Les ingénieurs de l'armement constituent le grand corps technique du ministère français de la Défense. Il s'agit de l'un des rares corps techniques de l'État à statut militaire (avec le corps des ingénieurs des études et techniques de l'armement -IETA- ou le corps des ingénieurs des études et techniques des travaux maritimes).
Les Ingénieurs de l'Armement sont les officiers du seul corps militaire des grands corps de la haute fonction publique. Ils ont vocation à diriger l'action de l'État dans les domaines de la sécurité, l'aéronautique et la défense.
Selon les textes fondateurs du corps, les ingénieurs de l'armement participent à la conception et à la définition des programmes d'armement; ils en préparent, dirigent et contrôlent l'exécution scientifique, technique et industrielle.
Environ 50 % des ingénieurs de l'armement sont employés par la Délégation générale pour l'armement (DGA), l'administration du ministère de la défense dont la mission principale est d'assurer l'équipement des forces armées.
Les Ingénieurs des Etudes et Techniques de l’Armement (IETA) sont engagés dans des programmes d'innovation multidisciplinaires de grande ampleur, en quête de supériorité technologique. Ils participent à la définition et à la conduite des programmes d’armement, à la préparation des grands systèmes, à l’évaluation et aux essais des matériels, dans un cadre national et de coopération internationale. Ils assurent au quotidien le lien entre les besoins des armées et la réalisation des équipements par les entreprises de haute technologie.
Lire aussi: Choisir une Armoire à Fusil 5 Armes
La plupart des ingénieurs de l'armement issus de l'Ecole polytechnique effectuent, après la fin de leur cursus à l'X, une année d'application à l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace ou à l'École nationale supérieure de techniques avancées.
L'ENSTA, en partenariat avec l'ISAE-SUPAERO, forme les Ingénieurs des Etudes et Techniques de l’Armement (IETA) : un parcours ancré dans les sciences et techniques et tourné vers l'innovation au service de la France. En sortie d’école, les IETA s’engagent à servir le ministère des Armées.
L’admission d’un candidat à la formation IETA (Ingénieur des Études et Techniques de l’Armement) n’est définitive qu’après vérification de toutes ces conditions et après constatation à la rentrée que l'aptitude physique est conforme aux normes médicales fixées par le ministre des Armées.
Du 29 septembre au 3 décembre, l’École navale a accueilli 89 élèves en première année d’école d’ingénieurs. Pendant plus de deux mois, la promotion X IETA IMI a suivi une formation militaire et maritime visant à leur transmettre un socle de connaissances indispensable avant leur affectation en unité.
Après l'admission au concours, les IETA s'engagent et réalisent une année "0" de formation humaine et militaire, qui précède les 3 ans de formation d'ingénieur "défense et sécurité". Les élèves-IETA suivent la formation d'ingénieur Défense & Sécurité. Cette formation, accessible sur le concours Mines-Telecom rassemble des élèves civils et militaires.
Lire aussi: Choisir son Armoire à Fusil 6 Armes
Fédérés en association loi 1901, La CAIA (Confédération Amicale des Ingénieurs de l'Armement) est le cadre privilégié de rencontre et de dialogue de tous ces Ingénieurs de l'Armement. Par sa force de proposition et ses actions de communication, la confédération des IA participe au renom, aux évolutions et à la cohésion du corps des Ingénieurs de l'Armement.
Les ingénieurs de l'armement (IA) sont des officiers militaires et ont un uniforme dérivé de celui des officiers de la Marine Nationale. Tout militaire en service porte l'uniforme. L'uniforme ne doit comporter que des effets réglementaires.
L'uniforme des IA est décrit dans l’instruction n° 20/ARM/DGA/DRH relative à la composition des tenues des officiers des corps de l'armement (dernière version connue du 13 octobre 2023).
Lire aussi: Comprendre le TIR
tags: #ingénieur #en #armement #definition