Les viseurs laser sont devenus des accessoires de précision incontournables pour de nombreux tireurs, transformant leur expérience de tir. Ils projettent un point lumineux sur la cible, indiquant avec précision où le tir va atterrir. Cet article explore en détail comment régler une carabine avec un pointeur laser, en abordant les avantages, les types de viseurs, les techniques de réglage et d'autres éléments importants pour un tir précis.
Le viseur laser est bien plus qu’un simple gadget esthétique. C’est un véritable outil de précision qui peut transformer votre expérience de tir. Avec un viseur laser, plus besoin de passer des heures à aligner vos mires. Le point lumineux vous permet d’acquérir votre cible en un clin d’œil. Ces lasers améliorent considérablement la précision, surtout sur les longues distances.
Les deux couleurs principales sont le rouge et le vert. Le choix de la couleur est souvent une question de préférence personnelle. Certains modèles sont équipés d’un interrupteur déporté pour plus de praticité. Que vous ayez un pistolet ou une carabine à plomb, il existe un viseur laser adapté.
L’installation d’un viseur laser est généralement assez simple, mais le réglage demande un peu de patience.
Pour faciliter le réglage, on peut utiliser un collimateur laser. La balle ou cartouche laser se place à l'intérieur de l'arme comme une munition classique tandis que le collimateur est un petit instrument se plaçant à l'intérieur du canon. Ils ont le même but, émettre un faisceau laser permettant de connaître l'impact de la balle et cela afin de synchroniser l'arme avec l'appareil de visé.
Lire aussi: Guide d'installation : tête de piston
Il existe deux types principaux de collimateurs pour le réglage des carabines :
Le choix entre un collimateur pour carabine manuel ou laser est une question de préférence personnelle. Les deux types d'appareils de réglage pour lunette de visée sont simples d'utilisation et permettent un réglage facile et rapide. Le collimateur de réglage Laser Bore Sighter s'adapte à toutes les carabines de calibre 4,32 mm jusqu’à 13,72 mm (.170 à .540), et en projetant un rayon laser dans l’axe du canon de votre arme, il vous permet d’aligner instantanément votre viseur ou votre lunette de visée de façon précise. Votre collimateur de réglage Laser Bore Sighter s'emmène facilement sur le terrain et vous permet ainsi de contrôler l'alignement de vos organes de visée, notamment après une chute ou un choc sur votre lunette.
L'utilisation d'un laser de réglage présente des avantages, notamment celui de dégrossir le réglage et d'éviter de gaspiller des munitions. Ca évite que le premier tir ne soit hors de la cible. C'est devenu un accessoire indispensable à mon sens. Cela évite de ne pas trouver l'impact en cible … ce qui arrive parfois. C'est une première approche et, pour un prix très modique de l'appareil, cette manip fait gagner beaucoup de temps et quelques munitions.
Cependant, il est important de noter que le réglage avec un laser n'est qu'un pré-réglage. Après il faudra tirer quelques munitions pour le réglage fin. Il faut vérifier la bonne concentricité. Entre nous, si c'est pour régler une AC, il faut oublier ce produit car le faisceau ne tient pas compte de la chute balistique.
Pour régler correctement votre viseur laser, suivez ces étapes :
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
Outre le réglage de l'arme, plusieurs éléments sont cruciaux pour un tir précis :
Il existe deux types de détente :
Une balle annoncée dans la certitude que tout était parfait se dit ” bien partie ” ce qui ne signifie pas que ce soit un dix si l’arme n’est pas encore réglée à la vue du tireur. On appelle ” point moyen “, le milieu d’un ensemble d’impacts.
Le principe est simple. Avec quatre ou cinq clics (selon les constructeurs) vous déplacez votre tir d’une zone.
Il convient également de noter que les lasers se déplacent en ligne parfaitement droite, mais pas les balles. En général, les balles montent légèrement après avoir quitté le canon, puis commencent à tomber. À des distances inférieures à 50 mètres environ, ces changements d'élévation sont généralement négligeables, mais si vous utilisez votre viseur laser pour des prises de vue de haute précision ou à longue distance, sachez que le point ne sera pas nécessairement le point d'impact réel de la balle.
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
Dans la pratique du tir à l’arbalète, les lunettes et Red Dot s’avèrent très utiles. Grâce à ces accessoires, le tireur augmente en précision et atteint sa cible plus facilement.
Pour avoir une arbalète puissante et précise, il suffit de monter les lunettes de visée sur le rail de l’arme et de procéder aux réglages avec la molette. Les tirs peuvent être ajustés en vérifiant le sens des flèches.
Pour augmenter encore plus les niveaux de précision de tir et avoir une arbalète redoutable, les pointeurs lasers sont aussi efficaces. La pointe de flèche laser, équipée d'un laser rouge, vous permet de régler votre lunette de visée d'arbalète en un rien de temps.
L'utilisation de cette pointe de flèche laser est simple et efficace. Il vous suffit de visser l'accessoire, insérer les deux piles LR44 fournies, et vous êtes prêt à effectuer un pré-réglage rapide et pratique de votre lunette de tir, red dot, ou autre dispositif de visée. Une fois vissé sur la flèche et alimenté avec les deux piles LR44 (piles fournies) le pointeur laser permettra de régler votre lunette facilement avec le rayon laser dont le point rouge sera visible sur la cible. C'est une façon pratique et rapide d'effectuer un pré réglage de l'organe de visée, lunette de tir ou red dot.
Le pré-réglage rapide à l'aide d'un laser permet de gagner un temps précieux, surtout si le laser est fiable. Le pré-réglage se fait à distance de 20 mètres, et quand tu connais ta trajectoire (ta perte de hauteur sur 20 m), c'est d'autant plus facile à ajuster, bien évidemment si on a un pointeur fiable.
Pour gagner en précision, surtout pour un tir à longue portée, les archers ont souvent recours à l’utilisation de viseur. En fait, cet accessoire permet de régler finement la direction du tir afin d’optimiser les chances de toucher la cible.
Il est important de savoir qu’un viseur s’ajuste selon la distance de tir et dans le sens de l’erreur observée. Comme référence, on vous suggère d’effectuer une volée de quelques flèches en visant le centre d’une cible. L’objectif sera de vous indiquer le groupement de flèches par rapport centre de la cible.
Optimisez au maximum la précision de tir. Pour cela, il est important que les éléments du viseur et l’axe de la corde s’alignent. Si un défaut latéral est observé sur une distance de tir fixe donnée, il suffit d’ajuster les molettes de réglage du viseur dans le sens du défaut pendant la correction verticale.
Il faut savoir que pour d’orienter le scope ou l’œilleton (arc classique), qui est notre guide dans la visée, il faut faire des réglages autour de 3 axes orthogonaux. Les deux premiers axes concernent la bascule avant-arrière de l’œilleton et la rotation autour de son axe de symétrie. Le troisième axe oriente le scope dans le plan qui contient les deux premiers axes et qui passe par le centre de la lentille.
Afin de pouvoir contrôler l’alignement du viseur, vous devez regarder l’arc depuis l’arrière et aligner la corde avec les vis de fixation des branches au milieu de l’arc. Ensuite, observez la position du point de mire. Procédez de cette manière avec l’œilleton tout en haut, et une autre lorsqu’il est tout en bas.
Le niveau à bulle incorporé dans le scope vous indique la verticalité de l’arc pendant de la phase de tir. Un arc avec une erreur de verticalité impliquera un défaut latéral en cible (la flèche trop à droite ou à gauche du centre). L’indication donnée par ce niveau à bulle doit être juste, qu’importe la pente du terrain ou l’angle de tir. C’est pourquoi, vous devez régler l’inclinaison du scope dans tous les plans.
Il est à savoir que le scope n’est pas flottant dans l’espace, mais fixé sur le viseur qui lui-même fixé sur la fenêtre d’arc. Le réglage du scope se fait alors par l’intermédiaire des réglages du viseur.
Pour le réglage, ajustez le scope dans la bonne position et faites le basculer d’environ 35-45 degrés vers l’avant. Dans cette nouvelle position, réajustez le scope avant de redresser l’arc dans sa position initiale. Si la bulle reste stable, cela veut dire que l’alignement est parfait.
Il est conseillé d'utiliser un support d’arc afin de pouvoir manier l’arc dans deux axes distincts. Sachez qu’une distance de tir correspond à un angle de tir unique. Pour régler cet angle, il faut glisser l’œilleton ou le scope verticalement pour changer les angles de tir en fonction des distances de tir.
Il faut cependant rester vigilant quant à leur utilisation, car le laser est dangereux pour les yeux. Par conséquent, il faut éviter de viser les parties oculaires d’un individu ou d’un animal lors de la pratique du tir.
ATTENTION AUX DANGERS DU LASER : Ce laser est ultra puissant et ne doit pas être dirigé dans les yeux d'une personne ou d'un animal. Le rayon laser est une technologie de pointe DANGEREUSE pour les yeux qui risque de créer une perte irréversible de la vue à partir de 1/4 de seconde de rayonnement !!!! Ne sous estimez pas les risques et pensez aussi au risque avec les reflets d'un miroir, aux reflets dans l'eau, et à travers une lunette de tir ou des lunettes qui amplifie le DANGER avec un effet de loupe !!!
Le rayon laser ne doit pas non plus être dirigé sur la peau d'un humain ou d'un animal, car il y a un risque de lésion voir brulure grave cutanée. Ce laser peut sur les objets même provoquer l'inflammation des objets sur lesquels ils est dirigé !!! Ce n'est pas un jouet et l'utilisation principale est destinée à l'Astronomie.
En cas d'utilisation de lasers non conformes, et ce, même dans le cadre de l'astronomie, vous encourez une forte amende selon le décret n°2012-1303 du 26 novembre 2012.
Vous pouvez trouver des viseurs laser et des accessoires de réglage dans les armureries en ligne et les magasins spécialisés. Voici quelques exemples :
tags: #installer #viseur #laser #guide