L'utilisation d'une bourre en tir à la poudre noire répond à une exigence liée à cette poudre : il ne faut pas d'air entre la poudre et le projectile. Dans le tir au revolver à percussion, le volume de semoule est proportionnel au volume de poudre noire utilisé et à l'enfoncement de ton projectile qui doit affleurer le bord de ton barillet.
Une question fréquente est de savoir quel type de bourre utiliser : semoule ou feutrine. Toutes les personnes que je rencontre (tireurs et mon armurier) utilisent de la semoule grain moyen. L'avantage de la semoule, c'est le prix. Personnellement, je n'ai jamais vu du couscous bousiller un canon. Entre feutre et semoule, hormis le prix, pas vu de différences. Effectue plusieurs tirs comparatifs et tiens nous au courant.
Et quand je lis par ailleurs des écrits sur le sujet les avis sont plutôt réservés, à savoir que la semoule ce serait comme mettre du sable, ca raye ! Mais mon armurier me dis que le feutre c'est de la m.... , ça ne peut que causer des ennuis etc. etc. Alors que dois-je en penser ? J'ai quand même commandé chez GILLES un sac de "bourres en feutre cal 44 PEDERSOLI USA094" pour mes premiers essais ! Ai-je bien fait ?
Les avis divergent sur l'utilisation de la semoule comme bourre. Certains affirment que la semoule peut rayer le canon, tandis que d'autres n'ont jamais constaté de tels dommages. L'avantage principal de la semoule est son faible coût. En revanche, le feutre est considéré par certains comme une source potentielle de problèmes.
Plus tard, dans certaines cartouches métalliques à poudre noire, le kapok fut utilisé pour enlever le vide d'air. Le kapok c'est simple : tu détaches quelques fibres, tu les roules en boule et enfonce la boulette dans la douille chargée tenue verticalement. Le kapok retrouve son volume d'origine à l'intérieur de la douille et bloque la charge près de l'amorce.
Lire aussi: Détails sur le bourrage poudre noire kapok
Mr MALFATTI dans son Manuel N°1 le recommandait déjà pour les faibles charges de PSF uniquement avec les balles plomb ,avec à l'appui une photo de coupe trés explicative ou l'on voyait le faible volume occupé dans la douille par ces poudres vives ainsi que la manière dont elle pouvait se déplacer. En parcourant le Malfatti N°5 : le bourrage peut provoquer des baguages de canon avec des blindées boat taille bourrage n'est pas nécessaire avec la A0.
Voici quelques points à considérer concernant l'utilisation du kapok :
Le chargement d'une arme à poudre noire est une opération manuelle, précise et rituelle. En PN si la charge est bonne avec le type de balle en diamètre et poids, l'encrassement va être réduit . Le tir de une balle en PSF aprés des tirs en PN peut même être dangereux(un canon encrassé risque de faire monter la pression anormalement) le tir de une cartouche avec une balle chemisé va être fatal pour l'arme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Même si la PN donne plus de boulot, mais que c'est bon!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pou le nettoyage rien de vaux l'eau chaude .Sur le pas tir , lave-glace puis un coup de chiffon avec de l'alcool a brûler(pour être sur que faire partir le risque d’humiditée.
Après passage de deux ou trois patchs imbibées d'un mélange liquide lave glace/savon noir/cristaux de soude le reste de la procédure de nettoyage est la même qu'en PSF. L'huile soluble est nie plus nie mieux que de l'huile de coupe. De plus a domicile si tu tu as un compresseur tu voie la vie sous un angle plus grand,cela te permet de souffler les conduits de cheminée. Il ne faut pas négliger aussi le risque"d'emplombage" sur avec les armes d'épaule.
Lire aussi: Découvrez l'histoire des vieux pistolets à poudre
Prend tés vitesses de tir, avec les balles de plombs il ne faut passer la barres des 340 M/S avec un GC c'est de 450 M/S, de plus du dois savoir donc fond de rayure cela va te donner la cote de tés balle,le 45/70 est une cartouche du tonnerre de dieux . Mais garde dans l’esprit une balle avec GC il ne faut pas utiliser du kapok pour compenser le vide(le vide donne un tir pas trop bon,le dard de l'amorce ne perce pas la charge de poudre) de plus il y as toujours un risque de bagage de la chambre ,avec kapok plus GC!!!!!
Aie!!!!!!!!!!!!!!! durcit le mélange 400 m/s pour du plomb pur c'est trop rapide. Fait attention "l'emplombage" viens très vite de plus tu ne voie rien sans amoniaque. Met une rondelle de carton sur le cul de la balle(cela va de servir un peut comme un GC)
Lire aussi: Pistolet à un coup
tags: #kapok #poudre #noire #utilisation