Envie de participer ?
Bandeau

Vinland Saga est une œuvre qui a suscité de nombreuses discussions quant à sa crédibilité et son réalisme, étant un récit basé sur l'histoire des Vikings.

Crédibilité et Fiction dans Vinland Saga

Tout d'abord, il faut que l'univers créé soit crédible. Il s'agit d'un récit basé sur l'histoire des vikings. À partir de là, il est donc censé se dérouler sur notre planète avec des humains. Pourtant, Yukimura en faisant de ses personnages des surhommes nageant au milieu d'hommes normaux détruit la crédibilité de son univers. Sans parler de l'aspect psychologique.

Crédible au regard de quels critères???? crédible au regard de la réalité, or il s'agit de fiction et non de réalité. Dès le moment où tu prends sur toi de raconter une histoire, tu romances obligatoirement, tu crées (ou pas) un univers, crédible ou non à TES YEUX, mais l'histoire n'existe seulement qu'au moment où tu crées tes personnages.

Le point le plus important dans une oeuvre, qu'elle soit filmée, écrite ou déssinée, ce n'est pas la crédibilité, jamais. Sinon on appelle ça un documentaire. Les lois du monde réel sont là, elles existent, mais seulement pour être violées, sinon prend des photos de paysages, d'amis et accole-les ensembles pour tenter d'avoir quelque chose de réaliste, et même ainsi ça ne sera pas réaliste, je vais paraphraser Evangélion : il y a autant de vérités que de personnes dans le monde, la vérité est un point de vue sur la réalité. Dès le moment où tu regardes un film, où tu lis un livre ou une bande-déssinée, tu signes un accord tacite avec le créateur : oui ce que je vais voir n'est pas la réalité, mais allez! On va faire comme si! Ensuite libre à toi d'avoir ou pas aimé l'oeuvre, et il ne s'agit pas d'une particularité liée à un genre, c'est toujours la même chose, on en revient au seul point d'importance d'une oeuvre, les personnages.

Le problême du “réalisme” est un faux problême, aucune histoire aussi proche soit-elle de la réalité n'est réaliste. Le plus simple exemple, la langue, si on veut que Vinland Saga soit réaliste, commençons d'abord par faire parler les vikings en vieux Danois (si ce n'est pas du vieux Danois, excusez mon inculture dans le domaine!). Et si vous doutez de ma théorie, allez au théatre, qu'est-ce qu'on y voit?

Lire aussi: Saga Calibre 12 : Performance et fiabilité

Quand à la crédibilité c'est évidemment indispensable. Après il ne faut pas confondre réalisme et crédibilité… Je n'en suis pas certain mais j'ai l'impression que tu mélanges les deux, les utilisant en alternance comme s'il s'agissait d'une seule et même notion alors qu'elle sont très différentes. Sans crédibilité, impossible d'être relié émotionnellement aux personnages.

Dans Vinland Saga, Yukimura inscrit son récit dans le réel en utilisant l'histoire. Si Vinland Saga n'avait pas autant utilisé l'histoire et montré dès le début qu'on était dans un récit de surhommes, même sans expliquer le pourquoi du comment, je n'aurais rien dit.

L'Arbalète dans Vinland Saga

Sérieusement, dans le cadre d’une œuvre de fiction, on s’en cogne un peu de savoir que l’arbalète ne soit utilisée que quatre siècles plus tard, on s’en fiche aussi des prestations acrobatiques improbables des héros qui se foutent sur la gueule ou qui, comme Askelaad ou Thorkell, liquident leurs congénères par centaines comme dans un Dynasty Warriors ! Ce ne sont que des détails.

On a quitté Thorfinn au moment où Hild s’en prend à lui. Pourquoi ? Eh bien, on devine sans peine que le garçon est la cause de son malheur, du temps où il était à la solde d’Askeladd. Hild nous livre alors son récit et, en plus d’une histoire prenante, on voit un parallèle avec la vie de Thorfinn : tous deux ont assisté à la mort de leur père et ont laissé la vengeance noircir leur cœur. Aussi, leur affrontement actuel revêt un caractère d’autant plus tragique que ce sont deux façons de (sur)vivre qui s’opposent.

1014, Canute et ses hommes arrivent à la ville de York, ville que le roi avait changée en marché aux esclaves après l’avoir conquise il y a onze ans. Leif, présent en ville, les aperçoit. Un assassin tire sur Canute à l’arbalète; Thorfinn, placé sur le rivage parmi la foule, le tue. Une esclave servait de doublure à Canute et a pris le carreau à sa place.

Lire aussi: Ball-trap : Choisir Saga Calibre 12

C’est la stupéfaction générale lorsque Hild dégaine son arbalète pour la pointer vers Thorfinn. Seulement, en voyant le bébé dans le dos de Thorfinn, Hild marque un temps d’hésitation. Einar en profite pour attraper la marmite de soupe et l’envoyer sur Hild, avant de se jeter sur Thorfinn pour le protéger. Les autres membres du groupe essayent de la calmer mais Hild refuse de baisser on arme. Elle ne comprend pas pourquoi ils protègent Thorfinn et refusent de lui pardonner ce qu’il lui a fait et dit autrefois.

Analyse des Personnages et de l'Intrigue

Plus je réfléchis sur ce titre et plus je trouve qu'il manque de finesse sur certains points : Les hommes sont super forts. Les revirements sont spectaculaires.

Or, on doit reconnaître que Vinland Saga pêche par deux défauts importants :- Le dessin reste inégal. Yukimura sait dessiner les détails, il ne sait par contre pas dessiner des visages qui se ressemblent tous et qui prennent trop souvent des expressions stéréotypées. - L’évolution de Knut est invraisemblable. De pleutre pleurnichard détesté de tous, il passe en quelques secondes, après une révélation involontairement comique, au rang de prince impitoyable, fort, invincible qui suscite l’admiration de ses ennemis qui vont le suivre dans sa lutte. Le procédé s’apparente à un « Deux ex machina » naïf et niais.

Les personnages ne sont en aucun cas stéréotypés, l'évolution de Knut est certes rapide mais il est éxagéré de dire qu'il devient charismatique, je dirais plutôt illuminé, ce qui est assez paradoxal puisque c'est à ce moment-là qu'il rejette Dieu. En fait Knut commence sa crise d'adolescence! "With the first link, the chain is forged.

Thorfinn, en revanche, n'évolue que très peu. Il reste au-delà du tome 8. Mais de ces huit premiers tomes, c'est surtout la figure d'Askeladd qui émerge selon moi. Au-delà de l'argent, on le découvre de plus en plus intéressant au fur et à mesure des évènements. Thorfinn reste têtu et renfermé. Ses interventions se limitent à des combats, en duel ou au cours de batailles où il se révèle, malgré son jeune âge et sa faible stature, un combattant hors normes.

Lire aussi: Tests des cartouches Saga Calibre 12

Similarités avec d'Autres Œuvres

Puisque Vinland Saga est une œuvre véritablement à part, purgeons d'emblée ce petit rien qui pourrait nous amener à faire quelques comparaisons douteuses, néanmoins justifiées. Il y a un éléphant dans le couloir, qu'on s'empresse de le dégommer et nous en aurons plus vite fini avec les sujets qui fâchent.

Comme rapporté par la critique de divers confrères, y'a comme une ressemblance avec Berserk. Pas juste quelques emprunts qui laisseraient à penser que les deux œuvres auraient puisé dans la même source, plutôt des similarités qu'on ne peut simplement pas occulter ou faire semblant de ne pas voir. C'est pas curieux, c'est probant ; et si par moments ça n'a rien d'un plagiat, ça y ressemble tout de même fortement. Pourtant, Vinland Saga a son identité bien située. Je l'ai lu et arpenté jusqu'au dernier tome paru à ce jour et puis prétendre sans ciller qu'il ne doit rien à Kentaro Miura. Toutefois, je ne saurais vous en parler sans évoquer les similitudes irréfragables et patentes qui nous amènent tout naturellement à évoquer Berserk.

À la croisée des chemins entre Berserk (dont nous avons fait le tour) et Kingdom, il sera question de guerre, de stratégie, mais aussi d'une quête personnelle dans laquelle Thorfinn s'engagera progressivement. Peut-être pourrions-nous aussi évoquer Claymore dont les dessins paraissent avoir été mélangés à ceux de Berserk pour aboutir à la combinaison des deux : une reproduction graphique travaillée et aboutie, néanmoins épurée par endroits.

Réception et Appréciation de Vinland Saga

J'étais à fond dans ce volume 6, qui m'aura définitivement convaincu d'acheter cette série au lieu de la lire en crevard dans une librairie. Rien, absolument rien ne m'a fait tiqué dans ce volume. J'ai même tout relu 3 fois depuis. Peut-être que j'en attendais moins que vous autres ? Ou alors j'ai lu tellement de trucs invraisemblables ailleurs que ça ne me choque plus ?

Je soutiens ce que j'ai déjà écrit, Vinland Saga est un chef-d'oeuvre, le temps me donnera raison.

Tableau Récapitulatif des Éléments Clés de Vinland Saga

Élément Description
Contexte Historique Inspiré de l'histoire des Vikings et de l'Angleterre sous domination danoise.
Personnages Principaux Thorfinn, Askeladd, Knut.
Thèmes Guerre, vengeance, quête de paix, évolution personnelle.
Crédibilité Débat sur le réalisme vs. la fiction et l'acceptation des éléments invraisemblables.
Dessin Fouillé mais parfois inégal avec des visages peu distincts.

En conclusion, Vinland Saga est une œuvre complexe qui navigue entre réalité historique et éléments de fiction, suscitant des débats sur sa crédibilité tout en captivant les lecteurs par ses personnages et son intrigue riche en émotions.

tags: #vinland #saga #arbalète #histoire

Post popolari: