Envie de participer ?
Bandeau

Le choix du matériel est essentiel pour effectuer des travaux de peinture de qualité. Véritable innovation dans le monde de la peinture, le pistolet Airless permet de gagner un temps précieux aux professionnels. Surtout sur un chantier de grande envergure, l’utilisation d’un pistolet Airless permet d’être plus efficace et productif. Il offre aussi un niveau de qualité élevé des finitions et du rendu final.

Fonctionnement d'un Pistolet Airless

Cette méthode de pulvérisation sans air contribue à réaliser des finitions lisses et uniformes des murs au plafond. Comme son nom l’indique en anglais, la pulvérisation Airless signifie « Sans Air », contrairement à la pulvérisation avec air, l’airless fonctionne uniquement par la pression exercée sur le matériau. Avec des facultés de pression élevées, les pistolets Airless permettent d’éviter le besoin d'air comprimé. Il en découle un risque réduit de surpulvérisation.

Une fois le contenant placé dans le pistolet Airless, la peinture va être éjectée à travers l’orifice d’une buse. La pression élevée crée un brouillard de peinture sur le support visé. Cette pulvérisation va permettre à la peinture d’être appliquée uniformément. Une pompe qui peut être électrique, thermique ou pneumatique met le produit sous pression et pulvérise une quantité de produit à l’aide d’une pression pouvant aller jusqu’à 350 bars, au travers d’une buse. Par la suite, le produit est reparti dans un jet de pulvérisation.

Choisir le Bon Pistolet Airless

Plusieurs facteurs entrent en compte dans le choix du bon pistolet Airless pour vos chantiers de peinture. Selon le travail à effectuer, le modèle choisi doit permettre une application propre et uniforme. Différentes buses offrent des configurations de pulvérisation adaptées aux supports visés et aux finitions souhaitées. Vous pouvez peindre les murs, plafonds, boiseries, faïences de cuisine et bien plus encore.

À l’image de Graco ou Wagner, de nombreuses marques proposent des modèles à technologie Airless. Pour le choix des peintures compatibles, Zolpan vous propose une large sélection de produits et de coloris. Nos experts.es en point de vente ZOLPAN sont à votre disposition pour vous prodiguer des conseils dans le choix de produits adaptés. Rendez-vous en point de vente ZOLPAN pour obtenir des conseils personnalisés.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Préparation et Application

Une bonne utilisation de votre pistolet Airless et un entretien régulier sont la clé d’une longue durabilité. Avant de commencer vos travaux, la surface à peindre doit être aussi lisse et propre que possible. Veillez ensuite à ajuster la pression afin d’adapter la viscosité de la peinture appliquée. Pulvérisez la peinture en maintenant une distance constante avec le mur d’environ 30 cm. Une application en couches fines est recommandée pour limiter les coulures.

Comme pour tous travaux de peinture, avant de commencer l’application, veillez à bien préparer la pièce en retirant le maximum de meubles, en protégeant les radiateurs et plinthes, en disposant de l’adhésif de masquage, en positionnant une bâche en plastique. Avant de débuter l’application, assurez-vous que votre pistolet airless est correctement réglé et calibré en effectuant un test sur un bout de carton de façon à pouvoir l’ajuster.

L’application de la peinture à l’airless doit débuter par les plafonds ainsi que les surfaces en hauteur. Par la suite vous allez pouvoir commencer l’application de la peinture sur les murs en pensant à croiser les passages et en n’oubliant aucun recoin. L’application de la peinture à l’airless tout comme les autres méthodes d’application de peinture, nécessite généralement le passage de deux couches pour un résultat optimal.

Techniques de Pulvérisation

Tenez le pistolet pulvérisateur à environ 30 cm de la surface. Pour une meilleure couverture, effectuez un mouvement long et continu. Commencez par vous familiariser avec le déplacement du pistolet pulvérisateur et apprenez à maintenir la distance recommandée par rapport à la surface. Lorsque vous pulvérisez, tenez le pistolet à 12 pouces et perpendiculairement à la surface que vous pulvérisez. Déplacez votre bras tout en gardant le pistolet pointé droit sur la surface à peindre - ne faites pas de mouvement d'éventail avec le pistolet, car une pulvérisation à un angle peut provoquer une finition irrégulière. Un bon exercice pour sentir le bon mouvement du pistolet consiste à tenir le pistolet pulvérisateur avec le garde-buse installé à environ 2 pouces du mur et à déplacer le pistolet d’avant en arrière (horizontalement) le long du mur, tout en maintenant cette distance de 2 pouce. Ne pulvérisez pas réellement ; concentrez-vous uniquement sur le positionnement du pistolet et la flexion de votre poignet pour maintenir une distance correcte. Une fois que vous êtes à l’aise, augmentez la distance à 12 pouces et pratiquez encore quelques fois.

Lorsque vous pulvérisez, ne travaillez que dans la zone que vous pouvez facilement atteindre tout en maintenant la bonne position du pistolet pulvérisateur. Pour assurer une quantité uniforme de peinture sur la surface, superposez chaque passage de pulvérisation de 50 pour cent. Pour obtenir la bonne superposition, dirigez le pistolet pulvérisateur de manière à ce que la buse pointe vers le bord du passage de pulvérisation précédent.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Compatibilité des Peintures et Dilution

La majorité des pistolets Airless sont compatibles avec une large gamme de peintures standard. Certaines formulations épaisses sont également utilisables, en dehors de la présence de particules solides. De façon générale vous allez pouvoir utiliser l’ensemble des peintures murales, celles-ci peuvent en effet aussi bien être appliquées au rouleau ou à la brosse, qu’au pistolet airless. De manière générale, il est conseillé de diluer une peinture classique à 5/10% pour pouvoir faciliter l’application à l’aide d’un pistolet airless. Plus la peinture de base est épaisse, plus vous allez avoir besoin de la diluer.

S’il est possible de diluer de nombreuses peintures avec de l’eau, il est conseillé de suivre les recommandations du fabricant indiquées sur la fiche technique du produit. Cela permet de préserver la qualité de la pulvérisation dans le temps. Il est possible de calibrer le réglage de la pression de votre pistolet airless en utilisant de l’eau.

Entretien et Nettoyage

Après chaque journée de chantier, il est impératif de procéder à un nettoyage approfondi. Le pistolet doit être démonté pour nettoyer chaque pièce et retirer les résidus de peinture. Veillez à contrôler l'état des joints et des buses. Le nettoyage d’un pistolet airless ou d’une station airless est essentiel pour préserver des performances parfaites et ne pas l’abimer.

L'utilisation d'un filtre va empêcher les obstructions dans le pistolet. Il favorise ainsi une pulvérisation en continu et bien lisse. Pour éviter les obstructions, il convient d’ajuster la pression du pistolet en fonction de la viscosité de la peinture.

Importance de la Buse

La buse est l’élément qui va permettre la pulvérisation de la peinture sur le support, le choix d’une buse non adaptée peut avoir un impact négatif sur la pulvérisation. La buse est un élément central de la conception de l’airless avec la pompe. La pompe va permettre de projeter la peinture qui va passer au travers du petit orifice d’une buse. La buse indique à la pompe à quelle puissance elle doit fonctionner afin de maintenir la pression requise. Une buse adaptée permet de réduire le brouillard de pulvérisation et offre donc un meilleur contrôle et une finition supérieure.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Il est généralement indiqué sur la référence de pistolet airless : la taille de la buse ainsi que la pression de travail préconisée. De la finition fine aux travaux sur de grandes surfaces, la taille de la buse varie selon la peinture utilisée et le niveau de détail souhaité.

Largeur de Jet et Taille de l'Orifice

La largeur de jet est déterminée par l’angle lors d’une pulvérisation à 30 cm de la surface. Plus la distribution de la pulvérisation est large, plus vite vous peindrez de grandes surfaces, bien que la consommation de peinture augmente également. Vous devez alors déterminer la largeur de jet souhaitée et diviser ce nombre par 5. La taille de l’orifice de la buse détermine la quantité de peinture pulvérisée par la buse. Le débit maximum de votre pulvérisateur doit toujours être supérieur à celui de votre buse.

Par exemple, une buse de 515 produira un jet de 25 pouces de large et aura un orifice de 0,015 pouce. RAC est l'abréviation de Reverse-and-Clean, et c'est une caractéristique que possèdent toutes les buses de pulvérisation airless de Graco. Ceci permet de nettoyer et de déboucher facilement la buse en la tournant simplement de 180 degrés en position de nettoyage, puis en déclenchant le pulvérisateur.

Types de Buse Graco

Graco utilise un système de codage par couleur et des codes à trois chiffres pour distinguer les types de buses. Les couleurs vous indiquent l'application pour laquelle la buse est la plus adaptée. Les codes à trois chiffres concernent la quantité de produit que vous pulvérisez et la largeur de jet. Regardez la couleur d'une buse pour savoir sur quelle application il est préférable de l'utiliser.

  • Les buses vertes sont conçues pour pulvériser des applications à haute finition avec des produits dilués (tels que vernis, laques, teintures) à la pression la plus basse.
  • Les buses néons sont idéales pour tous les travaux de peinture intérieurs et extérieurs. Elles offrent une productivité élevée à très basse pression.
  • Les buses bleues sont conçues pour la peinture murale et à la pulvérisation en général.

Les busesvertes portant un code FFLP sur leur manche sont des buses à haute finition en basse pression. Grâce à ces buses, vous pouvez pulvériser des peintures à haute finition à la moitié de la pression habituelle. Il en résulte une qualité de finition homogène et mélangée avec une atomisation complète. Les busesnéons sont les buses les plus récentes proposés par Graco. Elles sont aussi polyvalentes que les buses existantes (bleues) pour les travaux de peinture générale et les travaux à forte production, mais fonctionnent à la moitié de la pression habituelle, ce qui vous donne un meilleur contrôle, moins de brouillard de pulvérisation et une plus longue durée de vie de la buse. Les buses néons sont disponibles en version WR (Wide RAC). Les busesbleues portent l'inscription PAA sur leur manche, qui signifie Professional Airless Applications. Comme les buses néons, les buses bleues peuvent avoir un code WR. Ces buses sont conçues pour des pulvérisateurs de plus grande taille, pour des applications à plus forte production. Toutes les buses marrons sont munies d'un code HDA signifiant « applications à usage intensif ». Les busesgrises ont un code alphabétique XHD imprimé sur le manche. Toutes les buses jaunes ont pour code supplémentaire LL5, qui signifie LineLazer, en référence aux pulvérisateurs LineLazer.

Joints de Buse

Toutes les buses de pulvérisation RAC de Graco sont livrées avec un ou deux jeux de joints de buse et de joints d'étanchéité. Un jeu en caoutchouc et parfois un jeu jaune destiné à la pulvérisation de matériau à base de solvants. Les joints de buse sont essentiels car ils créent un joint principal entre le pistolet de pulvérisation, la buse et le garde-buse et empêchent la peinture de fuir pendant la pulvérisation. Lorsque vous achetez un pulvérisateur Graco, il est livré avec une ou plusieurs buses de pulvérisation, ce qui vous permet de commencer immédiatement. Mais même si l'entretien est bien faità un moment donné la buse sera usée. Il est possible de la remplacer par la même buse, mais il se pourrait qu' un autre orifice de buse ou une autre largeur de jet soient plus indiqués pour votre application.

Graco : Une Marque de Référence

Aujourd’hui il est possible de retrouver une gamme variée d’airless, Graco fait partie des références sur le marché des pulvérisateurs et pistolet Airless. Mais il existe également des airless qui sont plus abordables et accessibles aux particuliers. Graco est une marque américaine qui fabrique des pistolets à peinture professionnels pour les travaux de peinture intérieure et extérieure, de revêtement et de finition.

Les pistolets à peinture Graco sont connus pour leur qualité, leur fiabilité et leur performance élevée. Les pistolets à peinture Graco sont conçus pour être fiables, performants et faciles à utiliser. Ils sont fabriqués avec des matériaux de qualité supérieure pour assurer une longue durée de vie et une bonne performance. Les pistolets à peinture électriques Graco sont équipés d'un moteur à haut rendement qui permet une peinture rapide et efficace. Ils sont également équipés d'un système de nettoyage automatique pour faciliter l'entretien. La marque propose également une gamme complète d'accessoires pour ses pistolets à peinture, tels que des buses, des tuyaux et des filtres.

Découvrez le pistolet Airless Graco Ultramax 230V, il s’agit du seul pulvérisateur airless capable de pulvériser des revêtements architecturaux à base d’eau, de solvant et inflammables. La protection contre les chocs statiques élimine le risque d’étincelles, tandis que la technologie SmartControl offre une finition parfaite sans qu’une dilution soit nécessaire. Le pulvérisateur airless Graco Ultramax est spécialement conçu pour les petits projets intérieurs, extérieurs et spécialisés (mobilier, décoration…). Le pulvarisateur Airless portatif UltraMAX vous accompagnera dans la réalisation de tous vos petits travaux de peinture en intérieur et extérieur. Il vous garantira une grande fiabilité grâce à sa pompe à triple piston Triax. Il est également très facile d’utilisation grâce à un jet de pulvérisation uniforme sans variation de pression.

Le Nouveau Pulvérisateur Graco Ultra XT

Le nouveau pulvérisateur Graco Ultra XT est un pulvérisateur électrique équipé du premier moteur spécifiquement conçu pour la pulvérisation qui offre une expérience inégalée. Il est doté d'un moteur Xtreme Torque de 1,7 HP, d'une régulation de pression à réponse rapide nouvelle génération et de la pompe la plus durable de sa catégorie. Le pulvérisateur Ultra XT est conçu pour une productivité et une fiabilité accrues.

  • Nouvelle technologie de moteur Xtreme : 15 fois plus de couple que les moteurs traditionnels.
  • Contrôle de réponse rapide : Réponse instantané pour obtenir la meilleure qualité de finition.
  • Pompe à piston Vortex Endurance avec ProConnect : Une durabilité 3 fois plus longue que la concurrence.

Conseils de Sécurité

Chaque fois que vous utilisez un équipement, prenez les précautions de sécurité appropriées. Soyez attentif aux dangers potentiels, portez des vêtements et des lunettes de protection et restez vigilant. Reportez-vous toujours au manuel et aux procédures de sécurité spécifiques à l’équipement de pulvérisation que vous utilisez. Pour des instructions détaillées, reportez-vous au manuel d’instructions de votre machine à peindre.

Préparation de la Surface

La préparation de la surface à pulvériser est la partie la plus importante de tout projet de peinture. Utilisez du TSP (phosphate trisodique) pour laver tous les murs intérieurs et laissez sécher. Pour les extérieurs, utilisez un nettoyeur haute pression et une solution nettoyante pour bien nettoyer les surfaces, et laissez sécher. Avec tout projet airless, attendez-vous à une certaine quantité de brouillard de pulvérisation. Pour protéger les surfaces du brouillard de pulvérisation, prenez quelques minutes pour préparer les environs. Couvrez toutes les plinthes et protégez tous les meubles, volets ou fenêtres.

tags: #pistolet #peinture #airless #haute #pression #graco

Post popolari: