Les jumelles sont un outil indispensable pour l'observation de la nature, les événements sportifs ou simplement pour mieux voir ce qui nous entoure. Parmi les nombreuses options disponibles, les jumelles Bushnell Engage EDX se distinguent par leur excellent rapport qualité-prix. Elles offrent une optique de qualité et une robustesse à un prix plus abordable que les modèles haut de gamme.
Bushnell a redéfini sa gamme en créant plusieurs familles de produits. La famille ENGAGE représente l’entrée de gamme, les NITRO sont le milieu de gamme et enfin les FORGE au sommet de la pyramide. Les jumelles Bushnell Engage EDX appartiennent à la première famille, offrant un excellent compromis entre performances et prix.
La gamme des jumelles Engage propose 3 niveaux d'équipement. Le modèle X est "économique" et rassemble les technologies minimales à l'obtention d'images de grande qualité. Les modèles DX y ajoutent des traitements diélectriques afin de fournir des images encore plus lumineuses. Les Engage EDX rassemblent toutes les meilleures technologies proposées par Bushnell pour une expérience visuelle optimale.
Du côté optique, les EDX possèdent des objectifs en verre ED associés à des prismes en toit munis d'un traitement de phase PC3 et des traitements diélectriques et UltraWide Band. Le résultat est une image plus profonde, plus riche, plus contrastée dans laquelle les couleurs sont mieux restituées. Les images sont impressionnantes de netteté et de précision. Le tout est complété par un traitement hydrophobe ExoBarrier pour un confort d'observation optimal.
Les caractéristiques clés des traitements optiques incluent :
Lire aussi: Tout savoir sur les jumelles 10x42
La mécanique n'a rien à envier à l'optique : châssis en magnésium rigide et robuste, réglage dioptrique verrouillable, gainage antichocs. L'ensemble est d'une homogénéité exemplaire. Les résultats sont dignes de modèles hauts-de-gamme nettement plus onéreux.
De plus, l'étanchéité IPX7 garantit que les jumelles Bushnell Engage EDX sont résistantes aux éclaboussures et à l'eau, y compris en cas d'immersion temporaire (la norme IPX7 impose un test de 30 minutes à une profondeur maximale de 1 m). Le corps des jumelles est scellé et empêche toute intrusion d'humidité. Vous pouvez donc les utiliser sous la pluie ou dans le brouillard.
La protection EXO Barrier, une exclusivité Bushnell, est le meilleur traitement de protection des objectifs proposé par la société américaine. En se liant littéralement au niveau moléculaire avec la lentille de façon à boucher les pores résiduels, le revêtement repousse l'eau, les corps gras, la poussière et les débris. Les objectifs restent donc dans un état impeccable, quelles que soient les conditions.
Grâce à ce traitement, les jumelles peuvent résister à tous les climats. Vous pouvez viser précisément sous la neige ou observer un oiseau s'abriter de la pluie. Le revêtement EXO Barrier vous garantit la constance dans vos observations et vous assure de ne rien rater du spectacle.
EXO Barrier créé une surface parfaitement lisse sur les faces extérieures des lentilles, de façon à éviter l'accrochage des saletés, de la poussière et des salissures. Grâce à ce type de protection, les objectifs restent propres et transparents, et ne nécessite quasiment aucun nettoyage. Vous profitez ainsi d'une vision claire tout au long de vos observations.
Lire aussi: Molette de Mise au Point Bushnell: Guide
L'humidité peut rapidement compromettre vos observations aux jumelles. La pluie et la condensation se déposent sur les objectifs, formant un brouillard qui donne des images floues. Les traitements hydrophobes, oléophobiques et déperlants comme EXO Barrier évacuent l'humidité résiduelle des objectifs et garantissent une vision claire et précise, sans distorsion. Le revêtement Bushnell EXO Barrier garantit une vision claire, même en cas de forte humidité ambiante et sous la pluie.
Une bonne optique n'est pleinement exploitée que lorsque le châssis et le gainage sont bien adaptés. Les jumelles Bushnell Engage EDX disposent d'un gainage en caoutchouc texturé qui assure une bonne prise en main. La stabilité s'en trouve renforcée. L'ensemble est conçu de façon à permettre la mise au point d'une seule main, sans forcer. Les oeilletons s'ajustent rapidement, facilitent le placement des yeux et sont confortables, que vous soyez porteur de lunette ou non.
Les jumelles peuvent s'adapter sur un trépied au moyen d'un adaptateur optionnel, ce qui vous libère les mains pour d'autres tâches. Les jumelles Bushnell Engage EDX associent performance et confort d'utilisation, en toutes occasions.
| Caractéristique | Jumelles Bushnell Engage EDX 10x42 |
|---|---|
| Grossissement | 10x |
| Diamètre des objectifs | 42 mm |
| Type de prismes | Montage en toit, verre BaK-4 |
| Type de traitements | Anti-reflets multicouche FMC. Prismes à traitement de phase et diélectriques. UltraWide Band. |
Les 10×42 représentent un bon compromis poids / encombrement / performances.
J'ai fait mieux que ça. Comme vous le dîtes dans la présentation, j'ai la chance d'utiliser les jumelles depuis ma terrasse ! Les Engage ont eu une place de choix pendant cinq mois sur le rebord de la fenêtre de la cuisine. Du lever du jour aux nuits de pleine lune j'ai pu mettre l'œil dedans à de multiples reprises.
Lire aussi: Série Bushnell Legend Ultra HD
La petite tradition chez nous, c'est de se retrouver chez moi après nos affûts matinaux pour prendre un copieux petit déjeuner sur la terrasse. Les Engage ont fait fureur auprès des chasseurs qui ont mis l'œil dedans. J'ai toujours chassé avec des 10x. Mes lunettes de tir dépassent rarement 10x et je préfère donc que mes jumelles ne soient pas d'un grossissement supérieur à ces dernières.
Comme souvent sur les optiques, les bonnettes des oculaires sont réglables. Cela permet aux porteurs de lunette de pouvoir les garder lors des observations. Sur les Engage elles ont tendance à un peu se rétracter seules… Rien de rédhibitoire ! Mais à revoir si possible.
tags: #jumelles #economique #bushnell #avis