Disponible depuis fin octobre sur le Xbox Live Arcade, Pinball FX2 a su enrichir son concept de départ afin d'offrir une simulation de flipper plus réaliste que jamais.
Beau, amusant et bénéficiant d'un système de scoring abouti, le jeu développé par Zen Studios jouit par ailleurs d'un contenu plus que raisonnable avec treize tables en tout (quatre issues du premier Pinball FX, quatre autres fournies avec sa suite et cinq téléchargeables dont une Street Fighter II).
Mais avant de s’attarder sur les diverses nouveautés (dont la plupart proviennent de Zen pinball), expliquons un peu le concept du jeu. Vous l’aurez deviné, Pinball FX 2 est une simulation de flipper. Mais contrairement à la plupart des adaptations vidéo-ludiques, Pinball FX s’évertue à se rapprocher le plus possible des véritables flippers.
S’il reste quelques éléments un peu fantasques, les tables sont construites avec un souci criant de réalisme. Pour peu, on pourrait croire que chacune d’entre elles proviennent de véritables « babasses ».
Non seulement les sensations balles au flip sont parmi les plus réalistes jamais vues, mais tous les thèmes proposés sont traités avec le plus grand soin dans un style authentique. Ce souci de coller à la réalité se retrouve autant dans la modélisation graphique des tables que dans les bruitages qui donnent véritablement l’impression que la balle roule.
Lire aussi: Flipper Paintball : Stratégie et Amusement
Le joueur est sans cesse immergé dans un inextricable amas de cliquetis et de voix off mêlés à une musique de fond de bonne facture. Même les afficheurs de scores sont traités comme les vrais (en tout cas ceux de dernière génération), en multipliant les animations, et en proposant même des mini-jeux bienvenus.
Les puristes pourront bien sûr regretter en premier lieu certains effets de particules ou l’affichage flottant de points directement sur la table de jeu.
L'arrivée de quatre nouvelles tables tirées de l'univers Marvel était-elle donc nécessaire ? En tant que vrais super héros, les personnages n'hésitent pas à combattre.
Marvell Pinball met ainsi en scène quatre héros chers à la compagnie fondée en 1939 par Martin Goodman et rachetée par le géant Walt Disney en 2009. Parmi les milliers de super héros de la firme, les choix se sont portés sur Spiderman, Wolverine, Blade et Iron Man.
Précisons avant toute chose que ces quatre tables sont effectivement présentes sous la forme d'un DLC pour Pinball FX2 sur 360 alors que les joueurs PS3 auront quant à eux un jeu à part sur le PSN et non un add-on pour Zen Pinball. Le contenu, lui, reste identique.
Lire aussi: Jeux Xbox 360 et Android : Flipper et Paintball
Chacune des tables est une véritable ode aux comics. Magnifiques artworks, design respectueux et inspiré, effets lumineux et sonores réussis : le soin apporté à la réalisation de Pinball FX2 se retrouve entièrement dans cet add-on. La présence interactive en 3D des super héros et leurs transformations au gré des parties (Tony Stark devient ou non Iron Man selon votre réussite) rendent le gameplay encore plus grisant qu'auparavant. L'évolution des tables en fonction de vos aptitudes fait plaisir à voir et vous pousse sans cesse à vous améliorer. Les rampes de la table Spiderman lui confèrent un dynamisme hors-pair.
Qui dit super héros dit ennemis et combats. Marvell Pinball n'échappe pas à la règle en incluant des personnages qu'il faut affronter. Concrètement, de nombreuses missions sont à accomplir afin de venir à bout des super vilains tels que Doctor Octopus et Green Goblin sur la table de Spidey ou Sabertooth et Silver Samurai sur la table de Wolverine. De surcroît, certaines d'entre elles ne sont accessibles qu'à des moments bien précis. Ainsi, le cycle jour/nuit de la table Blade permet non seulement de modifier l'apparence de celle-ci mais surtout d'avoir de nouveaux objectifs disponibles. Classe !
Pour ce qui est du gameplay à proprement parler, rien de plus à ajouter par rapport à celui de Pinball FX2. Les sensations de réalisme sont toujours au rendez-vous. La vitesse de la bille réagit parfaitement à l'impulsion des flips et prendre la rampe de gauche de la table Spiderman s'avère tout bonnement jouissif.
Marvell Pinball reprend tous les atouts de Pinball FX2 (bonne réalisation, gameplay incroyablement réaliste, scoring prenant) en y ajoutant quelques éléments interactifs appréciables.
Niveau contenu, Pinball FX 2 est assez atypique. La structure de jeu est gratuite, comme l’avaient été la Game Room ou Le best-of des jeux en famille. Toutefois cette structure vide ne propose de base que des démos des différentes tables (au nombre de 13 actuellement), qu’il faudra déverrouiller une à une ou par packs. La bonne nouvelle, c’est que les possesseurs du premier Pinball FX pourront gratuitement importer dans le nouveau jeu toutes les tables qu’ils possédaient, et même celles issues de contenus additionnels. Toutes les autres sont proposées unitairement pour 200 points.
Lire aussi: Paintball à Salon
Si la variété est au rendez-vous, il faudra tout de même savoir que les tables sont assez inégales point de vue difficulté. Chacune dispose en effet d’une topographie bien marquée, et d’un degré de pente différent. A titre d’exemple la table Extreme dispose d’une aire de jeu restreinte qui impose un jeu rapide qui sanctionne la moindre inattention. La table Street Fighter propose pour sa part une pente particulièrement raide qui induit un retour de bille rapide et dangereux. Chacune dispose de spécificités qui la rendent intéressante.
Pour les thèmes proposés, la variété est aussi au rendez-vous. Voyage au pays des mille et une nuits avec Pacha, batailles de légions avec Rome, combats de rue avec Street Fighter, Quête du Graal avec Excalibur, ou encore missions d’espionnage avec Agents.
Côté spécificité, ceux qui ont connu Zen Pinball ne seront pas surpris de voir que toutes les améliorations de ce dernier ont été ajoutées. C’est donc avec joie que l’on accueille la possibilité de rentrer en mode « debug » sur chacune des nouvelles tables comme sur de véritables flippers. Ce mode permet ainsi de paramétrer manuellement tout ce qui peut l’être. Nombre de balles par parties, gain du jackpot, pente du plateau ou encore le nombre de passages dans une rampe pour accéder à des événements, tout y passe. On peut aussi y tester les différentes lumières et sons.
Evidemment, ce mode n’est accessible qu’en solo, et bloque l’obtention des succès (ce serait trop simple sinon), mais il permettra à chacun de s’amuser selon ses convenances et accessoirement de mieux appréhender la table. Au titre des modifications, citons également la physique de balle retravaillée, et des graphismes plus fins. Les possesseurs de Pinball FX remarqueront aussi que les tables ont été retouchées en ce qui concerne l’attribution des points. Ainsi, il n’était pas rare de finir une partie avec des dizaines de millions autrefois, alors qu’aujourd’hui pour la même table, il faudra se démener beaucoup plus pour atteindre une infime partie de ce score.
Pinball FX 2 se pare ainsi d’une dimension sociale non négligeable. A l’instar de titres comme Trials HD, le jeu comparera en temps réel durant votre partie votre score à celui de vos plus proches amis, ce qui - croyez-le - vous motivera très largement. Toutefois, si comparer vos scores ne vous comble pas, il semblera peut-être plus intéressant d’aller voir du côté du mode multijoueur en ligne. Contrairement aux véritables flippers où chacun joue à son tour, le miracle de la technologie fait qu’ici les joueurs (jusqu’à quatre) jouent simultanément. Celui qui atteindra le plus rapidement un score cible ou qui fera le meilleur score en un temps donné sera alors déclaré vainqueur.
Pour les amateurs de flippers, passer à coté de Pinball FX 2 est un véritable sacrilège. Le jeu est tout simplement la meilleure simulation du genre ayant vu le jour. Le jeu respecte à la lettre les codes du genre, et sait innover pour proposer une expérience sans commune mesure aux joueurs.
tags: #jeu #flipper #paintball #fx2 #xbox #360