Envie de participer ?
Bandeau

Divers incidents récents en France mettent en lumière la présence inattendue d'armes et de matériel connexe dans des lieux publics et privés. Ces découvertes suscitent des interrogations sur la circulation des armes et la sécurité publique.

Découverte d'un Arsenal Lors d'une Perquisition

Le 17 février dernier, la police a perquisitionné le domicile d'une jeune mère de 26 ans à Mons-en-Barœul et y a découvert un stock impressionnant de stupéfiants. Chez Madame S., les forces de l'ordre ont retrouvé l'équivalent de 50 000 euros en drogue : de la cocaïne, du cannabis, de l'héroïne, ainsi que des bouteilles de protoxyde d'azote. Victime d'une situation qu'elle n'avait pas choisie, la jeune femme s'est retrouvée au cœur d'une affaire de trafic de drogue et d'arme, relate La Voix du Nord.

Convoquée au tribunal, la jeune femme a affirmé que les dealers avaient pris possession de son appartement contre sa volonté. Selon elle, ces individus imposaient à la mère et à ses enfants de vivre dans une chambre et de prendre leurs repas en dehors de l’appartement. Pour "détention de stupéfiants et d'arme de catégorie B", la jeune mère de famille a été condamnée à douze mois de prison avec sursis probatoire lors d'un jugement en comparution immédiate.

Découverte d'une Arme Volée à Strasbourg

Des agents d’entretien des espaces verts l’ont découverte impasse de la Grande-Écluse dans la matinée du jeudi 27 novembre , au lendemain de l’ouverture du marché de Noël de Strasbourg. Alors qu’ils travaillaient à l’entretien de la végétation, dans ce secteur des Ponts-Couverts, les professionnels sont tombés sur le pistolet automatique en état de fonctionnement, dans un pot de fleurs.

L’enquête, confiée au service interdépartemental de la police judiciaire de Strasbourg, a rapidement permis d’établir que l’arme avait été volée en 2022, dans le Haut-Rhin, au domicile d’un particulier qui pratiquait le tir sportif. Les autorités ont saisi les images des caméras de vidéosurveillance de l’Eurométropole de Strasbourg.

Lire aussi: Tir à l'Arc: Viseur Insolite

Des analyses de police technique et scientifique doivent être effectuées, en parallèle. Il croit davantage aux « tests balistiques » pour « essayer de savoir si elle a servi sur un braquage, un meurtre… et retracer son histoire depuis 2022 ».

Saisie d'un Arsenal par les Douanes

Belle prise. Les agents de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) ont saisi un véritable arsenal dans un domicile de la région rouennaise. "Cette saisie a été réalisée suite à la découverte, dans le cadre d'une enquête sur une organisation criminelle impliquée dans un trafic d'armes, d'un chargeur pour AK47 dans un colis de fret express à destination de la région de Rouen", explique la DNRED.

Une enquête périphérique est alors effectuée sur le destinataire déclaré du colis. "Une livraison surveillée est mise en place le mardi 25 mars 2025 et le colis est pris en charge par le destinataire déclaré. C'est là qu'est découvert l'arsenal : 47 armes de diverses catégories, 111 chargeurs, 341kg de munitions, plusieurs obus, masques à gaz et pièce d'armes diverses.

Les éléments découverts lors de la visite domiciliaire ont montré que l'infracteur revendait des armes et des pièces d'armes, notamment au profit du banditisme. Le trafiquant a été condamné à 12 mois d'emprisonnement dont 6 mois avec sursis, avec interdiction de détenir ou de porter une arme pendant 10 ans.

En 2024, la Douane française a saisi 881 armes à feu, dont 147 armes de guerre de catégorie A (interdite à l'acquisition et à la détention).

Lire aussi: Particularités de la crevette pistolet

Interpellation Suite à un Coup de Feu

Trois hommes ont été interpellés et placés en garde à vue au commissariat de Pontarlier dans la nuit de samedi 3 à dimanche 4 janvier. Tout est parti de l’appel d’un témoin, rapportant qu’un homme, à bord d’une voiture, a sorti une arme de poing et coup de feu en l’air, rue de Salins. Sur place, les policiers retrouvent le véhicule, avec trois hommes à bord, alcoolisés, âgés de 34, 37 et 43 ans et originaires du secteur de Pontarlier. Entendu avec ses deux collègues plus tard dans la journée, l’homme de 34 ans a finalement reconnu être le propriétaire de l’arme.

Un Sexagénaire et Son Arsenal

Econduit par une jeune escort girl, un homme de 69 ans a engagé des détectives privés pour la retrouver. Il s’est rendu à son domicile avec des armes. Ce soir-là, vers 22 heures, des habitants d’un immeuble du secteur de Montaudran s’inquiètent. Un homme guette dans le hall. Sous son manteau, ils devinent un fusil.

Les policiers découvriront en fait un véritable arsenal : deux bombes lacrymogènes, un taser, une carabine 22 long rifle équipée d’un silencieux, d’un chargeur avec une balle chambrée, des cartouches, des bâillons, des sangles, de l’adhésif et un couteau. Il est condamné à 3 ans d’emprisonnement dont une année ferme qui devra s’exécuter sous le régime de la détention à domicile sous surveillance électronique. Il devra se soigner, ne pas posséder d’arme et ne pas entrer en contact avec la victime.

Armurerie Clandestine à Ermont

Une habitante d’Ermont a été interpellée par les policiers de la sûreté urbaine pour détention et cession sans déclaration d’armes à feu. Des fusils à pompes, des pistolets, mais aussi des cartouches ou encore des menottes. C’est une petite armurerie que tenait une habitante d’Ermont (Val-d’Oise) dans son appartement. Aux fonctionnaires, la femme explique alors avoir vendu les armes acquises à des personnes dont elle ignore les identités. Elle indique, par ailleurs, posséder deux autres fusils à pompe achetés sur Internet, qu’elle détient sans déclaration.

Les forces de l’ordre ayant également mis la main sur quatre pistolets (catégorie D), sept boîtes de cartouches de calibres différents, trois chargeurs d’arme air soft, un aérosol 100 ML (catégorie D), un gilet pare-balles noir, un gyrophare bleu et une paire de menottes.

Lire aussi: Carabines à plomb : ce qu'il faut savoir

Fusillade à Dol-de-Bretagne

Pour un différend lié à un véhicule, une maison avait été criblée de balles au pistolet-mitrailleur à Dol-de-Bretagne en avril 2024. Il avait fini par « reconnaître en fin d’audition » avoir tiré sur la façade de la maison. Il expliquait son geste par le fait que sa victime avait « répandu le bruit qu’il l’avait trompée » lors de ce prêt de véhicule.

Il s’était donc rendu « dans la campagne de Dinan » pour récupérer « un autre véhicule avec une arme et deux chargeurs de trente cartouches », qu’il avait achetés « 30 000 €», et avait « ouvert le feu à l’entrée de la cour ». Puis il avait « brûlé les vêtements qu’il portait » et avait « jeté l’arme à la mer ».

Affaire Karine Esquivillon

Le fusil de Michel Pialle, le suspect du meurtre, a été retrouvé par les enquêteurs. Le fusil de Michel Piaille, accusé du meurtre de son ex-compagne Karine Esquivillon, a été ainsi au coeur d’une audition du prévenu par un juge d’instruction ce vendredi à La Roche-sur-Yon (Vendée), rapportent Ouest France et BFMTV. Fin juin, deux chargeurs et un silencieux avaient été ensuite découverts dans un cours d'eau proche du domicile de Karine Esquivillon.

Arrestation de Deux Jeunes Femmes à Montpellier

Quelle est l’implication des deux jeunes femmes interpellées par la police municipale de Montpellier, le 29 février, alors qu’elles circulaient dans une Polo avec deux armes de guerre, deux fusils d’assaut de type Kalachnikov, 112 cartouches et un chargeur d’AK47 ? Mais aussi 200 g de cannabis dont la forte odeur a attiré l’attention des agents ?

L’avocat général a aussi pointé cette tendance relayée par la commission d’enquête sénatoriale sur le trafic de drogue : "le trafic se féminise de plus en plus" a-t-il lancé.

Tableau Récapitulatif des Affaires Mentionnées

Affaire Lieu Type d'Armes/Objets Découverts
Mons-en-Barœul Nord Stupéfiants, arme de catégorie B
Strasbourg Bas-Rhin Pistolet automatique volé
Région de Rouen Haute-Normandie 47 armes, 111 chargeurs, 341kg de munitions, obus
Pontarlier Doubs Arme de poing
Montaudran (Toulouse) Haute-Garonne Bombes lacrymogènes, taser, carabine 22 long rifle, etc.
Ermont Val-d'Oise Fusils à pompe, pistolets, cartouches, menottes
Dol-de-Bretagne Ille-et-Vilaine Pistolet-mitrailleur, chargeurs
La Roche-sur-Yon Vendée Fusil, chargeurs, silencieux
Montpellier Hérault Fusils d'assaut Kalachnikov, cartouches, chargeur d'AK47

tags: #insolite #elle #trouve #chez #elle #des

Post popolari: