Le tir aux pigeons, une discipline ancienne et variée, a évolué au fil du temps pour devenir un sport moderne avec des règles strictes et un accent particulier sur la sécurité. Cet article explore l'histoire, les règles et les aspects de sécurité de ce sport.
Le ball-trap daterait de la fin du XVIIIe siècle en Angleterre. Jusqu’entre les deux guerres mondiales, de vrais oiseaux (pigeons principalement) étaient libérés de leur cache et pris comme cible vivante. Cette pratique dite « honteuse et inesthétique » est interdite à la fin du XIXe siècle. Des boules de verre remplies de plumes sont alors lancées. En 1880, l’oiseau d’argile avant de devenir plateau d’argile.
Les règles concernant la pratique de ce sport avaient été préétablies vers 1920 dans le Massachusetts, et qui se nommait le « Clock Shooting » (Tir à l’horloge). Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le tir aux pigeons d’argile se démocratise par les soldats américains qui s’entraînaient et en faisant aussi une activité de détente. L’association National Skeet Shooting Association (NSSA) est née en 1946.
En France, en 1967, l’Union des Sociétés de Tir a fusionné avec la Fédération Française de Tir aux Armes de Chasse. La Fédération Française de ball-trap naît en 1985, pour la défense et le suivi de la discipline.
Pierre de Coubertin a inscrit le tir aux premiers jeux olympiques en 1896. Le tir aux pigeons est apparu lors de l'édition parisienne en 1900. Contrairement à sa version moderne, le tir sur des cibles fixes et des disques en argiles, l'objectif consistait à abattre un maximum de pigeons... vivants. Au total, plus de 300 volatiles ont été abattus en 1900.
Lire aussi: Tradition et Tir au Pigeon
En France, en 1967, l’Union des Sociétés de Tir a fusionné avec la Fédération Française de Tir aux Armes de Chasse. La Fédération Française de ball-trap naît en 1985, pour la défense et le suivi de la discipline.
Pierre DE COUBERTIN, 7 fois Champion de France au pistolet, impose dès la création de Jeux Olympiques en 1896 que le tir figure au programme des épreuves olympiques. Le tir est une discipline exigeante qui fait appel à la maîtrise de soi et à la qualité athlétique.
En 1907, l’Union Internationale de Tir est créée à Zurich. Le Français Daniel MERILLON, Président de l’Union des Sociétés de Tir est nommé Président de l’U.I.T. Le mouvement de développement du tir s’accentue jusqu’en 1914. Le 15 mars 1967, l’Union des Sociétés de Tir fusionne avec la Fédération de Tir aux Armes de Chasse pour donner naissance à la Fédération Française de Tir. En 1984, des tireurs aux armes lisses créent la Fédération Française de Ball-Trap qui gère les disciplines de loisirs.
1896 : Le tir est présent aux premiers JO.
Le tir sportif s'organise au xixe siècle, notamment dans les pays anglo-saxons. La National Rifle Association est ainsi créée aux États-Unis en 1871. En France, l'Union des sociétés de tir naît en 1896. L'Union internationale des fédérations et associations nationales de tir est fondée à Zurich en 1907 ; dissoute durant la Première Guerre mondiale, elle renaît en 1921, sous le nom d'Union internationale de tir. Elle suspend ses activités pendant la Seconde Guerre mondiale, puis les reprend, en 1947 ; en 1998, elle prend le nom de Fédération internationale de tir sportif. En 2013, cent cinquante-quatre fédérations nationales lui sont affiliées.
Lire aussi: Ball-trap : choisir la bonne formule
Le tir fait partie des sports présents lors des premiers jeux Olympiques, en 1896, avec cinq épreuves : deux compétitions de tir au pistolet, deux de tir au fusil, une de tir au revolver. Sauf en 1928 à Amsterdam, le tir fera toujours partie du programme olympique. Au fur et à mesure des éditions, les épreuves les plus diverses, parfois très surprenantes (tir sur cerf courant, tir sur pigeon vivant, tir au fusil de guerre, etc.), apparaîtront de manière éphémère. Discipline masculine à l'origine, le tir sportif est mixte aux Jeux de 1968 à 1980. Ce n'est qu'en 1984 que des épreuves réservées aux femmes sont instituées. À partir de 1992, les épreuves mixtes sont supprimées.
Les épreuves de tir se répartissent en deux groupes :
Les épreuves de carabine et de pistolet se déroulent dans des stands, les concurrents visant des cibles situées à des distances de 10, 25 ou 50 mètres.
Le ball-trap consiste à tirer sur des plateaux d’argile ou des cibles mouvantes à l’aide d’armes de chasse à canons lisses.
Les 9 disciplines les plus importantes sont toutes différentes :
Lire aussi: Le Tir au Pigeon: Un Art
Le tir aux pigeons d'argile, tir aux plateaux ou tir au plateau d'argile, ball-trap ou balltrap, tir aux clays (Belgique), ou tir à la volée (Canada) est un exercice d'adresse, d'entraînement à la chasse ou pratiqué comme activité sportive, consistant à abattre au fusil des plateaux constitués d'un mélange de brai de pétrole et d'un apport de calcaire projetés en l'air.
La FO est comme son nom l’indique une discipline Olympique qui est gérée par la Fédération Française de Tir et par l’ISSF. La fosse est située à 15 mètres des 5 postes de tir qu’occuperont tour à tour les 6 tireurs constituant la “planche”. Il y a 5 groupes de 3 appareils de lancement qui distribuent les plateaux selon des angles différents suivant un schéma réglementaire. Il existe 9 schémas dans le règlement international. Les angles de réglage des lanceurs sont établis entre 0° et 45° droit ou gauche.
La distance de chute des plateaux est portée à 76 mètres (+ ou - 1 mètre). La compétition s’effectue sur 125 plateaux (pour les hommes), 75 plateaux (pour les femmes) tirés par séries de 25. Le tireur déclenche le lanceur par microphone. Il épaule avant l’apparition du plateau. Il peut utiliser 2 cartouches par plateau.
Sont autorisés pour la compétition tous les fusils dont le calibre ne dépasse pas le 12 et des cartouches chargées avec 24 grammes de plomb maximum. Le programme est simple et universel, nous passons 5 fois sur chaque poste, il y a 2 droits, 2 gauches et un face , mais nous ne connaissons pas à l’avance cet ordre.
A l’issue de la sélection sur 125 plateaux ( Pour les hommes) ou 75 (Pour les dames) les six meilleurs tireurs reprennent la compétition pour une série « finale » de 15 plateaux “flash” (qui libère une poudre fluorescente lorsqu’il éclate) en sachant que les résultats des 125 (Homme) ou 75 (Dame) ne comptent plus. La finale et le Match Médailles se tirent avec seulement une cartouche dans l’arme pour chaque plateau.
Le résultat de cette finale détermine les participants aux Match Médailles , les 2 meilleurs scores participent en face à face sur 15 nouveaux plateaux pour déterminer la médaille d’or et celle d’argent, les 2 suivants participent au match pour la médaille de bronze et celle en « chocolat ». Les 2 derniers ont terminé la compétition.
S’il reste des ex aequos dans la finale ou dans les Matchs Médailles, il y a shoot off (Mort subite) à une cartouche.
Cette discipline est gérée par la Fédération Française de Tir et par l’ISSF. Le double trap se pratique sur les mêmes postes et installations que la fosse olympique. Seuls les appareils du groupe 3 sont utilisés. La distance de chute des plateaux est de 55 mètres. Les angles sont de 0° pour le plateau central, et de 5° pour celui de droite ou gauche. Il existe 3 schémas différents de doublé. Les tireurs disposent d’une seule cartouche par plateau. La compétition se déroule sur 150 plateaux pour les hommes ou 120 plateaux pour les femmes, par série de 25 ou 20 doublés soit une série par schémas réglementaires. Les 6 meilleurs tireurs participent à une finale sur plateaux “flash”. Le résultat de la finale est ajouté au score du match éliminatoire.
Cette discipline est gérée par la Fédération Française de Ball Trap. Elle se pratique avec un seul appareil dans la fosse , appelé “Robot”, le pas de tir se trouve à 15 mètres de la fosse en arc de cercle.
Le Skeet Olympique est une discipline Olympique gérée par la Fédération Française de Tir et par ISSF. Le skeet olympique se pratique sur un parcours comportant deux cabanes de lancement distantes de 40 mètres. L’une, haute, appelée “pull” ; l’autre, basse, appelée “mark”. De ces cabanes partent des plateaux dont les trajectoires sont définies et constantes. Les tireurs se déplacent sur 7 postes de tir équidistants placés sur un arc de cercle. Les cabanes de lancement se trouvent à chaque extrémité. Un huitième poste est situé au centre de l’arc de cercle. Les participants tirent des “simples” (plateaux uniques lancés depuis le pull ou le mark), ou des “doublés” (plateaux lancés simultanément de chacune des cabanes). Ils disposent d’une seule cartouche par plateau. La compétition se déroule sur 125 plateaux pour les hommes et 75 plateaux pour les femmes, tirés par séries de 25. A l’issue de la compétition sur 125 ou 75 plateaux, les six meilleurs tireurs reprennent la compétition pour une ultime série de 25 plateaux “flash”. Le résultat de la finale est ajouté au score du match éliminatoire.
Cette discipline est gérée par la Fédération Française de Ball Trap et par la FITASC ,Un minimum de 5 postes de tir, disposés dans la nature, et dont la position peut varier d’une planche à l’autre, permettent le tir de plateaux dont les trajectoires peuvent être dans n’importe quel sens. Il existe plusieurs types de plateaux, dont certains sont roulants au sol. Tous les tireurs se succèdent sur le même poste de tir, où chaque plateau aura été montré avant le tir. Les distances de tir varient de 5 à environ 50m du plateau concerné. Les plateaux peuvent être simples, doublés simultanés, ou doublé au coup de fusil. Chaque tireur dispose de 2 cartouches pour les simples, et d’une seule pour les doublés. Le tir s’effectue arme dés-épaulée.
Cette discipline est gérée par la Fédération Française de Ball Trap et par la FITASC. Il s’agit d’une discipline résultant du mélange des 2 disciplines précédentes. Les postes de tir sont positionnés comme pour la fosse universelle, avec un appareillage limitant les angles de tir, les trajectoires des plateaux ressemblent davantage à celles du parcours de chasse, c’est-à-dire pouvant avoir n’importe quel sens, le tir s’effectuant dans une zone délimitée devant les tireurs. Chaque tireur dispose de 2 cartouches pour les simples, et d’une seule pour les doublés. Le tir s’effectue arme dés épaulée.
Cette discipline est gérée par la Fédération Française de Ball Trap. Cinq postes de tir disposés en arc de cercle à 15m d’un lanceur unique robotisé et posé à la hauteur du pas de tir. Ce lanceur envoie un plateau dans un espace limité de 30° à droite à 30° à gauche. Les trajectoires sont aléatoires dans cet espace. Les plateaux sont envoyés à une distance unique de 55m. Chaque tireur dispose de 2 cartouches pour casser un plateau. Le tir s’effectue arme épaulée.
Cette discipline est gérée par la Fédération Française de Tir. Admet 3 catégories de tireurs :
Les benjamins et les minimes tirent avec des armes spéciales, dites « Swing Trap », aménagées pour limiter le bruit et le recul lors du tir. Les cartouches utilisées sont du type « subsoniques » chargées avec 24g de plomb de 71/2. Le départ des plateaux est manuel.
Les benjamins tirent depuis trois postes équidistants de 2m, situés à 10m du lanceur, lequel envoie toujours le même plateau, angle 0°, distance 55m. Chaque tireur dispose d’une seule cartouche par plateau. Le tir s’effectue arme épaulée. La compétition comprend 3 « planches » identiques de 10 plateaux.
Les minimes tirent depuis 5 postes équidistants de 2 m, situés à 5 m du lanceur pour la “planche” désépaulée, et à 10m du lanceur pour les « planches » épaulées. La compétition comprend :
Les cadets tirent avec une arme normale. Les cartouches utilisées sont du type “subsoniques” chargées avec 24 g de plomb de 71/2. Le départ des plateaux se fait par système acoustique. Ils tirent depuis 5 postes équidistants de 3 m, situés à 15 m de trois lanceurs envoyant les plateaux sur trois trajectoires différentes, avec un angle maximum de 30° et une distance de 65 m. La compétition comprend 2 “planches” identiques de 20 plateaux.
Cette discipline est gérée par la Fédération Française de Ball Trap. Le SC est principalement destiné à l’entrainement du tir à balle avec des armes rayées utilisées à la chasse du grand gibier. Les cibles en carton représentent un sanglier, celle-ci sont fixées sur un chariot qui se déplace à différentes allures dans une fenêtre d’environ 12 mètres. Les cibles figurent un sanglier courant qui se déplace de gauche à droite et vice et versa.
La FU est gérée par la Fédération Française de Ball Trap (FFBT) ainsi que par la FITASC. Cinq postes de tir équidistants de 2,60 m situés à 15 m des lanceurs. Face au poste central (le 3e), un groupe de 5 lanceurs envoie un plateau à chaque passage, le départ du plateau s’effectuant 50cm plus bas que le niveau des postes de tir. Soit 5 lanceurs dont les trajectoires sont différentes. Un système électronique “pulleuse” assure la répartition entre les tireurs, ce qui fait que tous les tireurs auront tiré exactement les mêmes plateaux, mais dans un ordre différent et inconnu avant le lancement. Les plateaux sont envoyés à des distances variables, 60, 65, 70 ou 75 m. Chaque tireur dispose de 2 cartouches pour casser un plateau.
Les compétitions IPSC (International Practical Shooting Confederation) sont conçues pour tester l'habileté au tir des compétiteurs dans un environnement sécurisé et équilibré. Voici quelques principes et règles essentiels :
L'équilibre approuvé pour un match agréé par l'IPSC est un ratio de 3 courts pour 2 parcours moyens et 1 parcours long.
Voici quelques recommandations importantes pour assurer la sécurité lors de l'utilisation de la carabine à fléchettes et des fléchettes :
Discipline | Fédération | Type de Cible | Nombre de Plateaux (Hommes) | Nombre de Plateaux (Femmes) | Cartouches par Plateau |
---|---|---|---|---|---|
Fosse Olympique | FFT/ISSF | Plateaux d'argile | 125 | 75 | 2 |
Double Trap | FFT/ISSF | Plateaux d'argile | 150 | 120 | 1 |
Skeet Olympique | FFT/ISSF | Plateaux d'argile | 125 | 75 | 1 |
tags: #jeu #de #tir #pigeon #shoot #règles