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Le FPS (First Person Shooter), appelé « jeu de tir à la première personne » en français, est un genre majeur du jeu vidéo. Son principe : le joueur voit à l’écran le champ visuel du héros qu’il incarne, ce que l’on appelle ‘ une vue subjective ‘. On ne voit donc que les deux mains du personnage, tenant souvent une arme, les FPS étant par définition des jeux de tir.

Depuis Wolfenstein 3D en 1992, jeu qui a lancé le genre (bien que ce ne soit pas le premier), les plus gros succès de jeux vidéo ont été des FPS, comme Doom, Quake, Half-Life, Counter Strike ou Call of Duty.

Sous-genres de Jeux de Tir

Il existe plusieurs sous-genres de jeux de tir, chacun offrant une expérience de jeu distincte :

  • Doom-like: Se concentrent sur l'action rapide et intense, avec des hordes d'ennemis à affronter.
  • Simulation militaire: Vise le réalisme et l'authenticité, avec des armes et des tactiques basées sur des opérations militaires réelles.
  • Tir tactique: Met l'accent sur la stratégie et la coopération, avec des équipes devant planifier leurs mouvements et utiliser des compétences spéciales pour vaincre leurs adversaires.
  • Arène: Se déroule dans des environnements clos, avec des joueurs s'affrontant dans des matchs rapides et intenses.
  • Battle Royale: Met en scène un grand nombre de joueurs (parfois une centaine) qui s'affrontent sur une carte de plus en plus réduite, le dernier survivant étant déclaré vainqueur.

Termes et Concepts Clés dans les Jeux de Tir

Pour mieux comprendre le monde des jeux de tir, voici quelques termes et concepts importants :

  • Aim / aiming: Visée en anglais. Capacité d'un joueur à viser, à mettre en joue rapidement et efficacement ses adversaires, facilitant ainsi leur élimination.
  • AFK: Away From Keyboard en anglais, c'est-à-dire éloigné du clavier.
  • Backdoor: « Porte de derrière ». Action de se faufiler derrière les lignes ennemies, afin de s’attaquer à leur base.
  • Bait: « Appât ».
  • Ban: Contraction de banish en anglais.
  • Campe / Camping: Action de "camper" à un endroit, sans bouger, pour attendre et tendre un piège aux adversaires.
  • Carry: Porter en anglais. Champion généralement fragile, ayant comme rôle principal d’infliger des dégâts aux ennemis. S’il joue sur ses attaques de base, ce sera un "AD Carry".
  • Cheat: Tricher, le tricheur est aussi appelé "cheater".
  • Damage: Dégat.
  • Nerfer: Verbe intransitif signifiant "rendre une classe aussi dangereuse qu’un pistolet "nerf" en mousse.
  • Quickscope: Fait de tuer un ennemi avec un fusil de sniper à lunette en tirant très rapidement juste après avoir visé.
  • Side: Désigne l'un des côtés de la map.
  • Skill: Mot anglais signifiant compétence, et qui regroupe l'ensemble de l'expérience de jeu qu'un joueur peut accumuler sur un jeu donné, déterminant au final ses capacités sur ce jeu, qu'elles regroupent sa visée, son talent à communiquer avec ses coéquipiers, etc.

Exemple de Jeu de Tir : ADS

ADS (Advanced Destroyer Simulator) est un simulateur de destroyer pendant la Seconde Guerre Mondiale. ADS propose trois campagnes (Méditerranée, Manche, Mer du Nord) de cinq missions chacune qui peuvent être jouées dans n'importe quel ordre.

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Termes Techniques

Voici quelques termes techniques utilisés dans l'industrie du jeu vidéo :

  • Alpha et Beta : Versions non finales d’un jeu destinées à être essayées par les joueurs.
  • AAA : Jeu vidéo à gros budget.
  • Add-on : « Module complémentaire en français », il représente l’extension d’un jeu qui permet d’ajouter des nouveaux scénarios, niveaux.
  • Advergame : Jeu publicitaire souvent créé par une marque désireuse de promouvoir un produit ou un service.
  • AFK : Away From Keyboard (traduction : Loin Du Clavier).
  • Anti-aliasing : Effet de crénelage (ou d’escalier) d’un élément géométrique ou d’une image vectorielle.
  • Boss : Ennemi majeur que l’on affronte généralement en fin de niveau (boss final en fin de jeu).
  • Boost : Action d’augmenter artificiellement le niveau ou les statistiques d’un personnage dans le jeu.
  • BRB : « Be Right Back » (souvent abrégé « brb »).
  • Blue Buff : Bonus Cimier d’Eveil conféré par la Sentinelle Bleue dans la jungle, donnant de la régénération de mana et une réduction des délais de récupération de vos sorts.
  • BG : Désigne une mauvaise partie (vécue ou subie).
  • Baron Danse : Positionnement stratégique des deux équipes autour du Baron Nashor afin de prendre le contrôle et la vision de la zone.
  • Ban : Exclure un champion lors de la sélection pour qu’il ne soit pas choisi ni par vous ni par l’adversaire. Cette action est exclusive au mode « Draft ».
  • Bait : Attirer l’adversaire dans un piège en s’exposant volontairement au danger.
  • Backdoor : Attaquer une tour ou la base adverse sans l’aide de vos sbires à proximité, généralement dans le dos de vos adversaires occupés ailleurs.
  • Back : Cela consiste à faire demi-tour ou à revenir en arrière.
  • Combo : Enchaînement de coups sans que l’adversaire ait la possibilité de se protéger ou de répliquer.
  • Cut-scene : Séquence intermédiaire à vocation narrative, qui intervient entre deux séquences de jeu. Aussi appelée cinématique.
  • Campe : Rester au même endroit sans bouger, en attendant qu’un adversaire se montre.
  • Casual Gamer : Joueur occasionnel, qui n’est pas passionné par l’actualité du jeu vidéo.
  • Cell Shading : L’ombrage de celluloïd est un modèle d’éclairage offrant un rendu cartoon.
  • Cheat : Logiciel ou modification des fichiers d’un jeu qui offre un avantage.
  • Clipping : Technique de développement visant à soulager le moteur du jeu par la disparition totale ou partielle d’éléments que le joueur n’est pas censé voir à l’écran.
  • CAC : Abréviation qui désigne le combat de mêlée, autrement dit le combat rapproché (CàC : Corps à Corps).
  • Desync : La désynchronisation est, dans un jeu en ligne, le décalage entre ce que le joueur voit sur son écran et l’action interprétée par le serveur.
  • Deathmatch : « Combat à mort » en français.
  • DLC : Acronyme de DownLoadable Content (en français contenu téléchargeable).
  • DPS : Dégâts Par Seconde infligés par un personnage.
  • esport : Le sport électronique regroupe l’ensemble des compétitions se tenant sur des jeux vidéo.
  • Freemium : Modèle économique visant à attirer les utilisateurs avec un produit gratuit dont on limite le temps d’accès ou les fonctionnalités disponibles pour l’inciter à payer pour une version complète.
  • Freeze : Écran “gelé” à cause d’un bug bloquant ou d’un problème de matériel.
  • Farmer : Faire plusieurs fois la même chose en vue de faire progresser son personnage.
  • FPS : First Person Shooter. Se dit d’un jeu en vue à la première personne, où le corps de l’avatar n’apparaît pas à l’écran.
  • Frame Rate : Nombre d’images par seconde affichées à l’écran.
  • Free to Play (F2P) : Modèle économique basé sur la gratuité du matériau de base qui s’appuie sur les microtransactions ou la publicité pour réaliser des profits.
  • Game Design : Processus de création qui mène à la conception théorique d’un jeu vidéo (règles, action, narration).
  • Gameplay : Ce que l’on fait dans un jeu vidéo, et la manière dont on le fait.
  • Génération procédurale : Désigne le fait de générer des éléments de manière aléatoire dans des conditions définies à l’avance.
  • Hack and slash ou hack 'n' slash : « Taillader et trancher » en français.
  • HDR : Acronyme de High Dynamic Range, imagerie à grande dynamique.
  • Hitbox : Masque de collision d’un élément représentant sa zone d’interaction.
  • HUD : Head Up Display se traduit par Affichage Tête Haute. Il s’agit des informations affichées à l’écran (points de vie, expérience, munitions…).
  • Hype : Excitation autour d’un jeu avant sa sortie.
  • Killstreak : C’est l’action de tuer plusieurs ennemis à la suite, sans mourir.
  • Level Design : Processus de création des niveaux d’un jeu.
  • Lootbox : Boîte à butin qui fonctionne sur un système de loterie.
  • Mod : Programme permettant de corriger, compléter ou modifier le contenu d’un jeu.
  • MOBA : Acronyme de Multiplayer Online Battle Arena (Arène de Bataille Multijoueur en Ligne en français).
  • Mana : Ressource permettant à un personnage d’utiliser des sorts magiques.
  • Map : « Carte géographique » en français, désigne dans un jeu vidéo le terrain de jeu du joueur.
  • Microtransaction : Désigne le paiement d’une somme d’argent modique pour accéder à un élément du jeu.
  • NPC / PNJ : Acronyme de Non Playing Character/Personnage Non Joueur.
  • Offline : « Hors ligne » en français.
  • Online : « En ligne » en français.
  • Oom : Sigle anglais signifiant « Out of mana », en français « à court de mana ».
  • OP : Acronyme d’Overpowered (surpuissant en français).
  • Open World : Anglicisme traduit par Monde Ouvert en français.
  • OS : Sigle anglais signifiant « One Shot ».
  • Pattern : Schéma d’actions d’un personnage qui se répète perpétuellement.
  • Ping : Temps de réponse du serveur, en millisecondes.
  • Préproduction : Processus qui intervient avant le début du développement informatique d’un jeu.
  • PvE et PvP (JcE et JcJ) : Acronyme de Player vs Environment (Joueur contre Environnement) et Player vs Player (Joueur contre joueur).
  • QTE : Sigle de Quick Time Event.
  • Quickscope : Fait de tuer un ennemi avec un fusil de sniper à lunette en tirant très rapidement juste après avoir visé.
  • Rekt : Vient du terme anglais « wrecked » qui signifie « démoli ».
  • Roguelike/Roguelite : Genre de jeu caractérisé par la génération aléatoire de certains de ses éléments et la mort permanente impliquant de recommencer le jeu à chaque échec.
  • Role Play : désigne le fait de rentrer dans la peau de son personnage, en en adoptant la manière de se comporter, de parler, de penser voire de s’habiller.
  • RPG : Acronyme de Role Playing Game, jeu de rôle en français.
  • Speedrun : Pratique qui consiste à terminer un jeu le plus rapidement possible, en exploitant ses failles techniques ou non.
  • STR/RTS : Le jeu de Stratégie en Temps Réel (Real Time Strategy) est un genre qui demande au joueur une approche tactique et stratégique des événements, en plus d’une bonne rapidité d’exécution.
  • Straffe : Action de se déplacer de côté (l’équivalent des pas chassés).
  • Sandbox/Bac à sable : Genre de jeu basé sur un gameplay non linéaire et émergent qui fait appel à la créativité des joueurs, que le but du jeu soit défini ou non.
  • SDK : Acronyme de Software Development Kit.
  • Serious Game : Traduction littérale : jeu sérieux.
  • Skill : Désigne le talent.
  • Soluce : Contenu visant à aider le joueur à terminer un jeu en en détaillant la marche à suivre, pas à pas, pour progresser.
  • Textures : Représentation graphique d’une matière ou d’une surface que l’on vient poser sur un élément 2D ou 3D.
  • Theorycraft : Expression anglaise désignant le fait de voir un jeu sous des attraits purement mathématiques et statistiques.
  • Trigger/Tilt : Désigne le fait de perdre son sang-froid.
  • UI : Acronyme de User Interface (Interface Utilisateur en français).
  • Upgrade : « Mise à niveau » en français.
  • Voxel : Contraction de Volumetric Pixel, qui correspond à la réprésentation d’un pixel dans l’espace.
  • Wipe : Lorsqu’une équipe de joueurs meurt dans un laps de temps très court, souvent lorsqu’elle affronte un boss.
  • WIP : Sigle anglais pour « Work In Progress » (en cours de réalisation en français).
  • Zerg : Une race de créatures extraterrestres dans le jeu de stratégie en temps réel Starcraft.
  • Zoom : Action de grossir ou rétrécir la vue d’un joueur dans le jeu.

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