Un kyste est une grosseur anormale qui se développe sur un tissu ou un organe du corps. Les kystes se présentent sous la forme de poches fermées contenant un liquide, une substance semi-solide ou, plus rarement, de l'air.
Types de kystes cutanés
Les kystes cutanés les plus fréquents sont les kystes sébacés. Ils sont causés par la rupture des follicules pilo-sébacés, les structures du derme où les poils prennent naissance et où le sébum est sécrété. Cette rupture entraîne une accumulation de sébum et de kératine, une protéine fibreuse essentielle de la peau, dans le canal sébacé, ce qui provoque son obstruction. Les kystes prennent l'apparence d'une masse sous-cutanée dure et arrondie.
Quand s'inquiéter ? Signes de dangerosité d'un kyste
La plupart des kystes sont bénins, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas cancéreux et ne se propagent pas dans les tissus environnants. Toutefois, certains signes cliniques doivent alerter et peuvent indiquer une potentielle dangerosité d'un kyste :
- Le kyste croît rapidement : Un kyste qui grossit rapidement en quelques semaines ou quelques mois doit être surveillé de près. Une croissance rapide ou une augmentation soudaine de volume peuvent indiquer une prolifération de cellules cancéreuses.
- Le kyste est constamment douloureux : Un kyste qui devient douloureux peut indiquer une inflammation ou une infection passagère. Celles-ci peuvent provoquer une augmentation de la pression interne du kyste, provoquant alors des douleurs localisées.
- Le kyste change de couleur : Une variation dans la teinte du kyste peut être signe de complication. Un kyste qui devient bleu foncé ou noir peut par exemple indiquer la présence de sang dans le kyste.
- Le kyste devient dur et semble adhérer aux tissus environnants : Un kyste qui devient dur et qui semble adhérer aux structures sous-jacentes doit aussi alerter. Contrairement aux kystes bénins mobiles, un kyste qui semble ancré aux tissus environnants peut indiquer une tumeur maligne envahissant les structures voisines.
Au moindre doute concernant la dangerosité d'un kyste, le meilleur réflexe à avoir est de demander conseil à un professionnel de santé.
Microkystes : Comprendre et Traiter
Les microkystes sont de minuscules boules dures de graisse, présentes sous l’épiderme, liée à une accumulation de sébum, de cellules mortes cutanées et de bactéries dans les follicules pileux.
Lire aussi: Tout savoir sur les vêtements airsoft noirs
Causes des microkystes
- Une surproduction de sébum
- Un déséquilibre du microbiome cutané
- Un encombrement des organes émonctoires
- L’utilisation de produits comédogènes
Comment se débarrasser des microkystes ?
- Nettoyez votre peau en douceur : Utilisez un nettoyant doux adapté à votre type de peau pour éliminer l’excès de sébum, les impuretés et les cellules mortes de la peau.
- Évitez les produits comédogènes : Évitez les produits de soins de la peau et de maquillage qui peuvent obstruer les pores et aggraver les microkystes.
- Exfoliez avec modération : L’exfoliation peut aider à éliminer les cellules mortes de la peau et à désobstruer les pores. Utilisez un gommage ULTRA DOUX pour aider à prévenir les microkystes. Une fois par semaine au maximum.
- Évitez de toucher votre visage : Évitez de toucher ou de presser les microkystes, tout comme les boutons d’acné, car cela peut aggraver l’inflammation et entraîner des cicatrices.
- Alimentation équilibrée : Une alimentation saine, riche en fruits, légumes, protéines maigres et grains entiers, peut contribuer à la santé de la peau.
Ingrédients purs recommandés
- Huiles essentielles : Arbre à thé (tea tree), lavande, sauge, immortelle, romarin et ravintsara. Elles doivent toujours être diluées dans une huile végétale avant d’être appliquées sur la peau.
- Huiles végétales : Noisette, chanvre, pépins de raisin, jojoba.
- Hydrolats : Menthe poivrée, camomille romaine et lavande.
Nodules derrière l'oreille
De petits nodules peuvent parfois se former derrière l’oreille, provoquant une gêne ou des démangeaisons. Cette région du corps est constituée de différentes structures comme la peau, les tissus cellulaires sous-cutanés, les tissus adipeux et l’os mastoïde.
Causes possibles
- Mastoïdite : Inflammation de l'os mastoïde, surtout chez l’enfant.
- Kystes épidermiques ou sébacés : Kystes circulaires et élastiques sur la peau.
- Adénopathies : Ganglions lymphatiques hypertrophiés, souvent accompagnés d’autres ganglions enflammés.
- Lipomes : Boules de graisse généralement plus grosses et bénignes.
- Acné : Production excessive de graisse qui s’accumule dans les pores de la peau.
Quand consulter ?
En général, les nodules derrière l’oreille ne présentent aucun risque pour la santé. Toutefois, il est conseillé de consulter un médecin qui procédera à un examen physique permettant d’établir un diagnostic correct et, le cas échéant, de mettre en place un traitement. Consultez un spécialiste si :
- Le nodule est très gros ou croît rapidement.
- Le nodule a une forme irrégulière ou bouge.
- Il y a un changement de couleur ou des sécrétions.
- Plusieurs nodules apparaissent sur d’autres parties du corps.
Remèdes naturels pour les nodules derrière l'oreille
Dans les cas légers, certains remèdes naturels peuvent aider à faire disparaître le nodule plus rapidement. Ils contribueraient à faire désenfler la zone et à inhiber la prolifération des bactéries et des microbes opportunistes. Voici quelques exemples :
- Aloe vera : Appliquer sur la zone du nodule pour empêcher la propagation des microbes.
- Huile de ricin : Possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
- Pissenlit : Associé à l’huile de ricin, pourrait aider à réduire les gonflements derrière l’oreille.
- Vinaigre de cidre de pomme : Contient de l’acide acétique, une substance qui peut aider à combattre infections et bactéries. Imbiber un coton de vinaigre de cidre de pomme, le fixer sur le nodule et laisser agir.
Fenugrec contre l'acné
Le fenugrec est une épice aux multiples propriétés et utilisations, en cuisine, en cosmétique, en tant que médicament, etc. Il est très efficace pour lutter contre les problèmes cutanés comme l’acné.
Comment le fenugrec agit contre l'acné ?
- C’est un détoxifiant naturel, qui en plus booste le système immunitaire.
- Il est un stimulant du pancréas et du système lymphatique.
- Il est riche en vitamines, protéines, oligo-éléments, et antioxydants, qui permettent d’assainir et d’hydrater la peau.
Comment prendre du fenugrec contre l’acné ?
On peut le consommer sous forme de poudre, de graines, d’huile ou de gélules; par voie interne ou externe. Il est conseillé de coupler l’usage du fenugrec par voie externe (cataplasme, masque, huile, etc.) avec un usage interne (intégration du fenugrec dans l’alimentation ou prise de gélules).
Lire aussi: Fusils à poudre noire : fonctionnement et entretien
Utilisation par voie externe
- Cataplasme au fenugrec : Mélanger de la poudre de graines de fenugrec avec de l'eau et appliquer sur les zones infectées pendant 20 minutes.
- Masque au fenugrec : Mélanger du jus de citron, du miel, de l'huile d'amande, du lait et du fenugrec moulu, appliquer sur les boutons et cicatrices pendant 15 minutes.
- Huile de fenugrec : Appliquer sur le visage 1 à 2 fois par jour pour une peau lisse et douce.
Utilisation par voie interne
- Graines et poudre de fenugrec : Intégrer à l'alimentation (1 cuillère à soupe par jour).
- Gélules de fenugrec : Suivre la posologie indiquée sur la notice.
Autres conseils pour lutter contre l’acné
Une alimentation équilibrée est essentielle. Évitez les régimes alimentaires modernes à indice glycémique élevé, qui provoquent un pic d’insuline et stimulent des hormones androgènes qui augmentent la production de sébum.
Lire aussi: Double canon : fonctionnement
tags:
#kyste #noir #avec #poudre #noire #causes
Post popolari: