Le lance-pierre ! Quel adulte n’a pas un souvenir d’enfance associé à ce petit outil à la fois simple et ingénieux ? Que ce soit pour viser des cibles en carton dans le jardin, pour lancer des galets dans l’eau, ou simplement pour s’amuser avec ses amis, le lance-pierre a toujours su stimuler notre imagination et notre sens de l’aventure.
Mais saviez-vous que cet objet, bien que commun, est également soumis à une réglementation spécifique ? En effet, le lance-pierre est considéré comme une arme dans le cadre juridique français, tout comme le couteau de cuisine. Rassurez-vous, son utilisation n’est pas interdite, mais elle est encadrée par certaines règles.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un petit détour par le monde passionnant de la législation française. Selon le Code de la sécurité intérieure, les armes sont réparties en quatre catégories, allant de A à D, en fonction de leur degré de dangerosité et de leur utilisation prévue.
Vous vous demandez peut-être où se situe notre cher lance-pierre dans cette classification ? Et bien, il fait partie de la catégorie D, tout comme les couteaux, les arcs, les arbalètes et les sarbacanes. Dans le monde juridique, le lance-pierre peut se transformer en loup ou en agneau, selon l’utilisation que l’on en fait.
Ainsi, malgré sa capacité à projeter des projectiles à une vitesse pouvant atteindre jusqu’à 90 m/s (oui, vous avez bien lu !), le lance-pierre n’est pas explicitement considéré comme une arme dans la loi française. En revanche, il peut être classé en tant que tel en raison de son potentiel de dangerosité.
Lire aussi: Tir à la carabine à plomb : ce que dit la loi
Vous êtes passionné par les lance-pierres et vous aimeriez en posséder un ? Ou peut-être êtes-vous un collectionneur et vous voulez ajouter un lance-pierre à votre panoplie ? Selon l’article 2 du décret n° 95-589 du 6 mai 1995, « sont classées dans cette catégorie [D] les armes et objets susceptibles de constituer une menace pour la sécurité publique ou la paix publique ».
C’est ici que la directive européenne 91/477/CEE du 18 juin 1991 entre en scène. Cette directive, qui a été modifiée en 2008 par la directive 2008/51/CE, donne des indications précises sur le contrôle de l’acquisition et de la détention d’armes. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour vous, futur utilisateur de lance-pierre ? Tout d’abord, il est interdit de porter un lance-pierre en public sans motif valable. Autrement dit, vous pouvez utiliser votre lance-pierre chez vous ou dans un espace privé dédié, mais vous ne pouvez pas le transporter librement dans un lieu public.
La réglementation n’est pas là pour nous embêter, loin de là ! Elle a pour objectif de prévenir les accidents et d’assurer notre sécurité. Ainsi, même si votre lance-pierre est classifié comme une arme de catégorie D, son utilisation n’est pas interdite.
La législation française sur les armes classe le lance-pierres en différentes catégories selon l’énergie qu’il est capable de transmettre au projectile.
La loi française range le lance-pierres dans des catégories spécifiques. Choisir son équipement de chasse en respectant ces classifications est essentiel. L’achat de munitions comme les billes d’acier doit aussi suivre les règles. Tous les chasseurs doivent connaître ces restrictions pour rester dans la légalité.
Lire aussi: Arbalète au Québec: les règles à connaître
La législation française définit clairement les règles pour l’utilisation du lance-pierre.
Nous rappelons ci-après la réglementation des armes de catégorie D, parce que potentiellement certains fonctionnaires de l'État pourraient considérer, à tort, que le lance-pierre est une arme de catégorie D.
De plus, nous insistons ici sur l'utilisation pacifique et sécurisée que nous devons en faire, et nous rappelons que n'importe quel objet pourra dans certaines situations être considéré comme arme par destination. A chaque utilisateur la responsabilité de ne pas se placer dans une telle situation.
Un lance-pierre est avant tout un équipement de sport, au même titre qu'un arc, et cette définition peut justifier de le transporter hors de chez soi, encore faut-il pouvoir justifier que vous êtes sur le chemin aller ou retour d'un lieu d'entraînement ou de compétition ... Nous rappelons aussi qu'il n'est pas autorisé en France de chasser avec un lance-pierre...et c'est bien dommage.
Les armes de la catégorie D peuvent être achetées et détenues librement (avec quelques restrictions, notamment en matière de vente aux mineurs).
Lire aussi: Tout savoir sur la législation arbalète
Vous devez être majeur pour acquérir une arme de catégorie D (y compris ses éléments et munitions).
Depuis août 2018, certaines armes, qui étaient classées en catégorie D, passent en catégorie C et doivent être déclarées.
Toutefois, des règles transitoires s'appliquent pour régulariser votre situation.
Vous ne pouvez pas porter sur vous ou transporter (dans votre voiture par exemple) une arme de catégorie D sans motif légitime.
En cas de contrôle de sécurité (fouille corporelle, vérification d'un sac, d'un véhicule etc.), vous devez être en mesure de fournir une raison valable qui sera appréciée par les forces de l'ordre, voire par un juge.
Le motif légitime s'apprécie au regard des lieux (manifestation publique, endroit public, etc.), des circonstances et du contexte. Prétendre que l'arme servirait à mieux affronter une altercation ou un danger ne constitue pas un motif légitime.
Forte amende et Peine d'emprisonnement
La force de frappe dépend de l'ÉNERGIE CINÉTIQUE dont l'unité est le JOULE.
Pour avoir la puissance en joule, il faut connaître le poids de la bille (2 grammes pour la bille acier de 8mm) et la vitesse en m/s. (entre 40 et 60 mètres secondes suivant la découpe de l’élastique)
Puis avec la formule E = 0,5mv²
Exemple : bille = 0.002 Kg (2g) vitesse = 60 m/s
E = 0,5 x m x v²
E = 0,5*0.002*60²
E = 3.6J
Les lance-pierres de 2 à 20 joules sont classés dans la catégorie D (armes en vente libre). Par contre vous devez être majeur pour acquérir une arme de cette catégorie.
Utiliser des lunettes de protection est essentiel pour améliorer la sécurité pendant la chasse au lance-pierre. Suivre les réglementations locales aide aussi à éviter les problèmes avec la loi. Pratiquer le tir au lance-pierre de manière responsable inclut la récupération des munitions. Portez toujours des protections pour les yeux. La sécurité commence avec ce geste simple.
Avant de tirer, vérifiez que personne ne se trouve dans la direction du tir. Mettez des lunettes de protection pour garder vos yeux en sécurité.
| Catégorie | Puissance | Réglementation |
|---|---|---|
| Jouet | 0 à 2 joules | Vente libre |
| D-2-H | 2 à 20 joules | Vente libre (majeur) |
| C-4 | Supérieure à 20 joules | Soumise à déclaration |
Le lance-pierre est plus qu’un simple objet. C’est un véritable outil de précision qui demande de l’adresse et de la concentration. Les amateurs de lance-pierres le savent bien : pour atteindre sa cible, il ne suffit pas de tirer au hasard.
Savez-vous qu’il existe des compétitions de tir à la fronde ? Oui, vous avez bien lu ! Les lance-pierres ne sont pas seulement des objets de loisirs, ils sont aussi des outils de compétition. Dans ces compétitions, les participants sont jugés sur leur précision, leur rapidité et leur technique.
Maintenant que vous connaissez la réglementation des lance-pierres, rien ne vous empêche de vous lancer dans cette activité passionnante. Que vous soyez un amateur ou un compétiteur, le lance-pierre vous offre une multitude de possibilités.
tags: #réglementation #achat #lance #pierre #de #chasse