Envie de participer ?
Bandeau

Le 12 janvier 2019, en marge d'une manifestation de gilets jaunes à Strasbourg, Lilian Diesse, alors âgé de 15 ans, a été visé par un tir de LBD (lanceur de balles de défense) et s’est retrouvé avec la mâchoire brisée. Cet adolescent de 15 ans a été blessé à la mâchoire par un tir de flash-ball samedi à Strasbourg en marge de la manifestation des "gilets jaunes".

Circonstances de l'Incident

Lilian dit qu'il faisait du shopping lorsqu'il a été blessé. Ce samedi 12 janvier, il était "aux Halles pour acheter une veste". Il ne participait pas à la manifestation, mais sortait d’un magasin de vêtements se trouvant à proximité. Selon les témoins, il s'agissait d'un tir de LBD (lanceur de balle de défense) de la police.

"On a entendu des cris, on est allés voir. Mon ami s'est rapproché. Je lui ai dit qu'il fallait pas rester ici, qu'on allait nous prendre pour des gilets jaunes", raconte-t-il. "Je n'ai pas réussi à voir d'où ça venait parce qu'il y avait des gaz lacrymogènes", ajoute-t-il. Lilian a été touché à la joue samedi après-midi dans le centre ville de Strasbourg.

Blessure et Conséquences

Des images de Lilian ont circulé ce week-end sur les réseaux sociaux. On peut y voir le jeune homme, le son visage ensanglanté, un mouchoir sur la joue. Lilian a été pris en charge vers 16h30, puis conduit à l'hôpital où il a subi une intervention chirurgicale. Selon une source proche des secours, "la blessure serait due à un tir de lanceur de balles de défense (LBD), successeur du "flash-ball". C'est assez grave, c'est toute la mâchoire qui est atteinte", décrivait-elle alors.

"Je vais garder ces broches six semaines et boire du liquide pendant les six semaines, explique Lilian. Ensuite normalement j'aurai une rééducation et je pourrai remanger... retrouver mon nerf. Ma mâchoire. Mon visage." Il devrait sortir de l'hôpital en fin de semaine mais il va manquer le lycée pendant 1 mois et demi.

Lire aussi: Quel fusil pour un jeune chasseur ?

Sur RMC, sa mère, Flaure donne des nouvelles de son fils: "Lilian est très fatigué mais il est conscient donc ça va. J'ai peur qu'il y ait des séquelles. Il avait un très gros trou au niveau de la joue droite, juste au dessus du menton. Sa mâchoire est endommagée complètement. Les médecins lui ont placé des broches, c'est impressionnant. Ca fait mal de voir son enfant dans cet état-là. Ils vont le garder pendant six semaines mais les médecins sont confiants".

Réactions et Enquête

La mère de Lilian a déposé plainte pour blessure involontaire le lendemain de l'incident. Selon le parquet, l'enquête ouverte devra permettre de "vérifier l'ensemble des vidéos" et permettre d'interroger "tout témoin utile" afin de "circonstancier les faits" et vérifier qu'il n'était pas impliqué dans les violences de la manifestation. "Je me battrai pour prouver que mon fils n'est pas un casseur (...) J'ai envie de comprendre ce qu'il s'est passé", a dit sa mère à France 3 Alsace.

Elle ajoute: "Je peux comprendre que la police ait tiré: c'est un accident, il faisait ses courses et ne manifestait pas, ça peut arriver. Ce que je leur reproche, c'est qu'ils n'avaient pas à dire que c'était un manifestant. Fallait d'abord qu'ils vérifient: il a 15 ans. Donc quand ils apprennent qu'ils ont tiré sur un enfant de 15 ans, par accident, il faut d'abord qu'ils sachent qui c'est, qu'est-ce qu'il faisait là." "Qu'on arrête de dire que je suis un casseur", demande de son côté Lilian.

Sur RMC, sa mère, Flaure donne des nouvelles de son fils: "Lilian est très fatigué mais il est conscient donc ça va. J'ai peur qu'il y ait des séquelles. Il avait un très gros trou au niveau de la joue droite, juste au dessus du menton. Sa mâchoire est endommagée complètement. Les médecins lui ont placé des broches, c'est impressionnant. Ca fait mal de voir son enfant dans cet état-là. Ils vont le garder pendant six semaines mais les médecins sont confiants".

"Il était parti faire les soldes"La mère de famille, qui précise ne pas être "gilet jaune", indique que son fils n'était pas en train de manifester, samedi, à Strasbourg. Elle réfute également toutes les accusations de casseur:"Je ne veux pas qu'il porte la fausse image d'un casseur donc je porte plainte pour rétablir la vérité. Je ne veux pas que mon fils porte cette image toute sa vie. La police va faire une enquête. Je veux que la police demande pardon à mon fils. C'est tout ce que je demande".

Lire aussi: Jeunes tireurs vaudois: recrutement

« Ce n’est pas un casseur. Il est parti de la maison avec un but précis : s’acheter sa veste. Il l’avait repérée en soldes la veille, je lui ai donné l’argent pour l’acheter, il voulait rentrer rapidement pour jouer à l’ordinateur avec son copain, mais il est tombé sur un groupe de manifestants. Vous connaissez les ados, curieux, il est allé voir ce qu’il se passe et c’est là qu’il a reçu un tir de flash-ball. »

Flaure Diessé souhaite que la vérité éclate, que son fils ne soit pas considéré comme un casseur : "Monsieur le Ministre, vous avez dit qu’il peut arriver que les LBD soient mal utilisées, que les forces de l’ordre doivent avoir un agrément, être formées et respecter les règles strictes. Mon fils mesure 1,85m, il a été visé à la tête et pourtant les LBD ont un viseur. Ne me dites donc pas qu’ils ont loupé la jambe !"

Classement Sans Suite et Réactions Ultérieures

Onze mois plus tard, mardi 5 novembre, la plainte a été classée sans suite par le parquet, au motif que le policier à l’origine du tir n’a pas été identifié. Selon une source proche de l’enquête qui s’est confiée à Rue89 Strasbourg, « puisque l’auteur du tir de LBD n’a pas été identifié, il n’est pas possible pour le parquet de poursuivre au pénal ».

Interrogée par le média local, la mère de l’adolescent, Flaure Diesse, a réagi, déclarant être « révoltée par ce classement sans suite ». Puis cette dernière d’ajouter :« Lorsqu’un gilet jaune commet une violence, même cagoulé, on le retrouve. Mais quand c’est un policier non, même s’il y a des caméras de vidéosurveillance. C’est lamentable… »

Flaure Diesse a également fait savoir qu’elle envisageait de poursuivre l’État en justice.

Lire aussi: En savoir plus sur ce drame

tags: #jeune #strasbourg #flashball #blessure

Post popolari: