En 2004, le film Les Choristes de Christophe Barratier connaît un énorme succès. Ce film a révélé Jean-Baptiste Maunier, alors âgé de seulement 13 ans, dans le rôle du jeune Morhange.
Le film plonge le spectateur dans une maison de redressement implantée dans un village perdu d’Auvergne, où sont réunis tous les cas sociaux du canton. Le brutal Rachin et son acolyte Chabert dirigent l’endroit d’une main de fer, jusqu’à l’arrivée de Clément, un nouveau pion.
Gérard Jugnot, François Berléand, Kad Merad, Jacques Perrin et Jean-Baptiste Maunier composent le casting. Maunier porte, ici, avec sa voix puissante et cristalline, la beauté du chant dans une chorale, point central et sensible du film.
Pour la musique, le réalisateur a fait appel à Bruno Coulais, compositeur de Microcosmos et du Peuple migrateur. Les voix de la chorale dirigées par Nicolas Porte sont interprétées par les Petits chanteurs de Saint-Marc. La plupart des jeunes comédiens chantent en play-back, les chants ayant été enregistrés préalablement au tournage et soutenus ensuite par une orchestration complémentaire.
Sorti en 2004, Les Choristes a fêté ses 20 ans l’an passé avec une ressortie en version restaurée dans les salles de cinéma. Le premier film de Christophe Barratier a connu un véritable triomphe en 2004, cumulant 9 millions d’entrées. Récompensé aux César et nommé aux Oscars, le film qui a révélé Jean-Baptiste Maunier, dans le rôle du jeune Morhange, sort dans des éditions inédites UHD/Blu-ray et DVD. Un petit joyau de tendresse, d’émotion, de drôlerie, de musique et d’espoir.
Lire aussi: Les mystères de l'attentat contre le pape
Après Les Choristes, Jean-Baptiste Maunier a sorti un disque Concert pour deux voix auquel collabore Clémence Saint-Preux.
Malgré sa participation à plusieurs longs métrages, la plupart de ces films n'ont pas rencontré le succès escompté en salles. La carrière de l'ex petit choriste semble au point mort.
En 2014, l'amour frappe à sa porte. Jean-Baptiste Maunier officialise sa relation avec Léa Arnezeder - rencontrée sur le tournage de Le Sang de la Vigne (tiens, tiens !) - et artiste-peintre. Le couple laisse alors éclater son bonheur sur les réseaux sociaux.
Jean-Baptiste Maunier est un fidèle des Enfoirés, dont il est un fidèle.
En décembre dernier, il confiait au micro de RTL qu'il ne se considérait pas comme un chanteur.
Lire aussi: Valladont : L'histoire d'un champion
Il prépare son premier album solo ! Il faudra patienter.
Lire aussi: Tout savoir sur le Club de Tir
tags: #jean #baptiste #maunier #nuits #revolver #explication