacifique et sécurisée que nous devons en faire, et nous rappelons que n'importe quel objet pourra dans certaines situations être considéré comme arme par destination. A chaque utilisateur la responsabilité de ne pas se placer dans une telle situation. Un lance pierre est avant tout un équipement de sport, au même titre qu'un arc, et cette définition peut justifier de le transporter hors de chez soi, encore faut-il pouvoir justifier que vous êtes sur le chemin aller ou retour d'un lieu d'entraînement ou de compétition ... Nous rappelons aussi qu'il n'est pas autorisé en France de chasser avec un lance pierre...et c'est bien dommage.
Lire aussi: Fusil Lance-Grenade : Fonctionnement
Arme de catégorie D (acquisition et détention libres)
Les armes de la catégorie D peuvent être achetées et détenues librement (avec quelques restrictions, notamment en matière de vente aux mineurs).
Armes concernées
Qui peut avoir une arme de catégorie D ?
Vous devez être majeur pour acquérir une arme de catégorie D (y compris ses éléments et munitions). Depuis août 2018, certaines armes, qui étaient classées en catégorie D, passent en catégorie C et doivent être déclarées. Toutefois, des règles transitoires s'appliquent pour régulariser votre situation.
Port et transport
Vous ne pouvez pas porter sur vous ou transporter (dans votre voiture par exemple) une arme de catégorie D sans motif légitime. En cas de contrôle de sécurité (fouille corporelle, vérification d'un sac, d'un véhicule etc.), vous devez être en mesure de fournir une raison valable qui sera appréciée par les forces de l'ordre, voire par un juge.
Le motif légitime s'apprécie au regard des lieux (manifestation publique, endroit public, etc.), des circonstances et du contexte. Prétendre que l'arme servirait à mieux affronter une altercation ou un danger ne constitue pas un motif légitime.
Sanctions en cas de port ou transport sans motif légitime d'une arme de catégorie D
Arme sont une Forte amende et Peine d'emprisonnement.
La force de frappe dépend de l'ÉNERGIE CINÉTIQUE dont l'unité est le JOULE. Pour avoir la puissance en joule, il faut connaître le poids de la bille (2 grammes pour la bille acier de 8mm) et la vitesse en m/s. (entre 40 et 60 mètres secondes suivant la découpe de l’élastique) Puis avec la formule E = 0,5mv² E = énergie cinétique m = masse en Kg v = vitesse en m/s Exemple : bille = 0.002 Kg (2g) vitesse = 60 m/s E = 0,5 x m x v² E = 0,5*0.002*60² E = 3.6J.
L’acquisition et le transport : Les lance pierres de 2 à 20 joules sont classés dans la catégorie D (armes en vente libre). Par contre vous devez être majeur pour acquérir une arme de cette catégorie.
| Catégorie | Puissance | Réglementation |
|---|---|---|
| Jouet | 0 à 2 Joules | Vente libre |
| Catégorie D | 2 à 20 Joules | Vente libre (acquisition par majeur) |
| Soumise à déclaration | Au-dessus de 20 Joules | Inscription club de tir ou permis de chasse |
Si vous cherchez un quelconque accessoire pour votre lance-pierre aller ne perdez plus une minute et allez faire un tour dans notre collection d’accessoire pour lance-pierre !
Quel que soient vos envies et vos besoins, vous saurez trouver le lance-pierre de vos rêves sur Hattila.com. Contactez-nous directement si vous avez besoin de conseils ou d’assistance dans votre processus d’achat.
Conçus par des professionnels, nos lance-pierres de compétition réunissent le meilleur de la technologie pour fabriquer des lance-pierres d’une qualité inégalée. Fabriqué avec des matériaux hautement résistants, nos lance-pierres compétitions font partie des plus durables sur tout le marché. Ils disposent la plupart du temps d’une fourche en aluminium doté d’une poignée-pistolet ergonomique en ABS, aluminium, métal ou en bois.
Leurs faibles poids permettent une maniabilité et ergonomie rarement égalée. Ils disposent de plusieurs réglages, pour commencer l’écartement de l’élastique y est réglable afin de pouvoir le régler à votre gout. Ils possèdent tous un viseur en fibres optiques également réglables latéralement afin de ne plus manquer aucun tir. Tous nos lance pierre de compétition sont équipés d’élastique plat, de « pouch » en cuir résistant, car comparé aux élastiques tubes, ces derniers sont beaucoup plus précis et délivre la force de manière plus linéaire.
Sur un lance-pierre de chasse, on retrouve de nombreux éléments d’un lance-pierre de compétition, des matériaux de haute qualité, une poignée ergonomique souvent en métal, un organe de visée couplé avec une puissance de tir phénoménal. D’ailleurs saviez-vous que dans de nombreux pays des gens chassent de petit gibier au lance-pierre ?
Certains de nos lance-pierres de chasse peuvent être équipés d’un moulinet pour pêcher avec des mini flèches en acier pouvant être relié au moulinet. Ce sont les frondes de pêche les plus puissantes du marché et sont parfaites pour les poissons de petite à moyenne taille. Si vous cherchez donc avant tout un lance-pierre très puissant alors nos lance pierre de chasse sont faits pour vous. Ces produits sont également idéaux pour la pratique du tir et sont également les préférés des chasseurs.
Pourquoi des lance-pierres avec laser ? Avant tout pour ajouter une touche de sci-fy et avoir un style unique avec votre lance-pierre ! Envie de puissance ? Le lance-pierre 100 joules est fait pour vous ! Parfait pour du tir sportif, puissance et précision sont aux rendez-vous avec ce lance-pierre d’exception.
Ce lance-pierre au look d’arme futuriste séduira aussi bien les débutants que les néophytes. Fourche à poulie-ressort, poignée-pistolet, laser intégré et protège-poignet en option. Ce lance-pierre fera de vous un vrai tireur d’élite !
Ce lance-pierre est vendu en 4 kits ou pack distinct :
Dans chacun de ces packs vous retrouverez bien entendu le lance-pierre 100 joules, mais avec quelques ajouts pour chaque option.
Si vous débutez ou même que vous n’avez jamais utilisé de lance-pierre pas de panique nous allons vous guider vos premiers pas dans ce sport, pour commencer dans quelle optique voulez-vous l’utiliser ? Pour l’utiliser à de rare occasion ? Avec vos enfants ? Faire du tir de précision ? Pour détruire toute sorte d’objets ? Ou peut-être pour participer à des compétitions amateurs ?
tags: #lance #pierre #information