Les tirs au but représentent un fait extrêmement rare dans le rugby, mais ils existent et peuvent décider du sort d'un match important. Ces séances au suspense insoutenable existent aussi dans le monde de l’ovalie.
Selon le règlement du Top 14, si deux équipes sont à égalité à l'issue du temps réglementaire d'une finale, l'arbitre doit siffler le début de vingt minutes de prolongations (dix minutes de chaque côté) sans repos au changement de camp. Si, après cette prolongation, les deux équipes sont toujours à égalité, la rencontre sera départagée selon les critères suivants, dans l'ordre :
Si tous ces critères sont à égalité, le match sera ensuite décidé aux tirs au but.
En cas d'égalité à la fin du temps réglementaire et des prolongations, l'arbitre doit procéder à un tirage au sort entre les deux capitaines.
Chaque équipe devra désigner trois joueurs présents sur le terrain lors du coup de sifflet final des prolongations pour participer à l'épreuve. Les joueurs désignés se rassembleront sur la ligne médiane avec les officiels de match.
La règle la plus simple de toutes : cinq tireurs différents qui frappent depuis les 22 mètres, plein axe.
Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet
Il y a trois positions de but sur la ligne des 22m comme le déclare World Rugby :
La séance se déroule avec 5 buteurs qui tapent à tour de rôle et le premier tireur se positionnera au niveau de la 1e zone, puis ainsi de suite. Au 4e tireur, on revient sur la première zone et après le 5e tireur, ce sera une mort subite. Une sorte de face-à-face entre chaque joueur.
Il est important de noter que les règles des tirs au but peuvent varier considérablement selon la compétition :
Comme on l’a vu pendant Munster-Toulouse : six tirs au but frappés par trois tireurs différents. Une première salve sur les 22 mètres, un au centre puis un de chaque côté, et une deuxième salve aux 40 mètres.
La demi-finale de la Coupe d’Europe oppose Leicester aux Cardiff Blues, invaincus à domicile cette saison-là. On se rappelle de la finale de H Cup entre Leicester et Cardiff en 2009, où une séance de tirs au but avait eu lieu après 110 minutes de jeu. Aucune équipe n'avait réussi à prendre le dessus sur l'autre. Résultat, Cardiff s'incline 7 à 6 dans cette séance de tirs au but.
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
Lire aussi: Tout savoir sur le paintball
tags: #jeux #de #rugby #tir #au #but