Le 41e Millénaire constitue un décor dangereux, où règnent les conflits et les guerres, et un combattant doit veiller à être bien armé et équipé s’il veut survivre.
L’Imperium est immense, et sur ses milliards de planètes habitées (dont de nombreux Mondes-Forges), d’innombrables usines, artisans, artificiers et forgerons produisent des armes et des armures. Comme on peut se l’imaginer, la variété des procédés de fabrication, des modèles et des labels est pratiquement infinie.
Il serait impossible de détailler chaque variante d’une arme, ou même une partie des variantes circulant dans l’Imperium ; les armes, armures et équipements de cette page représentent donc les modèles et les désignations les plus courants.
Curieux hybride entre un lance-roquettes et un canon à bolts à tir rapide, les lanceurs de bolts de la Legio Custodes tirent un flot d’obus non guidés, propulsés par des roquettes, chacun étant équipé d’une ogive à réaction de masse et d’une charge explosive bien plus importante qu’un obus de Bolter standard.
Bien qu’imprécis, le seul volume de feu de ces armes peut plonger une avancée ennemie dans le chaos et voir même la plus robuste des abominations éclatée et réduite à l’état de ruine.
Lire aussi: Pistolet à Eau Lance-Flammes : Guide Complet
« Non, le char n’est pas mort, mais il faut bien l’utiliser. Il est très vulnérable à l’arrêt […] ou s’il n’est pas accompagné de son rideau d’infanterie. […] Sa force, c’est d’être très mobile et de permettre de concentrer les efforts au bon endroit pour rompre le front », avait ainsi souligné le colonel Frédéric Jordan, du Centre de doctrine et de l’enseignement du commandement [CDEC], lors d’une audition parlementaire, en novembre 2022.
Et d’insister : « Le char reste donc un atout, à condition d’être utilisé dans le cadre d’un combat interarmes bien mené. Cela suppose une logistique efficace, en particulier une logistique de l’avant, avec des équipes légères et des véhicules capables de tracter les matériels en panne ou endommagés pour les réparer très vite, au plus près de la ligne de front ». Ce que les forces russes n’ont pas su faire, d’où leurs pertes élevées en Ukraine.
Puis, le général Schill a souligné le « fossé » toujours plus grand entre la « sophistication » coûteuse des véhicules de combat et les moyens bon marché utilisés pour les détruire.
Et cela dans un contexte marqué par la « transparence du champ de bataille », qui est une « nouvelle donne tactique », susceptible d’affecter les « principes de la manœuvre ».
« Dans une frange de vingt à trente kilomètres de part et d’autre des contacts, tout regroupement d’unités blindées ou mécanisées est la cible d’attaques de frappes menées par la combinaison des feux les plus variés, jusqu’aux drones à faibles coûts » tandis que la « transparence et la précision des feux semblent avoir eu raison du mouvement dans la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine », a relevé le CEMAT.
Lire aussi: Fonctionnement Arbalète Lance-Pierre
Dans ces conditions, a expliqué le général Schill, « l’infanterie tient davantage qu’elle ne conquiert, l’artillerie conquiert davantage qu’elle n’appuie, les hélicoptères d’attaque arrêtent les offensives adverses davantage qu’ils ne mènent de raids »… et la « cavalerie appuie et défend davantage qu’elle ne perce ou n’exploite »… alors que c’est sa raison d’être.
Pour lui, les « cavaliers » n’ont pas d’autre choix que de réinventer le « combat de reconnaissance comme le combat blindé », d’élaborer de nouvelles tactiques « sans carcan doctrinal ni esprit de clocher » et d’innover pour « redécouvrir les moyens de la mobilité pour peser dans la bataille » ainsi que pour trouver les « clés pour dépasser les blocages tactiques ».
« Prenez exemple sur l’esprit d’innovation de ceux qui vous ont précédés. Faites preuve d’audace à l’image de ceux qui percent les lignes adverses. Encouragez l’initiative à l’image de ceux qui éclairent. Soyez au résultat à l’image de ceux font coup au but », a exhorté le général Schill.
Comme par exemple, le fait d’équiper vos fantassins de base en lance-roquette afin d’améliorer leur potentiel de destruction contre les véhicules du Führer.
Bien que la meilleure défense soit l’attaque pour vous étendre un maximum, Relic a mis au point une brillante idée; celle de voir si nos unités plus particulièrement nos fantassins sont bien protégés ou non par le décor.
Lire aussi: Fusil Lance-Grenade : Fonctionnement
Ainsi chaque squad, puisque ici on dirige nos unîtes par groupe, se verra attribuer au-dessus de leurs têtes un bouclier de couleur : vert indiquera une couverture optimale de vos soldats alors que le rouge je vous laisse deviner.
Si vos unités restent trop longtemps sous le feu, elles paniqueront rapidement et vous en perdrez le contrôle pendant un temps.
On évite dès lors tous rushs suicidaires à l'instar d'un Command and Conquer, un petit plus stratégique qu’on apprécie grandement.
Depuis peu de temps, le Forum Humour possède une armée de robots chargée de le défendre.
L'Armée du Forum Humour naquis lorsque Pur-Othentik et Duck_Returns, pour l'amusement, lancèrent une petite guerre entre eux deux en faisant des sortes de "robots" avec les caractères de leurs claviers. Tout ceci commenca sur le topic aux nombreux postes : "le dernier à poster sur ce topic"; chacun des deux protagonistes créaient, chacun leur tour, des robots, à chaque fois plus gros que le précédent, afin de savoir "qui a le plus gros".
Première partie du dénommé projet "Xuánwō", pouvant littéralement se traduire comme "Maelstrom", le résultat final obtenu après une longue série d'échecs et d'essais non concluant est voué à incarner au cours des années à venir la pièce centrale du concept de guerre mobile sur le plan terrestre que les stratèges impériaux entendent théoriser afin de succéder aux arts équestres qui occupaient auparavant le rôle central au sein des armées impériales.
A cette fin, ils ont ainsi été dotés d'un blindage imposant et capable de supporter sans coup férir bien des tirs au prix d'une mobilité réduite en comparaison de ses confrères plus légers, mais ce qu'il manque en capacité à se mouvoir, il le compense en polyvalence de matériel mais surtout en puissance de feu, incorporant comme un canon principal de 125 mm disposant d'une large réserve d'obus au sein d'espaces de stockages accru.
Les Chars légers SHANDIAN-03 sont les seconds enfants du projet "Xuánwō", pensés pour accompagner leurs grands frères et compléter les capacités opératives de ces derniers en assurant notamment la tenue de leurs flancs de par ce qui manque principalement aux MAO à savoir de la mobilité qui permet de facto de contrer la plupart des tentatives de contournement des lignes et fer de lances blindés.
En contrepartie, leur puissance de feu et armement embarqué en général se trouve bien moindre, arborant à titre de d'équipement principal un canon de 105mm, avec toutefois seulement une légère différence à hauteur de 3 obus d'emport en comparaison du Mao, tandis que la tourelle de commandement est adjointe d'une mitrailleuse coaxiale de 5,8 mm exclusivement dédiée à la lutte contre l'infanterie et aux cibles non blindées.
tags: #lance #grenade #et #lance #roquette #efficacité