Le tir aux canards est un jeu d'adresse traditionnel qui a su traverser les générations. Il incarne des valeurs culturelles, traditionnelles et familiales, nous invitant à vivre l'instant présent et à nous amuser.
Les anciens jeux de kermesse ont toujours un franc succès auprès d’un large public. Ils ont ce petit quelque chose qui vous charme. Ils vous invitent à vivre l’instant présent, à vous amuser et à lâcher prise. Ils incarnent des valeurs culturelles, traditionnelles, mais aussi familiales qui nous sont chères.
Les jeux et jouets anciens, les jeux traditionnels en bois, peuvent correspondre à de nombreuses époques. On est bien loin des jeux vidéo et des jeux d’arcades. Pour autant, le plaisir de s’amuser et retrouver son âme d’enfant sont toujours au rendez-vous. Ces jeux traditionnels ont une histoire et font partie de notre culture. Les jeux de kermesse de notre enfance font revivre de doux souvenirs.
Lorsque l’on parle de jeux de kermesse, ou jeux d’antan, il ne faut pas oublier le lieu où ils se pratiquaient. C’est dans ces lieux qu’ils se sont développés et se sont popularisés auprès de plusieurs générations. Ces endroits étaient devenus le royaume de la détente, de l’amusement, mais aussi de la solidarité et de l’humanité. On retrouve ces jeux particuliers dans les kermesses et les fêtes de village, mais aussi dans les estaminets.
Un estaminet est un terme que l’on utilise dans le nord de la France. Dans ces estaminets, l’ambiance était toujours conviviale. Les rires des enfants se mêlaient à ceux des plus grands. La vie semblait simple.
Lire aussi: Secrets d'un tir au canard réussi
Beaucoup de convivialité, mais surtout d’humanité régnait dans les estaminets. Les jeux en bois y étaient sans doute pour quelque chose. Certains de ces jeux ont fini par conquérir la France entière et l’on y joue encore aujourd’hui.
Un tir aux canards traditionnel revisité. Sécuritaire et très esthétique. Le jeu comprend 1 base, 4 canards colorés et 3 sacs de graines. Dimensions de la base : 6 x 10 x 40 cm
Tir aux canards, jeu de lancer type chamboule-tout version originale avec des canards en bois. Facile d'utilisation, les canards se remontent d'un coup. Jeu d'adresse, niveau de difficulté adaptable selon la distance choisie pour effectuer le lancer. Idéal pour vos évènements plein air, type kermesse, anniversaire, gouter. Une activité qui plaira à coup sûr aux enfants.
Composition du jeu de tire aux canards en bois :
Les jeux sont nombreux et très répandus au Moyen-âge. Certains, parmi lesquels les jeux d’armes, de lancer, de billes, de boules, de balles, de hasard et dés sont directement hérités de l’Antiquité gréco-romaine. D’autres sont importés, comme les échecs originaires d’Asie.
Lire aussi: Duck Hunt : Un classique indémodable
Les jeux de hasard restent les plus appréciés, et notamment les jeux de dés. Cet engouement s’explique par la simplicité du matériel requis (os de bois de cerf, plus rarement ivoire) et la simplicité des règles. Au XIV° siècle, les jeux de cartes suscitent un véritable engouement.
Nombre de sports violents servent de préparation militaire. Parmi eux, la chasse médiévale, dans la continuation de celle pratiquée dans l’Antiquité, est un véritable entraînement. Interdite aux paysans, la fauconnerie rivalise avec la chasse à courre.
Les jeux d’adresse : tir à l’arc, arquebuse et arbalète se développent en France et en Europe. Une fois par an, au printemps, se tient le papegai - ou papagault - dont l’objectif et d’atteindre une cible en forme d’oiseau placée au sommet d’un mât ou d’une tour.
Sur un stand de foire, qui n’a jamais vu une flotte de canards colorés se bousculer sur un ruisseau, devant un bataillon de petits pêcheurs à l’affût ? La tête des canetons est surmontée d’un anneau dans lequel il faut glisser le crochet fixé au bout de la ligne. Et sous chaque canard, figurent des points qui s’additionnent pour gagner un jouet (figurine, poupée, peluche…) : plus le score est élevé, plus le lot est important.
Dans les fêtes foraines, c’est le jeu préféré des petits ! Mais il a également l’intérêt de retenir les familles au milieu des effluves de barbe à papa, près des attractions convoitées par les plus grands.
Lire aussi: Utilisation du chèque culture
La pêche aux canards est probablement apparue en même temps que d’autres jeux d’adresse comme le tir à la pipe et le jeu de massacre, popularisés par les forains de la fin du XIXe siècle.
Vous vous souvenez de Duck Hunt, le titre culte de la NES qui vous faisait dégommer des canards avec le pistolet le plus cool de toute l’histoire du jeu vidéo ? Il fait partie des premiers Blockbusters de la NES.
Des canards qui s’envolent, un chien qui flaire et PAN ! un coup de feu retentit ! C’est certain, vous êtes occupés à chasser la volaille pour préparer un délicieux magret sauce 8-bits. Duck Hunt est donc un jeu de tir, se jouant principalement au pistolet, sur un écran cathodique via la console 8-bits de Nintendo, la NES.
En 1987, c’est enfin en Europe que Duck Hunt est distribué, avec une 3e mouture du pistolet qui cette fois sera garni de rouge, pour insister encore davantage sur son aspect jouet.
Le gameplay de Duck Hunt est simple. Il suffit de tuer les canards qui s’envolent. Le but est de tuer 10 cibles dans chaque stage, en un maximum de 3 essais par canards.
Le succès de Duck Hunt est également lié à son esthétique. Pourtant, très rudimentaires, l’univers et le chara-design du titre relèvent du génie. En quelques pixels, le directeur et designer du soft, qui n’est autre que Shigeru Miyamoto, le papa de Mario Bros et Zelda, est parvenu à poser les bases. Les quelques battements d’ailes des canards, leur attitude lorsqu’ils sont touchés, et les attitudes du chien font toute l’esthétique du jeu.
En fait, quand on observe le résultat presque 40 ans plus tard, on se rend compte que l’esthétique globale est si basique, qu’elle n’a presque pas vieilli. L’aspect cartoon très coloré de l’ensemble suffit à justifier l’immersion.
Type de Jeu | Description | Époque |
---|---|---|
Tir aux Canards Traditionnel | Jeu d'adresse avec des canards en bois et des sacs de graines. | Ancienne |
Pêche aux Canards | Attraper des canards avec un crochet dans un bassin. | Fin XIXe siècle |
Duck Hunt | Jeu vidéo de tir sur NES. | Années 1980 |
tags: #tir #au #canard #jouet #histoire