Le modérateur de son (souvent appelé à tort « silencieux ») s’est largement démocratisé dans le monde de la chasse en France depuis sa légalisation en 2018. Nous pouvons désormais utiliser les modérateurs de son à la chasse depuis le 23 janvier 2018, date à laquelle l'arrêté du 2 janvier 2018 modifiant l'arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement a été publiée au journal officiel. Cela ne va pas révolutionner le monde et la pratique de la chasse mais une liberté de plus est toujours bonne à prendre.
L'usage des « dispositifs silencieux » est désormais autorisé pour la chasse, notamment pour protéger l'ouïe des chasseurs, en vertu d'un arrêté publié au Journal officiel par le ministère de la Transition écologique. Cet arrêté modifie un précédent texte de 1986 qui interdisait le recours à ce type de dispositifs.
Il ne s'agit pas de silencieux mais de dispositifs qui atténuent la puissance acoustique du coup de feu d'une vingtaine de décibels en moyenne, soit légèrement sous le seuil de sensation douloureuse. Le niveau sonore atteint est similaire à la puissance sonore émise par un marteau piqueur en fonctionnement. Il s'agit bien de protéger l'ouïe des tireurs, non pas de rendre le tir silencieux.
Un modérateur de son permet de canaliser et de ralentir les gaz issus de la combustion de la poudre. À la sortie du canon, ces gaz se détendent à l’intérieur du modérateur, réduisant le volume sonore perçu. On obtient ainsi une baisse d’environ 20 à 43 décibels, selon les modèles. Bien que cela reste audible, la réduction est suffisante pour protéger l’ouïe du tireur et limiter la gêne.
L'acquisition des modérateurs et silencieux destinés à des armes en percussion centrale est soumise à la présentation du titre de propriété de l'arme qui les monte, en plus des justificatifs de la catégorie (CERFA ou Fiche de Situation, Facture règlementairement renseignée ...
Lire aussi: Carabines de Grande Chasse Silencieuses
Catégorie C : Armes d' épaule ou de poing soumises à déclarations. Munitions et douilles des dites - armes. Silencieux et modérateurs.
ATTENTION : Catégorie C paragraphes 6 et 7, joindre en plus copie de DÉCLARATION ou AUTORISATION du calibre, éventuellement CERFA COMPLET ou FACTURE du vendeur de l' arme AVEC CATÉGORIE ET NUMÉRO pour les récépissés non encore revenus de Préfecture ou les armes DÉCLASSÉES.
Mais comment bien choisir un modérateur de son pour sa carabine ? Quels critères faut-il prendre en compte ? Choisir le modérateur de son efficace et surtout qui se fixe sur votre arme pose quelques interrogations.
« Si l'arme utilisée possède déjà un filetage, le chasseur n'a qu'une chose à connaitre, c'est le pas du filetage de son canon et le diamètre de ce dernier précise Ludovic. Il doit ensuite choisir son modérateur en fonction de son calibre. Attention, afin de garantir les meilleures performances sonores, il n'est pas bon d'utiliser un modérateur de son prévu pour un calibre 300 Winchester magnum sur un canon de 243 Winchester. Il n'y a pas de danger dans ce sens là bien sûr, mais du coup des gaz vont passer autour de l'ogive à la sortie de la bouche du modérateur puisque le diamètre de la balle est plus petit que celle du modérateur. L'efficacité sera donc moindre.
Le premier critère est la correspondance entre le calibre nominal de votre canon et celui du modérateur. Il s’agit du diamètre intérieur maximal de l'âme du silencieux, exprimé en Pouces ou en Millimètre. Un modérateur conçu pour un calibre large (ex. .30, soit 7.62 mm) peut être utilisé sur des calibres plus petits (ex. 7x64), à condition que le filetage soit identique. Une légère perte de performance sera observée avec le calibre plus petit, car l’air dispose de plus d’espace pour s’échapper dans le silencieux.
Lire aussi: Avis Carabine 243 Silencieux Intégré
Que devrais-je prévoir sur ma carabine pour pouvoir installer un silencieux ? Malheureusement toutes les armes ne disposent pas d’un filetage d’origine. Il faut donc réaliser un filetage au bout du canon. Ce filetage doit être réalisé dans les règles de l’art en se centrant sur l’âme du canon.
Il faut donc commencer par une rectification de la bouche de l’arme, réaliser un usinage des faces d’appui qui assureront la parfaite concentricité du montage, puis enfin réaliser un filetage adapté au diamètre du canon. Il n’y a pas de diamètre universel des canons. Les dimensions du filetage prendront en compte le diamètre du canon et les calibre de l’arme.
Voici les éléments clés concernant le filetage :
Types de pas de filetage :
Utiliser un adaptateur : Si le filetage de votre arme n'est pas compatible avec celui du silencieux que vous souhaitez acheter, il existe des adaptateurs qui permettent de convertir un type de filetage en un autre.
Lire aussi: Baïkal IJ18 .222 Remington : Test et Opinion
« Le premier point à prendre en considération est le fait d'avoir ou non un organe de visée ouverte sur le canon reprend Ludovic. Est-ce que le chasseur veut conserver, pour des raisons de tir ou d'esthétique le guidon qui est fixé sur son arme ? Un guidon se dessoude, ce n'est pas un souci, il peut donc être ôté ou simplement reculé afin de pouvoir fileter l'extrémité du canon pour pouvoir y visser le modérateur de son.
Si le chasseur veut garder un guidon il ne pourra choisir que des modèles de modérateurs de son traditionnels également appelés « front barrel », c'est-à-dire qui se fixent à l'extrémité du canon et dépassent de la longueur totale du modérateur. Les autres, qui ne peuvent se fixer qu'en l'absence de guidon, sont dit manchonnés ou coiffants et sont parfois appelés « Over Barrel » et vont recouvrir une partie de votre canon. La longueur totale de votre arme peut donc varier suivant l'utilisation de tel ou tel type de modérateur.
Voici les principaux types de modérateurs :
Avantages et inconvénients :
La diminution du recul offerte par les modérateurs de son va avoir pour effet d'amoindrir le relèvement du canon.
En plus d’atténuer le bruit, le modérateur de son contribue aussi à réduire légèrement le recul ressenti. En ralentissant et en canalisant les gaz, il limite leur sortie brusque en bout de canon, ce qui diminue le mouvement arrière de l’arme au moment du tir.
La Fédération des chasseurs note que cet usage est aussi permis en Espagne ou en Scandinavie, et précise que le dispositif n'est qu'un "réducteur de son, pas un silencieux" : on entendra encore le bruit de l'arme.
Au domicile, les armes doivent être déchargées et conservées afin d'éviter l'usage de ces armes par des tiers. La nouvelle règlementation sur les armes prévoit que celles-ci doivent être « transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables, soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif, soit par démontage d'une de leurs pièces de sécurité.
Critère | Description | Importance |
---|---|---|
Calibre | Compatibilité avec le calibre de votre carabine (ex: 30-06) | Essentielle |
Filetage | Type et dimensions du filetage du canon et du modérateur | Essentielle |
Type de modérateur | Frontal ou reflex (over barrel) | Importante |
Atténuation sonore | Réduction du bruit en dB | Importante |
Poids et longueur | Impact sur la maniabilité de l'arme | Moyenne |
Organes de visée | Compatibilité avec les organes de visée existants | Moyenne |
tags: #carabine #30 #06 #silencieux #legislation