Cet article traite du joint de piston en cuir pour la carabine à plomb Diana 25, en abordant les dimensions, l'entretien et les alternatives possibles.
Le joint de piston est une composante essentielle de la carabine à plomb Diana 25. Il assure l'étanchéité entre le piston et le cylindre, permettant ainsi la compression de l'air nécessaire à la propulsion du projectile.
Sur la Diana 23 comme sur la 25 d'origine, il s'agit d'un joint de piston en cuir. Si ce dernier n'a pas été bien graissé, il risque d'être sec.
L'entretien régulier du joint de piston en cuir est crucial pour garantir la performance et la longévité de la carabine. Il est recommandé de graisser les joints de pompe en cuir au suif, ou à défaut, avec de l'huile de vaseline, mais avec modération.
Comme le dit le dicton, "le cuir a su vous séduire, sachez l'entretenir".
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Pour bien assouplir le cuir, le rendre étanche et le nourrir dans le temps, il faut l'enduire de suif. Un mélange de suif et d'huile de vaseline est idéal pour rendre le cuir plus souple. Environ 2/3 de suif et 1/3 d'huile de vaseline, suivant la consistance désirée. Chauffer le suif et l'huile dans une casserole jusqu'à ce que le suif fonde et se mélange à l'huile de vaseline, remuer bien et laisser refroidir.
Cette méthode était utilisée pour graisser les vieux robinets en acier à carotte en cuivre pour l'air comprimé, avec beaucoup d'humidité.
Le suif peut être trouvé sous la dénomination de graisse de pied de bœuf. De mémoire, on en trouvait même chez Décathlon au rayon équitation (harnachement du cheval).
Bien que le joint de piston en cuir soit l'option d'origine pour la Diana 25, il existe des alternatives modernes, telles que les joints en caoutchouc ou en plastique. Ces derniers peuvent offrir une meilleure étanchéité et une plus grande durabilité, mais il est important de s'assurer de leur compatibilité avec le modèle de carabine.
Un ressort fatigué peut être la cause d'une perte de puissance.
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A quoi voit-on un ressort fatigué ?
Le démontage et le remontage de la carabine Diana 25 pour remplacer le joint de piston nécessitent une certaine prudence. Il est conseillé de consulter des tutos sur YouTube, même si les vidéos s'adressent à des modèles Diana similaires. Mollo avec les huiles ou graisses mécaniques sur les pièces métalliques: il faut éviter que ça bave sur les joints (ça les ronge) et dans le canon (dieseling au tir). Pour la longévité des joints, un chouia de graisse silicone suffit.
Il est important de noter que la Diana 23 était vendue sous d'autres références / marques comme Milbro 23 en Angleterre, Gecado 23 pour les pays hispaniques, ou Winchester 423 pour les USA.
Type de Joint | Entretien Recommandé | Produits Conseillés |
---|---|---|
Cuir | Graissage régulier | Suif, huile de vaseline (avec modération) |
Caoutchouc/Plastique | Vérification de l'étanchéité, remplacement si nécessaire | Graisse silicone (en petite quantité) |
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