Le laser game est un divertissement passionnant pour tous, petits et grands. Cette simulation de tir moderne séduit chaque année de plus en plus d’adeptes en France. Accessible dès 6 ans jusqu’aux seniors, ce divertissement offre une expérience immersive où stratégie et réflexes font la différence. Que vous soyez novice ou joueur confirmé, ce guide vous dévoilera tous les secrets pour exceller dans cette activité ludique. Team Active, votre partenaire de loisirs, vous accompagne dans cette découverte pour transformer votre première fois laser game en moment inoubliable.
Inventé par George Carter, le laser game consiste à mener une guerre fictive entre équipes dans un environnement spécialement conçu. C’est un jeu qui marie technologie et activité physique, disponible en version indoor (la plus répandue) dans des labyrinthes obscurs, ou outdoor pour les amateurs de plein air. Egalement connu sous le nom de Laser Force ou Laser game, le Laser tag désigne un jeu laser dans lequel les participants s’affrontent en équipe, avec des pistolets laser. Le laser tag est une activité où les joueurs tirent avec des armes factices équipées de technologie infrarouge pour toucher les capteurs des adversaires.
Le Laser Tag est un jeu de tir qui présente quelques similarités avec le paint-ball et le soft air. Mais à l’inverse de ces deux autres sports, il salit moins et est plus sécurisé. Concrètement, il s’agit d’une version plus propre et mieux sécurisé des jeux de tir les plus populaires. En effet, le Laser Tag n’exige pas le port d’équipement de sécurité spécifique, mais uniquement de bandeaux à capteurs, aussi présents sur le fusil. Pour jouer, les participants utilisent des faisceaux sécurisés et non pas des balles de peinture ou de plastique. Dans le Laser Tag, les différents participants mènent une bataille fictive. Pour cela, chacun d’eux s’arme d’une arme factice à pointeur laser ou infrarouge, ainsi que d’une combinaison à capteurs.
Ce jeu peut accueillir jusqu’à 30 participants voire plus. Seul ou en équipe, les matchs se déroulent dans un labyrinthe forestier particulièrement aménagé pour simuler un environnement de bataille. Enfumé, faiblement éclairé, miroirs ou même des pièges. Pour marquer des points, les joueurs doivent toucher les capteurs de l’équipe adverse. Les points sont directement comptabilisés sur un ordinateur qui gère le principe de détection des tirs. La victoire est attribuée à l’équipe ou au joueur qui aura réalisé le plus de tirs, donc cumulé le plus de points.
Le but du jeu reste simple : atteindre les capteurs adverses avec votre laser tout en évitant d’être touché. Chaque centre peut avoir ses spécificités, mais le principe reste identique.
Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet
Avant de vous lancer dans l’arène, écoutez attentivement le briefing des animateurs qui détaillent les règles du laser game spécifiques à l’établissement que vous visitez. Chaque touche rapporte des points tandis que se faire toucher en fait perdre. Certains établissements utilisent un système basé sur le ratio entre tirs réussis et ratés, particulièrement quand le nombre de tirs est illimité. Cette méthode évite que les joueurs ne tirent frénétiquement sans viser.
Pour optimiser votre efficacité, visez prioritairement le plastron (avant et arrière) qui offre une large surface de capteurs. Les capteurs situés sur les épaules, tout comme ceux intégrés à l’arme de l’adversaire, constituent également des cibles de choix. Certains centres équipent leurs joueurs de casques avec capteurs, offrant une cible supplémentaire.
Le terrain de jeu typique se présente comme un labyrinthe multi-niveaux plongé dans l’obscurité. L’éclairage se limite à quelques lumières UV qui font ressortir les éléments fluorescents et les capteurs. Cette configuration est agrémentée d’effets sonores, de brouillard artificiel et d’obstacles stratégiques comme des miroirs capables de réfléchir les lasers.
La préparation est essentielle pour maximiser votre expérience de jeu au laser game. La tenue idéale pour jouer au laser game comprend des vêtements sombres qui vous aideront à vous fondre dans l’obscurité. Privilégiez des tenues confortables qui ne restreignent pas vos mouvements, avec des chaussures à bonne adhérence pour les déplacements rapides. Évitez absolument les couleurs vives ou fluorescentes qui vous transformeront en cible facile. Quelques étirements préalables, particulièrement des articulations (chevilles, poignets), vous éviteront des courbatures. N’oubliez pas de vous hydrater avant et après la partie.
Le jeu en équipe laser game nécessite une bonne organisation. Définissez clairement qui sera en charge de l’attaque et qui assurera la défense. Établissez un système de communication discret mais efficace pour coordonner vos actions sans alerter l’ennemi.
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
Nos pistolets laser game sont faciles à utiliser et ont été conçus pour une prise en main très rapide.
Basculez le bouton vers le haut. Un effet sonore et lumineux indique que le pistolet est prêt à l’emploi.
Les pistolets permettent de former jusqu’à 4 équipes, chacune identifiable par une couleur différente. Pour attribuer une couleur à une équipe :
Le pistolet 2.0 offre de nombreuses options de réglages avancés par rapport au modèle standard. Pas d’inquiétude : un coach vocal intégré vous guide pas à pas pour une prise en main ultra simple !
Le laser Game se pratique en général dans des salles de jeux prévus à cet effet. Dama à Deauville proposent des horaires flexibles, ce qui vous permettra d’organiser des parties après le travail ou bien le week-end. Dama met à disposition un camp d’entraînement extérieur de plus de 400m2.
Lire aussi: Tout savoir sur le paintball
Vous pouvez louer votre propre matériel de laser Game. Le plus souvent, le matériel vous est mis à disposition le temps d’une journée et comprend tout l’équipement nécessaire à une session ! Faites livrer le matériel directement à votre domicile ou à l’adresse de votre choix. Le matériel sera également repris à l’adresse indiquée.
Le Laser Game utilise essentiellement deux technologies dont la lumière infrarouge et le laser.
Le Laser Quest est un sport divertissant, accessible à tout âge. Certains organismes accueillent des enfants de 8 ans et d’une taille de 1 m 20. Ils évoluent généralement dans un environnement semi-obscur duquel ils peuvent sortir à tout moment, lorsqu’ils ont peur. Par ailleurs, c’est l’âge minimum requis pour porter correctement les gilets : avec les épaules assez larges et les genoux assez hauts. Cependant, il relève de la responsabilité des parents d’envoyer ou pas leurs enfants de moins de 6 ans dans un centre de jeu Laser Tag.
tags: #jeux #fusil #laser #fonctionnement