Envie de participer ?
Bandeau

Le para tir à l'arc a une longue histoire avec les Jeux paralympiques. Présent depuis le commencement du paralympisme en 1960, le para tir à l'arc combine force, concentration et précision. Il s’agit d’un sport adapté pour les athlètes avec des handicaps physiques.

Historique du Para Tir à l'Arc aux Jeux Paralympiques

Le para tir à l’arc est l’un des sports pionniers du mouvement paralympique. Si ce n’est même celui qui a lancé les compétitions internationales ! Dans les années 1940, et comme bon nombres d’autres sports présents plus tard aux Jeux, le docteur Ludwig Guttmann utilise le para tir à l’arc à l’hôpital de Stoke Mandeville comme activité de réadaptation pour les vétérans de guerre blessés. Ainsi, en 1948, il organise le premier tournoi pour 16 patients de l’hôpital. Fort de son succès, l’événement est reconduit chaque année. En 1952, une équipe néerlandaise y participe. Cela pose les bases du premier événement international pour les athlètes handicapés. C’est donc en toute logique que le para tir à l’arc fasse partie des premiers Jeux Paralympiques à Rome en 1960. En Italie, 19 athlètes de 8 pays différents concourent à travers 8 épreuves. Par la suite, le para tir à l’arc est présent à chaque édition des Jeux.

Les Bases de la Discipline

Le Para-tir à l'arc se pratique toute l'année en salle comme en extérieur. Le Para-tir à l'arc se décompose en deux disciplines, le para-tir à l'arc extérieur et le para-tir à l'arc à 18m. Les compétitions se déroulent sur le même format que le Tir à l'Arc extérieur et le Tir à 18m. Des adaptations de distance et de blason peuvent exister en fonction de la catégorie de l'archer. En salle pendant la saison hivernale sous la forme d'un 2x30 flèches ou en extérieur discipline nationale ou internationale (2x36 flèches) à des distances plus longues.

Les Catégories de Compétition

Les catégories se déclinent par âge, par arme, par sexe, mais également par type de handicap. Il existe trois grandes familles : Déficient moteur, déficient auditif et déficient visuel. Les para-archers dont le handicap le permet peuvent tout à fait participer à des compétitions valides. Lors des Jeux Paralympiques, trois grandes catégories sont « ouvertes » accueillant des para-archers ayant un handicap physique. Lors des Championnats d’Europe et du Monde des catégories pour les archers avec un handicap visuel sont également incluses. Les personnes en situation de handicap mental ou psychique sont invitées à se tourner vers la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) pour bénéficier d'une pratique sportive qui corresponde à leurs besoins.

Le para tir à l’arc est ouvert, aux Jeux Paralympiques, aux athlètes handicapés physiques. Sont concernés ceux atteints de paraplégie, tétraplégie et assimilée, amputation et assimilée, et infirmité motrice cérébrale et assimilée.

Lire aussi: Précision et inclusion dans le tir à l'arc paralympique

  • Open arc classique : Les archers tirent debout, à partir d’un siège haut ou d’un fauteuil roulant. Ils tirent de 70 mètres.
  • Open arc à poulies : C’est ouvert aux mêmes handicaps que pour l’arc classique et les archers sont aussi debout, sur un siège haut ou en fauteuil. Ici, la distance est à 50 mètres et l’arme change. Les archers utilisent un arc muni d’une scope, d’une visette et de poulies permettant de limiter la force nécessaire pour maintenir la tension de l’arc.
  • W1 (pour Weapon, arme en anglais) : C’est réservé pour ceux en fauteuil roulant et dont les bras montrent une perte de force musculaire, de coordination ou de portée du mouvement. Les archers ont un handicap assimilé à une tétraplégie, avec un déficit aux membres inférieurs, au tronc et à un bras. Ils tirent avec un arc à poulies, limité à 45 livres, sans scope ni visette.

Dans chaque catégorie, il y a des épreuves individuelles. Les archers de cette catégorie ont un handicap physique minimal, les handicaps représentés sont très divers, en fauteuil roulant, amputé de membres supérieurs, inférieurs... Les athlètes de cette catégorie ont un handicap plus impactant dans la pratique du tir à l’arc. Ce handicap doit affecter la stabilité du tronc, les membres supérieurs et inférieurs. Ils utilisent un arc à poulies spécifique, sans pouvoir bénéficier du même système de visée sophistiqué que dans la catégorie OPEN de ce même arc.

L'Arc à Poulies

Contrairement au tir à l'arc olympique, deux types d'arc sont utilisés : un arc classique et un arc à poulies permettant de tendre l'arc avec moins de force nécessaire. L’arc à poulies permet de décupler la force. L’arc peut avoir une puissance de 60 livres mais une résistance résiduelle de 17 à 20 livres dans les bras.

Déroulement d'une Compétition Para-Tir à l'Arc

Les compétitions Para-tir à l'arc se déroulent sur le même format que les valides. Suivant leur handicap, les para-archers ont la possibilité de rester sur le pas de tir pendant toute la durée de la compétition. Des bénévoles, un coach ou un officiel peuvent comptabiliser les points à leur place et ramener les flèches. Dans les épreuves par équipes, le passage de relai s'effectue sous la forme d'un signal visuel (bras levé ou autre).

Aux épreuves des Jeux Paralympiques, il y a d’abord un premier tour de qualification. Les archers doivent tirer 72 flèches en 12 volées de 6 flèches. Ils ont 4 minutes pour tirer leurs 6 flèches. Ce tour permet de faire un classement et de disposer ensuite les participants dans un tableau à élimination directe, les meilleurs affrontant les moins bons, etc. Durant ces oppositions en un contre un, ce sont 5 volées de 3 flèches qui sont tirées.

Les archers visent bien sûr une cible avec des zones départagées donnant des points allant de 1 à 10. Le but est d’avoir le plus de points. En fonction de l'arc, la distance de tir est également différente. Pour l'arc classique les archers tirent à 70 mètres sur une cible de 122 cm divisée en dix cercles concentriques. Pour les compétition avec un arc à poulie, la distance est réduite à 50 mètres et pour la catégorie Open les zones 1 à 5 sont masquées et ne rapportent aucun point.

Lire aussi: Para tir à l'arc aux Jeux Paralympiques

Pour remporter un match en Open avec un arc classique en phase éliminatoire, il faut que l'archer remporte six points. Le match se déroule par set, avec une volée de trois flèches par athlète et par set. Le vainqueur du set remporte deux points, et les points sont partagés, un chacun en cas d'égalité.

La phase de qualification (round robin) durant laquelle les archers tirent 72 flèches en 1h30. Dans un second temps, débute la phase de duels éliminatoires. Pour gagner un duel il faut totaliser 6 points. Le gagnant d’une volée de 3 flèches marque 2 points. En W1 et arc à poulies, les duels se font sur 5 volées de 3 flèches. Le gagnant est celui qui a le plus grand nombre de points à l’issue des 15 flèches. Il s’agit d’une toute autre compétition, les archers doivent avoir une capacité à résister à la pression.

Si la régularité prime en arc à poulie et en catégorie W1 du fait des duels en 15 flèches, en arc classique, la hiérarchie peut être plus bousculée.

La Classification

Pour participer à une compétition de para-tir à l'arc, les archers doivent au préalable se faire classifier. L'étape de la classification est un passage obligatoire pour tout pratiquant qui souhaite participer à des compétitions de Para-tir à l'arc. Le seul fait qu’une personne soit en situation de handicap ne lui ouvre pas automatiquement droit à participer dans la discipline Para-tir à l'arc. Il faut que son handicap affecte sa pratique.

La procédure de classification consiste à déterminer les difficultés liées au handicap et éventuellement son évolution dans le temps.

Lire aussi: La classification du tir sportif aux Jeux Paralympiques expliquée

Les Athlètes Français aux Jeux Paralympiques de Paris

Du 28 août au 8 septembre 2024, Paris accueillera les Jeux Paralympiques. Lors des Jeux Paralympiques de Paris, les épreuves de para tir à l’arc vont se dérouler du 29 août au 5 septembre sur l’esplanade des Invalides.

Le Comité Paralympique de Sélection a déjà dévoilé la sélection officielle des archers Français. Six noms sont présents. À commencer par le favori et numéro 2 mondial de sa catégorie, Guillaume Toucoullet. Il évolue en Open arc classique, était présent à Tokyo mais a surtout été vice-champion du monde en 2022 et vice-champion d’Europe en 2023. Paralysé du bras gauche, il tire la corde avec… sa bouche ! Dans la même catégorie, c’est Aziza Benhami qui va représenter les Françaises. Du côté de la catégorie Open arc à poulies, on attend notamment Julie Rigault-Chupin. Sur ces dernières années, la Française n’a jamais accroché de podium, mais n’en est jamais très loin ! Preuve en est avec ces premiers Jeux à Tokyo où elle est arrivée 5ème. Maxime Guérin et Thierry Joussaume vont eux aussi l’accompagner à Paris. Les deux compères ont remporté l’or par équipe au championnat d’Europe en 2023. Enfin, en W1, on va retrouver Damien Letulle. Un nom qui peut résonner pour les plus anciens, puisque le Français a participé aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996 ! C’était avant un accident tragique qui a rendu l’archer tétraplégique. À l’époque, le Normand était considéré comme l’un des meilleurs archers valides, ayant notamment battu un record du monde par équipe.

À Paris, les Bleus disposent d’une équipe où chacun à un parcours de vie unique, mais guidés avec un même objectif, celui de performer chez eux. Trois d’entre eux ont déjà vécus les Jeux Paralympiques, Damien Letulle à déjà participé aux Jeux Olympiques, tandis que pour les 2 autres, ce sera une première. Guillaume Toucoullet, actuellement n°2 mondial, basque licencié à Compiègne, fait partie des prétendants au podium paralympique pour ses deuxièmes Jeux après ceux de Tokyo en 2021. Auteur d’une belle saison avec notamment un titre européen, le Choletais Thierry Joussaume dispose d’une belle carte à jouer pour sa première expérience paralympique. Son coéquipier Maxime Guérin, qui a déjà participé aux Jeux de Rio en 2016, compte bien faire un retour gagnant à Paris. L’un des deux sera également associé en équipe mixte à Julie Rigault-Chupin, 5e à Tokyo. Là aussi, les Bleus peuvent aller chercher un podium, en équipe mixte. Enfin, ce sera la première participation aux Jeux Paralympiques pour Aziza Benhami, que nous retrouverons dans l’épreuve individuelle et également en mixte avec Guillaume Toucoullet. Pour Damien Letulle, en revanche, ces Jeux seront un véritable clin d’œil à son histoire personnelle.

Les clubs de la Fédération Française Handisport et de la Fédération Française de Tir à l’Arc proposent des activités régulières et sont susceptibles de vous accueillir.

tags: #jo #paralympique #tir #a #l #arc

Post popolari: