Envie de participer ?
Bandeau

La chasse est une activité réglementée qui vise à prélever des animaux sauvages, appelés gibier, dans le respect de la biodiversité et des équilibres écologiques. En France, elle est encadrée par des lois et des plans de gestion spécifiques pour assurer la pérennité des espèces et la sécurité des pratiquants.

Qu'est-ce que le Gibier?

GIBIER, subst. masc. Tout animal que l'on chasse, le plus souvent pour sa chair. Terme générique, subst. coll., gén. au sing. Ensemble des animaux sauvages à chair comestible estimée, en particulier oiseaux et mammifères à sang chaud.

On distingue principalement deux catégories de gibier:

  • Gros gibier: cerf, chevreuil, sanglier, daim.
  • Petit gibier: lièvre, perdrix, bécasse.

Les gros gibiers sont les animaux les plus chassés avec une part de 32 %, suivi de près par le petit gibier sédentaire avec 31% des espèces chassées.

Les Différentes Techniques de Chasse

La chasse se pratique de différentes manières, chacune ayant ses spécificités et nécessitant des compétences particulières.

Lire aussi: Tout savoir sur l'arbalète de chasse

1. Chasse à l'approche

Elle s’effectue par un chasseur solitaire, évoluant sur un territoire à pied. Cette pratique a pour but de réguler des populations de gros gibiers dans des zones n’étant pas compatible avec la chasse en battue.

2. Chasse à l'affût

Ce mode de chasse nécessite une bonne connaissance du territoire, afin de se poster devant des points de passage connus du gibier.

3. Chasse en battue

Elle se déroule sur un territoire déterminé, où deux groupes de chasseurs vont évoluer. Les « Traqueurs » accompagnés de meute de chiens courants, ont pour rôle de débusquer le gibier et le repousser, au moyen de cris et corne de chasse, vers le deuxième groupe de chasseurs en poste : « Les tireurs ». Ce deuxième groupe, posté en ligne, attend le passage du gibier refoulé. Pour la battue, plusieurs types d’armes de chasse peuvent être utilisées. Utilisant des munitions métalliques, les carabines de grande chasse présentent divers modes de fonctionnements (Semi-automatique, réarmement linéaire, réarmement manuel). Les carabines express sont largement répandues pour la chasse à la battue. Enfin, il peut également être utilisé à la battue, les fusils de chasse de type « Slug » spécial tir à balle.

4. Chasse au gibier d'eau

Afin d’attirer le gibier à plume, le chasseur a recours à des appelants vivants ou artificiels qu’il dispose sur le plan d’eau. Le canard ou l’oie qui survolerait alors l’étang, attiré par les appels de ses congénères, viendrait s’y poser.

5. Chasse devant soi

Le chasseur accompagné de son chien d’arrêt ou leveur de gibier, évolue sur des territoires de chasse divers et variés. La chasse devant soi se pratique de manière générale avec un fusil de plaine de calibre 12, dotés de canons de 71 cm pour une meilleure polyvalence, avec une longueur suffisante pour la portée, et une certaine compacité, pour des tirs dynamiques et réactifs.

Lire aussi: Le Tir de Gros Gibier : Techniques et Lois

6. Vénerie

Cette pratique vieille de 2 millénaires, nécessite tout d’abord une préparation appelée « Faire le pied » ou « Faire le bois ». Très tôt le matin, il est procédé à un repérage de la présence d’animaux en forêt. Trois fois sur quatre la proie parvient à échapper à ses poursuivants, grâce à ses instincts naturels de ruse. Lorsque les chiens parviennent à appréhender le gibier, il se déroule le moment de la « curée ».

7. Chasse à l'arc

Avec des distances de tir beaucoup plus réduites qu’au moyen d’une arme à feu, une vitesse de flèche moindre en comparaison à une balle, le rapport de force avec l’animal s’égalise. Le tireur doit s’approcher au plus près de la proie, ne pas être décelé, prendre sa visée tout en anticipant les mouvements du gibier.

Quels sont les avantages de la chasse à l’arc ?

Outre la noblesse de la discipline, la difficulté pour atteindre sa cible comparée à une chasse au fusil, apporte une grande satisfaction au chasseur. Sur le plan de sécurité, la portée des flèches est grandement réduite en comparaison à une balle. Cette discipline se pratique en silence notamment lorsque la flèche se décoche, entrainant une plus forte cohésion avec la nature.

Quel arc choisir pour la chasse ?

Deux choix s’offrent au tireur entre un arc traditionnel ou un arc à poulies. En France, afin de pratiquer la chasse à l’arc il est nécessaire de posséder un permis de chasse, et avoir suivi une « Journée de Formation Obligatoire » (JFO) dans le but d’obtenir une « Attestation de participation à une session de formation à la chasse à l’arc ».

Le Plan de Chasse: Une Gestion Durable

Régi par l’article L.425-6 du code de l’environnement, le Plan de chasse est la première mesure de gestion durable établie pour une ressource naturelle. En France, le Plan de chasse est devenu obligatoire pour le grand-gibier (Cerf, Chevreuil et Mouflon) en 1978, excepté pour le Chamois.

Lire aussi: Cartouche Gros Gibier: Analyse

Dans ce contexte, les chasseurs ont obligation de recueillir des données sur l’état des populations classées gibier et de suivre leur tendance d’évolution : observations de terrain et résultats de comptages. Mais, leurs données sont également confrontées à celles des autres acteurs de l’espace naturel : données naturalistes, dégâts agricoles et sylvicoles.

La décision finale incombe cependant, à M. La loi impose aux chasseurs un minima Plan de chasse à réaliser de l’ordre de 50% afin de participer à une gestion équilibrée des animaux et des cultures agricoles ou forestières.

Avant tout transport, les animaux prélevés doivent être équipés d’un dispositif de marquage appelé « bracelet ». Ce bracelet comporte un code assurant la traçabilité de l’espèce. Il identifie le gibier et sa classe d’âge. Une couleur unique est fixée annuellement par arrêté ministériel.

Pour le Chevreuil, des séances de contrôle des mâchoires sont organisées en fin de saison afin de dénombrer le nombre total de jeunes prélevés. Pour les chamois et mouflons, les animaux tirés sont obligatoirement présentés à des commissions de contrôle, connues des agents verbalisateurs. Ces commissions ont pour but de relever les mesures biométriques des animaux prélevés, la cotation des trophées et la reconnaissance des âges et sexes. Si des erreurs de tir sont constatées, elles entraînent généralement un rééquilibrage du Plan de chasse ou une suppression de bracelet(s).

Le petit-gibier de montagne est concerné lui aussi par des plans de chasse en Isère. Il est apparu à la fin des années 80 pour la Perdrix bartavelle et en 2010, pour le Tétras-lyre avec carnet de prélèvement et système de pré marquage obligatoire.

Le Lagopède alpin, la Gélinotte, la Bécasse et la Tourterelle des bois ne font pas non plus, l’objet d’un Plan de chasse mais d’un PMA (Plan Maximum Autorisé). Le PMA Lagopède est fixé à 26 oiseaux sur le département avec un maximum de 2 par chasseur par saison. Le PMA Gélinotte se limite quant à lui, à 2 oiseaux par chasseur par saison. Pour la Bécasse , le PMA est établi à 30 oiseaux au niveau national soit à 6 oiseaux par semaine et 3 par jour par chasseur jusqu’au 12 janvier 2020 puis, à 1 Bécasse par semaine du 13 janvier au 20 février 2020. Enfin, le PMA Tourterelle des bois est de 18 000 oiseaux en France.

La Vénerie

La vénerie est une technique de chasse autorisée en France du 15 septembre au 30 mars pour le cerf, le chevreuil, le sanglier, le daim, le renard, le lièvre et le lapin. La chasse au blaireau sous terre ferme le 15 janvier, mais peut être autorisée après le 15 mai.

La Chasse à Tir du Petit Gibier

La chasse à tir du petit gibier comporte de nombreuses techniques. Chasse d'attente : le long d'une piste repérée, au bord d'un point d'eau dans une région aride ou à côté d'un trou de respiration dans la glace pour la chasse hivernale au phoque.

Tableau récapitulatif des PMA (Plan Maximum Autorisé) pour certaines espèces

Espèce PMA
Lagopède alpin 26 oiseaux sur le département (max. 2 par chasseur par saison)
Gélinotte 2 oiseaux par chasseur par saison
Bécasse 30 oiseaux au niveau national (6 par semaine et 3 par jour par chasseur jusqu’au 12 janvier 2020 puis, à 1 Bécasse par semaine du 13 janvier au 20 février 2020)
Tourterelle des bois 18 000 oiseaux en France

tags: #jeu #chasse #gibier #definition

Post popolari: