Louis de Funès de Galarza, dit Louis de Funès, est un acteur français né le 31 juillet 1914 à Courbevoie et mort le 27 janvier 1983 à Nantes. Ayant joué dans plus de cent quarante films, il est l'un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français de la seconde moitié du XXe siècle.
Après presque vingt ans sur les planches ainsi que devant les caméras dans de nombreux seconds rôles, il impose son personnage de Français moyen impulsif, râleur, au franc-parler parfois dévastateur, aux mimiques et verbigérations muettes. C'est dans les années 1950 qu'il se fait connaître du public avec La Traversée de Paris (1956), ses premiers rôles principaux et le triomphe au théâtre d'Oscar.
Outre la France, les films de Louis de Funès ont connu un grand succès dans divers pays européens, et notamment en Russie, du temps de l'URSS. Sa popularité ne s'étendra que très peu dans le monde anglo-saxon, à l'exception du succès outre-Atlantique de Rabbi Jacob.
Issu d'une famille ruinée de la noblesse castillane, Louis de Funès est le troisième enfant de Carlos Luis de Funes de Galarza (1871 - Malaga, 19 mai 1934) et Leonor Soto Reguera (Ortigueira, 21 janvier 1878 - Montmorency, 25 octobre 1957), arrivés d’Espagne en 1904 après que son père eut enlevé sa mère.
En 1930, à 16 ans, après des études secondaires moyennes au lycée Condorcet et sur les conseils de son frère, devenu fourreur, de Funès entre à l’École professionnelle de la fourrure, située près de la place de la Bastille, mais il en est renvoyé pour chahut. Finalement, il est renvoyé pour incendie volontaire. Commence alors un cycle de périodes de chômage et d’emplois d’où il finit toujours par se faire renvoyer.
Lire aussi: Pistolets à Peinture : Avis et Guide
En 1942, à l’âge de 28 ans, il décide de devenir comédien, et s’inscrit au cours Simon. En 1945, il débute au cinéma dans La Tentation de Barbizon, de Jean Stelli. L'acteur enchaîne dès lors silhouettes, figurations et petits rôles.
En 1952, il rejoint la troupe des Branquignols dirigée par Robert Dhéry. Puis il officie dans Ah ! les belles bacchantes en 1953. Cette revue obtient un grand succès et contribue à le faire connaître. En 1956, il obtient un début de reconnaissance au cinéma dans La Traversée de Paris, de Claude Autant-Lara, où il joue l’épicier Jambier. Dès l’année suivante, Maurice Regamey lui offre son premier rôle principal dans Comme un cheveu sur la soupe.
En septembre 1959 pour les tournées Karsenty, il débute les répétitions d'Oscar, une pièce de Claude Magnier créée à Paris l'année précédente avec Pierre Mondy et Jean-Paul Belmondo. En parallèle, il continue à tourner au cinéma comme en 1961 dans un petit rôle de barman dans Le crime ne paie pas, le troisième film réalisé par Gérard Oury.
En 1966, il joue le rôle d'un directeur de restaurant dans Le Grand Restaurant, puis d'un chef d'orchestre tyrannique de la France occupée dans La Grande Vadrouille, de nouveau avec Bourvil comme partenaire et Oury comme réalisateur.
La Grande Vadrouille est une comédie de guerre franco-britannique sortie en 1966, réalisée par Gérard Oury, avec Louis de Funès et Bourvil dans les rôles principaux. Le film raconte l'histoire de deux civils français qui aident des aviateurs britanniques à échapper aux Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lire aussi: Carabines de Grande Chasse Silencieuses
Le film met en scène plusieurs personnages secondaires mémorables, dont un mitrailleur allemand ayant un sérieux problème de vue, joué par Michel Modo. Ce personnage, bien que bref, est resté dans les mémoires pour son comique de situation et son interprétation caricaturale.
Michel Modo, de son vrai nom Michel Henri Louis Goi, était un acteur et comédien de doublage français né le 30 mars 1937 à Carpentras et décédé le 25 septembre 2008. Il s'était fait connaître en France dès la fin des années 1950 pour le duo comique (Grosso & Modo) qu'il formait avec Guy Grosso.
Outre son rôle dans La Grande Vadrouille, Michel Modo a joué dans plusieurs autres films populaires, tels que Le Corniaud, Le Grand Restaurant et On a retrouvé la septième compagnie !. Il est également connu pour son rôle du Maréchal des Logis Berlicot dans la série Le Gendarme de Saint-Tropez.
Modo était également un comédien de doublage talentueux, prêtant sa voix à des personnages emblématiques de la version française des Simpson, tels que Charles Montgomery Burns, le principal Seymour Skinner et Krusty le clown.
En 1942, un avion anglais est abattu par les Allemands au-dessus de Paris. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans différents endroits de la capitale. Ils sont aidés par deux civils français, un chef d'orchestre et un peintre en bâtiment, qui acceptent de les mener en zone libre.
Lire aussi: Record de tirs au but au football
Injustement snobé dans la filmographie de Louis de Funès, Les Bons vivants, également commercialisé sous le titre Un Grand Seigneur, marque la rencontre entre un grand acteur et un grand dialoguiste, Michel Audiard. Le film est essentiellement tourné en studios. Sur le deuxième, l'action se déroule essentiellement dans un tribunal, d'où moins d'attraits à ce niveau.
On a donc affaire à un film à sketches, genre importé d'Italie et qui connut un certain succès dans les années cinquante et soixante, mais de nos jours complètement abandonné. Toutes les histoires tournent autour du thème de la prostitution organisée, et certains acteurs se retrouvent dans deux des trois sketches, ce qui concourt à donner une certaine cohérence au film.
Louis de Funès ne participe qu'au dernier sketch, il est vrai le plus long (quarante minutes). Ce qui frappe est la nature de son rôle, assez différente de ses compositions habituelles.
tags: #la #grande #vadrouille #personnage #mitrailleur #allemand