Envie de participer ?
Bandeau

Les jumelles Bushnell Legend L-Series 10x42 associent performance optique et robustesse, dans un design idéal pour les activités en pleine nature.

Caractéristiques principales des jumelles Bushnell Legend L-Series 10x42

  • Châssis léger en magnésium, à la fois solide et maniable
  • Optiques entièrement traitées multicouches, pour une transmission lumineuse optimale
  • Réglage dioptrique verrouillable, pour un ajustement précis et stable
  • Technologies intégrées :
    • RainGuard HD : traitement hydrophobe empêchant la formation de buée, tout en améliorant la clarté de l'image même par temps humide.
    • Ultra Wide Band Coating : traitement antireflet haute performance assurant une luminosité maximale et des couleurs fidèles sur l'ensemble du spectre.
    • Verre ED Prime à dispersion extra-faible : restitue un contraste net et des couleurs précises, même en conditions de faible luminosité.

Bushnell Legend Ultra HD 10×42 : Caractéristiques détaillées

Les Legend Ultra HD 10×42 se placent dans le segment du milieu de gamme et intègrent plusieurs innovations optiques, telles que des verres ED (dispersion ultra-faible), un traitement multicouche complet des lentilles et le revêtement hydrophobe « RainGuard HD » de Bushnell.

Caractéristique Valeur
Grossissement 10
Diamètre d’objectif (mm) 42
Champ linéaire perçu à 1000 mètres (m) 113
Indice de luminosité 17,6
Pupille de sortie (mm) 4,2
Dégagement oculaire (mm) 15,2
Distance mini de mise au point (m) 1,9
Dimensions (mm) 175x137x62
Poids (g) 639
Écart interpupillaire (mm) 58 -75
Type de prismes Toit

Qualité d’image et Ergonomie

Bushnell a presque réalisé un sans-faute avec ses Legend Ultra HD 10×42. Les aberrations chromatiques sont quasiment absentes, que ce soit au centre de l’image ou sur tout le contour. Grâce à l’utilisation de verres ED à dispersion ultra-faible, on ne perçoit pas de franges colorées en bordure des objets. C’est un avantage assez rare pour des jumelles vendues à moins de 300€.

Les aberrations de comas sont également assez faibles, elles apparaissent seulement sur le dernier quart extérieur du champ visuel. Leur faible intensité permettra d’obtenir une bonne définition des étoiles et des planètes. Les défauts d’astigmatisme sont bien corrigés, tandis qu’une distorsion modérée est visible en périphérie du champ de vision.

Le principal problème ici est que l’image subit une perte de netteté sur tout le dernier tiers extérieur de l’image, par rapport au centre. En réduisant la taille des tubes, et donc des composants optiques, un compromis sur la qualité d’image en périphérie a été fait.

Lire aussi: Tout savoir sur les jumelles 10x42

La transmission de lumière maximale atteint 82%. Ce n’est pas une valeur particulièrement élevée, mais qui n’est pas non plus mauvaise. Le rendu des couleurs n’est pas totalement neutre : les tons bleus sont moins intenses que les autres nuances, ce qui donne une faible teinte jaune/orangée à l’image.

En revanche, il n’y a aucun vignettage perceptible : la pupille de sortie est parfaitement circulaire. C’est le résultat de la qualité des prismes BaK-4, auxquels Bushnell a appliqué un revêtement diélectrique haute-réflectivité.

Les Legend Ultra HD 10×42 auront le meilleur potentiel dans des environnements dégagés et bien éclairés. Les lentilles bénéficient d’un traitement multicouche complet qui limite les pertes de lumière entre chaque verre.

Mise au point et ergonomie

La mise au point se fait via une molette située entre les deux œilletons. Son inertie est assez élevée et demande un petit effort pour tourner. La plage de focus s’effectue sur 560 degrés, soit environ sur un tour et demi. Cela laisse une bonne amplitude pour obtenir une mise au point précise sans perdre en rapidité.

La correction dioptrique se fait en tournant un anneau situé sous l’œilleton droit. L’ajustement d’acuité visuelle entre les deux yeux se fait sans difficulté. Les œilletons sont extensibles et conviennent au port de lunettes. Le dégagement oculaire de 15,2 mm est moins important que sur d’autres jumelles 10×42.

Lire aussi: Molette de Mise au Point Bushnell: Guide

Les dimensions des Bushnell Legend Ultra HD 10×42 sont standards pour leur calibre. Le châssis des jumelles est enveloppé d’un revêtement en caoutchouc qui offre une meilleure adhérence dans les mains. Le centre des jumelles a une forme creuse pour laisser plus de place aux doigts, et les œilletons sont très confortables au toucher sur le visage.

Le châssis des jumelles est fait à partir de magnésium, ce qui permet de réduire considérablement son poids, pour atteindre les 638 grammes seulement. C’est un avantage pour les observations de longue durée, où la fatigue des bras complique la stabilisation de l’image.

Robustesse et étanchéité

Bushnell a fait le pari de construire des jumelles de qualité, et propose à ce titre une garantie de 30 ans sur ses Legend Ultra HD 10×42. Le revêtement en caoutchouc autour des tubes offre une protection contre les chocs et les chutes.

Côté étanchéité, les Legend Ultra HD sont équipées de joints toriques aux extrémités de chaque tube. Selon Bushnell, cela leur assure une résistance à l’eau pendant 30 minutes, jusqu’à 1 mètre de profondeur au maximum. Les lentilles ont reçu le traitement hydrophobe « RainGuard », qui empêche les gouttes de pluie de stagner sur les objectifs et de réduire la qualité de l’image. Les tubes sont remplis d’azote, pour empêcher l’humidité interne de former de la buée.

Distance minimum de mise au point et champ visuel

Le design des composants optiques permet d’atteindre une distance minimum de mise au point très courte de 1,9 mètre seulement. C’est un excellent score, qui vous permettra de vous rapprocher très près de votre cible, tout en gardant une qualité de mise au point élevée.

Lire aussi: Série Bushnell Legend Ultra HD

Le champ visuel est de 113 mètres de large à 1000 mètres de distance. C’est une valeur plus élevée que la moyenne, qui vous offrira des panoramas étendus. L’avantage d’avoir un champ de vision élargi est de pouvoir repérer les évènements qui se produisent en périphérie, comme le passage d’un oiseau ou d’un animal par exemple.

Activités recommandées

Plusieurs activités sont idéales pour utiliser les Legend Ultra HD 10×42. C’est une paire dédiée en priorité à l’ornithologie et à l’observation des animaux, mais qui peut également servir à un usage marin. Leur format compact en fait des jumelles adaptées à la randonnée ou au voyage.

Bushnell Legend Ultra HD 10×42 : Conclusion et Avis

Avec ses Legend Ultra HD 10×42, Bushnell a presque réussi à proposer des jumelles à la fois confortables et aux performances optiques excellentes. Les aberrations chromatiques sont faibles et les comas sont modérées, du centre jusqu’au bord du champ de vision. Les défauts d’astigmatisme sont bien corrigés et la pupille de sortie est parfaitement circulaire, ce qui donne à l’image un niveau de détail élevé.

Malheureusement, la netteté n’est pas homogène. Celle-ci diminue très vite aux abords du champ de vision, ce qui ne permet pas forcément de profiter de la totalité de celui-ci. La transmission de lumière est assez moyenne et les tons bleus sont moins intenses que les autres couleurs. En bref, c’est une paire qu’on utilisera surtout en journée.

Dans l’ensemble, les Bushnell Legend Ultra HD 10×42 ont un bon rapport qualité/prix. Les jumelles Bushnell 10×42 séduisent par leur verre ED et leur focale précise, promettant une observation nette et détaillée. Leur confort d’utilisation et leur champ de vision élargi en font-elles la meilleure option face à des concurrentes comme les Kite Petrel ?

Synthèse des avis sur les jumelles Bushnell 10×42

Dans la synthèse des différents avis sur les jumelles Bushnell 10×42, ces modèles sont fréquemment salués pour leur polyvalence et leur capacité d’adaptation à des usages variés comme la chasse, la randonnée ou l’observation ornithologique. Les utilisateurs constatent une image claire, avec des couleurs naturelles et une bonne résolution, en particulier grâce à l’utilisation de verres ED et de traitements multicouches.

Pour la manipulation, l’ergonomie est souvent mise en avant : poids bien réparti, molette de mise au point fluide, œilletons adaptés aux porteurs de lunettes. Les Bushnell 10×42 réunissent prismes en toit BaK-4, format compact et tubes en polycarbonate, garantissant solidité et prise en main aisée.

Les différentes gammes de jumelles Bushnell 10×42

Les jumelles Bushnell 10×42 s’articulent autour de plusieurs gammes, adressant des besoins variés. Pour l’entrée de gamme, la série Powerview séduit par son prix abordable et sa compacité, tout en garantissant une image nette grâce à ses prismes en toit, mais reste limitée en conditions difficiles, notamment par l’absence d’étanchéité réelle. Le modèle Prime 10×42 met l’accent sur la maniabilité, la polyvalence et un bon rendu des couleurs. Engage DX se distingue en offrant des traitements de lentille avancés et un châssis robuste, appréciés pour la chasse et l’observation prolongée. La série Legend Ultra HD élève le niveau optique : verres ED pour minimiser l’aberration chromatique, correction de phase accrue, netteté et luminosité supérieure pour la contemplation d’oiseaux, la randonnée ou le tir sportif.

Comparaison avec d'autres marques

Opposées aux Nikon Monarch ou aux Kite Petrel, les Bushnell Legend profitent de leur verre ED et d’accessoires pratiques. À tarif équivalent, le poids moindre ou la précision du réglage de focus d’un modèle Kite séduit les amateurs de confort et d’image bord à bord sans compromis - même si la Legend favorise le contrôle de l’aberration chromatique et l’ajustement oculaire. Les Nikon Monarch privilégient la neutralité des couleurs et la qualité optique homogène, là où les Bushnell misent sur la robustesse et les innovations de traitement hydrophobe.

Prise en main et ergonomie

La prise en main des jumelles Bushnell 10×42 est facilitée par un design étudié : le revêtement antidérapant en caoutchouc et les empreintes ergonomiques pour les pouces garantissent une préhension ferme, même dans des conditions humides. Leur poids, oscillant entre 660 g et 910 g selon la série, reste adapté à une utilisation prolongée, tout en conservant une agréable impression de robustesse.

Accessoires inclus

Selon les modèles, les jumelles Bushnell 10×42 sont livrées avec : des bouchons d’objectifs attachés pour éviter leur perte, des caches oculaires (parfois un peu lâches), une sangle matelassée, et une housse souple. Ces accessoires améliorent tant la protection que la facilité d’utilisation sur le terrain.

Rapport qualité/prix et service après-vente

Bushnell se distingue par un excellent rapport qualité/prix, particulièrement visible sur les gammes Prime et Powerview qui mêlent gamme accessible et performances correctes. Les prix démarrent autour de 100 € et peuvent atteindre 400 € selon les modèles et finitions optiques. Une garantie minimale de 3 ans est courante, mais le service après-vente, lui, reste perfectible d’après plusieurs retours : les échanges et réparations sont parfois ralentis.

La série Legend : une analyse comparative

Les Legend de Bushnell sont depuis des années en tête du box office des jumelles de milieu de gamme. Après le succès des anciennes Ultra HD, le géant américain de l'optique Bushnell a rénové sa gamme en la déclinant en 3 niveaux : une série E économique, une série L intermédiaire et une série M de niveau supérieur. La série L est en fait une copie réhabillée des Ultra HD. La nouvelle Legend Serie M est qualitativement ambitieuse et a reçu un très bon accueil chez les spécialistes, dont plusieurs la considèrent comme parmi les meilleurs modèles de milieu de gamme.

Comparaison des séries L et M

Les Bushnell Legend Serie M sont de taille beaucoup plus imposante que leurs cousines Serie L. Alors que ces dernières ont un volume compact qui s'inscrit bien dans la moyenne du format 10x42, les Serie M sont des géantes de la catégorie, avec une hauteur inhabituelle que l'on retrouve aussi sur des Swarovski EL ou des Zeiss Victory. En matière de poids, l'écart est de 100 gr, plaçant à nouveau les Serie M parmi les modèles relativement pesants, sans cependant être inconfortables. En matière de présentation et d'équipement de confort, les deux cousines Bushnell font jeu égal.

Equipement et ergonomie

Le bel équipement inclut un étui classique en cordura, un sac souple en tissu, une lanière de cou large. Le capuchon antipluie est sans reproche. Les bouchons d'objectifs ne sont pas des plus pratiques et leur placement est un peu laborieux, mais ils ont l'avantage d'être reliés au corps par un anneau qui tient relativement bien. Les oeilletons rigides sont similaires, avec 2 positions intermédiaires et chacun, porteur de lunettes ou non, y trouvera son bonheur. Le réglage de dioptrie s'opère à l'oculaire droit et, chez les deux cousines, jouit d'un système de blocage et d'un ergot facilitant la rotation de la bague. Très bien !

Performance optique

En théorie, on s 'attend à une image plus brillante sur les Legend Serie M. C'est en effet ce que l'on constate, une fois les jumelles devant les yeux. L'image est plus brillante, plus limpide, avec une définition apparente supérieure. On soulignera aussi qu'elle est plus neutre, la dominante jaune de la série L étant moins marquée sur la série M. Pas d'écart relevé pour la largeur de champ, mais les Legend Serie M font très légèrement mieux que les Serie L en ce qui concerne la mise au point minimale, effectivement ultra-courte (moins de 2 m). On a affaire ici à des jumelles offrant de bonnes performances optiques, mais il est indéniable que les Serie M font mieux que les Serie L, sans que l'écart soit toutefois abyssal, loin de là.

Conclusion comparative

Les Bushnell Legend Serie L sont des jumelles compactes et assez légères. Plus lourdes, les Serie M sont nettement plus hautes et leur taille XXL est assurément leur point faible. Par contre, en matière optique, les Serie M se détachent sans discuter.

Critère Serie L Serie M
Taille Compacte XXL
Poids Légère Plus lourde
Luminosité Bonne Meilleure
Neutralité des couleurs Dominante jaune Plus neutre
Mise au point minimale Bonne Légèrement meilleure

tags: #jumelles #Bushnell #Legend #L #Series #10x42

Post popolari: