Envie de participer ?
Bandeau

L'Inventaire général du patrimoine culturel, fondé en 1964 par André Malraux, a pour mission de recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine présentant un intérêt culturel, historique ou scientifique. Parmi ses nombreuses missions, l’Inventaire édite des ouvrages destinés à l’élaboration d’un vocabulaire normalisé pour désigner les objets de ses champs d’étude. Le plan même de l’ouvrage est fondamental puisqu’il répond au principe scientifique de toujours préférer l’ordre méthodique à l’ordre alphabétique pour normaliser le vocabulaire.

Dans le domaine de l'histoire de l'art, le terme "carquois" peut prendre différentes significations, notamment en référence à des éléments décoratifs ou des motifs récurrents dans le mobilier et l'architecture.

Le carquois dans le mobilier Louis XVI

La forme «en carquois» est fréquente dans le mobilier Louis XVI. Les pieds sont constitués par une colonne cannelée verticalement et évasés au sommet. Les cannelures sont parfois remplies, sur un tiers de la hauteur, par des baguettes, on dit alors cannelures «rudentées». Les cannelures peuvent aussi être en spirales.

On peut retrouver ce motif sur différents types de meubles :

  • Table-Bureau : création de l'époque, elle est ronde, possède un dessus en marbre, entouré d'une galerie de cuivre. Sa ceinture abrite deux petits tiroirs et deux tablettes tirantes. Son piètement est constitué par quatre pieds en carquois.
  • Le fauteuil à dossier en cabriolet subsiste, mais les consoles d'accotoirs sont situées dans le prolongement des pieds antérieurs. Les piètements, sont droits «à l'antique».

L'arc et la flèche : symboles de chasse et de guerre

En Europe, à la fin de la dernière glaciation, l’arc et la flèche supplantent la plus ancienne arme de jet à longue distance, le propulseur et la sagaie. Grâce à elle, durant des millénaires, les chasseurs parcourant les steppes glaciaires avaient ramené au campement de quoi nourrir le groupe. C’est en Europe du Nord qu’on a découvert les arcs et les flèches les plus anciens.

Lire aussi: Carquois pour arbalète : Guide d'achat

Les flèches en bois de pin mises au jour à Stellmoor, près de Hambourg, remontent à environ 10 000 ans avant J.-C. En 2023, les fouilles dans la grotte de Mandrin (Drôme) ont permis de mettre au jour des pointes de flèches datées de 54 000 ans et attribuées à Homo sapiens. En 2025 des chercheurs ont identifié les plus anciennes armatures de flèches connues à ce jour en Eurasie, datées d’environ 80 000 ans sur le site d’Obi-Rakhmat en Ouzbékistan.

Pratiquement tous les arcs néolithiques sont en bois d’if, essence européenne qui se révèle aujourd’hui encore la plus apte à la fabrication des arcs. Pour les hampes de flèches, on choisissait les pousses de la viorne, extrêmement résistantes, ou celles du cornouiller.

La fabrication d’un arc exige beaucoup d’expérience. Les négatifs d’enlèvement laissés par les haches de pierre sur les ébauches d’arcs néolithiques montrent avec quelle adresse les constructeurs savaient manier leurs outils. Les arcs étaient ensuite frottés sur des plaques de grès et polis avec de la prêle jusqu’à ce que leur surface soit parfaitement lisse.

Les flèches : un élément crucial de la chasse préhistorique

Une flèche parfaitement droite était encore presque plus importante que l’arc lui-même, et l’on consacrait beaucoup de temps à sa fabrication. Il fallait compter au moins une heure de travail pour écorcer, polir et redresser la hampe à la chaleur de la braise.

Les types de pointes étaient adaptés à la chasse de l’espèce convoitée : des pointes en bois, à extrémité élargie, étaient utilisées pour les oiseaux et les animaux à fourrure, afin d’éviter d’en endommager le pelage ou le plumage. Garnie de part et d’autre de lames de silex acérées, elle convenait bien à la chasse au gros gibier.

Lire aussi: Tout savoir sur les carquois de tir rapide

Grâce à l’arc et à la flèche, l’homme préhistorique était en mesure d’abattre n’importe quel gibier rencontré. Il n’est pas rare de découvrir, au mésolithique ou au néolithique, des squelettes humains avec des flèches fichées dans les os.

Les enfants entretenaient des rapports ludiques avec les armes : dès leur plus tendre enfance, ils possédaient de courts arcs-jouets et des flèches miniatures. Vers deux ou trois ans sans doute, les garçons recevaient leur premier arc, comme c’était encore la tradition chez les eskimos voilà quelques décennies.

Les armes les plus anciennes font déjà preuve d’une excellente qualité. La section de l’arc, bombée sur la face externe et plate à l’intérieur, exploitait les caractéristiques du bois de manière optimale.

Les flèches pouvaient certainement être tirées à plus de 150 m, mais bien évidemment, la précision en pâtissait.

Lire aussi: Comment obtenir le sac à dos carquois de feu ?

tags: #carquois #histoire #de #l'art #définition

Post popolari: