Envie de participer ?
Bandeau

Calibre est un logiciel libre, entièrement gratuit et très efficace. Son interface, bien qu’un peu rustique, a le mérite d’être accessible par tous les utilisateurs, et entièrement traduite en français.

Présentation de Calibre

Comment parler de livres numériques sans parler du logiciel Calibre? Il faudrait ériger une statue à son créateur Kovid Goyal qui maintient à jour le développement de ce logiciel libre depuis de très nombreuses années. Plus de 14 ans, un vrai sacerdoce... Véritable couteau suisse pour tout amateur de livres numériques, Calibre vous permet de gérer votre bibliothèque.

La version 8.0.1 du logiciel de gestion de bibliothèques numériques Calibre a été déployée ce mois-ci. Alors qu'Amazon verrouille de plus en plus ses ebooks, cet outil poursuit malgré tout son chemin : maintenu par une équipe de développeurs bénévoles, il bénéficie de mises à jour régulières.

Fonctionnalités Principales

En haut de l'écran, les utilisateurs peuvent retrouver le menu principal. Chaque entrée du menu est un bouton qui dispose d’une option menu déroulant (cliquer sur la petite flèche sur la droite) qui permet de sélectionner les options du menu concerné. Depuis le menu, vous pouvez ajouter des livres, modifier les métadonnées, convertir, visualiser dans la liseuse intégrée, obtenir, aimer (faire un don), récupérer des actualités, avoir de l’aide, supprimer des livres et changer de bibliothèque.

Gestion de la Bibliothèque

Une fois que vous avez installé Calibre, il vous suffit de lui indiquer où se trouvent les ebooks sur votre ordinateur. Pour cela il faut cliquer sur le bouton “Ajouter des livres” ou glisser-déposer vos fichiers directement sur l’interface de Calibre. Par défaut, tous les fichiers seront dupliqués et stockés dans les dossiers de Calibre.

Lire aussi: Calibre et Kindle : le guide

Une fois que vous commencerez à avoir de nombreux livres, vous serez tenté de trier l’affichage. Par défaut, vous pouvez trier par langue, par série, par format, par auteur ou par éditeur. Déroulez vos choix de tri dans la colonne de gauche de l’interface de Calibre et choisissez ce que vous souhaitez afficher.

Notez que les colonnes d’informations sont remplies en fonction de métadonnées de vos fichiers. Vous pouvez mettre à jour les métadonnées de vos livres simplement en sélectionnant celui de votre choix puis en cliquant sur “Editer les métadonnées”. Cela peut également être intéressant pour écrire le nom de l’auteur partout de la même façon, par exemple, afin que le tri par auteur soit probant. Vous pouvez éditer les métadonnées par lot (intéressant pour indiquer le nom de l’auteur sur plusieurs ouvrages par exemple).

Par ailleurs, sachez que Calibre vous permet également de gérer dans votre bibliothèque des livres qui ne sont pas sur votre ordinateur. En effet, vous pouvez ajouter des ouvrages via leur ISBN (identifiant unique international). Les titres des livres seront alors ajoutés et des métadonnées seront récupérées sur internet. Cela peut vous permettre de gérer votre bibliothèque d’ouvrages papier par exemple. Dans ce cas, rappelez-vous que Calibre permet de créer plusieurs bibliothèques.

Conversion de Formats

En plus de sa fonction de gestionnaire de bibliothèque, Calibre vous permet de convertir vos livres avec une option de conversion par lot très rapide. Le logiciel prend en charge les nombreux formats suivants : CBZ, CBR, CBC, CHM, DJVU, EPUB, FB2, HTML, HTMLZ, LIT, LRF, MOBI, ODT, PDF, PRC, PDB, PML, RB, RTF, SNB, TCR, TXT, TXTZ en entrée et EPUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, HTMLZ, PDB, PML, RB, PDF, RTF, SNB, TCR, TXT, TXTZ.

La conversion de vos livres vous permet de les rendre compatibles avec votre liseuse. En effet, outre les livres que vous achetez via la boutique spécifique de votre appareil, il y a de nombreuses sources d’ebooks sur internet. Certains sont gratuits, d’autres sont payants, mais les boutiques ne fournissent que rarement l’ensemble des formats du marché. En général, vous pouvez récupérer les livres au format EPUB, le plus répandu. Hélas, les liseuses Kindle d’Amazon ne lisent pas ce format spécifique. De même, chaque liseuse disposant d’un format propriétaire, les autres ne peuvent pas les lire.

Lire aussi: Calibre et Kindle : Guide de dépannage

Pour pallier ce problème, Calibre dispose d’un outil intégré de conversion de fichier. Choisissez l’ebook que vous souhaitez obtenir dans un nouveau format, puis cliquez sur le bouton Convertir dans la barre de menu principale. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez voir les données du fichier choisi. Dans le menu de droite, choisissez Mise en page et indiquez le format de votre liseuse. En haut à droite de la fenêtre, vous pouvez voir le format de sortie qui sera utilisé, laissez-le, à moins que vous n’en souhaitiez un autre.

Cliquez sur Ok et la tâche commence. Dans la fenêtre principale de Calibre vous pouvez voir tout en bas à gauche marqué Tâches : 1. Lorsque le 1 passe à 0, c'est que la tâche est terminée. Le nouveau fichier est enregistré au même endroit que les autres et apparaît maintenant dans votre bibliothèque. Notez qu’il est possible de traiter la conversion de vos livres par lots.

Acquisition de Livres

Cela ne vous a certainement pas échappé, dans le menu principal de Calibre il y a un bouton “Obtenir des livres”. Ce bouton vous permet de lancer une recherche sur un livre spécifique via Calibre pour trouver chez quel vendeur il est disponible, avec son format et son statut de DRM.

Si vous trouvez l’ouvrage que vous recherchez et à un prix qui vous intéresse, vous pouvez ouvrir le site du vendeur directement depuis Calibre. Vous sortez alors de votre gestionnaire de bibliothèque et vous réalisez votre transaction sur le site officiel de la boutique.

La liste des livres trouvés propose une image de la couverture (cette image est ensuite reprise dans Calibre et sur votre Liseuse lorsque vous transférez le fichier dessus), puis le titre, le prix, la présence de DRM (sans, c'est plus pratique), la boutique où l’ouvrage a été trouvée. Si vous voyez un cœur dans la dernière colonne, c'est que la boutique participe au développement de Calibre, donc si vous avez plusieurs solutions, partez vers celle-ci. Double-cliquez sur une ligne pour que le site de vente s’affiche dans votre navigateur internet.

Lire aussi: Calibre : Suppression DRM

Notez que vous ne pouvez pas faire une recherche à vide, il faut forcément inscrire le nom d’un auteur, un titre de livre ou un mot clé.

Compatibilité avec les Liseuses

Lorsque vous branchez votre liseuse sur votre ordinateur via le port USB, celle-ci est automatiquement reconnue par Calibre, et vous pouvez alors y transférer des livres depuis votre bibliothèque (uniquement les ouvrages électroniques stockés via Calibre).

Calibre améliore sa prise en charge des liseuses Kobo. Cela ne pouvait pas mieux tomber, maintenant qu’Amazon ne permet plus de télécharger les livres achetés dans le Kindle Store, pour autant que l’on puisse encore parler d’“achat” et de “livre”. Une fois n’est pas coutume, les développeurs de Calibre ont le sens du timing. La prise en charge complète des fichiers KEPUB tombe à point nommé : Calibre peut maintenant ouvrir, modifier et convertir les fichiers distribués par Kobo et ses partenaires, comme la Fnac en France et Tolino en Allemagne.

Calibre profite de l’occasion pour intégrer un réglage permettant de traiter un dossier comme s’il s’agissait d’un appareil. Cela peut sembler étrange, jusqu’à ce que l’on apprenne que ChromeOS traite les clés USB et autres disques externes comme des dossiers plutôt que des volumes à part entière.

Optimisation et Personnalisation

Dans le fil de mes derniers billets, celui-ci pour vous faire partager mes pratiques. Les livres numériques que je me procure aussi bien à l'achat qu'en prêt numérique ou sur des bibliothèques gratuites, sont bien souvent mal fait à mon goût. Comment ne pas lire au format numérique sans vouloir optimiser au mieux son propre confort de lecture?

Outre le fait bien souvent de le dégrossir, vous pouvez aussi modifier vos paramètres de sortie. Personnellement il est réglé depuis des années sur "Nook" en sortie (je n'avais pas revérifié depuis des années), cela me convient très bien sur toutes les liseuses que j'utilise au quotidien.

Voici quelques ajustements que vous pouvez faire :

  • Replacer la présentation (4ème de couverture) après la couverture.
  • Suppression des polices de caractères embarquées. Elles ne font elles-aussi que surcharger inutilement la taille des fichiers, elles sont souvent médiocres d'ailleurs.
  • Rectifier les lignes de blanc supplémentaires entre les paragraphes quand elles existent.
  • Rectifier les alinéas. Ils sont souvent trop petits à mon goût pour une bonne lisibilité.
  • Un petit coup d'œil sur les métadonnées, l'occasion de voir toujours l'indigence de certains éditeurs en la matière.

Voilà, tout cela ne me demande que quelques minutes (pas grand chose par rapport aux heures de lectures à venir); le fichier ePub est prêt pour entrer dans mes liseuses et dans ma bibliothèque hébergée sur mon cloud perso et en disposer ensuite sur smartphone et tablette via les applications.

Organisation de la Bibliothèque Numérique

Il y a quelques mois, je remballais et déballais ma bibliothèque de livres imprimés; l'occasion de faire du ménage aussi, des livres dont on se sépare, beaucoup d'ailleurs qui vieillissent bien mal, le papier jauni. Comme d'habitude la question se pose, comment les ranger, modifier le classement, lesquels garder, relire, etc. Plus les années passent, plus je me rends compte que je suis moins sensible à un quelconque classement. Je me limite à trois grandes classifications, "littérature française", "littérature étrangère" et "histoire du livre" qui est proche de mes intérêts. Pour le reste, je laisse faire la sérendipité et c'est bien comme cela. En revanche ma bibliothèque de livres numériques est resté la même depuis des années.

Quel rangement? C'est l'aspect pratique que j'ai utilisé pour le classement. Des dossiers "éditeurs", puis alphabétique nom de l'auteur à l'intérieur, rien de plus simple. Facile à retrouver, le moteur pour chercher des livres qui seraient chez des éditeurs différents. J'ai toujours privilégié ces dossiers "éditeurs". Un classement que je n'utiliserais pas pour un classement physique mais que je trouve pratique dans l'univers numérique avec un moteur intégré en plus.

L'ensemble sur un cloud perso, en l'occurrence pCloud de l'autre côté des Alpes, en Suisse, que je trouve très efficace aussi bien depuis l'ordinateur que le smartphone, pour envoyer sur mon application favorite PocketBook, pour le peu (vraiment très peu) que je lis dessus. Bien évidemment, toutes les DRM sont dégagés, aucune ne rentre chez moi, question de principe. Les marquages/tatouages restent, ils ne me dérangent pas, même quand je partage avec des proches, la confiance est là.

Autres Outils et Extensions

Si j'utilise l'excellent logiciel Calibre (un outil libre de plus) pour convertir ou diminuer la taille de mes fichiers de temps en temps, je ne l'utilise pas pour gérer ma bibliothèque. Je n'y ai jamais vu un grand intérêt; la gestion avec mes différentes liseuses je la fais avec le petit câble USB, par pCloud sur l'ordinateur.

Je supprime aussi systématiquement avec l'indispensable SIGIL (un outil libre) toutes les polices embarquées dans mes livres. Elles n'ont strictement aucun intérêt et ne font que surcharger la taille des fichiers.

Je plébiscite aussi les nombreuses extensions disponibles pour compiler des fichiers ePub, enlever la DRM Adobe ou d'autres à la volée (interdiction de partager les fichiers hors d'un cercle privé bien sûr), etc.

Un an après avoir annoncé qu'il ne poursuivrait pas son développement, l'éditeur gratuit Sigil vient de proposer une importante mise à jour au début du mois. Cette nouvelle version 0.08 de Sigil apporte beaucoup de correctifs d'erreurs et de bugs. C'est une véritable renaissance pour ce logiciel bien connu par tout ceux qui veulent fabriquer d'excellents ePbub.

Sigil 0.08 donne désormais la possibilité d'inclure des plugins dans l'éditeur pour automatiser des tâches dans l'édition des ebooks. Ouvert aux plugins Python et sera compatible aux plugins écrits en Python 2 et Python 3. Cette fonctionnalité est présente sur toutes les plateformes.

La licence des plugins pour ce nouveau Sigil ne sera pas comme le programme, de sorte que ceux qui veulent faire payer leurs plugins créés pourront le faire sans aucun problème. On rappèlera que Sigil est distribué sous licence GPLv3 et donc ne permet pas de vendre les modifications de l'éditeur, mais dans le cas des plugins associés, pas de problème donc. Bien évidement cela n'implique pas que Sigil devienne un logiciel propriétaire. Autre bonne nouvelle, des ponts avec Calibre sont prévus.

Ressources et Tutoriels

Tout savoir sur Calibre, l'indispensable logiciel libre de gestion de bibliothèques, c'est ce tutoriel TutoCalibre. Adapté en français il y a quelques années, il a fait l'objet depuis plusieurs semaines d'une profonde mise à jour, de nombreux ajouts. Un très beau travail réalisé par Alixe, une mine d'informations.

Si vous êtes déjà familier du logiciel Calibre, l'occasion de découvrir des subtilités supplémentaires. Pour les débutants bien sûr, un tutoriel de découverte indispensable.

Vous êtes sans doute beaucoup à utiliser le logiciel de bibliothèque Calibre pour gêrer votre bibliothèque de livres numériques. Classer, convertir, exporter. Un outil libre qui risque d'être de plus en plus mis en lumière avec les nouvelles dispositions à venir au Royaume-Uni. Pour ceux qui veulent s'y mettre, à signaler cet excellent site avec des tutoriels, une mine d'informations. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Calibre, sans jamais oser le demander.

Calibre et le Droit d'Auteur

Une décision importante au Royaume-Uni. Une mise à jour du droit d'auteur va conduire à partir du 1er juin prochain à lever les interdictions qui sont faites pour les particuliers à disposer librement des contenus culturels qu'ils achètent, CD, DVD, mais aussi ebooks (livres numériques).

Selon la loi actuelle, il est en effet interdit de réaliser des CD/ DVD de sauvegarde, de reformater un livre numérique pour le transférer sur un autre appareil. En vertu des nouvelles dispositions sur le droit d'auteur, chacun pourra librement transférer des contenus achetés sur les supports de son choix pour un usage personnel. Il restera bien entendu interdit de faire des copies pour les amis et la famille.

En ligne de mire côté livre numérique, bien évidemment, le format propriétaire d'Amazon. Chaque britannique devrait pouvoir librement reformater les livres qui'il aura acheté sur Amazon, pour utiliser un autre appareil supportant le format ePub ou PDF. L'usage d'un logiciel libre comme Calibre pour le livre numérique, y compris l'extension pour supprimer les DRM (qui empêchent de fait le reformatage), deviendrait complètement légal au Royaume-Uni. Exit aussi les limitations à six appareils imposées par la DRM Adobe, désormais des limitations sans fondements.

tags: #kindle #logiciel #calibre #avis

Post popolari: