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Le monde du jeu vidéo est vaste et diversifié, avec une multitude de genres et de sous-genres qui captivent les joueurs du monde entier. Parmi ces genres, les jeux de simulation de tir occupent une place de choix, offrant une expérience immersive et engageante qui séduit un large public. Cet article se propose d'explorer en profondeur ce genre, en définissant ses caractéristiques, en retraçant son évolution et en examinant ses différentes facettes.

Le FPS (First Person Shooter), appelé « jeu de tir à la première personne » en français, est un genre majeur du jeu vidéo. FPS est un sigle utilisé principalement de nos jours pour désigner un genre de jeu, le First Person Shooter ou jeu de tir à la première personne en français.

Le FPS, comme son nom français de « jeu de tir à la première personne » l’indique bien, place le joueur dans les yeux du personnage qu’il joue. Il s’agit donc d’une vue subjective, et le joueur ne voit que l’arme qu’il tient, ou bien ses mains. On ne voit donc que les deux mains du personnage, tenant souvent une arme, les FPS étant par définition des jeux de tir.

La grande majorité des FPS sont des jeux de combat où le joueur utilise des armes à feu. Nul besoin de préciser qu’il s’agit d’un genre de jeu relativement guerrier.

Dans un FPS, l’action est filmée du point de vue du personnage, directement devant les yeux du joueur, ce qui permet de favoriser l’immersion. Son principe : le joueur voit à l’écran le champ visuel du héros qu’il incarne, ce que l’on appelle ‘ une vue subjective ‘.

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Le FPS a pour avantage de s’adapter à tous les univers (historique, fantastique, science-fiction, horreur, etc.) mais aussi d’être soluble dans d’autres genres, par exemple le jeu d’action ou le battle royale. L’une des raisons à cela, c’est que les mécaniques de gameplay d’un FPS sont adaptables à toutes sortes d’intrigues : fantasy, science-fiction, horreur… Il y en a pour tous les goûts.

Les jeux de simulation de tir, également appelés FPS (First Person Shooter) ou jeux de tir à la première personne, sont un genre majeur du jeu vidéo qui place le joueur dans les yeux du personnage qu'il incarne. Le joueur a donc une vue subjective de l'action, ne voyant que l'arme qu'il tient ou ses mains.

Jouer à un FPS demande concentration et précision, avec pour but de viser le mieux et le plus rapidement possible. Pour jouer à un FPS, il faut faire preuve de concentration et de précision. C’est normal, puisque le but est de viser l’adversaire et de l’abattre le plus rapidement possible sans être touché.

Une certaine dextérité et une capacité d’analyse seront cruciales pour réussir les missions d’un FPS, ou abattre un maximum d’ennemis en multijoueur. Réflexes, anticipation et dextérité, voilà ce que vous demande ce genre exigeant.

Origines et Évolution Historique

Les origines des jeux de tir remontent à la fin des années 1970 et au début des années 1980, une époque charnière qui a jeté les bases de nombreux genres de jeux vidéo. L’un des premiers titres les plus influents est « Space Invaders » (1978), conçu par Tomohiro Nishikado. Ce jeu, dans lequel les joueurs contrôlent un canon laser mobile pour repousser des extraterrestres qui descendent, a introduit le concept fondamental du jeu de tir qui consiste à viser et à tirer sur des cibles.

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Il a été suivi de près par « Asteroids » (1979), un jeu qui permettait aux joueurs de naviguer dans un vaisseau spatial dans un environnement d’écran enveloppant, en tirant sur des astéroïdes et en évitant les collisions.

Les premiers jeux vidéo en 3D ont marqué la naissance du genre FPS. Il existe depuis plus de 20 ans, et incarne certains des jeux les plus connus des gamers.

Deux grands jeux aujourd’hui emblématiques sont à retenir : il s’agit de Wolfenstein 3D (1992) et de Doom (1993). Les premiers jeux vidéo en 3D ont marqué la naissance du genre, avec des titres emblématiques tels que Wolfenstein 3D (1992) et Doom (1993). On attribue souvent l’apparition du FPS contemporain à deux influences. Wolfenstein 3D, sorti en 1992 fut techniquement le premier de son genre, mais c’est véritablement Doom en 1993 qui façonna tout le FPS comme on le connaît aujourd’hui.

Ces jeux ont révolutionné le monde du jeu vidéo en offrant une expérience immersive et dynamique, où le joueur était directement impliqué dans l'action. Afin d’économiser sur leurs ressources, la gestion de la 3D étant encore difficile à l’époque, ces deux jeux avaient utilisé une solution hybride.

Au fur et à mesure des progrès technologiques, les jeux de tir sont passés de simples perspectives en 2D à des environnements immersifs en 3D. La sortie de « Wolfenstein 3D » en 1992 par id Software a marqué une étape importante, souvent considérée comme le grand-père des jeux de tir à la première personne (FPS) modernes.

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Le FPS a très vite révolutionné le monde du jeu vidéo, dans les années 1990. Le FPS commença lentement à se populariser et à effectuer une véritable transition vers la 3D, notamment avec la sortie de GoldenEye 007 sur console.

Duke Nukem 3D (1996) puis Half Life (1998) ont grandement révolutionné le genre avec des aventures solos poussées aux prises avec tout un bestiaire de créatures extraterrestres. Au fil des années, le genre FPS a continué d'évoluer, avec des titres tels que Duke Nukem 3D (1996) et Half-Life (1998) qui ont grandement révolutionné le genre avec des aventures solos poussées aux prises avec tout un bestiaire de créatures extraterrestres.

Les années 1990 et le début des années 2000 ont vu une explosion des sous-genres de jeux de tir. Des jeux comme « GoldenEye 007 » (1997) pour la Nintendo 64 ont introduit des narrations et des fonctions multijoueurs plus sophistiquées, tandis que « Half-Life » (1998) a combiné le tir avec la narration et la résolution d’énigmes, rehaussant ainsi le rôle de la narration dans les jeux de tir.

Half-Life en 1998 fut également un autre grand pivot du FPS, montrant qu’il était possible de joindre shooter avec puzzles et scénario. Inspirés par la lignée des Half-Life, certains jeux privilégient l’explorations de labyrinthes et la narration à l’action constante de leurs cousins.

D’autres franchises célèbres telles que Quake (1996), Counter Strike (1999) se sont quant à elles concentrées sur le multijoueur.

Aujourd’hui, le genre est présent sur tous les supports, du smartphone au PC en passant bien sûr par les consoles de salon (PS4, Xbox One, Nintendo Switch). Aujourd'hui, le genre FPS est présent sur tous les supports, du smartphone au PC en passant par les consoles de salon (PS4, Xbox One, Nintendo Switch).

Les FPS sont aussi connus pour offrir les graphismes les plus beaux, rivalisant d’année en année, frisant parfois le photoréalisme (on pensera notamment à Battlefield V). Les progrès rapides de la technologie graphique et sonore ont joué un rôle crucial dans l’évolution des jeux de tir. Le passage de graphismes basés sur des sprites à des environnements entièrement en 3D a permis de créer des univers de jeu plus réalistes et plus détaillés. La conception du son, y compris l’audio directionnel et les effets environnementaux, est devenue essentielle à la création d’expériences immersives. Les capacités multijoueurs se sont étendues des réseaux locaux au jeu en ligne mondial, transformant le genre en un phénomène social.

Aujourd’hui, le FPS est un des styles les plus commun et populaire du jeu vidéo. Omniprésent durant une bonne partie des années 2010, le FPS est un des genres du jeu vidéo qui ne semble pas vouloir perdre de sa popularité.

Si le genre reste le même, les studios innovent chaque année pour proposer aux joueurs des titres toujours plus stimulants.

Mécanismes de Jeu et Caractéristiques

Les mécanismes de jeu sont au cœur du genre des jeux de tir : viser, tirer, gérer les munitions et naviguer dans les environnements de jeu. Les joueurs utilisent généralement une grande variété d’armes, des fusils et pistolets standard aux armes plus fantastiques comme les pistolets à plasma et les armes à énergie.

Dans les jeux de tir à la première personne, la caméra se place du point de vue du protagoniste, ce qui crée une expérience directe et immersive. Cette perspective met l’accent sur la précision de la visée et la rapidité des réactions, en particulier dans les scénarios de combat rapides.

Les jeux de tir explorent souvent un large éventail de thèmes et d’environnements, allant des conflits militaires réalistes aux aventures fantastiques de science-fiction. Des jeux comme la série « Call of Duty » se sont penchés sur les guerres historiques et modernes, offrant à la fois un divertissement et un semblant d’opérations militaires dans le monde réel.

Alors que les premiers jeux de tir privilégiaient souvent le gameplay au détriment de l’histoire, les titres modernes intègrent de plus en plus souvent des récits complexes et des personnages bien développés. « BioShock (2007) en est un excellent exemple. Il associe les mécanismes de tir à un récit profond qui explore des thèmes philosophiques et l’évolution des personnages au sein d’une cité sous-marine dystopique.

Pour une question de lisibilité, il est en effet important de faire en sorte que la ligne de mire d’une arme à feu soit toujours alignée par rapport à la vision du joueur. Il est donc souvent nécessaire de tricher un peu. en plaçant l’arme du personnage au niveau de son visage en permanence.

En plus de faciliter la visée, la première personne a comme rôle principal l’immersion du joueur. Elle va en effet naturellement intensifier toutes les actions qu’il effectue. L’objectif est d’effacer la frontière entre le joueur et le jeu, de lui permettre d’incarner directement son personnage comme s’il était lui-même le héros de l’histoire. Cette tradition est reprise dans beaucoup de FPS et TPS modernes.

Le FPS repose sur une boucle de gameplay relativement spécifique : tirer sur ses cibles. Le FPS, sous toutes ses variations, est un genre extrêmement dynamique.

Un des grands avantages de la vue à la première personne est qu’elle peut multiplier la puissance du ressenti du joueur.

Sous-Genres de Jeux de Tir

Il existe plusieurs sous-genres de jeux de tir, chacun offrant une expérience de jeu distincte :

  • Doom-like: Se concentrent sur l'action rapide et intense, avec des hordes d'ennemis à affronter.
  • Simulation militaire: Vise le réalisme et l'authenticité, avec des armes et des tactiques basées sur des opérations militaires réelles.
  • Tir tactique: Met l'accent sur la stratégie et la coopération, avec des équipes devant planifier leurs mouvements et utiliser des compétences spéciales pour vaincre leurs adversaires.
  • Arène: Se déroule dans des environnements clos, avec des joueurs s'affrontant dans des matchs rapides et intenses.
  • Battle Royale: Met en scène un grand nombre de joueurs (parfois une centaine) qui s'affrontent sur une carte de plus en plus réduite, le dernier survivant étant déclaré vainqueur.

Il s’agit sans doute de la forme la plus connue, classique et populaire du FPS. Ces jeux mettent l’adrénaline en avant par le biais d’un gameplay très nerveux, enchainant les affrontements avec un rythme très rapide. Ils peuvent inclure des armes plus futuristes ou fictives, mais dans l’ensemble, les armes ont un sentiment relativement réaliste.

Le Hero Shooter est probablement le genre de FPS le plus récent ayant fait son apparition, principalement popularisé par Overwatch. Ce sont des jeux utilisant une base de FPS mais qui incluent également des éléments tirés du MOBA. Le Hero Shooter comporte encore peu de représentants mais possède déjà une présence assez forte sur la scène Esport. Dans un autre style, des jeux comme Valorant ou l’excellent Overwatch explorent davantage le fantastique et proposent un multijoueur survolté en petite équipe, qui joue sur la corde compétitive.

Grâce à la proximité permise par la première personne, ces jeux sont particulièrement efficaces pour plonger le joueur dans une ambiance, un univers à explorer. Inspirés par la lignée des Half-Life, certains jeux privilégient l’explorations de labyrinthes et la narration à l’action constante de leurs cousins.

Certains FPS apportent de nombreux éléments provenant directement du genre RPG dans leurs systèmes de jeu. Le FPS/RPG possède toujours le rythme nerveux du FPS mais joueurs comme ennemis tendent à être plus résistants, ralongeant les combats. Ces derniers sont souvent plus nuancés et complexifiés, demandant des stratégies et mécaniques de jeux qu’on retrouverait justement dans un RPG, plus posé.

Le Third Person Shooter est un cousin du FPS qui prend lui place à la troisième personne. Concrètement, cela signifie que la caméra n’est pas placée au niveau des yeux du personnage, mais plus souvent au-dessus d’une de ses épaules. Il n’y a au final que très peu de différences entre le gameplay de ces deux genres de jeux, ce pourquoi on les regroupe souvent dans la même famille. Cependant, quelques subtiles nuances font qu’ils sont utilisés pour des buts différents.

Le TPS est ainsi plus souvent utilisé pour des jeux plus narratifs, où la personnalité du héros est particulièrement marquée ou mise en avant, séparé du joueur. Il est également privilégié pour des shooter plus tactique, qu’on appelle parfois « cover shooter ». La grande majorité des Game Engine possèdent des fonctionnalités spécialement prévues à cet effet.

Exemples de Jeux de Tir

Les jeux de tir à la première personne constituent le sous-genre le plus emblématique et le plus influent du genre. Dans les jeux FPS, les joueurs découvrent l’univers du jeu à travers les yeux de leur personnage, ce qui rend l’expérience de jeu immersive et directe. Cette perspective renforce le sentiment de présence et d’urgence dans les situations de combat. Parmi les exemples notables, on peut citer « Counter-Strike », qui a établi la norme pour les jeux FPS multijoueurs compétitifs avec ses tactiques basées sur le travail d’équipe et son gameplay axé sur les objectifs.

Les jeux de tir à la troisième personne proposent une vue de caméra qui montre le personnage du joueur dans l’environnement du jeu, ce qui améliore la perception de l’espace et facilite les mouvements et les tactiques complexes, comme se mettre à couvert ou effectuer des manœuvres acrobatiques. « Gears of War » incarne le TPS avec son système de combat basé sur la couverture et son gameplay coopératif, créant une expérience de combat intense et grinçante. Le phénomène « Fortnite » combine les mécanismes du TPS avec des éléments de construction et de survie, attirant un large public avec ses graphismes colorés et son gameplay accessible.

Les jeux de tir tactiques mettent l’accent sur la stratégie et le réalisme, exigeant souvent des joueurs qu’ils travaillent en équipe, qu’ils utilisent efficacement leur couverture et qu’ils s’engagent dans des scénarios de combat réalistes. « Rainbow Six Siege » en est un excellent exemple : les joueurs doivent faire appel à la planification stratégique, à la destruction de l’environnement et à un jeu d’équipe coordonné pour réussir.

Termes et Concepts Clés

Pour mieux comprendre le monde des jeux de tir, voici quelques termes et concepts importants :

  • Aim / aiming: Visée en anglais. Capacité d'un joueur à viser, à mettre en joue rapidement et efficacement ses adversaires, facilitant ainsi leur élimination.
  • AFK: Away From Keyboard en anglais, c'est-à-dire éloigné du clavier.
  • Backdoor: « Porte de derrière ». Action de se faufiler derrière les lignes ennemies, afin de s’attaquer à leur base.
  • Bait: « Appât ».
  • Ban: Contraction de banish en anglais.
  • Campe / Camping: Action de "camper" à un endroit, sans bouger, pour attendre et tendre un piège aux adversaires.
  • Carry: Porter en anglais. Champion généralement fragile, ayant comme rôle principal d’infliger des dégâts aux ennemis. S’il joue sur ses attaques de base, ce sera un "AD Carry".
  • Cheat: Tricher, le tricheur est aussi appelé "cheater".
  • Damage: Dégat.
  • Nerfer: Verbe intransitif signifiant "rendre une classe aussi dangereuse qu’un pistolet "nerf" en mousse.
  • Quickscope: Fait de tuer un ennemi avec un fusil de sniper à lunette en tirant très rapidement juste après avoir visé.
  • Side: Désigne l'un des côtés de la map.

On peut rapidement noter que tous les jeux à la première personne ne sont pas nécessairement des FPS. L’idée de créer un FPS fut conceptualisée assez tôt par de nombreux développeur de jeu vidéo. Certains historiens considèrent Maze War et Spacism comme étant les tout premiers FPS dès 1973. Cependant, les limitations technologies étaient encore très fortes, notamment en ce qui concernant la gestion d’une troisième dimension, nécessaire à un vrai FPS.

Voici quelques exemples de jeux de simulation de tir qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo :

  • Call of Duty: Une franchise emblématique qui propose des campagnes solo immersives et des modes multijoueur compétitifs.
  • Counter-Strike: Un jeu de tir tactique multijoueur qui met l'accent sur la stratégie et la coopération.
  • Overwatch: Un jeu de tir multijoueur survolté qui explore davantage le fantastique et propose un gameplay compétitif en petite équipe.
  • Far Cry 5: Un jeu d'aventure et de scénario qui offre une expérience immersive dans un monde ouvert.
  • Borderlands 3: Un jeu de tir avec des éléments de RPG qui propose un univers déjanté et un gameplay dynamique.
  • Wolfenstein II: Un jeu de tir qui accentue le côté aventure et scénario, avec une histoire captivante et des personnages attachants.

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