Envie de participer ?
Bandeau

Sortie en 2006 avec la promesse de faire bouger Papi, Mamie, et toute la tablée de Noël, la Wii a été un raz-de-marée commercial comme on en voit rarement. 101 millions de consoles écoulées dans le monde et, surtout, des jeux qui ont tapé des scores de ventes délirants.

Wii Sports : Le Point de Départ Incontournable

Le jeu qui a mis tout le monde d’accord. Ce n’est pas un jeu. C’est le phénomène. 82,9 millions de copies. Un nombre qui donne le vertige. Pourquoi ? Parce que le jeu était offert avec la console. Mais pas que. Wii Sports, c’est la première expérience de la Wii. Le tennis à l’écran, la raquette dans la main. Le bowling. Le baseball. Le mythe. Tout le monde y a joué.

Difficile de ne pas voir une tendance ici : la Wii a séduit avec des expériences familiales, collectives, accessibles. Les jeux Nintendo eux-mêmes ne sont pas toujours en tête - c’est le concept de la Wii qui a vendu les jeux. Et en y repensant, peut-être qu’on devrait la ressortir, cette console.

Wii Play : Un Mélange de Mini-Jeux Familiaux

Nintendo voit grand. Avec la Wii, c'est l'occasion d'apporter le divertissement à toute la famille, petits et grands, autour d'une seule machine. Wii Play est censé être l'exemple type des jeux familiaux qu'on lance avec sa grand-mère ou son petit neveu. Il n'y a rien à comprendre, juste à jouer. Seulement voilà, Wii Play n'est pas si sympathique qu'il en a l'air.

Dans la même lignée que Wii Sports, Wii Play est une compilation de petits jeux dans lesquels vos représentants numériques, les Mii, sont mis en scène. Vendu avec un pad pour un prix total de 50€ environ, Wii Play ne se positionne pas vraiment comme un jeu mais comme une succession d'exercices d'apprentissage ludique, destinés à vous faire prendre en main cette Wii qui vous effraie tant.

Lire aussi: Secrets d'un tir au canard réussi

En somme, Wii Play ne s'adresse pas du tout au joueur expert que vous êtes, mais plutôt à votre grand-mère curieuse ou à votre petit frère qui ferait ses premiers pas... en matière de jeu vidéo. Bonne idée, donc, mais qui ne se concrétise pas vraiment du fait de la maniabilité parfois douteuse de certains de ces mini jeux. Ce sont neufs types de gameplay qui vous sont proposés, afin de saisir toutes les commandes possibles de la Wiimote sans peine. L'ensemble des jeux se joue à deux joueurs uniquement. Contre un camarade ou contre la Wii, affrontez-vous sur une base d'un contre un.

Le Jeu de Tir au Canard : Un Hommage à Duck Hunt

Le premier des mini-jeux est également celui qui tire la compilation vers le haut. Inspiré du célèbre Duck Hunt sur NES, ce jeu de tir rythmé et sympathique remet au goût du jour la chasse au canard. Tenez la wiimote comme un pistolet et canardez, boîtes de conserves, ballons et aliens, avec quelques astucieuses difficultés comme ne pas tirer sur la tête de son propre Mii.

Plus loin, vous découvrez une poignée de jeux aussi étranges que lassants. Pointer les Mii jumeaux dans une foule n'a rien de très drôle à vrai dire. L'idée du jeu des bulles est sympathique mais il vous faut compter dix bonnes minutes avant de le trouver amusant. En réalité, vous vous ennuyez à poser votre personnage sur des bulles et vous quittez la partie avant de perdre tellement l'ennui atteint son paroxysme. Tout n'est cependant pas perdu, puisque le jeu de billard reste correct - même s'il n'arrive pas à la cheville de celui de Super Monkey Ball Adventure - et le jeu de course est un peu drôle.

Vous devez inclinez la wiimote pour faire courir une vache et la faire défoncer des épouvantails. Autre types de jeux : les injouables, ou presque. Comme le jeu de hockey, une catastrophe. Vous pointez la wiimote vers l'écran et orientez votre crosse comme si vous tourniez une clé. La sensibilité incroyable ajoutée à une déplorable mesure de la force de tir font de ce jeu une énigme du gameplay censé être abordable. Vous avez plutôt en main un exemple de jeu qui rebiffe plus qu'il n'attire.

Dans le même genre, le ping-pong est tout aussi improbable. Raquette ultra-sensible et prise en main des plus dures achèvent ce pauvre jeu qui n'est décidément pas prévu pour satisfaire une première prise en main. Enfin, un jeu de pêche tout aussi impossible et vite énervant tant il est emprunt d'injustice vient s'ajouter à la liste de ces quelques jeux. Attrapez une canne et tentez de pêcher l'un des poissons de la mare. Sauf que le poisson gris appelé "friture" mord sans cesse à votre hameçon et apporte des points négatifs. La prise en main est extrêmement difficile à maîtriser, car vous naviguez d'avant en arrière, à gauche et à droite, ainsi qu'en hauteur. Le moindre mouvement vous fait sortir votre hameçon de l'étang en un instant.

Lire aussi: Duck Hunt : Un classique indémodable

Terminons par le jeu de tank, aussi drôle qu'un mur de pierre. A l'aide du nunchuk, dirigez un petit tank, puis tirez sur l'ennemi avec la wiimote. Jouez avec vos Mii ! Non, Wii Play n'a rien de drôle ou de divertissant. Non, Wii Play n'aide pas à mieux prendre en main les contrôles de la Wii. Non, Wii Play n'apporte rien au paysage vidéo-ludique. Joueurs fous, passez votre chemin. Et si vous désirez faire découvrir la Wii, préférez le classique Wii Sports, plus physique mais nettement mieux fini.

Avec Wii Play, Nintendo semble nous servir une compilation de démos plus ou moins réussies. Seul le simili de Duck Hunt s'en sort assez bien. Pour le reste, la déception est au rendez-vous. En attendant des jeux dignes de ce nom, connectez-vous avec votre Wii sur WiiFii.net. Vous n'avez pas encore écrit de critique sur ce jeu.

Duck Hunt : Un Classique Indémodable

Shooter du canards avec le pistolet "Zapper" en essayant de faire péter le score, c'est bien sympa.... L'écran restant fixe on en fait vite le tour. Merci le mythique zapper ! Je me souviens de nombreuses parties à tâter du gun, entre deux épisodes de l'Agence Tous Risques tout en écoutant la Danse des Canards : indéniablement, la première fusion culturelle réussie pour un jeu vidéo. Duck Hunt est un jeu qui traverse les âges sans perdre de fun.

Wii Play: Motion et l'Expérience Wii MotionPlus

La fin de l’année 2006 fut marquée par l’arrivée de la Wii en France. Pour l’accompagner et rendre plus doux l’achat d’une seconde Wiimote, Nintendo proposait alors Wii Play, une compilation de 9 petits jeux vendue en bundle avec le périphérique. Le but du soft, tout comme celui de Wii Sport, était alors de proposer des idées de concepts propres à l’expérience permise par la Wiimote.

Nintendo avait d’ailleurs déjà tenté de promouvoir la Wiimote Plus lors de sa sortie, en la couplant avec Fling Smash, un jeu mêlant action et puzzle game, et n’ayant pas rencontré un succès foudroyant. L’équation est cependant différente avec Wii Play : Motion. Ici, la cible est beaucoup plus familiale, la marque Wii Play ayant une résonance toute particulière pour le consommateur, même peu informé. Au-delà de ça, le soft est un mix de 12 jeux différents, certains s’inspirant d’ailleurs de jeux présents dans le premier volet. En résulte donc 12 expériences distinctes, unies sur même disque.

Lire aussi: Un regard sur le tir aux canards jouet

Dans Jeu des Ricochets par exemple, vous ferez des ricochets avec une pierre dans un mini-jeu graphiquement soigné et plutôt réaliste. Vous pourrez choisir parmi plusieurs pierre afin d’en sélectionner une qui soit bien plate, voir même qui sera spéciale et reproduira par exemple des aboiements, ou encore se comportera comme un dauphin en passant alternativement sous et sur l’eau. Dans Défi Glacé, vous devrez surveiller l’équilibre de votre glace, à mesure de nouvelles boules y sont ajoutées. Rapidement, celle-ci dépassera d’ailleurs les plus hauts immeubles et ira taquiner les étoiles. As de la Bascule est l’un mini-jeu les plus amusants du lot, en plus de se targuer d’être doté d’une physique impressionnante. Dans cette expérience, votre Wiimote Plus représentera une ou plusieurs bascules en bois, et vous devrez les utiliser pour lancer une bille dans des cibles plus ou moins éloignées.

A côté de ces quelques exemples, on trouvera également deux améliorations de jeux déjà présents dans Wii Play. D’une part Tir Panoramique, qui suit le même concept que le jeu de chasse aux canards, ballons et ovnis, à ceci près qu’il est maintenant possible de tirer sur le côté, voir derrière soi, en visant physiquement à cet endroit-là (et non pas en visant sur le bord de l’écran pour bouger la caméra comme dans un FPS Wii classique). Ce mini-jeu pourra d’ailleurs se targuer d’augmenter son univers, puisqu’en plus du champ envahit d’ovnis, vous trouverez deux autres environnements, l’un vous confrontant à des ninjas et l’autre à des dinosaures.

D’autre part, Jeu de Poses Plus vous demande une fois de plus de faire prendre la pose à votre Mii et à le faire rentrer dans des silhouettes découpées. Enfin, parmi les sept autres jeux que nous n’avons pas encore évoqués, on citera Intrus Gourmands, une sorte de chasse aux taupes où vous serez armé d’un marteau afin de protéger vos fruits. Dans Trampoland, vous devrez incliner votre manette afin de faire rebondir votre Mii dans toutes les directions et récupérer un maximum de pierres précieuses. Dans Fantômes Cachés, vous vous transformerez en chasseur de fantômes et devrez sonder vos alentours de votre Wiimote Plus pour y détecter les créatures fantastiques, avant de les aspirer dans votre boite à fantômes.

Dans Parapluie Extrême, qui est peut-être le plus décevant des mini-jeux à cause de son framerate inégal, vous ferez la course sur un parcourt jonché de gemmes, et devrez utiliser le vent pour gonfler votre parapluie et prendre de la vitesse. Trésors engloutis vous propose d’incarner un Mii en scaphandre, chasseur de trésor. Ce mini-jeu peut probablement se vanter d’être le premier sur Wii à vous demander explicitement de ne pas porter la dragonne et pour cause : il se joue en tenant la Wiimote Plus horizontalement et en la faisant tourner sur elle-même, original ! Ballons au vent vous propose d’utiliser la Wiimote Plus comme un éventail, afin de souffler des ballons sur un parcours juché d’embuches. Enfin, Station Spatial vous met aux commandes d’une petite navette munie de réacteurs en haut, en bas, à droite, à gauche, à l’avant et à l’arrière.

Wii Play : Motion n’est pas un jeu long. La plupart des expériences ne se contentent que de trois à quatre niveaux, fort malheureusement pour certaines. Alors que d’autres en contiennent 30 (As de la Bascule et Station Spatiale, notamment), mais en plus toutes ont plusieurs modes. Défi Glacé, par exemple, possède le mode Glaces Empilées, dont nous avons déjà parlé, mais aussi le mode Glace à l’Italienne, qui fait sensiblement varier les règles. De plus, vous pourrez amasser des médailles, tout comme dans Wii Sports. Allant du bronze au platine, il vous faudra persévérer pour obtenir les meilleures distinctions dans chaque mini-jeu. Enfin, chaque expérience possède au moins un mode jouable à plusieurs.

Parapluie Extrême, Fantômes Cachés, Jeu des Ricochets et Intrus Gourmands seront ainsi jouables jusqu’à quatre joueurs, les huit autres jeux étant pour leur part limités à deux joueurs. Si Wii Play : Motion aura le mérite de nous amuser quelques heures ou lors de soirées entre amis, de par son côté fourre-tout, on aurait vraiment aimé que les expériences soient peut-être moins nombreuses, mais au moins plus approfondies. Certains des mini-jeux pourraient être la base d’un jeu à part entière, et les voir si peu fournis donne une légère impression de gâchis nous laissant sur notre faim. Ceci étant dit, chaque expérience est vraiment unique sur tous les points, et notamment quant à leur approche de l’utilisation de la Wiimote Plus.

Wii Play : Motion est probablement le premier soft sur Wii à pouvoir vraiment nous faire réaliser l’intérêt du Wii MotionPlus en termes de gameplay et d’expérience de jeu.

tags: #jeu #wii #tir #au #canard #liste

Post popolari: