Envie de participer ?
Bandeau

Rien que le nom de ce fusil d'assaut, qui aura bientôt 70 ans, fait froid dans le dos : AK-47. Du nom de son inventeur, le Soviétique Mikhaïl Kalachnikov. L'Avtomat Kalachnikova 1947 est devenue l'arme la plus écoulée sur cette planète. Et pour cause : simple, robuste, fiable, et aisément montable, démontable et réparable, c'est l'engin de destruction massive bon marché. Ses balles de calibre 7,62, tirées au coup par coup ou en rafale déchirent les chairs et broient les os avec aisance, jusqu'à 300 mètres.

L'aisance avec laquelle on peut s'en fournir n'en finit pas de surprendre. Mercredi encore, en moins de trois clics, on pouvait se procurer des exemplaires sur Internet. Nous avons trouvé des modèles « de base » (démilitarisés) à moins de 400 € . Pour une qualité supérieure (immédiatement utilisable) il faut tripler ou quadrupler la mise.

L'affaire d'Istres met en lumière la facilité avec laquelle des individus peuvent se procurer et remettre en état des armes neutralisées. Karl Rose, un jeune homme de 19 ans, déséquilibré, qui a tué trois personnes au hasard le jeudi 25 avril, se serait ainsi procuré cette arme de guerre sur le Web. Un spécimen neutralisé lors de son achat mais remis en service par la suite.

L'Acquisition d'Armes Démilitarisées sur Internet

Tout d'abord sur des sites de marchands d'armes de collection. Ces derniers proposent des armes démilitarisées issues des anciens stocks des armées du bloc de l'Est, dont bien évidemment des AK-47, mais aussi des armes de poing, des fusils ou des grenades. La démilitarisation d'une arme consiste à lui apporter plusieurs modifications majeures (le canon a été bouché ou percé, la culasse soudée…) afin de la rendre inapte au tir à balles réelles.

« C’est surtout un instrument de mise en contact des gens. Vous ne trouverez pas une Kalachnikov de suite, payable par carte bleue, livrable par La Poste. Ce n’est pas Amazon, mais vous pouvez entrer en contact avec des gens qui peuvent en vendre. ». Selon le syndicat des armuriers, « toutes les armes sont enregistrées et répertoriées ».

Lire aussi: AK-47 : vitesse de tir expliquée

Sur un forum de discussions, il y avait une annonce datant de 2012 : « Je vends une kalachnikov AK 47. » Le vendeur l’a prise en photo sous tous les angles, sur la toile cirée rosâtre de sa cuisine. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, elle était en état de marche.

La Remise en État : Une Préoccupation Majeure

L'arme « démilitarisée » dénichée sur internet par le jeune homme était une arme neutralisée et hors d’usage - en principe. « Il suffit parfois de changer le percuteur, qui a été enlevé », précise Patrice Bouveret. « Or il y a certains sites étrangers sur lesquels on peut trouver ça en pièce détachée. ». Et là encore, on trouve aisément les modes d'emplois vidéos sur le Web.

Sauf que si les normes de démilitarisation sont de nature à rendre l'arme définitivement inutilisable en France, ça n'est pas le cas dans d'autres pays européens où se fournissent les revendeurs. Là, un peu d'usinage et quelques coups de lime suffisent à les remettre en état de marche.

Les nouvelles du dimanche 27 avril 2013 semblent confirmer qu’il a acheté les pièces détachées sur Internet. Certaines armes neutralisées en Espagne sont un peu « légères », elle ont juste la chambre ouverte par un fraisage. Tout le reste est intact : culasse, éjecteur, chargeur.

Complexité de la Remise en État Selon le Type de Neutralisation

Pour remettre en état les PM, il faut se procurer un tube rayé non chambré du calibre approprié (non chambré, c’est en vente libre) et de le faire usiner et chambrer. Pour les Kalachnikov, c’est un peu plus délicat car le canon est fretté dans la carcasse et il faut beaucoup insister pour le sortir. Ensuite il ne reste plus qu’à acheter un tube de calibre .311, on le fait chambrer, on fait percer un évent et on le remonte.

Lire aussi: Avis d'expert : Choisir sa Kalachnikov Airsoft

Les neutralisations autrichiennes et allemandes sont plus difficiles à remettre en état car la culasse est détruite par la neutralisation et il faut avoir une filière pour s’en procurer une. De plus, en Allemagne, le mécanisme de détente est soudé. Certes, on peut trouver des pièces mais cela complique pas mal l’opération. On peut aussi refaire intégralement la tête de culasse en apportant du métal par soudure puis en usinant le tout pour refaire une culasse. Il faut aussi refaire l’extracteur et le percuteur. Cela demande un vrai talent de mécanicien et du matériel.

Hypothèses sur les Compétences du Tueur d'Istres

On peut s’étonner qu’un adolescent boutonneux passant sa journée devant des jeux vidéos ait eu la possibilité de remettre en état une Kalachnikov. Soit, il avait une formation au moins élémentaire d’ajusteur et de tourneur et il avait accès aux machines outils correspondantes, soit il acheté une arme préalablement remise en état par un spécialiste de ce genre de « restauration » qui a le savoir-faire, le matériel et les contacts pour se procurer les pièces de rechange.

Le procureur adjoint d’Aix-en-Provence affirme : « C’est bien par le biais d’Internet qu’il a acquis l’arme et les éléments qui lui ont permis de la remilitariser ». Dans ce cas, il est probable que l’arme avait été « sommairement » neutralisée.

Lutte Contre le Trafic d'Armes et Harmonisation des Législations

Vendredi, lors d’un déplacement à Nancy, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a déclaré : « Ce n’est pas normal que l’on puisse acheter une Kalachnikov sur internet ». « Il n'est pas normal que l'on puisse acheter un kalachnikov sur Internet », a réagi Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, au lendemain de la tuerie, rappelant que « la lutte contre ce trafic des armes est une priorité ».

Comment enrayer la vente d'armes « démilitarisées » ou de pièces détachées d'armes sur Internet? Les premières investigations ont établi que le jeune tueur d'Istres avait acheté son kalachnikov neutralisé sur la Toile avant d'acquérir des pièces pour le remettre en état de marche. Le plus célèbre fusil d'assaut au monde y est mis à prix entre 300 â?¬ et 600 â?¬, en fonction de son état de conservation et de son année de fabrication.

Lire aussi: Kalashnikov Cybergun : analyse

Reste que, si le commerce des armes est interdit sur le Net en France, hormis les armuriers agréés, des sites spécialisés et des forums permettent de contourner la législation et donc d'acquérir des armes de guerre démilitarisées. « Le problème aujourd'hui est que la législation sur la neutralisation des armes varie en Europe en fonction des pays, précise-t-on du côté du ministère de l'Intérieur. Des groupes de travail planchent actuellement sur une harmonisation. »

Il est évident qu’il est urgent d’harmoniser les neutralisations européennes de façon à ce qu’elle présentent toutes le mêmes garanties que celles de St Etienne. La solution : que toutes les armes automatiques soient neutralisées selon le principe du Banc d’Epreuve de St Etienne qui est le plus fiable et qui ne permettrait pas ce genre de remise en état.

Disparités dans les Normes de Neutralisation Européennes

Plusieurs exemplaires saisisEn France, les normes de neutralisation sont assez poussées. Il n'en est pas de même en Espagne ou en Allemagne, par exemple, où il est plus facile de remettre une arme en état de fonctionnement.

Bien que très imprécise l’AK 47 (en semi-automatique) intéresse le tireur sportif qui pratique avec le TAR pour le plaisir de tirer. L’arme est bon marché et les munitions sont d’un coût modique. Il reste simplement à empêcher que du « matériel » vienne de l’Est, illégalement, en Etat de tir.

Le Problème des Pièces Détachées

Plus inquiétant encore, l'achat de pièces détachées d'armes, toujours sur le Net, qui permet de reconstituer un fusil d'assaut ou des pistolets automatiques, dépourvus, du coup, de toute existence légale. Achetés sur des sites basés en Allemagne, en Suède, en Autriche et aux Etats-Unis, carcasses, culasses, canons et chargeurs peuvent ensuite être assemblés. Récemment, les policiers et les gendarmes ont saisi plusieurs exemplaires de ces armes « intraçables ».

« Plusieurs pays européens et les Etats-Unis laissent ce type de pièces en vente libre car leur législation ne les considère pas comme des éléments essentiels à la fabrication d'une arme, note un haut fonctionnaire. Cela pose un véritable problème. Encore une fois, il faudrait harmoniser les législations. Rien n'empêche un particulier d'acheter cette arme sur la toile. Bien que démilitarisée, elle peut être remise en service.

Le Profil du Tueur d'Istres et ses Motifs

Le tireur, âgé de 19 ans, a vu sa garde à vue prolongée vendredi après-midi, dans les locaux de la brigade criminelle de la PJ de Marseille. Son déférement pourrait intervenir aujourd'hui à la mi-journée. Son geste désarçonne pour le moins les enquêteurs : «Il s'est mis à tirer comme dans un jeu vidéo», s'accordent-ils à dire. Jeudi, en à peine quelques minutes, marchant sur quelques centaines de mètres, le tireur a atteint deux voisins de 35 et 45 ans qui bricolaient devant chez eux, et un automobiliste de 60 ans.

À ce stade, les enquêteurs privilégient l'hypothèse d'un acte isolé. Entendu deux à trois heures durant la nuit de jeudi à vendredi, il a affirmé avoir sillonné le quartier et tiré sur ceux qu'il croisait : «Il n'a donné aucune explication rationnelle et n'avait aucun lien avec les personnes tuées».

Jusqu'à présent, le tueur d'Istres ne s'est revendiqué d'aucune idéologie. Mais les enquêteurs s'attachent à vérifier qu'il n'y a pas d'autres connections criminelles. Du coup, un homme de 24 ans, dont il avait cité le nom au moment de son interpellation, a vu sa garde à vue à Paris prolongée jusqu'à aujourd'hui. Selon ses dires, son «complice» parisien allait «commettre un acte».

Fanatique des armes, et même licencié en tir, le jeune homme était depuis un an sous contrôle judiciaire pour port d'armes prohibées. Sorti du lycée avec un Bac Pro électronique et réseaux, le garçon avait travaillé un an en intérim. Il passait beaucoup de temps sur internet, relève une source proche de l'enquête.

Il s'est procuré son arme sur internet, une kalachnikov démilitarisée qu'il a remise en état de marche. Des munitions ont été découvertes lors de perquisitions menées aux domiciles de ses parents, séparés, chez qui il vivait alternativement. Son père et sa mère ont été entendus. Fanatique des armes, et même licencié en tir, le jeune homme était depuis un an sous contrôle judiciaire pour une affaire de port d’armes prohibées, datant de mai 2012. La police avait déjà retrouvé et saisi des armes et munitions chez lui, avant la tuerie, notamment une autre Kalachnikov démilitarisée.

La Kalachnikov : Une Arme Répandue et Facile à Acquérir

Dans les villes portuaires de la Méditerranée, les revendeurs prospèrent. Il suffit de consulter la rubrique des faits divers à Marseille pour s'en rendre compte. « Dans les cités, on achète une kalachnikov comme une baguette de pain. À chaque intervention pour des saisies de drogue, nous en retrouvons. Cette arme est la plus répandue car elle est très facile à utiliser, pas chère et de plus en plus bradée.

tags: #kalachnikov #démilitarisation #remise #en #marche

Post popolari: