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Le rétrogaming a le vent en poupe, et les jeux d'arcade continuent de susciter un vif intérêt pour leur capacité à évoquer la nostalgie. Avez-vous des souvenirs de parties endiablées devant Time Crisis ou Duck Hunt ? En 2024, la technologie a considérablement évolué, mais le charme de ces jeux demeure intact.

L'Évolution des Pistolets Optiques (Light Guns)

Un Light Gun, ou pistolet de rétrogaming, est un dispositif de jeu en forme de pistolet, généralement équipé de capteurs, positionné sur l'écran utilisé pour jouer. C'est un dispositif d'entrée spécialement conçu pour les jeux vidéo de tir. L'histoire des Light Guns remonte à l'époque où les jeux étaient exclusivement disponibles dans les salles d'arcade.

Les Débuts dans les Salles d'Arcade

Les premiers Light Guns électroniques sont apparus dans les salles d'arcade, avec des titres tels que "Duck Hunt", qui a connu un succès retentissant. Par la suite, les Light Guns ont été adaptés pour une utilisation sur les téléviseurs domestiques.

L'Âge d'Or des Bornes d'Arcade

L'ère des bornes d'arcade a continué de voir une prolifération de jeux de tir utilisant des Light Guns, y compris des titres emblématiques tels que "Time Crisis" et "House of the Dead". Plusieurs sociétés ont participé au développement des Light Guns, mais nous nous concentrerons ici sur Sinden Gun, une véritable révolution dans le monde du jeu rétro.

Sinden Light Gun : Une Révolution

Contrairement aux Light Guns traditionnels, Sinden Light Gun ne nécessite pas de capteurs externes, ce qui le rend plus facile à utiliser et plus agréable à jouer. Sa compatibilité étendue avec une variété de plateformes, telles que les PC avec émulateurs, en fait un choix essentiel pour les joueurs de tous horizons.

Lire aussi: Tout savoir sur le fonctionnement d'une borne arcade de tir

Alternatives et Solutions Modernes

Si vous souhaitez contourner les coûts de douane, voici une alternative en France à considérer. Cependant, gardez à l'esprit que les frais de livraison seront toujours applicables. Cette petite boîte (ETB) contient une variété de jeux rétro qui vous plongeront dans le monde nostalgique des consoles telles que la PS1, Nintendo, Sega Mega Drive, et bien d'autres.

Intégration de la Technologie Light Gun

Elle intègre non seulement deux nouveaux émulateurs, à savoir NAOMI et Atomiswave, en plus de ceux déjà présents dans la version précédente, la Pandora Box EX, mais aussi la possibilité d'adapter la technologie Light Gun, y compris des jeux emblématiques tels que Time Crisis, ce qui élargit considérablement la sélection de classiques et de titres plus modernes.

Installation Simplifiée des Light Guns à Capteurs

Pour mieux comprendre comment fonctionnent les Light Guns à capteurs, leur installation est désormais simplifiée. Vous aurez quatre capteurs, chacun à placer sur un coin de l'écran que vous utilisez. Effectuez un étalonnage en vous positionnant à environ 1,5 mètre de l'écran et lancez un jeu de tir. Comme vous pouvez le constater, il y a quelques étapes à suivre.

Wild Gunman : Un Précurseur Électromécanique

Cependant, ceux qui ont lu le premier tome de L'Histoire de Nintendo savent probablement déjà que Wild Gunman, dix ans avant de devenir un jeu NES, a été l'un des premiers jeux d'arcade de Nintendo, une borne que l'on peut qualifier d'électromécanique puisqu'elle n'utilise pas d'écran cathodique mais un projecteur de film 16 mm !

Un Film Interactif Avant l'Heure

Ce qui rendait ce Wild Gunman '74 si révolutionnaire, c'est que c'était comme jouer à un film. Mais il était peut-être trop en avance sur son temps. Le prix d'achat de cette borne était trois à six fois plus élevé qu'une machine d'arcade habituelle.

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L'Héritage des Jeux en FMV

Donc quand les gens ont vu Mad Dog McCree en 1990, la plupart d'entre eux ont réagi comme si les jeux avec de vrais acteurs était un concept totalement nouveau. Ces jeux seront dénommés plus tard des « jeux en FMV », acronyme de « full motion video », un genre qui a ouvert la voie à des films interactifs comme Bandersnatch (NdT : le film sorti sur Netflix en 2018 faisant partie de la série Black Mirror). Ces deux jeux utilisent la technologie du Laserdisc - précurseur du DVD permettant de sauter directement à une nouvelle scène en fonction des actions du joueur.

La Complexité Technique de Wild Gunman '74

Wild Gunman '74 utilise non pas un mais deux projecteurs 16 mm. Les bobines tournent de façon synchronisée mais une seule est projetée sur l'écran à chaque instant. Ainsi, si vous êtes trop lent, le premier projecteur continue à être utilisé et vous informe que « Vous avez perdu ».

Projets DIY : Créer son Propre Pistolet d'Arcade

Plusieurs passionnés se sont lancés dans la création de leurs propres pistolets d'arcade à partir de modèles existants, comme des pistolets Nerf. Voici les étapes clés de ce type de projet :

  1. Réalisation du support : Modélisé sous Fusion 360 et imprimé en 3D. Deux potentiomètres permettent de définir la position X/Y qui est récupérée par l'Arduino.
  2. Modifications du pistolet Nerf : Ajout d'une troisième gâchette (rechargement), de contacts supports pour le solénoïde et le MOSFET, et d'interrupteurs pour activer l'autofire et le solénoïde.
  3. Programmation de l'Arduino : Utilisation d'une librairie pour transformer un Arduino Micro ou Leonardo en joystick. Gestion de la position, des contacts, et activation du solénoïde pour un retour de force.
  4. Tests : Calibrage sous Windows et tests sur différents jeux comme Alien Extermination et House of the Dead 3.

Le coût total de ce type de projet est relativement bas, environ 20€, pour des sensations de jeu vraiment top !

Les Grands Noms du Tir au Pistolet Optique

Le tir au pistolet optique, également connu sous le nom de light gun shooter, a connu une évolution remarquable depuis ses débuts dans les années 1930 jusqu'à son intégration dans les consoles de jeu modernes. Pendant ce temps, les salles d'arcade ont continué à repousser les limites du tir au pistolet optique avec des titres révolutionnaires tels que Virtua Cop et Time Crisis.

Lire aussi: Jeux d'arcade de tir au pistolet : une évolution

Virtua Cop : L'Ère de la 3D Texturée

Virtua Cop, sorti en 1994 sur le système Model 2 de SEGA, a marqué un tournant dans le genre du light gun shooter en proposant une expérience de jeu en 3D texturée immersive. Le jeu a été un succès instantané dans les salles d'arcade du monde entier, notamment en France, où les joueurs faisaient la queue pour tester cette nouvelle expérience de jeu.

Time Crisis : La Stratégie du Tir au Pistolet

Time Crisis, développé par Namco et sorti en 1995, était un autre titre phare du genre. Ce jeu introduisait un mécanisme de jeu novateur permettant aux joueurs de se cacher derrière des obstacles pour éviter les tirs ennemis, ajoutant une dimension stratégique au gameplay du tir au pistolet optique.

Le Mystère du Pistolet NES

Un génie sur cette terre pourrait-il éclairer mon esprit sur un des plus grands mystères de cet Univers, à savoir comment fonctionne le pistolet NES ? Quand tu appuies sur la gâchette, la console passe en mode noir et blanc. Une différence de scintillement. Ce qui est dingue c'est qu'ils avaient déjà la technologie à cette époque-là et qu'on a pas vu beaucoup de plus de jeu l'utilisant. Car bon, c'est vrai que c'était trippant comme jeu.

tags: #jeu #arcade #pistolet #fonctionnement

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