Lorsque la nuit tombe, il est généralement impossible à l’œil humain de distinguer tout ce qui se déroule dans le noir. Il en est de même pour la capacité de ce dernier à discerner clairement les mouvements qui se passent à partir d’une certaine distance. C’est principalement pour pallier cette limite de l’organe de vision de l’homme que les appareils comme le monoculaire de vision nocturne existent.
Jadis, cet équipement était principalement utilisé par les forces armées. Il est néanmoins de plus en plus courant de voir les particuliers s’en servir pour divers usages comme la chasse pour repérer les proies, l’observation de la faune nocturne, la sécurité de nuit ou la navigation. Souhaitez-vous connaître les meilleurs modèles de monoculaire vison nocturne, ses différents domaines d’utilisation ou comment le choisir ?
Le monoculaire vision nocturne est utile à bien des égards, que ce soit pour une randonnée en pleine nuit ou pour une chasse au gibier. Avec lui, il est donc possible de pratiquer aisément toutes les activités qui en temps normal sont adaptées pour la journée. Prenons par exemple le cas de la chasse et considérons que vous souhaitiez capturer un animal difficile à traquer en plein jour.
Le monoculaire à vision nocturne peut aussi être utilisé lors de randonnées. Généralement, les gens préfèrent pratiquer cette activité en pleine journée. Si vous par contre, êtes plutôt de la nuit, cet équipement peut vous servir de troisième œil pour parcourir les sentiers sans danger. En effet, pendant votre balade nocturne, il vous permettra de repérer certains obstacles se trouvant sur votre chemin. Toutes les autres activités en plein air sont également à prendre en compte. Que celles-ci se pratiquent en famille ou entre amis, etc.
Par ailleurs, notez que le monoculaire est également très utilisé dans le domaine de la sécurité pour la surveillance nocturne. Elle permet donc de repérer dans le noir toute activité suspecte et d’intervenir à temps pour limiter les dommages. De plus en plus de sociétés de surveillance équipent leurs agents de ces appareils.
Lire aussi: Bushnell Equinox Z Optique Pro 2 40 : Analyse et performances
Avant de répondre à cette interrogation, il convient de signaler qu’il existe différents modèles de monoculaires. En effet, l’on peut distinguer trois types d’appareils à vision nocturne sur le marché. Il y a celui qui possède une vision thermique, celui à vision infrarouge et celui doté d’une vision numérique.
D’un point de vue technique, le monoculaire à vision nocturne est composé d’une lentille, d’un bloc électronique et d’une alimentation. Pour s’en servir, il suffit d’appuyer sur le bouton « allumé » pour le mettre en marche. Ensuite, vous n’aurez qu’à poser vos yeux sur la lentille de contact pour observer l’environnement qui se trouve autour de vous.
Grâce à ses capteurs thermiques, le monoculaire à vision thermique vous permet de repérer la chaleur que dégagent les objets environnants (arbres, animaux, etc.). Notez qu’à quelques différences près, ce guide d’utilisation est valable pour tous les autres types d’appareils monoculaires à vision nocturne. Les seuls points de dissemblances se situent au niveau du mode de visions des appareils.
Comme indiqué juste au dessus, il existe principalement deux technologies de vision nocturne :
Pour bien choisir son équipement d’observation à vision nocturne, il va falloir prendre en compte certains critères. Le premier critère à prendre en compte pour choisir son monoculaire vision nocturne est la dimension de l’appareil. Cela peut paraître banal, mais c’est un élément à ne pas négliger dans la sélection du dispositif que vous voulez. En vérité, un monoculaire à vision nocturne ayant une petite taille vous permettra de le porter plus facilement. Vous pourriez donc vous déplacer en l’emportant sur vous dans n’importe quel lieu pendant la nuit.
Lire aussi: Guide complet du radar jumelle
Le deuxième critère à considérer lors de l’achat d’un monoculaire vision nocturne est justement la qualité de la vision nocturne. Avant d’effectuer un choix définitif, vous pouvez l’essayer pour voir si vous avez une bonne résolution d’image. L’appareil doit pouvoir identifier de loin les obstacles qui pourraient constituer une menace pour vous. En plus, l’identification des objets cachés dans la nuit doit pouvoir se faire de façon automatique.
Le troisième critère important est l’autonomie de la batterie. En parcourant les boutiques de vente de monoculaires pour effectuer votre achat, ayez le réflexe de jeter un regard sur les étiquettes pour consulter cette partie. Ce procédé vous permettra d’identifier à coup sûr le meilleur appareil monoculaire à vision nocturne possédant une longue durée de fonctionnement. Les meilleurs appareils de ce point de vue ont une capacité de fonctionnement de trois heures au minimum. Encore que ce laps de temps n’est pas suffisant pour profiter pleinement d’une activité en pleine nuit. Toutefois, notez que c’est le minimum requis pour un monoculaire à vision nocturne de qualité.
La majorité des monoculaires de vision nocturne évoluent dans des gammes de prix atteignant plusieurs milliers d’euros. Dès qu’on passe la barre fatidique des 1000€, on se retrouve avec des équipements de mauvaises facture. C’est là qu’entre en jeu cette série proposée un fabricant américain réputé de matériel optique : Bushnell Equinox Z. Léger et compact, avec un poids de 765 gramme dans sa version la plus lourde et une longueur dépassant à peine les 15 centimètre, ce monoculaire n’en reste pas moins un concentré de technologie.
Sous sa surface e protection, le Bushnell Equinox Z est doté d’une vision nocturne numérique et d’une puce CCD qui traite la lumière infrarouge entrante. Il répond à la plupart des besoins des chasseurs, randonneurs, campeurs, observateurs de la faune et à la navigation de plaisance dans des conditions de luminosité extrêmement faibles. En termes de qualité, elle se situe entre la vision nocturne de génération I et celle de génération II. Pour en savoir plus sur les générations de vision nocturne, consultez notre guide : comment fonctionne la vision nocturne.
Le monoculaire Bushnell Equinox Z vous permet de voir jusqu’à 275 mètres dans des conditions de très faible luminosité. Conçu au siège de l’entreprise dans le Kansas, le monoculaire Equinox Z est fabriqué en Chine comme de nombreux équipements électroniques. C’est en partie ce qui lui permet d’atteindre un prix si bas tout en offrant des performances idéales pour un usage amateur ou semi-professionnel.
Lire aussi: Comment choisir une jumelle de carabine
Dans cet article nous parlons de la série Equinox Z de Bushnell. En effet, l’Equinox Z est décliné en 6 modèles différents que nous vous présentons ci-dessous. Si vous n’êtes pas familier avec ces chiffres, le premier indique le niveau de grossissement. Ainsi, le Bushnell Equinox Z 4,5×40 propose un agrandissement de 4,5 fois de l’objet observé. Le second chiffre, « 40 » dans notre exemple correspond au diamètre de la lentille.
Les monoculaires Bushnell Equinox Z en sont à la deuxième génération (Z2) mais la première génération est toujours en vente. Voyons ce qui les différencie. Difficile de distinguer un Bushnell Equinox Z d’un Equinox Z2. La forme et l’aspect sont légèrement différents, passant d’un noir profond à un gris plus « tactique ». Le projecteur infrarouge est inversé, passant du côté droit au côté gauche.
L’illuminateur infrarouge intégré du monoculaire Z2 offre une vision nocturne adéquate avec une intensité réglable. Côté enregistrement vidéo, on passe d’une définition HD en 720p à du Full HD en 1080p. L’autre grande nouveauté est l’ajout d’une connectivité Wifi, permettant de transférer les images sur son smartphone directement sur le terrain, sans manipuler la carte SD. Ces améliorations se font sentir sur le prix de l’appareil. Les monoculaires Bushnell Equinox Z coûtent de 335 à 525€ selon l’optique choisie.
Ce monoculaire de vision nocturne Bushnell produit des images nettes dans l’obscurité totale. Même au cœur d’une nuit sans lune, vous repérez facilement votre gibier. Il embarqué un capteur CMOS infrarouge et un écran micro-LCD pour vous permettre de voir facilement tous les détails dans l’obscurité. Son écran affichera des images en couleur dans la journée ou en situation d’éclairage. Vous pouvez facilement voir les moindres détails de l’objet observé sur l’écran grâce à l’illuminateur infrarouge intégré.
La vision nocturne numérique Equinox Z ne repose pas sur les tubes intensificateurs d’image traditionnels et convertit la lumière en un signal électronique. La série Bushnell Equinox Z dispose d’une solution de vision nocturne numérique. Ce système offre des performances réduites par rapport à un tube amplificateur de lumière classique. Il est donc pensé pour les usagers occasionnels, les randonneurs ou les chasseurs débutants. Un chasseur de nuit plus expérimenté souhaitera sans doute monter en gamme et acquérir un appareil plus performant comme le Pulsar Axion XQ38 ou l’AGM ASP-TM35-640.
Le monoculaire Bushnell Equinox Z est doté d’un design très ergonomique et d’une dragonne qui est assez confortable à tenir, même pendant de longues heures en déplacement. Cependant, les monoculaires Z2 sont légèrement lourds à tenir car ils sont équipés d’une optique HD. Toutes les commandes sont simples d’accès, même lorsque vous utilisez l’appareil d’une seule main.
Le capteur numérique CMOS permet d’exploiter une solution d’enregistrement vidéo, tout en s’appuyant sur les caractéristiques infrarouges. Autrement dit, tout ce que vous voyez dans le viseur peut être enregistré. De quoi rapporté des souvenirs originaux de votre partie de chasse, balade en urbex ou pour des usages de surveillance. Les Bushnell Equinox Z enregistrent en 720p et les Equinox Z2 en 1080p. Les images sont enregistrées sur une carte micro-SD non fournie à l’achat. Les Z2 permettent de transférer les images directement sur un smartphone grâce au Wifi. Pour les deux générations, les images peuvent être exportées via la prise micro-USB ou RCA.
Pour fonctionner, le Bushnell Equinox Z doit être alimenté par 4 piles AA (ou LR6). Une pleine charge offre une autonomie de 2h environ. Les piles sont très faciles à changer.
Ces monoculaires Bushnell n’ont pas de réels inconvénients et offrent des performances optimales pour des appareils dans ces gammes de prix. Cependant, les boutons sont tous noirs, ce qui les rend difficiles à voir dans l’obscurité, et la sensation de chaque bouton est également similaire, de sorte que vous ne pouvez pas dire quel bouton vous êtes près. Mais ces inconvénients ne sont pas rédhibitoires. Le mode enregistrement vidéo est assez énergivore.
Envisagez-vous d’en acheter un ? Nous allons mettre en évidence les fonctionnalités les plus impressionnantes présentes sur les deux monoculaires qui vous seront utiles.
Vous serez impressionné par la construction robuste de ces monoculaires. Ils sont couverts par un boîtier résistant à l’eau, ce qui les rend idéaux pour une utilisation dans des conditions humides sans craindre de dommages. Vous pouvez profiter de la clarté optique grâce aux objectifs en verre multicouche.
Grâce à ces appareils, vous pouvez régler la luminosité IR en fonction de vos préférences - et de l’environnement. Mais assurez-vous qu’il n’y a aucun obstacle sur votre chemin lorsque vous regardez des images.
Ces appareils sont alimentés par quatre piles AA que vous devrez acheter séparément. Une fois rechargées, vous pouvez vous attendre à une autonomie de 12 heures si l’éclairage infrarouge est éteint. Pour économiser votre batterie, le monoculaire est doté d’une fonction d’arrêt automatique.
Les monoculaires peuvent être montés sur un trépied. Ces unités sont équipées de deux supports de rail qui sont fournis avec des vis de blocage.
Le montage est il possible sur un fusil ou une carabine de chasse ? Oui, le premier support sur rail est conçu pour être fixé au mur de votre arme à feu pour une manipulation et une utilisation pratiques. Le second agit en tenant votre dispositif de vision nocturne par son rail d’accessoires.
Passons à ce qui nous intéresse tous, les performances en Vision nocturne de la Bushnell Equinox Z 2. Nous le savons tous, les Monoculaires numériques sont performants, sans pour autant égaler leurs comparses équipés de tubes d’amplification de génération 2. Ici, force est de constater que l’Equinox Z 2 se débrouille plutôt très bien. Les images sont nettes, d’excellente résolution et détaillées. Bien au dessus des performances du premier modèle de la série Equinox.
Tous les monoculaires Bushnell bénéficient d’une garantie limitée à vie.
Passons aux inconvénients, malheureusement ces monoculaires ne sont pas livrés avec une carte SD. De plus, les monoculaires ne sont pas détachables des objectifs.
Dans cette gamme de tarif, et que ce soit pour l’observation de la faune, la chasse, la sécurité de votre domicile ou autre, vous ne trouverez pas de meilleur modèle.
Vous souhaitez trouver un autre modèle de monoculaire de vision nocturne aux catactéristiques et au prix proche du Bushnell Equinox Z ? Il n'y a pas de réponse définitive à la question de savoir quelles sont les meilleures jumelles de vision nocturne, car cela dépend des besoins et des préférences individuels. Cependant, certaines marques réputées dans le domaine de la vision nocturne incluent ATN, Bushnell, Night Owl et Yukon.
Il est important de prendre en compte des facteurs tels que la résolution, la portée, la qualité de l'image, la durée de vie de la batterie et la facilité d'utilisation lors du choix de jumelles de vision nocturne.
Les jumelles vision nocturne sont des outils essentiels pour les amateurs d'observation nocturne, les chasseurs, les randonneurs et les passionnés d'observation de la faune. Parmi les meilleures options disponibles sur le marché, les jumelles Bushnell Equinox Z2 se démarquent. Elles offrent une excellente qualité d'image avec une résolution de 1080p et une portée allant jusqu'à 230 mètres. De plus, elles sont équipées d'un éclairage infrarouge réglable, ce qui permet une vision claire même dans les conditions les plus sombres.
Une autre option populaire est la marque Night Owl Optics. Leurs jumelles Night Owl Pro Nexgen offrent une vision nocturne de haute qualité avec une portée allant jusqu'à 122 mètres. Elles sont équipées d'un éclairage infrarouge intégré et d'un grossissement de 5x, ce qui permet une observation détaillée même dans l'obscurité totale.
Enfin, les jumelles ATN Binox 4K sont une option haut de gamme pour les passionnés d'observation nocturne. Elles offrent une résolution 4K et une portée allant jusqu'à 300 mètres. Elles sont également équipées d'un éclairage infrarouge puissant et d'une fonction de zoom numérique, ce qui permet une observation précise même à distance.
En conclusion, les meilleures jumelles vision nocturne sur le marché offrent une excellente qualité d'image, une portée étendue et un confort d'utilisation optimal.
L'une des marques les plus réputées dans le domaine de la vision nocturne est Night Owl. Leurs jumelles Night Owl Pro Nexgen offrent une excellente vision nocturne grâce à leur technologie infrarouge avancée. Elles offrent également un grossissement de 5x, ce qui permet de voir les objets éloignés avec plus de détails.
Une autre option populaire est la marque Bushnell. Leurs jumelles Equinox Z2 offrent une vision nocturne claire et nette grâce à leur capteur CMOS haute sensibilité et à leur éclairage infrarouge intégré. Elles offrent également un grossissement allant jusqu'à 6x, ce qui permet de voir les objets éloignés avec précision.
Enfin, il convient de mentionner les jumelles ATN. Leur modèle ATN Binox 4K offre une vision nocturne exceptionnelle grâce à leur capteur 4K ultra HD et à leur éclairage infrarouge puissant. Elles offrent également un grossissement allant jusqu'à 16x, ce qui permet de voir les objets éloignés avec une grande précision.
En conclusion, les meilleures jumelles vision nocturne dépendent de vos besoins spécifiques et de votre budget.
| Modèle | Grossissement | Diamètre de l'objectif | Portée maximale | Résolution vidéo | Connectivité |
|---|---|---|---|---|---|
| Equinox Z 3x30 | 3x | 30 mm | 152 mètres | 720p | Micro-USB, RCA |
| Equinox Z 4.5x40 | 4.5x | 40 mm | 229 mètres | 720p | Micro-USB, RCA |
| Equinox Z2 3x30 | 3x | 30 mm | N/A | 1080p | Wi-Fi, Micro-USB |
| Equinox Z2 4.5x40 | 4.5x | 40 mm | 275 mètres | 1080p | Wi-Fi, Micro-USB |
tags: #jumelle #bushnell #equinox #z #optique #pro