Le marché des carabines semi-automatiques est basé sur des icônes ayant pour noms Remington 7400, carabine Browning Bar ou Benelli Argo. Et s'il est un marché qui a du mal à imposer des nouveautés chez nous, aussi qualitatives soient-elles, c'est bien celui-ci ! En revanche, ceux qui ont réussi à se faire une image de marque sur le terrain peuvent compter sur une belle durée de vie économique.
Le monde des armes à feu est vaste et varié depuis l’invention de la poudre, mais peu de modèles se distinguent autant que le fusil Italien semi-automatique Benelli SL121. Connu pour sa robustesse, sa précision et sa facilité d'utilisation, le SL121 a su séduire de nombreux tireurs, qu'ils soient chasseurs ou passionnés de tir sportif.
Le Benelli SL121 a été inventé par la célèbre marque italienne Benelli fondée en 1967 qui appartient aujourd’hui au grand groupe mondial Beretta depuis 1983. La fabrique d’arme Benelli est née à Urbino en Italie du Nord et est reconnue depuis plus de 50 ans pour son innovation dans le domaine des mécanismes automatiques de réarmement des armes à feu. Construit avec des matériaux de haute qualité, le SL121 est conçu pour résister à des conditions difficiles tout en offrant une performance optimale. Son système inertiel est unique. La fluidité de sa culasse l’est tout autant.
Le Benelli SL121 se distingue par plusieurs caractéristiques techniques :
La fiabilité est sans nul doute le gros avantage d’un Benelli SL121. Pouvant tirer dans des conditions très difficiles, tous les types de cartouches. Même certaines cartouches de Ball trap en 28 grammes de plomb, plus légères passeront dans votre Benelli. Attention tout de même, ce fusil maintenant fabriqué il y a quelques décennies ne sera pas éprouvé bille d’acier et sans la présence de la fleur de Lys, il faudra pour les chasses en milieu humide tirer des munitions en substitue de type basses pressions. Que ce soit par temps humide ou poussiéreux, ce fusil fonctionne de manière constante et sûre.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
L'Argo a toujours eu une ligne très affirmée. Cette nouvelle version confirme sa maturité avec une crosse Monte-Carlo sans joue, équipée d'une plaque de couche technique Progressive Confort. Le boîtier de culasse offre une belle finition titane intégrant parfaitement dans son design le pontet, le chargeur et la lon-guesse. Le canon « Crio Barrel » de 51 cm est équipé d'une bande de battue carbone dont le V de la hausse est encadré par deux fibres optiques. Une bande blanche aurait encore mieux guidé l'œil vers le guidon incliné et réglable, lui aussi constitué d'une fibre optique.
Rappelons que la technologie Crio permet de mieux répartir les tensions au sein de la matière par traitement cryogénique (donc par le froid avec des gaz liquéfiés à des températures inférieures à -150 °C). Cela se traduit au final par des dilatations et vibrations plus uniformes du canon lors du tir, et donc par une meilleure précision, de meilleurs groupements, mais aussi une longévité améliorée.
La prise en main et l'équilibre sont agréables et, hormis le manque de fluidité au chargement, rien ne vient perturber l'action de tir… Les départs directs sont assez francs pour une arme semi-automatique et les trois coups s'enchaînent dans l'action…
Nous avons tiré des munitions Winchester Power Point et Remington Core Lokt de 11,6 et 9,7 g, à 50 mètres. Après réglage du H2, les balles se suivent en dessinant des trèfles dans la cible, ça fait plaisir et montre que cette carabine pourra aussi être utilisée pour les approches et l'affût ! Nous n'avons eu qu'un seul incident de tir avec une douille mal éjectée. Sinon, les douilles s'éjectent avec vigueur, régularité et sans marquage, ce qui peut intéresser les rechargeurs.
Cette version de carabine Argo « Comfort » doit précisément son nom à sa crosse issue des dernières technologies. En effet, par un astucieux système d’insères en caoutchouc, une bonne partie du recul est absorbée par la crosse. Par ailleurs comme sur les autres versions, la plaque de couche est remplacée par un sabot en caoutchouc très souple. En fait avec tous ces artifices, la crosse de notre Argo « Comfort » est ni plus ni moins qu’une crosse Monte-Carlo version 2006. Pour ce qui est du devant, sa forme très élaborée assure un excellent maintien de l’arme au moment du tir. De ce côté il n’y a strictement rien de changer par rapport à la version avec crosse en bois.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
La culasse se déplace d’avant en arrière sur un rail matérialisé par la partie basse du boîtier de culasse. Le déverrouillage se produit, soit par la manœuvre du levier d’armement situé sur son côté droit, soit, en tir de répétition, à la suite de la projection d’une masse faisant office de marteau, elle même mue par le captage de gaz en un point du canon. Cette masse a une course très courte qui est de 8 mm, elle a pour fonction de provoquer le déverrouillage de la tête de culasse qui poursuit sa course vers l’arrière sous l’action de la poussée du culot de la douille qui s’est rétractée suite à un abaissement de la pression à l’intérieur du canon. A partir de ce moment, la culasse fonctionne par inertie. Elle est ensuite projetée vers l’avant grâce au ressort récupérateur situé dans la crosse, comme sur les fusils de la marque. L’emprunt de gaz ne sert en fait qu’à déverrouiller la tête de culasse et à engagé le début du mouvement arrière, ensuite, c’est un mouvement inertiel.
Le chien s’accroche en position armée dès que le levier d’armement franchit la partie arrière de la fenêtre d’éjection. La libération de la culasse, dans son mouvement vers l’avant, s’opère en abaissant un poussoir très accessible situé juste à l’avant droit du bloc détente. A retenir également : la tête de culasse rotative à trois tenons, renferme dans la cuvette de tir, l’extracteur à griffe qui saisit les culots des douilles au moment du verrouillage et un bonhomme sous tension de ressort qui produit l’éjection des étuis dès que les collets franchissent l’avant de la fenêtre d’éjection. Cette calomnie est équipée d’une mono-détente bien protégée par un large pontet qui permet le dire avec la main gantée. Le poids de départ est supérieur à 2500 g.
Pour répondre la réglementation française, le chargeur de notre carabine Argo « Comfort » contient deux cartouches et reste inamovible. Son ouverture est commandée par un poussoir situé juste en avant du Pontet qu’il convient de presser assez fermement pour obtenir le basculement du chargeur vers l’avant. Si l’approvisionnement du chargeur est relativement aisé, en ôter les cartouches stockées est une opération un peu plus délicate.
Destiné aux tirs de battue cette carabine est équipée d’une bande dite de battue en carbone. En contrepartie, le guidon monté sur rampe est réglable en site et en azimuts. Il suffit pour cela d’intervenir au niveau des vis au moyen de la petite clef Allen qui est fournie avec l’arme. D’une longueur de 51 cm, le canon de ce modèle Argo « Comfort » est chambré pour le calibre 300 Winchester magnum.
L’intérêt d’avoir choisi cette carabine chambrée en 300 Winchester magnum, permet de mesurer avec beaucoup plus d’acuité l’effet confort de cette nouvelle crosse. S’il est vrai que les chasseurs recherchent des armes compactes, ils ignorent pourtant l’étendue de la baisse des performances par rapport à des canons longs. C’est pourtant une véritable hérésie que de tirer les munitions « magnum » dans des canons courts. Ceci dit, la firme Benelli produit des canons de 60 cm chambrés en 300 Winchester magnum pour la carabine Argo « Comfort » et les autres. Renseignements pris auprès de l’importateur, ces canons ne sont pas encore disponibles mais devraient l’être très prochainement.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Le poussoir de sécurité est parfaitement ambidextre et positionner juste en avant de la queue de détente. D’une longueur de 105 cm pour un poids de 3300 g, cette arme est particulièrement compacte et maniable.
Afin d’être aussi précis que possible, notamment en ce qui concerne la perte de vitesse due au canon court de notre Argo, la munition d’essai tirée dans un canon « Match » de 60 cm affiche une moyenne de 851m/s de vitesse initiale, ceci dans les mêmes conditions de tir…. On perd déjà 49 m/s par rapport à la vitesse annoncée et obtenue en condition de laboratoire ! Dispersion à 50 mètres : compte tenu de la grosseur du point rouge de 3 MOA, les impacts se situent tous dans le 8 d’une cible C. 50, soit un diamètre de 15 cm. On peut donc dire que cette précision est largement suffisante pour le tir de battue.
Caractéristique | Valeur |
---|---|
Calibre | 300 Winchester Magnum |
Longueur du canon | 51 cm |
Longueur totale | 105 cm |
Poids | 3300 g |
Capacité du chargeur | 2 cartouches |
tags: #carabine #semi-automatique #Benelli #fonctionnement #et #modèles