Le Krav Maga est une méthode de défense moderne éprouvée dans des situations réelles. Il est classé secret-défense jusqu’en 1964, et est enseigné depuis aux civils et a été adopté, entre autres, par le F.B.I. américain, la Police de Los Angeles et le G.I.G.N. Ce n’est que dans les années 90 que le Krav Maga devient accessible à tous.
Krav-Maga signifie «combat rapproché» en Hébreu. Il est le système de combat élaboré pour le plus grand nombre et initialement utilisé par les services de sécurité et les unités spéciales de l’armée israélienne.
Le Krav-Maga est une synthèse de toutes les meilleures techniques qu’il puisse exister en réponse à une agression. Les solutions apportées contre les coups de poing, les coups de pied, les saisies debout et au sol, les étranglements aussi bien que contre des attaques avec armes (bâton, couteau, menaces avec pistolet/revolver, etc.), permettent de venir rapidement à bout d’un ou plusieurs assaillants avec un maximum de sécurité.
Basé sur les réflexes naturels du corps humain, le Krav Maga est basé sur des mouvements simples et courts, donc rapides. Il est ainsi facilement accessible à l’apprentissage pour tout le monde, ce qui contribue à sa popularité croissante, notamment auprès du public féminin.
Le Krav-Maga n’est pas un art martial de plus. Il se distingue par son réalisme qui exclut toute règle et donc toute compétition. Le combat au corps à corps constitue une phase plus avancée du Krav-Maga.
Lire aussi: Krav Maga et armes à feu : Stratégies de défense
En tout cas c’est ma conception en self-défense. Lutte = Danger. Ne luttez pas ! Ou plutôt… Ne restez pas en lutte ! Dès que ça lutte, vite ! Il faut faire quelque chose.
Faites attention aux étapes ! C’est comme en cuisine : Si vous mettez un mauvais ingrédient avant l’autre, le gâteau ne va pas tenir (Au pire ce n’est pas grave vous en refaite un… Contre une arme à feu, pas de deuxième chance !)
Le premier ingrédient c’est « l’arme ne doit pas être tournée vers moi« . Ce ne sont pas les frappes. Donc dans l’idée ce n’est pas « je pointe le canon vers l’agresseur« , c’est « d’abord j’essaie de lui arracher l’arme des mains sans le taper« . Avec l’énergie du désespoir, pas avec complaisance ! Et si ça résiste on tire, on tire, on cri « LÂCHE ! Si ça ne fonctionne pas, on frappe ! Voilà les ingrédients dans l’ordre. Pivoter le canon, frapper et tirer à soi, le tout d’un seul mouvement.
Chaque temps de réflexions superflus sont du danger potentiel dans la rue. Dans le cadre de l’entraînement, lorsque le partenaire sert très fort, je dois donc arracher l’arme des mains de mon côté ! Mais admettons que vous tombiez sur un bûcheron, il va y avoir lutte. Danger !
Pour résumer : Dégager l’arme vers le haut avec les mains agrippant fermement le canon, esquive de tête, et on arrache des mains.
Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours
Dans la partie Krav Maga nous travaillerons les techniques de défense contre menaces à l’arme de poing. Nous aborderons les menaces de face, de côté et à l’arrière. Les techniques font partie du programme ceinture marron.
Pour chaque menace des phases de mise en pratique sont mises en place pour améliorer vos techniques et tester votre niveau. Pour les plus avancés nous aborderons les menaces particulières avec saisie, à partir de positions non conventionnelles ou en déplacement.
La pratique montre l’efficacité de cette méthode qui pendant longtemps fut gardée secrète et réservée durant de nombreuses années aux forces armées, aux forces spéciales et aux unités d’intervention de la police à travers le monde.
Vu de loin, rien ne ressemble plus à un coup de poing direct que n'importe quel autre coup de poing direct. Mais en regardant de plus près, le direct de Krav-Maga est très différent de celui de boxe par exemple.
Tout d'abord je suis bien conscient qu'il existe de nombreuses écoles de Krav-Maga et que toutes ont leur propre vision de cette discipline. Le plus important à comprendre, et le plus difficile à intégrer pour les pratiquants de sports de combat, est que l'objectif est d'être efficace dans la rue et nulle part ailleurs. Les contraintes dues au port de gants ne s'appliquent donc pas.
Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal
Un frappe sèche bien donnée au visage permet ainsi de prendre un ascendant instantané énorme, voir de mettre fin au combat. Pas besoin de cogner comme un sourd à de nombreuses reprises. Le Krav-Maga privilégie donc la vitesse par rapport la puissance maximale.
Être efficace, oui mais pour quoi faire ? Pas estropier ou tuer non, pour "mettre hors d'état de nuire", c'est à dire sonner si on peut fuir ou carrément mettre KO si on ne peut pas.
Il faut déjà commencer par fermer correctement le poing. Pour cela replier tous les doigts sauf le pouce, puis venez poser votre pouce sous les autres doigts. Si vous enfermez votre pouce dans les autres doigts vous risquez de vous casser au démettre le pouce lors des impacts. Si vous le laissez le long du poing ou ouvert, la moindre frappe qui passe au raz de sa cible peut vous retourner ou arracher le pouce.
Le crâne est une des zones les plus solides du corps car elle renferme l'organe le plus critique et que ça forme de boîte est mécaniquement plus rigide que le os allongés ou plats. Il est donc plus solide que les os de la main et un coup de poing normal produira des effets surtout sur le poing !
Afin de limiter les risques de blessures, il faut frapper avec la partie la plus solide du poing, c'est à dire la première articulation de l'index et du majeur. Si votre poing n'est pas correctement aligné avec votre avant bras vous risquez de vous tordre le poignet.
Il faut que la trajectoire de votre coup soit dans l'alignement de votre radius et des métacarpes de l'index et du majeur. Ce principe fondamental pour le Krav-Maga signifie dans le cas d'un coup de poing que la main va bouger en premier, suivie du coude, puis de l'épaule et enfin de la hanche et du pied.
Cette chronologie inversée par rapport à la plus part des sports de combat a pour objectif d'être le plus rapide possible et de ne pas faire de mouvement d'appel qui permettrait à l'adversaire d'anticiper l'attaque.
Afin de ne pas s'éclater la main sur la tête de l'adversaire, il faut bien-sûr que le poing et le bras soient verrouillés lors de l'impact. En remmenant rapidement la main en garde vous pourrez plus rapidement enclencher une nouvelle frappe ou défendre si un danger arrive. Ne restez pas le bras tendu sur le cible, remmenez vite main en garde le plus vite possible.
Le but étant de sonner ou mettre KO, ce qui nous intéresse c'est de créer un choc suffisant pour bousculer le cerveau, causer des fractures ne présente aucun intérêt.
En frappant de façon sèche, vous allez créer une vibration sur la boite crânienne comme avec notre piquet, et le cerveau va se trouver dans la situation de notre wagon de manège. Sur une cible molle comme le ventre il faut renter en profondeur et donc faire une frappe plus lourde pour léser les muscles et éventuellement causer un léger malaise par l'atteinte des organes.
Comme nous l'avons vu, il faut créer un choc à la tête, il faut donc frapper de façon à ce que l'adversaire ne puisse pas amortir l'impact, volontairement ou non. Si vous frappez de biais sur le menton, la tête va tourner et les muscles du cou résistent, ils amortissent le choc ! Il faut donc chercher à frapper avec une trajectoire qui passe le plus possible par le centre de la tête, la frapper "pleine masse" comme disent les joueurs de billard.
tags: #krav #maga #techniques #arme #de #poing