C’était il n’y a pas si longtemps : en 2015, Nintendo s’attaquait à un style qui alors lui était inconnu, le TPS, avec Splatoon sorti sur Wii U. Vendu à 4,8 millions d’exemplaires, Splatoon est un pari réussi pour Nintendo, alliant une once d’originalité à un univers coloré et fun, deux adjectifs qui caractérisent bien les productions de Nintendo. Attendu pour le 21 juillet sur Nintendo Switch, le deuxième opus de la série tentera d’élargir le nombre de fans de la licence en arrivant sur une console toute fraîche, une console bien partie pour rencontrer un succès largement supérieur à sa grande sœur la Wii U… Mais ce Splatoon 2, qui arrive seulement 2 ans après le premier opus, ne serait-il pas finalement plutôt un Splatoon 1,5 plutôt qu’un réel nouvel épisode ?
Vous n’avez pas fait partie des heureux possesseurs du premier opus de Splatoon ? Vous ne savez pas en quoi consiste le jeu ? Splatoon est un TPS, pour Third Person Shooter, ou Jeu de Tir en vue Objective, ou JTO, en français, entièrement réinventé par Nintendo, à sa sauce, avec une bonne dose de fun et de couleur… En effet, l’objectif principal de Splatoon est de recouvrir d’encre des zones de jeu plus que l’équipe adverse. C’est ce qu’on appelle communément la Guerre de Territoire, celle-ci se déroule dans différentes arènes de jeu situées dans la ville de Chromapolis. Nous vous parlions d’encre, et pour cause : vous incarnez dans Splatoon des sortes de calamars humanoïdes nommés Inklings qui adorent justement la Guerre de Territoire.
Le tutoriel qui suit la personnalisation vous permet de vous familiariser avec les contrôles : de base, vous visez en déplaçant votre manette à l’aide du gyroscope - ou bien le stick droit - et vous pouvez recentrer la caméra derrière votre personnage en appuyant sur Y. Pour vous déplacer, c'est bien entendu le stick gauche que vous utilisez, tandis que vous sauterez en appuyant sur B désormais. Le tutoriel vous permet aussi de découvrir votre équipement : vous tirez l’encre avec ZR tandis qu’avec R, c'est une bombe que vous lancez (ou, plus loin dans le jeu, votre autre équipement secondaire). Étant donné que la Nintendo Switch ne possède pas de 2ème écran comme la Wii U à l’aide de son Gamepad, vous devez appuyer sur X pour afficher la carte de la zone, ce qui vous permet de choisir où vous téléporter vers vos alliés. Avouons que c’est quand même moins pratique dans le feu de l’action, mais bon... on est sur Switch et non plus sur Wii U !
Maintenant que vous avez les bases, la Guerre de Territoires de Splatoon 2 n’a pas énormément évolué : c’est normal, vu que c’est le mode incontournable du premier volet. Comme nous vous l’avons dit un peu plus haut, Splatoon 2 compte pas moins de six nouvelles zones de jeu proposant des environnements variés. On aura inévitablement ses arènes préférées, dans le sens où chacune se distingue des autres, même si l’on peut dire qu’il y a deux types d’arènes pour le lancement du jeu.
D’une part, on a des arènes qui offrent des points de vue en hauteur : il faut admettre que c’est pratique pour avoir une vision globale de l’aire de jeu, au-delà de la carte que l’on affiche en appuyant sur X. D’autre part, on trouve des arènes qui ont pour particularité de proposer un grand nombre de recoins. Ces recoins vont certes vous permettre de peindre l’arène tranquillement, mais il faut bien savoir que c’est pareil du côté de l’adversaire, qui pourrait bien vous surprendre en guettant votre arrivée.
Lire aussi: Paintball à Salon
C’est à ce moment que le lecteur se demande, inquiet, si le jeu est visuellement du niveau de la Wii U, ou si le passage sur Switch apporte quand même un petit plus en termes de graphismes. Si les visuels du jeu sont globalement jolis, avec notamment des effets de reflet sur la peinture juste projetée dans l’arène, il faut reconnaître qu’on n’est pas à des années lumière de ce qu’on avait sur Wii U.
La Guerre de Territoire étant le mode principal du jeu, une fois que vous aurez atteint le niveau 10 dans ce dernier vous aurez désormais accès au Match Pro ! Vous avez tout d’abord l’Expédition Risquée qui consiste à accompagner une plate-forme jusque dans le camp adverse tout en la gardant sous contrôle. Si l’équipe adverse s’en empare, demi-tour ! En plus de cela, vous avez également Défense de Zone où comme son nom l’indique vous devrez défendre à tout prix une zone dessiné sur une carte de jeu jusqu’à la fin du compte-à-rebours. Enfin, dans Mission Bazoocarpe, l’objectif est de récupérer le Bazookarpe et de l’amener sur un pylône près de la base ennemie en une minute, sinon celui-ci explosera et retournera au centre.
Ces différents modes de jeu présent au sein des Matchs Pro procèdent à une rotation comme les différentes cartes dans la Guerre de Territoire. Lorsque vous aurez un rang assez élevé dans les Matchs Pro (dont le classement est désormais séparé pour chacun des modes), les Matchs de Ligue vous seront proposés.
Si vous avez peur de ne pas avoir l’expérience et le niveau nécessaires pour accéder à ces modes et notamment aux Matchs Pro, Omar est l’homme (enfin le homard) de la situation. En effet, avec des tickets que vous aurez récupérés dans le Mode Héros du jeu notamment, vous pourrez commander quelques en-cas dans son Food-Truck qui vous donneront un surplus d’argent ou d’expérience pendant vingt matchs.
Il faut s’équiper : talent, CHECK ! Armes, CHECK ! Quel que soit votre niveau de jeu, vous allez avoir besoin de trois éléments absolument essentiels pour gagner. Le premier, et Nintendo pourra tout mettre en oeuvre pour vous aider mais sans un minimum d’habileté voire d’aptitude au genre c’est peine perdue, c’est bien sûr le talent. Car Splatoon exige une certaine précision dans le tir, et si vous êtes plutôt approximatif, sachez que vos adversaire, eux, ne le seront pas. Le second élément, c’est l’armement. Car dans Jeu de Tir en vue Objective, il y a Tir, qui traduit donc une certaine notion d’armement et d’agressivité. Même si l’on parle de peinture, Splatoon n’étant qu’un énorme paintball contemporain, le but reste quand même de dégommer l’ennemi pour pouvoir peindre l’arène à sa couleur, dumoins pour le mode Guerre de Territoire.
Lire aussi: Les Crots : Paintball
Vous pouvez vous équiper de l’arme de base proposée dans le jeu, ou bien faire vos emplettes chez le brave Cartouche, vendeur d’armes dans une boutique ouverte depuis plus de 500 millions d’années - c’est lui qui le dit. Cartouche vous proposera de plus en plus d’armes au gré de votre montée en niveau, mais pas seulement puisque le mode Héros vous permettra aussi de tester de nouvelles armes que vous retrouverez ensuite au magasin.
Les armes sont réparties dans plusieurs genres, chacun vous permettant ensuite de découvrir plusieurs armes différentes. Au-delà de ces trois critères, le choix de votre arme principale est aussi conditionné par ce que l’on vous propose en arme secondaire et en arme spéciale. Ce sont des armes qui complètent votre arsenal et qui, il faut le reconnaître, confirment qu’on ne naît pas tous égaux ! En effet, certaines armes principales sont puissantes, mais au contraire les armes secondaires et spéciales sont décevantes et au contraire, des armes principales sont un peu faiblardes mais offrent néanmoins des armes complémentaires exceptionnelles. Il faut donc prendre en considération toutes ces questions lorsque vient le moment de dépenser quelques pièces chez Cartouche (le fourbe n’offre jamais rien : toutes les armes sont à vendre), pour s’équiper d’une nouvelle arme.
Votre première arme s’appelle le Liquidateur Junior. Comme son nom l’indique, il vous permet d’arroser généreusement tous ceux qui se trouvent devant vous, par contre il a une portée modeste et, pire encore, inflige peu de dégâts. C’est donc une arme qu’on va privilégier quand on est un joueur plutôt dans le corps en corps. L’arme secondaire du Liquidateur Junior est la Bombe Splash, tandis que l’arme spéciale est l’armure d’encre. La première explose rapidement dès qu’elle a touché le sol, et permet de faire bien mal aux adversaires tandis qu’elle repeint aussi tout autour d’elle.
Mais on développe déjà la notion d’arme secondaire sans avoir encore expliqué quels types d’armes principales vous pouviez trouver dans le jeu. Il existe à la sortie du jeu 6 genres d’armes principales :
Le troisième élément, c’est votre équipement. Avec le premier Splatoon, c’était presque simple quand on voit ce que les équipes de Nintendo ont imaginé pour vous permettre de jouer au maximum de vos possibilités, avec la configuration qui correspond le mieux à votre style de jeu. En effet, qu’on veuille le reconnaître ou non, certains sont plus “je fonce dans le tas” tandis que d’autres se la joueront plutôt “je me cache dans un coin et j’arrose !”. A chaque style de jeu ses équipements, et ses façons d’appréhender l’arène dans laquelle vous vous trouvez.
Lire aussi: Tarifs paintball Île-de-France
Cet équipement pourra au même titre que les armes se trouver au centre commercial La Branchie, où vous accueilleront plusieurs commerçants évidemment réjouis de vous voir débarquer pour vous offrir le style de vos rêves ! Vous avez ainsi la possibilité d’acheter un couvre-chef, des vêtements et des chaussures. Chacune est accompagnée d’aptitudes qui viendront vous aider en cours de partie : ici pour revenir plus vite dans la course après vous être fait dégommé, là pour recharger plus vite votre réserve de peinture, ailleurs encore pour vous déplacer plus vite. Chaque pièce d’équipement va aussi gagner en compétence au fil des parties : plus vous les utiliserez, et plus vous les ferez monter en niveau, et cela par deux fois. On reste là dans le classique par rapport au premier volet.
Nous avions déjà pu essayer une première fois le tout nouveau mode qu’intègre Splatoon 2 chez Nintendo il y a quelque temps et nous avions hâte d’y jouer plus longuement. En effet, le Salmon Run est l’une des grosses nouveautés de ce Splatoon 2 dans lequel vous devrez faire face à des vagues d’ennemis : les Salmonoïdes, tout en récupérant des oeufs de poisson dorés ! Pour les récupérer, vous devrez donc survivre aux attaques des Salmonoïdes et plus particulièrement des Salmonoboss qui sont les producteurs d’oeufs dorés. On compte sept formes différentes de ces boss, redoutables, qui essaieront de vous liquider.
Il y a par exemple le Gobb qui se cache dans l’encre et qui, juste en dessous de vous, essaiera de vous transformer en casse-croûte : vous devrez poser une bombe à votre emplacement qu’il va ingérer à ses dépens. Chaque Salmonoboss possède sa façon à lui d’être vaincu, mais le jeu vous donne l’occasion de tout savoir à votre première partie de jeune recrue de M. Chez M. Ours SA, en effet, tout nouvel employé reçoit tout d’abord une formation qui vous apprendra les bases de ce mode en temps réel. Vous ne pourrez jouer en ligne à ce mode qu’à certains moments prévus par Nintendo, un peu comme les Festivals, mais de manière très régulière. Vous partirez alors en chasse sur deux cartes différentes, l’Épave des Braves et le Barrage Salmonoïdes, des maps qui sont évolutives au fil des manches (et des marées), selon la difficulté pour notre plus grand bonheur. En effet, Nintendo a prévu différents éléments permettant des parties variées. Votre partie pourra par exemple être perdue par la marée qui agrandira ou réduira votre terrain de jeu, et vous devrez donc modifier votre stratégie en conséquence. De plus, vous aurez pas le libre choix de l’arme que vous utiliserez mais il vous faudra faire avec ce que M.
Ce qui est intéressant avec ce mode c’est qu’il met bien plus en avant la coopération que les autres proposés dans le jeu. Contrairement à la Guerre de Territoires ou autre, vous n’êtes pas obligés d’avoir une équipe complète pour démarrer la partie (vous pouvez même vous retrouver seul !) mais cela sera bien plus difficile. Au début d’une manche, vous entendrez une sorte de musique vintage qui semble sortir d’un haut-parleur, signe que la partie va bientôt commencer.
On n’a pas encore évoqué l’ambiance sonore de Splatoon 2, et évoquer cette mélodie est l’occasion parfaite pour ce faire : nous avons régulièrement parlé dans l’actu sur le jeu des musiques. Dans le premier Splatoon, c’est Ayo et Oli qui étaient à la manœuvre, les cousines maniaient les micros comme personne. Dans Splatoon 2, en raison de la disparition d’Ayo, un autre groupe prend la relève, et c’est lui qu’on imagine donc derrière les platines de ce nouveau titre. Les musiques du jeu en cours de match comme les musiques d’attente sont très connotées J-Pop, un style qui avait de toutes les façons très bien réussi au premier volet ! La musique est à ce point centrale dans le jeu qu’une arène nous permet d’évoluer dans le temple du rock (à la sauce Chromapolis, évidemment), et qu’un mini-jeu de rythme nous attend sur la place centrale. Cerise sur le gâteau, vous pourrez jouer avec le tempo de la musique d’attente et ajouter quelques effets sonores en appuyant sur les boutons de votre manette : on ne se refuse vraiment rien chez Nintendo !
Depuis la sortie du premier opus de Splatoon, deux ans se sont écoulés. Coïncidence ou non, c’est aussi le cas dans le jeu. De ce fait, les Octariens sont de retour et ont enlevé le Grand Poisson-Charge ! Vous intégrez donc le nouvel escadron espadon dont Oly fait partie et vous devrez enchaîner un certain nombre de niveaux, répartis dans plusieurs mondes, pour sauver le maximum de Poisson-Charge, sauver la ville de Chromapolis et peut-être retrouver Ayo qui a, rappelons-le, disparu ! Le Mode Héros de ce Splatoon 2 est composé de 5 mondes distincts avec un certain nombre de niveaux construits un peu comme dans Super Mario Galaxy et dans chacun d’entre eux où vous devrez récupérer des Poissons-Charge afin d’accéder au Boss ! Chaque Boss du jeu est varié, mais pour les vaincre, il faudra le toucher trois fois, ce qui reste assez classique. Nous vous avions déjà détaillé un peu ce Mode Héros de Splatoon 2 lors de nos premières impressions qui sera pour vous un tutoriel à la difficulté progressive.
Ce que l’on en retient, c’est la meilleure intégration de ce mode avec le reste du jeu : par exemple, les armes que Cartouche nous permet de tester dans le mode Héros sont ensuite disponibles dans la boutique, pour les acheter et les utiliser dans les autres modes multijoueurs du jeu.
L’une des particularités de la Nintendo Switch est qu’elle soit en plus d’être une console de salon, une console portable ! Du coup, Splatoon 2 propose du multijoueur en local où vous pourrez jouer jusqu’à huit selon les modes. Cet aspect multijoueur va devenir u...
Que de chemin parcouru depuis le premier opus sorti sur Wii U en 2015 ! Disponible sur Switch, "Splatoon 3" est assurément l'un des jeux marquants de la fin d'année 2022. Il faut dire que ce concentré d'action - façon TPS - orienté multijoueur, n'est plus l'OVNI-vidéoludique de ses débuts... mais un "blockbuster" incontournable de la console du géant nippon. Et ce, au même titre que d'autres licences prestigieuses de Nintendo, dont "Kirby" et "Donkey Kong". Très attendu par sa communauté, nous avons pu nous y confronter dès son lancement. Alors que vaut "Splatoon 3" JoyCons en main ?
Aux côtés des licences phares du géant Nintendo (dont "Super Mario Bros.", "Luigi Mansion", "Kirby" et autres "Donkey Kong"...), "Splatoon" a su s'imposer en quelques années comme l'une des valeurs sûres pour se divertir entre amis, et cela en raison d'un mode "multijoueur" d'une rare efficacité. C'est pourquoi l'arrivée d'un 3e opus est un évènement en cette fin d'année 2022. Mais avant d'approfondir ce point, il est important de rappeler le concept du jeu. En effet, contrairement à d'autres productions sous pavillon Nintendo, plutôt orientées plates-formes, "Splatoon" est un jeu de tir à la troisième personne (encore appelé "TPS").
Un jeu de tir, certes ! Mais dénué de violence, car il s'agit de faire feu sur vos ennemis à grands coups de... peinture. Dans le même esprit, les affrontements sont clairement "bon enfant". En pratique, deux équipes de jeunes - au look improbable - se disputent la domination d'un territoire. Les "Inklings" et les "Ocolings". Des créatures mi-humaines, mi-calamars... Original ! A la façon de "DeBlob" (THQ), la peinture est ici centrale dans la série, car pour s'imposer et dominer l'adversaire, il faut que la "map" soit recouverte par la couleur de votre équipe. Le sachant, les parents ne seront pas "hostiles" ni inquiétés par la "violence" du contenu proposé par "Splatoon 3". Nous sommes en présence d'un divertissement familial dont Nintendo a le secret. Un jeu intergénérationnel, fun, convivial et pensé pour être universel. Bref, cette guerre de territoire se règle à coups de jets de peinture et le soft est dénué de sang.
Autre spécificité : nos avatars ont la particularité de changer de forme. En fonction de la situation, libre à vous de passer de la forme "humanoïde" à celle de "calamar". Lequel a la capacité de nager dans la peinture du sol et des murs ! Ce qui confère des possibilités tactiques intéressantes et un dynamisme pour le gameplay qu'il nous faut mentionner. Bien plus captivant qu'une simple partie de Paintball, "Splatoon" est un univers qui n'a pas d'équivalent... S'ajoutent à cela plusieurs armes à disposition (aux spécificités propres !) et le fait qu'il suffit de les recharger en plongeant au sol (en mode calamar), pour que vos munitions soient de nouveau pleines de peinture.
En plus d'accéder à des zones inaccessibles, de faire le plein de peinture, la transformation en calamar vous permet de vous déplacer beaucoup plus vite dans l'environnement 3D. Et comme avec "Mario Kart 8", également sur Switch, et ses paramétrages de karts (en début de partie), les "vêtements" de nos protagonistes confèrent à leur façon des "bonus spécifiques" qui impactent réellement le cours des affrontements. C'est avec ces bases que l'on découvre "Splatoon 3", qui en toute logique reprend une grande partie des mécanismes de gameplay de ses prédécesseurs. Alors en quoi ce 3e volet est-il intéressant pour les fans de la série ?
Pour commencer, il faut avoir en tête que "Splatoon 3" ne se limite pas à son excellent mode multijoueur. Il y a aussi un mode solo scénarisé : "Le retour des Mammifères", qui nous permet de nous immerger dans l'univers de la série, sous les traits de notre héros (Inkling). Cette campagne nous immerge à Alterna et nous invite à partir sur les traces de l'amiral Macalamar qui a disparu sur fond de conflit avec les perfides Octariens (bien connus des fans)... Aidé(e) par Ayo et Oli - les petites filles de l'amiral -, vous allez pouvoir approfondir vos connaissances sur le background de la saga, avec plus d'une dizaine d'heures de jeu. Rien que pour ce mode. L'aventure solo s'articule autour de six zones à explorer. Soit six îles. La progression nous récompense avec des bonus à débloquer et des points d'amélioration.
Concernant le multijoueur, "Splatoon 3" en totalise une douzaine de cartes à sa sortie. Les fans retrouveront quatre qui proviennent des deux précédents opus. Soit huit inédites. De quoi offrir une bonne dose de nouveautés, en plus du mode histoire ! A l'instar de "Splatoon 2", nous retrouvons un grand nombre de modes (aux objectifs variés) pour éviter la lassitude. Il y en a pour tous les goûts et de quoi plaire aux fans, avec un gameplay optimisé et l'arrivée de nouveaux mouvements, ainsi que de nouvelles armes pour le 3e opus. Bien que la recette reste assez proche des deux précédents volets," Splatoon 3" évite de nous donner un sentiment de "redite".
Les nouveautés marquantes sont l'ajout des armes. A savoir : l'arc (le Transperceur) et le katana (appelé l'Eclatana). Ainsi que de nouveaux outils spéciaux, dont nous vous laissons la surprise... Il faut aussi mentionner qu'en plus du mode scénarisé et du multijoueur, vous aurez la possibilité de prolonger l'expérience avec un mode dédié à la coopération. Il s'agit du "Salmon Run". Avec lui, il faut survivre aux vagues d'ennemis, jusqu'à 4 joueurs, sur de petites surfaces de jeu. Dynamique et plutôt nerveux, ce mode nous confronte aux Salmonoïdes avec de nouvelles armes à chaque nouvelle vague. Il faut avoir des réflexes... l'environnement. Aussi, la coordination est centrale et fait de ce mode un bonus plutôt agréable, même s'il est fortement inspiré de "Splatoon 2".
Splatoon 2 nous apporte une fois de plus de la qualité et du fun, que cela soit le temps d’une partie ou d’en enchaîner une kyrielle sans même se rendre compte de l’heure qu’il est. C’est un titre qui se prête à tous les types de gamers, débutants comme hardcore, disposant de 10 minutes ou de plusieurs jours, au travers de ses divers modes de jeux tous très intéressants, que ce soit en versus ou en coopération. C’est beau, c’est bio, c’est frais… une vraie bouffée d’air pur et coloré !
Il n’empêche que Splatoon 2 fait plutôt honneur à la Switch en nous en mettant plein la vue dans son univers bardé de couleurs et de peps, avec son animation constante à 60fps grâce à une résolution dynamique dont les chutes sont quasi imperceptibles. Le scénario ne vole pas bien haut, mais il reste dans la ligne de conduite de Splatoon: fun et plein d’humour. Le gameplay, quant à lui, se prend en main en deux secondes et procure un plaisir immédiat, avec ou sans gyroscope. Oui, les bruitages sont excellents et les doublages très marrants… mais ces musiques, raaaaaaaahhh. Qualité et quantité font que… la durée de vie de Splatoon 2 est énorme !
Splatoon 2 n’a rien à envier à son aîné, il s’impose d’emblée comme le digne successeur du FPS surprise de 2015 en promettant un paquet d’heures de jeu toujours plus fun, seul ou entre potes, en coopération ou en versus.
Bien que ce titre n’apporte que peu de nouveautés par rapport au premier opus, il offre un univers singulier, complet, avec une grande variété de cartes, d’armes et d’équipements. Il peut se jouer en multijoueurs en partie local ou en ligne. Ce titre qui reste un « must have » de la Nintendo Switch. Il se veut grand public et promet de vous offrir quelques bonnes soirées en perspective.
Mode de Jeu | Objectif | Particularités |
---|---|---|
Guerre de Territoire | Recouvrir le plus de surface avec sa couleur | Mode principal, accessible dès le début |
Match Pro | Divers objectifs (Expédition Risquée, Défense de Zone, Mission Bazoocarpe) | Accessible après le niveau 10, rotation des modes |
Match de Ligue | Compétition classée | Accessible après un rang élevé en Match Pro |
Salmon Run | Survivre à des vagues d'ennemis et récupérer des œufs | Mode coopératif, accessible à certains moments |
Mode Héros | Campagne solo pour sauver le Grand Poisson-Charge | Tutoriel progressif, armes à tester |
tags: #jeu #paintball #switch #avis