Envie de participer ?
Bandeau

Le président de l’UDI et député de la Seine-Saint-Denis, Jean-Christophe Lagarde, a été placé en garde à vue pour «détention d’arme». Cette interpellation a eu lieu après une intervention de la police à son domicile, causée, selon son avocat, par un «différend familial sans gravité».

Intervention policière et garde à vue

Les policiers sont intervenus au domicile de M. Lagarde dans la nuit. Il a été entendu par les enquêteurs de la police judiciaire du département pour s’expliquer sur la présence de plusieurs armes à son domicile à Drancy. Sa garde à vue a été levée dans la soirée, mais l’enquête se poursuit.

L’élu de Drancy a été interpellé dans sa ville, après que ses proches ont appelé la police vers 1 heure du matin, indiquant qu’il était armé et craignant pour sa santé. Selon son entourage, Jean-Christophe Lagarde serait détenteur de deux armes de catégorie B, pour le tir sportif qu’il pratique depuis quatre ans. Si l’élu est en effet autorisé à posséder ces deux armes de poing, dont un Glock, les policiers ont aussi mis la main sur trois autres armes.

C’est le caractère légal ou non de cette détention ou l’application réglementaire de leur usage qui aurait provoqué le placement en garde à vue. «Des actes d’investigation supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si l’infraction est ou non caractérisée», indique le parquet.

Réactions et explications

«Ce qui se dessine c’est un différend familial sans gravité», a déclaré Me Yvon Goutal, l’avocat de M. Lagarde. Une source proche du député a précisé que sa famille avait prévenu la police pour le protéger de lui-même, sans autre détail.

Lire aussi: Choisir une Armoire à Fusil 5 Armes

«Il n’y a eu absolument aucune violence d’aucune sorte, simplement les services de police ont peut-être pris peur en trouvant au domicile des armes qui sont régulièrement détenues dans le cadre de la pratique du tir sportif», a ajouté Me Goutal, indiquant n’avoir eu connaissance «d’aucune rumeur de violence, ni d’armes illicites».

Soutien politique

«C’est une affaire d’ordre totalement privé», a de son côté insisté Pascal Brindeau, député UDI et porte-parole du parti. «Les armes sont déclarées, ce sont des carabines de catégorie B car Jean-Christophe Lagarde est membre d’un club sportif. Il n’y a pas eu d’acte de violence ni contre lui-même, ni contre d’autres», a assuré M. Brindeau.

Témoignages du voisinage

Devant son domicile, une maison pavillonnaire grise dans un quartier tranquille du centre de Drancy, une voisine témoigne sous couvert d’anonymat: «mon mari travaille tôt et quand il est sorti vers 5 heures, il a vu tout le pataquès avec les policiers et tout». Une autre voisine, Céleste, a expliqué avoir vu des policiers à proximité du domicile des Lagarde vers 1 heure du matin, puis à nouveau vers 5 heures.

Contexte personnel et professionnel

Député de la Seine-Saint-Denis dans la circonscription incluant notamment les villes de Drancy et Bobigny, ancien maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, 53 ans, a pris la tête de l’UDI (Union des démocrates et indépendants) en 2014 en succédant à Jean-Louis Borloo.

Jean-Christophe Lagarde est parti de l’Assemblée nationale peu après 23 heures mercredi soir, alors qu’il travaillait au groupe UDI avec d’autres élus sur les élections régionales, et sur d’autres textes liés à l’actualité parlementaire. Ces derniers temps, son moral n’était « pas au beau fixe » se contente de commenter un de ses collègues, qui évoque des soucis d’ordre privé. Dans l’entourage proche du député et de la maire de Drancy, son épouse, on évoque une affaire « totalement rocambolesque », qui ne correspond pas du tout au profil que l’on connaît de l’élu.

Lire aussi: Choisir son Armoire à Fusil 6 Armes

Ennuis judiciaires antérieurs

Sur le plan judiciaire, le chef de parti centriste est visé par une enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF). Une plainte, notamment pour détournement de fonds publics, avait été déposée en octobre 2017 par un conseiller municipal d’opposition, Hacène Chibane, à Drancy qui s’interrogeait sur l’activité d’assistante parlementaire de l’épouse de M. Lagarde, Aude Lavail-Lagarde, entre 2002 et 2014.

Le domicile du couple et la mairie avaient été perquisitionnés en février 2019 dans le cadre de cette enquête. Aude Lagarde est aujourd’hui maire de Drancy après avoir succédé à son époux lorsqu’il a été réélu aux législatives de juin 2017.

Les armes à feu en question

Selon une source proche du député à l'Agence France-Presse (AFP), c'est sa famille qui aurait passé le coup de fil aux secours "pour le protéger de lui-même"."Ils ont cru avoir besoin de me protéger parce qu'ils craignaient pour ma sécurité", confirme Jean-Christophe Lagarde au Parisien. Il concède avoir passé "une soirée compliquée après une très longue journée", marquée par "un épuisement physique et moral", alors que le couple traverse "une épreuve" en lien avec la santé d'un de leurs quatre enfants.

La présence d'armes à feu au domicile de l'élu a conduit la police à déployer les grands moyens au moment de l'intervention. À leur arrivée, les fonctionnaires ont par ailleurs cru entendre une détonation. La faute à "une bâche", a indiqué Jean-Christophe Lagarde, secouée par "le vent". "Il n'y a eu aucune menace, aucune violence, insiste-t-il. (...) Il n'y a jamais eu de coup de feu tiré."Quant aux raisons pour lesquelles il détient des armes, l'ancien maire de Drancy explique pratiquer le tir sportif. "Comme 288.000 licenciés en France", souligne Jean-Christophe Lagarde.

L'intéressé a dû en justifier la possession à son domicile auprès des enquêteurs de la police judiciaire au cours de sa garde à vue.

Lire aussi: Comprendre le TIR

tags: #Lagarde #armes #à #feu #historique

Post popolari: