Les joints en silicone sont fréquemment utilisés dans les environnements humides tels que les salles de bains et les cuisines. Ils sont essentiels pour assurer l'étanchéité dans des environnements humides comme les salles de bains et les cuisines. Des mouvements répétés, des frottements, des nettoyages fréquents et l'exposition à l'eau et à l'humidité peuvent entraîner une dégradation progressive du joint et donc l’incrustation d’eau et de moisissures.
Il est donc essentiel de savoir comment refaire ces joints, même sans l'utilisation d'un pistolet à cartouche. Si vous n'avez pas de pistolet à mastic, pas de panique ! Cet article vous donne des astuces pour utiliser un tube de silicone sans cet outil. Heureusement, il existe des astuces pour y parvenir et ce guide vous les dévoile.
Parce que savoir comment faire un joint et comment appliquer du silicone vous fait économiser du temps et de l’argent ! De plus, un bon mastic peut vous aider à isoler correctement votre habitation. Des joints silicone en bon état empêchent l’air froid d’entrer dans la pièce et la chaleur d’en sortir. Un bon mastic peut vous aider à isoler correctement votre habitation.
Choisir le meilleur mastic pour votre salle de bain est essentiel. Le joint doit en effet être résistant à l’humidité, mais aussi flexible pour assurer une bonne étanchéité entre les éléments sanitaires et les murs. Pour la salle de bain, il est déconseillé d’utiliser un mastic acrylique, inadapté aux pièces humides.
Qu’il s’agisse d’une première pose ou d’un remplacement de joint, il est impératif de préparer la surface avant toute application. Rassemblez tous les outils et produits nécessaires pour l’application du joint.
Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.
Retirez l’ancien joint avec un enlève-joint puis appliquez le produit de dissolution en couche épaisse. Laissez agir 1 à 2 heures. Retirez le tout avec une éponge humide et dégraissez avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler.
Pour un travail net et sans bavures, vous pouvez poser de l’adhésif de masquage. Cette étape est optionnelle mais vous évite de déborder et permet d’assurer une ligne de joint bien droite. Si vous rencontrez quelques difficultés lors de cette étape, vous pourrez rattraper les imperfections au moment de l’étape suivante, le lissage.
Bien qu'un pistolet extrudeur facilite l'application, il est possible de procéder sans. Voici comment :
Présentez l’embout, pressez le pistolet avec une force régulière et appliquez le joint.
Lissez le joint silicone avant qu’il ne devienne solide. Vous pouvez aussi lisser directement avec votre index. Reportez-vous ensuite au produit pour connaître son temps de séchage du joint.
Lire aussi: Comment Fileter un Canon
Si les joints silicone de votre salle de bain sont abîmés, vous pouvez simplement utiliser un couvre-joint ou l’innovation RE-NEW qui permet de recouvrir le joint existant sans l’enlever. Si vous devez refaire complètement vos joints, utilisez un mastic sanitaire comme Salle de Bain Saine Anti Moisissures de Rubson. Il ne jaunit pas et assure une adhérence longue durée.
Pour une utilisation encore plus simple, le mastic sanitaire Rubson Bain et Cuisine Evite les Moisissures est idéal pour assurer l’étanchéité de la baignoire, la douche, l’évier de la cuisine ou le lavabo de la salle de bain. Avec son système prêt à l'emploi, il ne nécessite pas de pistolet à cartouche, ce qui facilite son application.
Vous voulez un produit multi-usages et facile d’utilisation ? Faites vos joints en silicone avec Re-New de Rubson. Refaites les joints en silicone de vos sanitaires sans enlever l’ancien joint. Produit tout-en-un, il ne nécessite aucun outil supplémentaire et s’applique facilement en 5 minutes chrono !
Des mouvements répétés, des frottements, des nettoyages fréquents et l'exposition à l'eau et à l'humidité peuvent entraîner une dégradation progressive du joint et donc l’incrustation d’eau, de moisissures. Pour retarder le moment de les refaire, et les garder blancs plus longtemps, l'idéal est de les essuyer après chaque douche ou dès qu'ils sont mouillés. Ce geste quotidien va leur éviter de moisir. Ensuite, chaque semaine, il faut bien les astiquer pour qu'ils gardent leur blancheur d'origine.
Pour cela, vous pouvez utiliser au choix du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du savon noir, du jus de citron, des cristaux de soude... Si vraiment vous n'y arrivez pas, une seule solution s'offre à vous : enlever les vieux joints et en remettre des nouveaux.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Après usage, patientez une minute avant de reboucher la cartouche. Ce laps de temps est nécessaire pour éviter de l’obstruer alors que du silicone continue de sortir. Il est dommage qu'il n'existe pas de bouchons vissés de la taille de la canule mais il suffit d'en fabriquer avec une ancienne canule. Sinon, on trouve dans les quincailleries des canules neuves de remplacement, pour les cas difficiles. 3 cm de scotch d'emballage peuvent également faire l'affaire.
tags: #faire #un #joint #silicone #sans #pistolet