Si vous entendez le mot « lance-pierre » et que des images de Bart Simpson vous viennent en tête, vous n’êtes pas seul. Léger et polyvalent, le lance-pierre est un excellent choix d’objet à emporter dans votre sac.
En cas d’évacuation dans la nature, presque tous les cailloux peuvent servir de projectiles. Que vous évacuiez dans la nature ou dans un environnement urbain, des projectiles pour votre lance-pierre peuvent facilement se trouver.
Dans un tel scénario, votre lance-pierre vous sera utile pour deux points essentiels : chasser et vous défendre. Pour ceux qui n’ont jamais chassé avec un lance-pierre, l’idée peut paraître saugrenue. Le lance-pierre est donc un bon choix pour vous nourrir avec du petit gibier.
Et le gros gibier ? Et les poissons ? Si vous faites partie d’un grand groupe, quelques écureuils peuvent ne pas suffire, vous pouvez donc facilement modifier votre lance-pierre pour tirer des flèches et chasser du plus gros gibier. Vous pouvez également attraper du poisson avec un lance-pierre de pêche.
L’élastique plat de ce modèle permet un tir précis et une grande vélocité lorsque vous traquez la proie. Ce lance-pierre est donc un excellent choix si vous cherchez un moyen fiable de vous nourrir avec du petit gibier en chemin.
Lire aussi: Pistolet à Eau Lance-Flammes : Guide Complet
Si vous êtes un tireur expérimenté, vous savez à quel point la lance-pierre peut être un très bonne arme de survie. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que tous les lance-pierres ne sont pas fabriqués de la même façon.
Généralement, les lance-pierres sont fabriqués dans l’un de ces trois matériaux : le métal, le bois, le plastique. Pour déterminer lequel vous devriez choisir en scénario de survie, cela dépend de l’utilisation que vous comptez en faire. Les tubes ont tendance à durer plus longtemps. Les élastiques plats sont plus souples donc plus faciles à tendre et produise donc généralement une vitesse de tir plus élevée.
Qu’ils soient plats ou tubulaires, les élastiques sont généralement abordables. Si vous considérez sérieusement acheter un lance-pierre pour en faire un équipement de survie, essayer différents types d’élastiques peut être une bonne idée. Certaines d’entre elles sont particulièrement intéressantes pour un lance-pierre de survie ou de chasse, moins pour d’autres. Il constitue un très bon accessoire pour un tireur qui débute. En effet, le viseur nécessite moins de temps pour ajuster le tir !
Design innovant, facile à utiliser et semble très cool. Fabriqué en latex de qualité, durable et élastique. Convient pour les jeux de chasse en plein air. Il permet aux utilisateurs de charger et de tirer différents projectiles à une vitesse deux à trois fois supérieure à celle d'une fronde ordinaire. Parfait pour les chasseurs et les utilisateurs de loisirs car sa petite taille vous permet de le garder dans votre poche, votre boîte à matériel ou votre sac à dos. Convient pour le divertissement en plein air pour les jeunes amis.
Vous l’aurez compris, choisir le « meilleur lance-pierre » dépend avant tout de vos préférences personnelles. Après avoir lu ce guide, vous avez toutes les clefs en main pour comprendre les différents choix qui s’offrent à vous.
Lire aussi: Fonctionnement Arbalète Lance-Pierre
Le lance-pierre est donc un outil polyvalent qui peut être utilisé par les personnes de tous les sexes et presque tous les âges. Néanmoins, souvenez-vous que c’est en forgeant que l’on devient forgeron : il faut pratiquer ! Le temps sera quasiment le seul investissement que vous aurez à faire. Le lance-pierre est un outil très simple, mais c’est donc la pratique qui vous donnera la maitrise.
Premières pointes de lances ? Photo Jayne Wilkins. Réalisée par des chercheurs de l’Université de Toronto, de l’Université de l’Arizona et de l’Université du Cap, une étude expérimentale portant sur des pointes en pierre vieilles d’environ 500 000 ans provenant d’Afrique du Sud a permis de déterminer avec une forte probabilité la nature exacte de ces artéfacts : il s’agirait de pointes de projectiles. Certainement fixées sur des hampes et utilisées pour chasser, ces pointes feraient reculer de 200 000 ans ces pratiques par rapport aux données connues, qui concernaient jusqu’à présent le Paléolithique supérieur et moyen (à partit de -300 000 ans), périodes pour lesquelles l’utilisation de sagaies à pointe de pierre était déjà documentée.
A gauche, l’une des pointes de lances découvertes sur le site de Kathu Pan en Afrique du Sud Préhistoire expérimentale Expérimentation de pointes emmanchées sur des lances ou des sagaies. La pierre est maintenue à l’aide de tendons et avec de la résine d’acacias.
La fonction de ces pointes en pierre a été déterminée en comparant l’usure et les traces de rupture qu’elles présentent à celles infligées à des répliques expérimentales, utilisées par les préhistoriens sur des projectiles lancés sur la carcasse d’une antilope springbok grâce à une arbalète calibrée - méthode déjà utilisée avec succès sur des armes dans des contextes plus récents, au Moyen-Orient et en Afrique australe.
« Les pointes archéologiques ont subi des dommages très similaires à ceux des répliques utilisées dans notre expérience de lancer. Ce type de dommages n’est pas facile à créer par d’autres processus », explique Jayne Wilkins, du Département d’anthropologie de l’Université de Toronto, auteur principal de l’étude.
Lire aussi: Fusil Lance-Grenade : Fonctionnement
Ces armes proviennent du site archéologique sud-africain appelé Kathu Pan 1, où elles ont été trouvées lors de fouilles menées entre 1979 et 1982 par Peter Beaumont, du Musée McGregor (Kimberley, Afrique du Sud). En 2010, des datations effectuées via deux méthodes (luminescence optiquement stimulée et U-séries) par des chercheurs israéliens et australiens ont donné aux dépôts sédimentaires du site un âge de 500 000 ans.
Il s’agit de pointes de 4 à 9 cm de long, aiguisées symétriquement, ce qui a d’emblée suggéré aux archéologues leur rôle de pointes d’armes, les outils de découpe manuelle n’étant affutés que du côté utile. Ces objets sont attribués, par les auteurs, à Homo heidelbergensis, qui vécut en Europe et en Afrique entre -600 et -300 000 ans : l’artisan (également) des lances en bois vieilles de 200 000 ans environ retrouvées à Schöningen, en Allemagne*.
D’une fabrication nécessitant plus d’anticipation et d’efforts qu’une arme de pierre brute, une pointe emmanchée est plus meurtrière à cause de son pouvoir de pénétration supérieur. C’est donc un progrès technologique important.
« Bien que [nous sachions que] Néandertaliens et humains [modernes] ont utilisé des lances à pointes de pierre, il s’agit de la première preuve que cette technologie provient d’avant (…) la divergence entre ces deux espèces. Il semble maintenant que quelques-uns des traits que nous associons aux humains modernes et à nos plus proches parents peuvent être tracés plus loin dans notre lignée. Cela change notre façon de penser sur les adaptations et les capacités des premiers hommes avant l’origine de notre propre espèce.», conclut Jayne Wilkins.
Réaction de Jean-Jacques Hublin (institut Max Planck de Leipzig) dans Le Figaro «C’est intéressant mais pas renversant. Il faudrait d’autres éléments pour être sûr que l’impact d’une lance de ce type contre un animal provoque des cassures comme celles qu’ils ont repérées. Rien n’indique aussi que ces objets ont été utilisés comme armes de jet. Il ne s’agit pas de toutes petites pointes, elles sont trop lourdes pour être lancées à de longues distance comme des sagaies. Elles peuvent être efficaces mais à quelques mètres seulement».
C.R. Les armes en bois sont rajeunies de 100 000 ans.
tags: #lance #pierre #a #taille #humaine #facile